Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

J'aimerai dire que Phantasy Star est le Final Fantasy de la Master System, mais il s'agit d'en réalité bien plus que de ça. C'est l'un des (le ?) premiers JRPG à venir chez nous, c'est aussi l'un des (le ?) premiers JRPG à proposer un tel développement sur l'histoire des protagoniste, et de surcroit, c'est sûrement le premier JRPG à se passer dans un univers en même temps Heroic-Fantasy et Futuriste. Malheureusement, ce jeu a quelque peu vieilli (comme Phantasy Star II et III), mais cela n'empêche pas ce jeu d'être un hit. A posséder dans sa collection.

Quexos2018
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Phantasy star est le premier jeu de rôles auquel j'ai pu jouer. Un jeu qui m'as marqué et ouvert au genre. J'ai passé des mois et des mois à le finir. Un des meilleurs jeux de son époque sans doute possible. Et ces labyrinthes en 3D, en 1989, c'était tout bonnement révolutionnaire.

Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Quexos2018
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Ha, le 1er Phantasy Star, quel jeu exceptionnel, voire incroyable pour son époque, riche, long, passionnant, sans doute le meilleur RPG de la console. La réalisation a été très soignée (les donjons en simili 3D, révolutionnaires sur 8 bits). Seul petit défaut, l'obligation de faire du leveling en début de partie, un peu casse bonbon, mais combien de RPG de l'époque ont le même problème? Phantasy Star est un des chef-d’œuvre de la master system, ainsi que le commencement d'une belle saga du RPG.

tauruxbis
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Même si je n'ai au jour d'écriture de ce test pas fini ce jeu (je suis arrivé très loin mais retrouvé complètement bloqué et ai abandonné... c'est rare, mais ça m'arrive, je le recommencerai peut-être un jour), je pense que Phantasy Star n'a rien à envier à ses équivalents de la NES (donc notamment Final Fantasy), si ce n'est peut-être une bande son pas aussi flamboyante, mais tout de même d'une qualité exceptionnelle (en tout cas moi j'aime beaucoup). Que ce soit au niveau graphismes, gameplay, ou l'univers du jeu, personnellement j'ai été charmé, après tout n'est pas parfait, mais c'est vraiment un excellent RPG, surtout pour son époque.

nkcell
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

LE JEU de la Master System !!!
Parfait sur tous les plans pour notre bonne vieille console :
D'excellents graphismes et animations
Un scénario qui tient la route
Des musiques attrayantes
Un RPG simpliste pour maintenant, mais novateur à l'époque

Ce merveilleux jeu introduit avec brio la superbe saga en 4 épisodes.
Que du bonheur pour ce jeu que j'ai fini 3 ou 4 fois !!!

luvbuzz
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Je ne remercierai jamais assez SEGA d'avoir commercialisé ce titre sur notre bon vieux continent. Ce soft est LA source de tout bon amateur de RPG européen, vu que les titres NES restaient bloqués sur l'archipel nippon. Si vous décidez de vous lancer dans cette "relique" (au sens sacré du terme, bien sûr), je vous conseille de donner dans le leveling dès le début, sinon la frustration vous tendra les bras. Premier jeu SMS (Sega Master System, hein, on est d'accord...) à bénéficier d'une cartouche 4MB (une révolution en son temps), ce titre vous happera des heures durant, exploration, dialogues, donjons en vue subjective (on peut parler de FPRPG...), tout ceci justifiant la taille de cette cartouche... Tout amateur de RPG Japonais se doit de jouer à ce soft, vu qu'il a été le précurseur, et qu'il a fallu attendre un certain FF VII avant de voir débarquer d'autres RPG (hormis PS II, III et IV, bien sûr). Après, à vous de voir, pour ma part, je l'ai recommencé sur SEGA MegaDrive Collection (PS3), car malheureusement, on me l'avait prêté à l'époque, sinon il vous reste une méthode dont je tairai le nom, vu qu'elle est illégale...

Rockstar78
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Malgré quelques défauts de jeunesse qui mettront malheureusement du temps à être corrigés, Phantasy Star pose les fondations d’une grande saga à l’originalité et au charisme incomparables.

Merci de lire mon test complet ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12091-9030-1-0-1-0-mon-test-perso.htm

lslandaise
Posté le 08 oct. 2022 à 13:58

Le début d'une licence totalement oubliée du JRPG, ayant pourtant démarré d'une magnifique manière.
Le plus frappant est l'excellente technique du jeu: son univers de science-fiction est non seulement très original mais aussi tout simplement magnifique. La soundtrack est oubliable et le gameplay classique mais très efficace; le scénario est aussi un très bon point du jeu, très novateur.

