17.1/20

Nicomacdo
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas joué à un jeu de plate-formes d'un tel niveau. C'est un véritable festival d'inventivité, d'humour et de performance technique. Rien que pour les graphismes, c'est juste hallucinant, les décors sont d'une originalité sans équivalent, surréalistes, enchanteurs, délirants, c'est un régal pour les yeux, comme quoi la qualité des graphismes d'un jeu ne se résume pas uniquement au nombre de couleurs affichées à l'écran. Ici le terme "décor" est pris au pied de la lettre, puisqu'on peut voir littéralement des ouvriers changer le décor de fond pour la scène suivante! Le tout fourmille de détails à gaver, difficile de faire mieux sur mégadrive.

Les musiques sont très travaillées, entrainantes à souhait, très agréables à l'oreille, à ce niveau de qualité c'est presque une prouesse pour de la mégadrive, même topo pour les bruitages et les quelques digits (étonnamment réussies encore une fois pour de la mégadrive). L'animation est renversante, on a l'impression que tout bouge tout le temps dans une fluidité sans faille. La maniabilité est synonyme de perfection, irréprochable. Le gameplay et le level design sont d'une richesse exceptionnelle, on ne cesse d'être surpris, les situations se renouvellent sans cesse et le rythme ne faiblit jamais du début à la fin, il est impossible de s'ennuyer. La réalisation de ce titre est maitrisée de bout en bout, rarement j'ai vu un jeu de plate-formes 16 bits aussi inspiré.

Le seul reproche que je puisse faire à ce titre est sa difficulté un peu injuste lors de certaines sections(niveaux 6 et 9 uniquement), où on enchaine des phases corsées avec trop peu de possibilité de se soigner. Mais le jeu est tout à faisable, les gars de chez Treasure ont su parfaitement dosé la difficulté, et on ne va pas pleurer dès qu'on rencontre un peu de challenge. Il faut juste un peu d'entrainement, comme dans la plupart des jeux de plate-formes de l'époque. Allez, en me forçant un peu je pourrai également critiquer le bonus stage, moyennement fun. Mais ce bonus stage n'est qu'optionnel et n'offre qu'un petit bonus tout à fait dispensable dans l'expérience de jeu.

Mais mis à part ça, il est bien dur de trouver un défaut à ce jeu (et pourtant je cherche!). Les boss sont à eux seuls un miracle d'originalité, chaque combat est mémorable. Ce soft est si riche, déborde tellement de qualités....c'est bien simple, tout est réussi.

giov2
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Pour moi c'est un des meilleur jeu de la Megadrive, voir un des meilleurs jeu auquel il m'a été donné de jouer. En tout cas, en ce qui concerne la plateforme, ca devrait être une référence.

L'évaluation "officielle" que je lis ici me donne l'impression que le testeur n'est pas allé au bout du jeu. Malheureusement je n'ai pas la place de me justifier, mais voilà ce que j'aurais mis :

Graphismes : 20

Scénario : 17
Note générale : 19 ou 20

tgaby
Posté le 18 avr. 2010 à 00:00

Jouabilité 14? Bande-sonore 14? Heu...on a pas joué au même jeu là je crois? Je me rappelle pas avoir eu des gros problèmes pour lancer la tête de Headdy en diagonale, et je me souviens surtout d'un gameplay varié et original: phases de shoot-em up en scrolling horizontal, boss qui happe le héros d'un niveau et dont on doit se défaire pour avancer, passer par des conduits minuscules en shootant un headcase pour devenir aussi petit qu'un minipouce, progresser dans une tour en faisant attention à la perspective des obstacles qui ne cessent de bouger autour de nous, la course épique du premier niveau, le niveau secret à la fin du jeu, bref que du bon.
Et mince, les musiques étaient excellentes! Après c'est peut-être une question de goût mais on sent qu'elles ont été travaillées, elles collent parfaitement à l'ambiance et contribuent aussi à donner au joueur l'impression d'être plus spectateur devant ce titre qui se présente comme une mise en scène d'une pièce de théâtre aux décors inachevés et complètement décalée!
Cela dit, le reste du test décrit bien l'aspect du jeu en général, désolé pour le petit coup de gueule hein :3
D'ailleurs, je savais même pas que Trouble Bruin était un ours ! Moi qui croyais pendant tout ce temps que c'était un chat ^^

Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Sans l'ombre d'un doute LE meilleur jeu de plate-forme MegaDrive! Treasure nous montre une fois de plus qu'ils ont du talent à revendre et une chose est sûre: ils n'ont pas fait le boulot à moitié. Comme toujours une bande son qui déchire pour une MegaDrive, un univers coloré et bien ficelé mais surtout une extrême difficulté. Croyez le ou non, mais le challenge vaut son pesant de cacahuètes, et vous en ressortirez grandement ravi, tout comme je l'ai été moi-même.

Shakan_
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de la Megadrive pour ma part.
Bien plus varié qu'un Sonic ou qu'un Ristar, Dynamite Headdy arrive à proposer un vrai challenge sans être linéaire.
On ne s'ennuie jamais et pour ma part, la BO de ce jeu est l'une des meilleures sur la console (Le thème de South Town... Miam).
Bref un jeu malheureusement méconnu et auquel il faut avoir joué au moins une fois.

Ste2010
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Alors la,chapeau.Je ne m'attendais pas a une telle baffe sur tous les points,c'est tout simplement l'un des meilleurs jeux MegaDrive!Ce Dynamite Headdy est fabuleux,et nous transporte dans le monde sublime des marionettes,ou l'on a l'impression de jouer une pièce de theatre!Tout l'univers est magique,le scénario est loufoque et l'humour ne manque pas,de part les personages:l'hilarant Trouble Bruin,notre rival en est le parfait exemple.Bien que classique,histoire est bien amenée et c'est le principal pour un jeu de plate-forme.

Le gameplay est simple,mais tellement varié!Headdy peut balancer sa tete nimporte ou,et des dizaines de masques différents seront a notre disposition,donnant lieu a des tas de possibilités pour avancer dans les niveaux,comme une phase de shoot them up avec une tete avion,ou une autre ou l'on gravit une tour!Et au final,on est jamais lassé,bien que l'on utilise que deux boutons!un tour de force.

Ce jeu est également très long,et neuf levels variés et vastes sont présents,en plus de minis-jeux agréables.Si Dynamite Headdy n'est pas compliqué lors de la traversée des niveaux,tous très complets et regorgant d'idées,il cache une difficultée très grande lors des boss!en effet ils sont très durs et viennent ajouter du stress a l'aventure!parlons en de ces boss:souvent étranges et très japonais,ils sont exellents,immenses,nombreux et bourrés d'attaques:c'est génial et il faudra batailler pour finir le jeu.

Comment évoquer ce jeu sans parler de la réalisation,jamais surpassée sur cette console?tout est merveilleux et on se croit vraiment dans un theatre:projecteurs,décors de scène:c'est superbe et les couleurs sont éclatantes.Incroyablement variés,les graphismes sont un bohneur et certains arrière-plans sont a tomber par terre:magistal.Les musiques sont sublimes et parfaitement adaptées également,tantot épiques,tantot mélodieuses et douces,ou meme bizarres pour certaines,un véritable bohneur pour les yeux et les oreilles ce jeu!

Finalement,je ne peux que me prosterner devant cette merveille,véritable chef-d'oeuvre et expérience unique sur Megadrive.Merci.

Lynivers
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de méga drive qui aurait gagner à être d'avantage connut, une suite aurait été appréciable.
Le gameplay est plutôt simple, on contrôle le corps d'Headdy pour les directions et sauter, et sa tête pour taper ou attraper.
Une petite mention spéciale pour les boss du jeu qui sont vraiment marrants.
Graphiquement c'est plutôt incroyable pour de la méga drive, la durée de vie est relativement longue, surtout pour un jeu qui tient sur une cartouche.
La bande sonore est vraiment excellente, les musiques sont entraînantes et restent dans la tête, ça peut être un peu lassant à la longue quand même.

