12.6/20

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est sorti en 1994, en fin de vie de la Master System donc. Ce titre est extrêmement fidèle au film, un bon point dès le départ. Techniquement c'est quasi-parfait, le jeu est magnifique, très bien animé, et les musiques excellentes, elles sont tirées du film bien évidemment. Aladdin répond très bien aux commandes, mais la maniabilité est parfois mal pensée, par exemple contre le boss final on ne peut pas courir, pour sauter par dessus ses flammes sans élan, c'est coton. Le méga big problème, c'est la durée de vie: à peine 30 minutes, et encore, on ne joue que 10 minutes, le reste du temps on se contente de regarder des cut-scènes! Il y a 3 types de niveaux qui finissent par se répéter un peu trop, des stages de plate-formes, en tapis volant, et enfin en scrolling continu où Aladdin court sans arrêt et où on doit sauter par dessus des obstacles (9 niveaux en tout, tous très courts). De plus il y a une absence totale de difficulté, on torche le jeu dès la 1ère partie, et si par hasard on se plante, pas de problème les continues sont infinies, et il y a même des passwords! Vu le prix de la cartouche à l'époque, il y a quoi être dégouté. J'ai rarement vu un jeu aussi facile, un minimum de challenge aurait quand même été bien venu. Pourtant, la réalisation est si bonne que je ne peux me résoudre à faire de ce jeu une daube, je lui mets donc la moyenne, mais il ne mérite pas plus.

Do_la_taupe
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Note : 13/20

A l'époque, j'avais le choix entre le très bon Sonic Chaos (sortie en 93 je crois) et The Lucky Dime Caper starring Donnald Duck (sortie un ou deux ans avant celui-ci). Bien que les deux autres était tout simplement incomparable et me rendais fou de ne pas passer un niveau (surtout Donald Duck qui m'obligeait à recommencer depuis le début!)...
Je tenais quand même à applaudir ce Aladin ! Même si au bout d'une ou deux heures ont à compris qu'il faut courir pour éviter les gardes, courir pour éviter les objets au sol, et pour rendre plus "difficile" le niveau, faire des creveasses, et devoir sauter toujours plus tôt, et toujours plus haut !

Je tiens à informer que je l'ai émulé de nouveau depuis peu, et qu'il reste néanmoins très jouable :) !
Attention pour les yeux : Les pixels font la taille de mon pouce !

Nicomacdo
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Do_la_taupe
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Note : 13/20

Attention pour les yeux : Les pixels font la taille de mon pouce !

Maxbp91
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Une maniabilité parfois peu efficace, une duré de vie très faible, en trois quart d'heure le jeu est fini, le peu de niveau disponible son trop facile et avec tous ça vous avez des vies a l'infini pour finir le jeu ! Sinon le jeu reste très fidèle a l'animé,
les niveaux, les cinématiques, le scénario ( en Anglais ) et les musiques reprenne parfaitement l'univers de Aladdin ! Bref un jeu sympa tout de même mais bien bien trop court , un scandale pour l'époque vu le prix des jeux !

RYoGA_Toocky
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Il est vrai qu'en moins d'une heure, à la première partie, on en fait le tour ! Heureusement que je ne l'ai pas acheté à sa sortie au tarif plein pot à l'époque (345 francs), mais quelques euros plus récemment !
A côté de ça le jeu est très bon, et même un des meilleurs de la machine, si l'on met de côté son incroyable facilité.

schumiforever
Posté le 16 avr. 2022 à 06:24

Plaisant à voir et de prise en main agréable, Aladdin se révèle de plus particulièrement fidèle au long métrage de Disney et nous régale au fil de niveaux tirés des scènes les plus marquantes. Seulement voilà, Al ne dispose que peu d'actions (même pas d'attaque sauf à la fin), et doit souvent se contenter d'aller du point A au point B au terme de stages très courts et à la difficulté toute relative. Un manque de fond donc, mais aussi de durée, pour une adaptation réussie mais sans réel panache.

derek622
Posté le 27 juil. 2020 à 18:50

Et je cours je cours je cours euh ben quand même!!! Une bande son incroyable et ou l'on retrouve nos personnages de Disney mais très peu maniable surtout dans les saut.