Granzert
Posté le 11 oct. 2020 à 17:57

En terme de graphismes et de sons, Phantasy Star est le plus beau jeu de rôle 8 bit que je connais. Tout est bien coloré, les combats sont animés, les musiques collent bien à l'ensemble et sont variées, tout comme la panoplie d'ennemis. La progression en 3D dans les donjons était époustouflante et novatrice sur console dans son temps, de même pour la simplicité d'usage de l'interface. Et quelle satifaction quand on entend le son des armes en Laconia dans la dernière partie du jeu.
Ce qui change des jeux modernes, c'est l'importance du grind, surtout au début de la partie, et qu'on doit dessiner soi-même les plans des différents donjons sur une feuille pour s'y retrouver. Une chose qui m'a bien plue dans la majeure partie de la partie, jusqu'au donjon de la tour de Baya Malay. Ce donjon-là est tellement imbriqué que j'ai perdu ma patience et je me suis référé à une soluce avec les cartes du donjon. Puis il n'est pas évident de trouver l'avant-dernière porte de tout le jeu sans soluce. Quand on y passe comme toujours, on ne l'aperçoit pas, faut se tourner bêtement vers le mur.
Même si je reproche à des RPG plus récents qu'ils prennent les joueurs trop à la main, Phantasy Star ne le fait un poil pas assez, néanmoins pendant les courts dialogues avec les PNJ. Si on ne répond pas leurs questions fermées de la bonne manière on n'arrive pas à progresser en le réalisant bien plus tard. Au moins on peut approcher ces PNJ une nouvelle fois et donner la ou les bonnes réponses.
Tout de même il s'agit là d'un excellent jeu de rôle avec une solide durée de vie, surtout pour l'époque, qui vaut la peine d'être parcouru.

schumiforever
Posté le 09 juil. 2019 à 10:57

Prévoyez de quoi écrire, tracer, la soluce et du café, car vous en avez pour des heures d'exploration de planètes, de dongeons tortueux en 3D et de combats aléatoires avant de venger le frère d'Alis! Phantasy star s'impose comme le RPG absolu de la Master System, avec de beaux graphismes, un bestiaire inépuisable et une énorme durée de vie! On notera de fréquents aller-retour, une difficulté élevée et un scénario confus, mais rien ne l'empêche de s'afficher comme un monument.

Jamba001
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Il s'agit incontestablement du RPG le plus indispensable de la 8-bit de Sega avec une très bonne longévité de jeu où la difficulté est aussi au rendez-vous ! De magnifiques combats même ayants un peu la ressemblance d'un certain Dragon Quest. Graphisme et bande-son exceptionnels. Franchement, il ne faut pas rater cette énorme bombe du RPG !!

DarkPottoka
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Un jeu culte dont la difficulté constitue un véritable challenge pour tout amateur de RPG.
Il faut y jouer au moins une fois dans sa vie si l'on veut mesurer l'innovation de ce jeu à l'époque. Seul Phantasy Star 2 sur Megadrive atteint un tel niveau de difficulté.
Non, à l'époque on ne plaisantait pas !! Du level up en veux-tu en voilà et ce, dès les premières minutes de jeu, ce qui peut parfois décourager par rapport aux standards des jeux actuels où l'on est "pris par la main".
L'exploration des donjons — en 3D ou plutôt en vue subjective, ce qui est un véritable tour de force sur une 8 bits— peut vite tourner au cauchemar si on n'est pas patient ou pas organisé : le relevé des donjons sur une feuille quadrillée s'avère ainsi incontournable.
Bien sûr aujourd'hui la progression nous est grandement facilitée par les différentes solutions et guides des donjons disponibles sur le toile ! Mais même armés de ces aides précieuses, le jeu reste très "hardcore gamer".
En résumé un chef-d'oeuvre de la Master System et un jeu pionnier de l'histoire du RPG.

oeil-de-moscou
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Le jeu ne manque pas de qualités, c'est certain. Le plus bluffant, ce sont les séquences de déplacements dans les donjons, en 3D à la 1ère personne. Vraiment bluffant ! A l'époque, les possesseurs de Master System était pour la plupart des enfants, alors pourquoi ne pas avoir traduit ? Cette remarque concerne pas seulement ce jeu, mais tous les autres du même style ! Passé ce reproche, on ne peut que être séduit par le contenu du jeu très vaste, et par sa bonne réalisation.

redcrypt46
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique! Mon premier RPG! Un jeu super long pour master system, encore jamais arrivé au bout. La premier fois que j'ai vu se jeu, s etai mon cousin qui jouai et j'adorais le regarder jouer a sa! Les dessin pour cette époque etai vraiment trop beau! Les ennemis etai trop bien dessiné et trés varié. Jeu trés simple pour un RPG sauf si tu connais pas l'anglais. Les musiques etaient vraiment d'enfer!
Les donjons etaient super long et ont avais deja la vu a la premiere personne pour se deplacer a l'interieur et sa pour une console comme la master system je croi que s'etai encore du jamais vu!
Des jolie décors trés varié avec 3 planétes différente a explorer. Franchement le meilleur jeu master system pour moi, il est déblocable sur le jeu SEGA MegaDrive Ultimate Collection sur PS3 et c est le top!