18.9/20

nkcell
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai complété quatre fois l'aventure...
Que dire de plus sur ce MERVEILLEUX jeu ???
Un scénario captivant, qui rejoint les trois épisodes précédents, vivant, sous forme d'images style manga.
Un système de combat simple mais efficace.
Des choix à faire dans le déroulement ou dans les personnages (même si dans l'ensemble ça reste tout de même linéaire).
Une ambiance parfaitement respectée.
Un finale GRANDIOSE : la fin dure 15 minutes !
Tout est dit !

Nicomacdo
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Un énorme RPG de la mégadrive, un scénario fabuleux et immersif, et une réalisation grandiose. De beaux graphismes, des musiques superbes, un système de combat dynamique, que dire de plus, tout est réussi dans ce jeu, c'est l'apogée de la saga... Vous êtes encore là? Ne perdez pas de temps à lire mon com, un RPG se découvre par soi-même, alors jouez-y!

nkcell
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai complété quatre fois l'aventure...
Que dire de plus sur ce MERVEILLEUX jeu ???
Un système de combat simple mais efficace.
Une ambiance parfaitement respectée.
Un finale GRANDIOSE : la fin dure 15 minutes !
Tout est dit !

Nicomacdo
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Après un Phantasy Star III que je qualifierait plus de Spin-Off, Sega remet le couvercle avec un Phantasy Star IV juste aussi sublime que les deux premiers épisodes de la série. PSIV révèle l'issue du cliffhanger posé par PSII, donc préférez le IV au III si vous venez de finir le II. Quoiqu'il en soit, PSIV se voit doté d'une difficulté mieux dosée et de donjons moins labyrinthiques que PSII, en effet, les donjons sont plus simples, et on peut dire aussi que les déplacements accélérés des personnages y contribue beaucoup ! Il reste quand même plus difficile qu'un FF banal, alors vous aurez quand même quelques difficultés en parcours, même si le levelling n'est plus aussi indispensable. Contrairement à PSI et II qui ne se concentraient que sur le scénario, ici dans PSIV, une tonne de quêtes annexes sont disponibles via le QG des Hunters. En parlant du scénario, c'est indéniablement l'un des points forts de PSIV, l'histoire est passionnante, les personnages sont très attachants, et l'ambiance futuriste est encore une fois au rendez-vous. Il n'y a pas grand chose à se plaindre de ce jeu, mis à part sa durée de vie sur la quête principale d'environ une vingtaine d'heure, contrairement à PSII où on douille à mort sans la Hint-Book. Je ne le préfère pas à PSII, mais objectivement c'est le meilleur de la série, et Sega a peut-être bien fait de finir la saga sur une note positive au lieu de risquer ensuite de la saboter.

sonic2015
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Le meilleur épisode de la série selon moi.
Un scénario sympa,mais surtout des graphismes a couper le souffle,un système de combat bien dynamique comme je les aime,des combinaisons de magies,des quêtes annexes,une aventure hors du commun accompagnée de très bonnes musiques dans un style excellent lors des dialogues.
Une bombe de la megadrive et j'aurais aimé voir cet épisode remis au gout du jour...(un sega ages 2500 était prévu mais bon...plus de news a ce sujet ...)
Le jeu est parfait

oeil-de-moscou
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Encore une formidable suite qui clôt la saga sur la fantastique console 16 bits de Sega !

Détail majeur : sa réalisation ! Tout en conservant le design propre à la sage, les graphismes sont fortement rehaussés, encore heureux me direz-vous, nous sommes en 1994, et la fin de la Megadrive est (malheureusement) proche !

Rien à dire de particulier sur l'histoire par rapport aux autres épisodes, c'est toujours long et passionnant !

Que les vrais fans de Phantasy Star considère celui-ci comme le dernier, les opus Dreamcast et autres consoles next-gen étant une honte, tant l'esprit de la série a été zappé !

efreet21
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Vraiment un jeu excellent,encore aujourd'hui .C'est le meilleur jeu de role auquel j'ai joué avec ffx,avant d'y jouer je trouvais les jeux de role ennuyeux(et pourtant j'en ai essayé à l'époque avec les premiers ff et secret of mana).avec un scénario excellent,des graphisme très bons(pour une mégadrive)c'est pas de la vraie 3d mais très bonne 2d.des persos très charismatiques,des quetes secondaires,un bon systeme de combat avec des combinaisons possibles,bref...que demander de plus.le problème vient du fait que c'est le meilleur de la saga,les autres épisodes ne sont pas à la hauteur,en meme temps ,les histoires sont indépendantes.Pour ceux qui ne privilégient pas les graphismes next gen mais le plaisir de jouer,ce jeu est une perle à découvrir.

dbzgamers56
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Excellent jeu de la Sega Megadrive !!!
C'est le meilleur RPG, si vous avez la playstation 2 vous pouvez y jouer dans le jeu Sega Megadrive Collection.
La principale qualité de ce jeu, c'est sa durée de vie qui est énorme(+ 50 H), pour l'époque les graphismes sont pas mal et la bande son est correcte.