Rectas
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Je n'étais encore qu'un enfant ! Et déjà fondu de jeux vidéos ! Tellement d'heures de jeux passées à balancer ma tête !
Dynamique, difficile, varié... Tout ce qu'on aime dans les vieux jeux rétro !
Et puis il faut bien avouer que graphiquement ça ne pique même pas les yeux !

kingdomax
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Un jeu de plates-forme tous simplement éblouissant!
Malgré un personnage moins rapide qu'un certains hérisson bleu (^^), ce jeu est vraiment un bijou de la megadrive.
Mélangeant humour, de belles couleurs aux effets visuels agréables à l'oeil, un scénario fun avec des personnages sortis d'un psychopathe d'asile psychiatrique, et avec une difficulté vraiment bien dosée, ce jeu s'impose comme l'un des meilleurs de sa génération!
Dommage qu'il n'est pas été vraiment très célèbre, j'aurais bien aimé avoir une suite....

Valakhas
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Ce jeu était LE JEU en avance sur son époque!
Agréable à regarder, haut en couleur, Dynamite Headdy était le héro de l'époque !
Des boss gigantesques, une difficulté ni trop élevée ni trop facile.
Un scénario attrayant, il mérite d'être connu.

Master-Sonic
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

L'un de mes tout premiers jeu vidéos. Il m'as permis de comprendre, avec les jeux de la lignée Sonic, que le jeu vidéo en général, n'est pas qu'un simple loisir. C'est un art, qui mérite sa place non seulement dans notre distraction quotidienne, mais aussi en tant que culture générale, comme le cinéma. Dynamite Headdy reprend les meilleurs éléments qu'un jeu de plates-formes puisse avoir, en y ajoutant un univers enchanteur, bon-enfant et poétique, tout en gardant une difficulté assez forte. Les graphismes sont superbe, presque les meilleurs des jeux 16 bit. Des thèmes musiquaux très plaisant, ainsi que des bruitages très drôles. Un personnage assez charismatique, qui nous fait penser furieusement à Rayman. La jouabilité n'est cependant pas parfait, les sauts sont parfois difficiles à doser, et la tête quelques fois imprécise. Mais ça n'entache pas le plaisir du jeu, qui nous plonges dans un autre monde fantastique. Un excellent jeu, qui mériterait plus de reconnaissance.

pietje
Posté le 01 mai 2018 à 20:36

Alors ce jeu est magnifique, le gameplay est riche, très novateur et très original. Il mériterait effectivement bien 18/20. Sauf que... Il est INCROYABLEMENT DIFFICILE!!
On est fréquemment balloté d'un endroit à un autre sans trop savoir quoi faire et certains passages sont anarchiques. Tel que celui où le chat mécanique nous choppe et nous fait tourner très vite dans tous les sens à un rythme irrégulier, on ne peut que balancer sa tête au hasard.
Le niveau stair wars, est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE. Vous devez escalader une tour sans fin en sautant d'une marche à l'autre tout en vous battant contre un chat mécanique à la c.. qui fait s'écrouler les marches derrière vous et que vous ne pouvez toucher que quand il s'approche de vous. Le hic, c'est qu'il fait pratiquement toute la taille de l'écran et que vous ne pouvez donc pas l'éviter et donc il vous fait tomber presque à tous les coups. Et double hic, il faut le toucher un très grand nombre de fois et quand il s'approche on ne peut le toucher qu'une seule fois, mais lui se gêne pas pour vous toucher trois fois de suite avant de s'éloigner et triple hic, il vous attaque n'importe quand, souvent quand vous avez le dos tourné où quand vous sautez d'une marche à l'autre (obligé puisque les marches s'écroulent petit à petit et de plus en plus vite).
Et si par miracle vous parvenez à passer ce niveau, (j'ai triché pour y arriver) on vous envoie, sans vous rendre la moindre santé à une tour infernale aboutissant à une boule qui roule à une vitesse imprévisible ultra difficile à éviter et que vous ne pouvez toucher que par dessous, quand elle se met ou plutôt se décide à sauter et il est presque impossible de la toucher par dessous sans qu'elle vous tombe dessus et il faut la toucher une bonne quinzaine de fois, et enchainer tout ça sans qu'on vous rende la moindre santé!