G7K
Posté le 07 sept. 2016 à 14:39

L'édition Master System d'Aladdin impressionne d'emblée par sa remarquable réalisation et sa grande fidélité au film d'animation de Disney. Cependant son extrême facilité le destine avant tout aux enfants et décevera les autres joueurs à la recherche d'un minimum de challenge.

hargin
Posté le 11 sept. 2015 à 12:50

Le jeu était correct et fidel au film mais il était beaucoup trop facile et court. Les graphismes étaient beaux avec quelques semblant de cinématique si on peu dire.

aion-2008
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

J'avais fait aladdin sur supernes et mégadrivce qui était vraiment bien foutu , puis je me suis dit pourquoi pas test celui-ci ? et voila c’est chose faite .

Sans surprise , voila comment je qualifierais ce jeux , pourtant il à de bonne idée mais il suit à la perfection la trame scénaristique du film et l’intérêt du jeux ne réside plus dans les partie ou l'on joue mais celle ou l'on suit l'histoire avec les petites cinématiques.
Le jeux en lui-mêmes est pas mal mais quand on le finit au bout de 1h on se rend compte qu'il manque quelque chose comme si certaine partie que l'on voie ne cinématique aurait pu être joué..
Graphiquement pas mal pour la master system , le gameplay est varié saut droit vers l'avant glissade , marcher accroupi , courir , ici pas d'"arme on lance un caillou pour étourdir les gardes , c'est un jeux de plate-forme simpliste à faire un dimanche aprés-midi en hiver .

Petit truc qui m'as fait rire c’est le passage avec le tapis volant et jasmine faut éviter les oiseaux alors que c'est une scène dans le film ou il ne ce passe rien, pas mal ...

hpjvswzm5
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Je n'ai pas encore fini la version Megadrive, qui est juste excellente, mais je me suis rabattu un temps sur cette version Master System un temps, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre. En gros, c'est un gros gâchis. Parce que techniquement, c'est sublime, les graphismes sont sublimes (rarement vu ça sur Master System), les musiques magnifiques et la maniabilité vraiment bien fichu (bon on pourra chipoter sur les sauts, mais franchement ça va très bien). Le problème c'est que ces grandes qualités sont compensées par de très gros défauts. Déjà, le jeu est affreusement court, à peine quarante minutes pour le finir. Ça passe très mal. Mais à la limite, vous allez me dire que ça passerait si le challenge était là. Après tout Super Mario Bros. aussi est très court en ligne droite. Sauf que celui-ci n'est pas le jeu le plus facile du monde, et qu'il faut tout de même s'y reprendre un bon nombre de fois pour parvenir à le finir avec seulement 3 vies. Là, c'est tout le contraire, le jeu est très facile en soi, mais en plus les continues sont infinis. Associé à la très courte durée de vie, ça donne un mélange très mauvais. Je pense qu'il est impossible de ne pas finir le jeu dès la première partie, même pour un joueur inexpérimenté. Enfin, il y a un truc qui me gène, c'est que dans ce jeu j'ai l'impression de lire plus de cut-scenes que de jouer. C'est rare d'avoir ce sentiment sur les jeux rétro, c'est la première fois que je vois ça, en général on peut le reprocher à des jeux bien plus récents. Je pense que les développeurs ont eu l'ambition de faire une sorte de film interactif, mais du coup l'intérêt ludique est limité. Pour un jeu 8 bits, c'est p^lus intéressant de jouer les événements du film plutôt que de les voir ou les lire ! Alors elles sont bien foutues, l'intro est sublime, mais sérieux, ça me gène quoi... Un Castle of Illusion sur le même support (je n'ai pas essayé cette version) me semble bien plus intéressant, plus long, plus intéressant au niveau du challenge, plus fun ! On alterne ici les phases de course à pied ou en tapis volant et les phases de plate-formes très peu nombreuses (il n'y a que deux phases comme ça sur 9 en fait). Mouais, c'est vraiment un gâchis total. Alors je me suis un peu amusé, j'ai pas passé un mauvais moment, je suis content de voir un niveau reprendre la scène de tapis volant avec Aladdin et Jasmine (même si, comme l'autre niveau en tapis, il est d'une facilité aberrante, il y a de l'énergie partout et à moins d'être un manche il est quasiment impossible de mourir), mais franchement c'est vraiment décevant quoi. Un jeu vite fait vite oublié, malheureusement, alors qu'il aurait pu être excellent.

