15.9/20

OldSchoolBobby
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Assez déçu de Shametblame pour une fois. La maniabilité est loin d'être aussi compliquée qu'on le dit, et c'est presque un reproche car la manette 6 boutons n'est pas encore pleinement exploitée ; les boutons B et Y déclenchent la même action par exemple, pourquoi ne pas plutôt permettre de changer l'arme spéciale sans passer par le module ?

Ex-Ranza / Ranger-X me fait plus penser à Sub-Terrania qu'à un shoot 'em up ou run 'n' gun classique, puisqu'ici on peut prendre son temps et revenir en arrière à tout moment. De plus chaque niveau ne peut être fini qu'en détruisant des cibles précises à travers le niveau, un système de mission assez peu poussé mais qui profite d'un bon level design. L'exemple parfait est le niveau vertical, original mais finalement très linéaire et peu recherché.

Après 2 ou 3 Game Over on se plie aux règles du jeu et c'est étonnament sympa, avec une ambiance tantôt nerveuse tantôt posée. Je n'apprécie pas beaucoup la maniabilité réaliste (gravité, gestion constante du jetpack, etc.) mais elle reste franchement abordable. Le module (moto ou vaisseau) permet quelques subtilités sans être obligatoire dans la plupart des cas.

Techniquement, on est tous d'accord. C'est très impressionnant, surtout graphiquement (couleurs, design, effets, animation aussi). Les sprites des explosions sont très réussis et c'est dommage qu'ils s'effacent parfois. La musique est correcte, à vrai dire j'en fredonnais certaines pendant le jeu mais après l'avoir fini rien n'en est resté...

À mon avis le vrai défaut du jeu est son rythme, et au fond sa facilité et sa rejouabilité. On fredonne la musique parce que l'énergie est trop longue à se recharger, qu'il s'agisse du bouclier ou de l'énergie solaire (encore une fois une belle idée, assez bien mise en place, mais plombée par cette lenteur). L'absence de timer et même d'une influence du temps sur le score fait qu'on est absolument libre de s'arrêter du moment qu'il n'y a pas d'ennemis. Le scoring est d'ailleurs complètement décevant puisqu'il suffit de détruire tout ce qui peut l'être pour atteindre le maximum. Seul le mode de difficulté Heavy est intéressant pour la rejouabilité grâce à des ennemis plus véloces. Autrement il faudra s'imposer un challenge perso comme le speedrun, ou l'utilisation d'une arme spéciale uniquement.

(Au-delà du jeu, il faut par contre avouer que les codes Game Genie sont ici très riches : petit niveau secret, arme spéciale bonus, modifications de paramètres en tous genres, augmentation de la vitesse... !)

Je finirai avec les erreurs bêtes du jeu... Devoir exploser toutes les fenêtres du niveau vertical pour obtenir au hasard l'arme la plus classe du jeu ? Nous faire combattre une rangée de tourelles en guise de boss alors qu'un vaisseau ÉNORME nous fait baver en arrière-plan ? Pourquoi une façon si tordue d'obtenir la dernière arme spéciale (sans compter qu'un bug m'a apparemment empêché de l'avoir une fois l'astuce réalisée !!!) ? Pourquoi la troisième arme spéciale - en particulier - permet-elle d'annuler les tirs adverses, rendant tout si facile ?

Ex-Ranza / Ranger-X est ambitieux mais, sous une plastique splendide, il lui manque encore quelques finitions pour en faire un jeu véritablement grandiose. À découvrir malgré tout.

SegaGalaxy
Posté le 28 août 2010 à 00:00

17/20 pour tous les fans de Mecha, un peu moins pour les autres comme le prouve ce test. La jouabilité est finalement accessible une fois quand on a compris les commandes et la realisation , les decors, les couleurs , les animations sont d'un tres bon niveau pour un jeu de 1993. Un jeu meconnu mais qui vaut la peine d'etre essayé.

