18.6/20

Rosenrose
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Shining force 2 surpasse son prédécesseur en beaucoup de points, tout d’abord graphiquement il se révèle plus fin et fluide, le scénario est plus complexe et intéressant, la carte plus grande, le nombre de soldats a enrôler dans notre armé plus nombreux, des combats plus nombreux avec la possibilité de choisir le niveau de difficulté. Une durée de vie conséquente, Shining Force 2 n’a presque pas pris une ride et se révèle 19 ans après sa sortie toujours aussi intéressant à jouer, je le conseil pour tout amateur de tactiques RPG voir même pour ceux qui ne sont jamais essayé à ce style de jeu. Shining Force 2 est un très très bon jeu qui se place à coté des plus grands RPG des années 90.

aurabattlerxx
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Un jeu qui a pratiquement 20 ans maintenant, mais qui reste l'un de mes préférés !!

J'ai eu la chance de pouvoir l'obtenir en fin d'hiver 1995... Combien de fois l'ai-je parcouru entièrement ? Impossible de le dire, d'autant plus qu'il s'agit certainement de jeu auquel j'ai le plus joué, toutes consoles confondues.

Un tactical RPG à la prise en main simple et efficace, avec une difficulté progressives (ajoutons à cela la possibilité de choisir en début de partie entre 4 niveaux de difficulté différents; ceux-ci se répercutant sur les stats des ennemis et la fréquences des esquives et des contres) dans un univers certes médiéval-fantastique certes classique, limite bon-enfant... Mais qu'est-ce-que c'est agréable à jouer !
L'ayant à nouveau parcouru (pour la énième fois !!) l'été dernier, j'estime qu'il n'a pas pris une ride; c'est toujours aussi jouissif, le challenge est là, les musiques sont toujours aussi sympathiques (surtout pour de la Megadrive !)

Graphiquement, si les phases d'explorations/discussions sont dans une 2D un peu datée, voir simpliste, les scènes de combats sont toujours superbement représentées !
A la limite, on peut juste regretter l'effet de doublons pour les personnages de classes identiques, où seules les couleurs de cheveux ou de pièces d'armures & d'étoffes de tissus varient d'un personnage à l'autre... Mais ce n'est vraiment que pour chercher la petite bête, là; ça ne gêne en rien.

Ahlàlà... Que de souvenirs, à tenter de trouver tous les personnages, découvrir au fur et à mesure des parties des objets cachés dont on ignorait l'emplacement... Marcher à tel endroit pour faire apparaître un objet permettant de recruter tel personnage, s'amuser à bifurquer entre les arbres entourant un monastère pour avoir la surprise de tomber sur Sheela, un personnage supplémentaire plutôt bien caché... Forger des armes de mythril et obtenir comme résultat un type d'arme qu'on avait jamais obtenu !
Puis vers 2000, et l'arrivée d'une connexion Internet à la maison, on fait des petites recherches, au cas où... Pour se rendre compte qu'on avait toujours ignoré l'existence d'un homme-oiseau prénommé Skreech, bon sang de bois !!
(Et hop, une partie sup' pour le récupérer, cet insolent ! ^^ )

Voilà, Shining Force II, c'est un jeu qui m'aura passionné en temps qu'adolescent, que jeune adulte, ou même encore maintenant. C'est minimum 30-40h de Tactical RPG super bien fait, maîtrisé, du pur bonheur.

19 ans que j'y joue bien souvent, et je ne m'en lasse toujours pas. Là, pour le coup, Sega, c'est vraiment plus fort que toi !! ^^

Rosenrose
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

aurabattlerxx
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

(Et hop, une partie sup' pour le récupérer, cet insolent ! ^^ )

Vergilesco
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Le meilleur tactical RPG jamais créer, avec son scénario digne d'un manga, ces batailles épiques, des personnages charismatiques, des promotions qui changent l'apparence des héros, le nombre de classes, la durée de vie plus que correct et surtout le jeu est open world, le joueur peu se balader comme bon lui semble sur la map et les villes contrairement au 3eme volet.

fidoul
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

En plus de jouir d'une très bonne réalisation générale, les Shining Force posait des bases quasi inédite en matière de T-RPG. Ce jeu reste une référence et il vieilli plutôt bien malgré ses 20 ans d'ages.

Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Ces jeux (la série des Shining) sont de petites perles ! Des scénar' intéressants (sans être innovants), un monde incroyablement riche, une progression qui se fait sans ennui, sans temps morts, il y a une foultitude de petits détails à découvrir, des personnages à recruter,la possibilité de choisir les personnages que l'on veut pour ses batailles, des graphismes détaillés et jolis, un système de combats tactique addictif, des musiques entraînantes. Des grands classiques qui continuent de me passionner après tant d'années, c'est chose rare.

Lorinette333
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime ! Une merveille pour l'époque, il a bercé toute mon enfance. Je m'y suis remis dernièrement et les graphismes n'ont pas prit une seule ride, les combats sont toujours aussi dynamiques et je ne vous parle pas des musiques, qui sont juste grandiose. 20/20, c'est bien la note qu'il mérite. Meilleur jeu de la megadrive, ça ne fait aucun doute !

Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Attention, la mention du titre est "The ancient sealing" et non pas "The sword of Hayja" comme sur Game Gear.
Ce Shining Force reste sûrement le plus complet de l'époque 16 bit. Bien que je garde quand même une préférence pour le premier épisode, ce second volet permet une meilleure gestion des stats, avec le choix de classes pour certains personnages (à condition de trouver les items cachés le permettant).
Autre point important, le retour du Mithril (inauguré dans "Shining in the Darkness") permettant de se forger ses propres armes.
La réalisation est encore meilleure que chez son prédécesseur avec une bande-son magnifique. Un jeu inégalé.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Découvert grâce à l'émulation, ce jeu est un véritable Maître du Tactical-RPG avec ses personnages charismatiques, ses classes cachées, des séquences pleines d'originalité et un scénario passionnant. L'épisode Culte d'une série Culte...

MJ-Danydane
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Shining Force, que de souvenirs, j'y ai joué, rejoué et re-rejoué, avec le patch français disponible sur le net l'on peut redécouvrir cette merveille T-RPG, l'histoire parait banale, un jeune garçon pris malgré lui dans une histoire menaçant le monde, qu'il va devoir sauver, malgré ça elle reste vraiment prenante, malgré le fait que le jeu soit sorti sur les consoles old-school je ne me lasse de le refaire après toutes ces années.

the_silent_fury
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Encore un très bon opus de la Série Shining force. Une interface simple à chaque fois - la meilleure est quand même celle de Resurrection of the Dark Dragon -, que ce soit lors des combats, l'inventaire ou pour afficher les statistiques de nos personnages.
Les combats sont assez difficiles car il faut piloter au mm près son équipe pour ne pas se faire exterminer, mais ils sont tout de même très plaisants et il y en a en quantité! Une équipe avec de nombreux personnages ayant des talents variés, certains complètements inutiles comme Chester (1 de dmg à chaque ennemi!). Par contre la musique n'est pas du tout variée et est assez stressante, même quand on est en ville. Côté graphismes, c'est très correct mais une amélioration sur un autre support aurait été la bienvenue. L'histoire est rigolote, assez simpliste et la réaction des personnages est souvent naïve et certaines répliques franchement idiotes, malgré cela le scénario tient debout. Un jeu à ne pas manquer pour les fans de la série et ceux aimant ce genre de jeux, le meilleur étant pour moi le premier portage sur GBA.

reala-shadow
Posté le 22 août 2021 à 20:15

juste parfait !! déjà que le scénario monte un peu plus au sérieux avec des phases de possession maléfiques mais alors la scène de fin... juste merveilleux ! Je lui ai mit une note parfaite car en plus d´avoir autant kiffer que le gameplay, il le sublime de cette scène juste magique. et encore une fois lorsque tu vois çà, tu peux te dire que Sega et Disney sont assez similaires.

tenshinhan51
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Véritable petite perle dans son genre, ce jeu fait partie de ces jeux qui ont permit de prouver que la Mégadrive a su produire de bonnes choses! Véritable référence en matière de tactical-RPG, Shining Force II a tous les atouts en mains pour se positionner comme le meilleur dans son genre durant sa génération: une durée de vie très conséquente, un gameplay très fouillé, on regrettera les combats trop longs, trop nombreux et surtout difficiles et stressants. Mais sans cela, l'histoire est excellente, la bande son est magistrale, les personnages sont très nombreux et sont très attachants, le système d'expérience est très complet... bref, à tous les possesseurs de Mégadrive, ruez vous sur Shining Force II!

[wiseman]
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

très très légèrement moins bon que son prédécesseur (à mes yeux) au niveau de l'ambiance car il perd le coté médiéval et surtout en bande sonore :'( , ce titre reste mythique et les nouveautés par rapport à SF 1er du nom sont au rendez vous. un titre incontournable et tout simplement énorme !