Necooluxe
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Bonjour, ceci est un avis pour un jeu totalement useless qui ne m'intéresse pas du tout, c'est fort intéressant n'est-ce pas ? Bref je n'ai rien à dire, passez votre chemin.68bb8590594d1173caa4b4d914b3af98

Heako
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Le jeu consiste en une succession de neuf environnements. On commencera par arpenter les rues d'Agrabah, puis on ira ensuite visiter des lieux clés du film comme la caverne aux merveilles ou le palais du sultan. Du côté des actions, Aladdin peut sauter, courir et lancer des pierres pour activer des mécanismes ou étourdir momentanément les adversaires. Il ne dispose en revanche d'aucune arme (sauf dans le dernier niveau où un cimeterre fait son apparition), de telle sorte que lorsque certains adversaires croiseront sa route, le héros n'aura d'autre choix que de rebrousser chemin ou de les étourdir momentanément avec un caillou.

Hepistolaire
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, accessible, les graphismes laissent à désirer, mais on lui pardonne tellement il est addictif et distrayant. Pour moi, c'est l'un des incontournables ! Bref l'un des meilleurs ! Aladdin All

Kayzo59
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

cette version d'Aladdin sur 8 bits a tout du hit en puissance : les graphismes et l'animation sont sublimes, la maniabilité est excellente et même les musiques sont réussies. Malheureusement, ce très flatteur bilan technique est ruiné par une durée de vie scandaleuse, même pour l'époque : il n'y a en effet que neuf minuscules niveaux, que l'on mettra à peine une petite demi-heure à terminer. En outre, le jeu est dans l'ensemble d'une facilité déconcertante et n'offre absolument aucune résistance. Quel dommage !

4chanpignon
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Développé par Syrox et édité par Virgin Interactive, le soft nous propose fort logiquement de contrôler Mowgli, dans toute une série de niveaux orientés plates-formes. Dans chaque stage, le petit d'homme aura une mission : soit il devra mettre la main sur un certain nombre de diamants (tiens, comme dans la version Megadrive), soit il faudra qu'il retrouve la panthère noire Bagheera, qui roupille généralement tranquillement dans son coin. C'est donc parti pour une aventure haute en couleur, qui verra Mowgli traverser une dizaine d'environnements extrêmement hétérogènes. Il commencera par déambuler dans la jungle, puis il visitera des lieux aussi divers que l'arbre de Kaa, le village, la rivière (qu'il traversera sur le ventre de son ami Baloo) ou encore les ruines de King Louie. Quel que soit le stage traversé, on remarque que les graphismes et les décors ont bénéficié d'un soin tout particulier : les dégradés de couleurs sont superbes (pourtant, nous ne sommes que sur 8 bits), les arrière-plans sont très harmonieux et les sprites des différents personnages (Mowgli en tête) sont remarquablement dessinés et, de surcroît, très bien animés. Techniquement, le jeu est donc un concentré de ce que la Master System peut faire de mieux. Il faut dire que la cartouche est sortie en fin de vie de la machine, à une époque où cette dernière était très bien maîtrisée par les développeurs.