Posté le 22 déc. 2009 à 00:00

Sans doute le volet ultime en termes de réalisation sur Megadrive. Les combats sont enfin attrayants visuellement par rapport aux deux épisodes précédents. J'ai vraiment le sentiment que les développeurs ne pouvaient pas mieux faire. Seul petit bémol, une difficulté un peu faiblarde pour ceux qui ont goûté à Phantasy Star II. La durée de vie reste néanmoins très conséquente.

Mibushy
Posté le 09 août 2009 à 00:00

Certes les graphismes sont bons pour la megadrive et les personnages nous plonge très bien dans l'histoire mais les dévellopeur auraient dut faire une version française car même sur "mega drive collection" les paroles et l'histoire n'est pas traduit en français et pour se qui ne comprenne pas l'anglais le jeu perd tout son intérêt; dommage !!

Posté le 19 févr. 2020 à 10:38

Que dire de Phantasy Star 4 sur Megadrive... Je me suis remis actuellement dessus, et c'est un des meilleurs jeux 2D auquel j'ai jamais joué.
On a quoi en jeux 2D parfaits ? Super Mario Kart - Zelda 3 - Street Fighter 2 turbo - Sonic 1 - Thunder Force 4 - Dragon's Fury - Mark of the Wolves - ... et ce Phantasy Star 4. MON DIEU, que c'est fluide à jouer encore en 2020, c'est incroyable ! La Megadrive est super bien exploitée, graphismes et musiques sont au TOP ! L'histoire, les vignettes, la monté en level des persos régulièrement sur le stuff,... J'y retourne.

Aah une dernière chose, j'ai fait Chrono Trigger sur DS y'a presque 4 ans, et c'est en dessous de Phantasy Star 4 heeein, vous m'excuserez. C'est beau, détaillé, plein de secrets, avec une belle histoire sur la 2e moitié... Mais ça met 15 heures à démarrer vraiment, le monde de la Jungle est bâclé, les combats sont pas foufous et le bestiaire est à chier... Phantasy Star 4 n'a pas de défaut, sont univers est toujours incroyable, mis à part qu'on aimerait qu'il dur 10 ou 20 heures de plus, avec un level 200 et d'autres planètes pour leveluper.

Chrono Trigger DS : 16/20 - Phantasy Star 4 MD : 20/20

YoenixWright
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Ce jeux déchire tellement l'espace que l'ont vas devoir appelé le Docteur pour le réparer. J'ai passé les meilleurs moment de ma vie sur la dark force et je croie que elle aussi autrement elle ne m'aurai pas appelé Monsieur !

DarkPottoka
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Mon Dieu mais quel jeu ! Une véritable claque ! Je ne me lasse pas d'y jouer tellement il est beau, riche, prenant, drôle, tragique, envoûtant !!!
On n'est plus dans le domaine du rationnel avec un RPG de ce niveau !!
S'il ne fallait lui trouver qu'un défaut ça serait sa relative facilité : on aimerait en effet qu'il soit plus corsé par moments mais sans doute était-ce un choix assumé et nécessaire de la part des développeurs après le niveau de difficulté herculéen de Phantasy Star II.
Bref un RPG à posséder d'urgence dans sa ludothèque Megadrive qui se hisse au rang des meilleurs RPG de la génération 16 bits, à côté des Chrono Trigger, Secret of Mana et autres Final Fantasy 6 de la Super Nintendo !

P38
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Probablement mon coup de coeur de la série, un univers vaste avec une bonne histoire tout de même, les labyrinthes pouvant être fatals et les routes renfermants des secrets que dire... monstrueux!

Le principe du jeu reste le même que n'importe lequel des opus précédents, tout ceci, avec des héros ayant leurs propre personalité, humour et suspens au rendez-vous.

Arnold38
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Méconnu du grand public, la série des Phantasy Star atteint son apogée sur ce 4e volet qui possède des graphismes très beau pour l'époque, les combats sont dynamique et les musiques sont excellentes, dommage que le jeu soit disponible uniquement en Anglais pour mieux profité du scénario