6.7/20

Nicomacdo
Posté le 19 août 2012 à 00:00

De toute ma vie j'ai rarement vu pire en terme de lenteur que Xenon 2. C'est bien simple, le jeu tourne complétement au ralenti du début à la fin, ce qui nous donne le shoot'em up le plus lent de l'histoire. Comment peut-on sortir dans le commerce un truc pareil? On jurerait que la master system agonise. Graphiquement le jeu n'est pas affreux, mais d'un les ennemis ne ressemblent à rien, et de deux les couleurs employées pour les décors, le vaisseau ou les méchants sont les mêmes! Là encore je ne suis pas sur d'avoir déjà vu ça ailleurs, on a l'impression que seulement 4 couleurs ont été employées pour tout le jeu. Côté animation, bon bah c'est lent, je crois que je l'ai déjà dit, et bourré de clignotements en plus. Les ennemis semblent bien animés ceci dit, encore faudrait-il qu'ils ressemblent à quelque chose (oui, je radote, mais ce jeu est si lent qu'il m'a fait prendre un coup de vieux). Niveau bande son, on tape encore dans l'excellence, une seule musique pour tout le jeu qui vous rendra fou au bout de 5 minutes, et pour ainsi dire aucun bruitages. La jouabilité parait bonne, difficile de l'affirmer vu les circonstances, encore que les tirs semblent imprécis. Détail amusant, on peut inverser le scrolling. Bref, une daube en puissance, probablement le pire shoot'em up de la console.

Nicomacdo
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Cajolin_Babouin
Posté le 29 nov. 2022 à 01:09

Xenon 2 est un très bon shoot'em up en scrolling vertical. Intro qui met directement dans l'ambiance avec une des meilleurs BO rétro (mais qu'on entend quasiment tout le jeu)
Le jeu dispose d'une esthétique soignée rappelant l'univers xénomorphe, un chouilla répétitif (comme beaucoup de jeux de ce style) mais demeure un grand classique et une vitrine des shooteurs spatiaux d'antan.
La version Master System fait ce qu'elle peut, elle a de très bon graphisme (pour du 8 bits) mais souffre de lenteurs. Il est conseillé de jouer sur la version Premium Amiga bien plus aboutie

oeil-de-moscou
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Difficile de croire que le jeu date de 1989, la Master System était pourtant bien rodée en ce temps-là pour sortir des jeux correctement réalisés... Même Transbot, un des premiers (voire carrément même le premier) shoot-them-up de la console est mieux réalisé ! Ce qui choque, ce n'est pas vraiment la réalisation, mais la lenteur ! Un jeu de vaisseaux spatiaux est normalement rapide, tant du côté ennemi que de la vitesse de nos commandes ! Ici, non, tout est lent, et je peux vous assurer que c'est destabilisant ! Les plus indulgents pourront dire qu'il est alors facile de slalomer entre les tirs ennemis, mais je leur réponds non : le vaisseau est trop lent à manier pour se permettre de réaliser ce genre de prouesses ! La réalisation tient la route, malgré des couleurs répétitives, mais on est dans l'espace après tout ! L'animation, bien que lente, est bien réalisé, surtout certains ennemis qui ne sont fixes dans leurs mouvements, mais au contraire pourvus d'effets de rotations assez sympa, il faut le signaler. Les effets sonores sont très discrets, cachés en partie par la musique assez forte ! Musique sympa au début, mais répétitive car unique dans le jeu ! Un jeu à réserver aux fans de shoot-em-up lents ! Pas sûr que du monde se bouscule devant...