Bref, j'aurais pu adorer, au lieu de ça, je déteste. Vraiment dommage!

eXo-Necro
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu intéressant, il a de la couleur, le personnage est facile à manier, le décor est bien conçu mais les ennemis ne sont pas assez faciles à différencier du reste du monde en tous cas au début. Un très bon jeu quand même.

wc-duck27
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Un jeu de plate-forme dans un univers de marionnette. Quelle bonne idée.

Visuellement parlant, le jeu est magnifique mais sans être transcendant. Cependant, le jeu propose de beau décors où les marionnettes et les jouets sont omniprésent.
Les couleurs fait plaisir à la rétine et il y a quelques effets de profondeurs ou de 3D vraiment réussi, avec des zooms et des dézooms.
L'animation est très bonne, mais je trouve que certains sont un peu " rigide ".
Mais il y a de la redondance dans les niveaux et on peut assez vite trouver cela lassant voire ennuyeux. En effet, ils se ressemblent à peu près tous. C'est Dommage.
Cependant, le tout reste fluide et il n'y a aucun ralentissement.

Le gameplay est, selon moi, le point fort du jeu. Car Headdy possède de très nombreuses têtes et elles ont toute une utilité. Mais, il est impossible d'en avoir plusieurs sur soi. De ce fait, elles sont à des endroits précis des niveaux, ce qui empêche toute liberté d'action.
Il y a comme tête, le fléau qui permet d'escalader ou encore la petite qui transforme notre héros en un lilliputien. Mais, parfois, il est possible qu'on nous met à notre disposition 2 têtes différentes. Cela signifie, qu'il y a 2 passages différents. C'est très bien mais très rare.
Vers la fin du jeu, il y a un niveau où c'est carrément un shoot'em up. Là, 3 têtes sont à notre disposition.
La tête poulet qui tire des poussins comme projectile. C'est marrant.
La fusée qui tire un puissant rayon laser.
L'avion, qui tire 3 projectiles en même temps dans 3 directions différents.
Seul l'avion est conseiller. En effet, les 2 autres ne tire qu'un ligne droite et il est impossible de tirer derrière soi.

L'OST est vraiment pas mal et correspond à une musique issu d'une scène de théâtre. Les bruitages sont bien et il y a quelques voix digitales comme des " aie ! ". Mais ça reste très basique, normal on est sur Megadrive.

La durée est dans la norme du genre de l'époque. Il faut faudra 2-3 heures pour en voir le bout. Voire plus, pour votre première partie.
Le côté marrant quand on fait game over, c'est qu'Headdy est renvoyé de la scène. Oui, oui, on le vire parce qu'il a perdu ! J'ai souri quand j'ai vu ça pour la première fois.
Le jeu possède une difficulté bien dosée. Elle monte crescendo de votre progression dans l'aventure.

Un très bon jeu de plate-forme à faire.

Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Dynamite Headdy est un jeu de plate-forme.Graphiquement,le jeu est très beau,la maniabilité est bonne et les musiques sont très bonnes.On incarne Headdy est un jouet et qui doit battre un méchant (en gros rien de bien exceptionnel).Headdy attaque en envoyant sa tête.Headdy rencontrera des boules qui pourront lui conférer d'autres pouvoirs.Un très bon jeu