OldSchoolBobby
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

SegaGalaxy
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un jeu surprenant qui se démarque des nombreux shoot'em up de l'époque. L'idée du mecha pouvant se coupler avec un véhicule l'accompagnant est déjà séduisante à la base, mais en plus elle a été très bien exploitée. La maniabilité peut paraitre étrange au début, mais après un temps d'adaptation c'est la fête. Moins rythmé qu'un Thunder Force, Ranger X est tout aussi intéressant si ce n'est plus avec son gameplay bien ficelé et ses niveaux variés, on ne s'ennuie pas une seconde. Soutenu par une bande son correcte (mais pas inoubliable ceci dit), ce jeu est sidérant de beauté. Enfin la difficulté est bien dosée, décidément ce jeu a tout pour lui. Un titre injustement sous-estimé sans qu'on sache trop pourquoi, aussi bien à sa sortie que de nos jours, ce n'est pas parce que d'autres grands shoot'em up sont sortis avant lui qu'il faut le dévaloriser sans raison. Un soft à redécouvrir d'urgence.

sigma62
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Je le possède en japonais sous le titre Ex Ranza.Eh bien,je n'ai jamais regretter mon achat.C'est une sorte de mixage de Contra avec du shoot them up.Sauf qu'il ne faut pas fonçer comme un taré et avancer judicieusement.Les graphismes sont vraiment très bons pour de la Megadrive et les musiques ne sont pas trop mal dans l'ensemble.Je trouve perso que plus on avance dans le jeu,et plus elles sont de mieux en mieux.Sans être surdosée,la difficulté est plutôt moyenne et progressive.Enfin,les boss sont la plupart du temps de taille gigantesque et en mettent plein la vue,avec un boss final faisant parti des plus beaux de la Megadrive.Bref,un jeu à conseiller aux amateurs de shoot.Moi j'accroche en tout cas.

Godzilla1954
Posté le 11 mars 2021 à 21:01

Un excellent jeu où l'on contrôle un Mecha à la maniabilité excellente, dans cette production les graphismes sont magnifiques on peut entre autre le remarquer avec les effets de profondeur simulant une fausse 3D dans le troisième niveau, le but est simple il faut détruire certains ennemis et une fois le compteur à zero on passe au niveau suivant.

joueurleboss
Posté le 03 juin 2016 à 17:19

je trouve que les graphisme sont très beau les musics correct le gameplay correct aussi je trouve que ses un peu dommage que dans le premier niveau ont ne peu pas voler sa ralenti le jeu mais ses un très bon jeu de shoot je vous le conseil

denzoo
Posté le 20 oct. 2015 à 23:46

j'y ai joué il y a pas longtemps en emultion et ce jeu deboite, je l'aurai eu a l'epoque j'aurai fais encore plus de nuits blanches !! tres beau graphismes et ca bombarde !!

wc-duck27
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu fut une très agréable surprise quand je l'ai acheté d'occasion à l'époque.

Les graphismes sont bons, sans être exceptionnel. Mais les effets spéciaux et les effets 3D de certains environnements sont limite bluffant.
Il y a en tout 7 niveaux tous différents les uns des autres et chaque niveaux sont conclut pour un boss assez impressionnant.

La bande sonore est bonne et l'ambiance sonore est pas mal.

Le gameplay est très bon et surtout le jeu est fun à jouer. C'est très plaisant à prendre en main un mecha sur armer.
Il y a plein d'arme spéciale qui sont caché dans les niveaux du jeu. Allant du simple lance-flamme à le dévastateur canon à particule. Cette arme balaie tout l'écran et élimine tout les ennemis du jeu en 1 ou 2 coups. De plus, elle fait de très gros dégâts aux boss.
Cependant, le maniement du mecha est déroutant au début mais on s'y habitus très vite.
Il faut aussi gérer sa jauge de propulsion et éviter d'en abuser sous peine d'être une cible facile pour vos ennemis. Dans le 2e niveau, cette jauge est alimenté par la lumière et on évolue dans une caverne sombre.
La moto ou le vaisseau, ça dépend des niveaux, permet de protéger le mecha des attaques ennemis. Mais attention, les 2 véhicules ne sont pas invincible.

La durée de vie est correcte pour ce genre de jeu. L'action dans ce jeu est tellement présente qu'on ne s'ennuie jamais.

C'est un très bon jeu de mecha sur Megadrive.

reno_
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Annoncé comme un grand jeu dans la presse de l'époque, finalement j'ai été très déçu. L'action est brouillonne, les bruitages quelconques, la musique bas de gamme, etc. De plus graphiquement le jeu est terne, avec cet aspect "granuleux" vraiment laid. Je pense que les développeur voulaient proposer quelque chose de différent, mais il manque le talent. Alors RANGER X, oui, mais sans moi.