17.2/20

pinpu
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement taré! Des personnages loufoques, une atmosphère groovy et un humour omniprésent. De bons délires en mode deux joueurs avec des niveaux à chaque fois différents. Lancer une tomate sur quelqu'un n'a jamais été aussi amusant et dangereux, tout comme découvrir le contenu d'un cadeau qui s'apparente parfois à la roulette Russe a cause du fatal total boomer ou bien d'autre malus que l'on peut dégoter. Bref une merveille pour l'époque.

360degreez
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Que de souvenirs! Je m'étais procuré un adaptateur japonais spécialement pour pouvoir jouer à ce jeu! Je me revoie encore me dépécher de faire mes devoirs les samedis et dimanches pour pouvoir jouer à ce jeu que j'ai mit des mois à terminer avec ma soeur! Vraiment un de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo, je ne peux mettre que la note maximale à un jeu comme ça. Un mélange de plate-forme, action, exploration, les prises de tetes à chercher les ascenseurs bien planqué sur une petite ile de sable ou les pièces du vaisseaux perdus dans des niveaux immenses... Les tornades, les taupes, les ennemis les plus lourds de toute l'histoire du jeu vidéo! lol La suite était beaucoup moins réussies.

pinpu
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

360degreez
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

jpop1
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Oh oui je m'en souviens de ses partis delirante avec mes potes. Tres tres bon jeu, et pour l'epoque une fois n'est pas coutume les partis evoluaient. En somme que de tres bon souvenir, helas la poussiere faisant, la cartouche ne passe plus dans ma megadrive, dont j'avais limer le port d'entrer des cartouches pour pouvoir y loger cette version import. trop classe et trop delirant comme jeu. slut

reno_
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Un jeu énorme et d'une originalité étonnante ! Il y a quelque chose de magique dans ce jeu. La réalisation, poussive, est quand même efficace : les ennemis, les cadeaux, les bonus, les bruitages, les voix digitalisées, les musiques, les délires ... et en plus une génération aléatoire complètement différente des niveaux à chaque nouvelles partie font que ce jeu est unique. De plus, le principe du jeu n'a jamais été copié, alors autant en profiter !

Nicomacdo
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un titre incontournable de la mégadrive, délirant, très original et carrément jubilatoire quand on y joue à deux! On retiendra notamment les bruitages bien débiles, la dégaine des protagonistes et l'ambiance en générale. Graphiquement c'est pas très varié même pour un jeu de 1991. La maniabilité est excellente mais les persos sont un peu trop lents ce qui rend le jeu un peu lassant, c'est sans doute le seul aspect de ce soft qui ait vieilli, car sinon on retrouve le même fun qu'à sa sortie. Et quand on ajoute en plus le fait que les niveaux changent à chaque partie, j'en reste sans voix!

Y-Lowell
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

C'est vraiment trop plaisant de rejouer à ce genre de jeu ! Le scénario se rapproche du premier Pikmin au final mais le côté décalé est génial : les filles des îles qui donne le virus de danse à notre personnage au moment le plus critique, votre fusée qui s'arrête au dessus d'un lac ou ya un requin, le doc qui vous pique, les cadeaux qui vous mettent un orage sur la tête sans parler de celui qui vous tue cash ! Non franchement le jeu est génial ! Par contre c'est vrai que les persos sont un peu lent mais y'a divers objets qui enlèvent ce défaut ! Enfin pour les nostalgiques, je le recommande vivement ! :)

RYoGA_Toocky
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Mon premier jeu Megadrive, et l'un de mes préféré ! Un système de jeu complètement inédit pour ce titre d’exploration à l'humour certain. Pouvoir jouer à deux est un vrai plaisir. Le jeu qui en apparence ne paie pas de mine mais qui se révèle vraiment drôle et agréable à jouer !

Piiu
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Un jeu qui m'a fait passer des heures de bonheur, et le mode 2 joueurs est génial. De quoi passer des heures de bonheur.

La musique est juste trop répétitive et les couleurs font mal aux yeux, sinon j'ai pas trop d'autres choses à repporcher, ah si... on ne peut pas enregistrer et y a pas de password mais bon ça c'est un peu typique de l'époque lol

antoine-le-vrai
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Un jeu très original, sorti de nulle part ! On pourra reprocher la lenteur des personnages, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un jeu d'exploration ! Les graphismes sont délirants, de même que les bruitages et les musiques ! Cerise sur le gâteau : le mode 2 joueurs vraiment très réussi ! Et une autre cerise tenez : les niveaux ne sont jamais les mêmes lorsque l'on recommence le jeu , on a l'impression en fait de le redécouvrir à chaque fois !

philippew82
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
mais cela dit en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord avec les précédents avis.
Comme quoi les nostalgiques de notre époque ne peuvent que rarement laisser place à 100% d'objectivité lors de la cotation d'un titre. Je suis le premier à admettre faire les mêmes erreurs.
Néanmoins, j'ignorais tout de ce titre jusqu'il y une semaine.
Aucune magie n'a opéré; le jeu est lent et franchement gonflant.
Coté musiques c'est pas vraiment mieux, elles tapent sur le système après 10 minutes.
Il paraît que c'est un must have de la MD ?
Et bien j'aurais mieux fait de ne pas "have" ce "must".
Peut-être n'avons nous pas été bercés par les mêmes titres...

ArtwoXYZ
Posté le 19 août 2021 à 00:01

Les gouts et les couleurs de phillipew sont discutables, en effet : je suis carrément d'accord avec les gens laissant des avis positifs sur ce jeu !
Un jeu bien fonky d'exploration procédural : c’est le turfu ! Malgré un parti pris contre le fromage, le jeu regorge de qualité.
Let's get fonky 😎

Granzert
Posté le 11 juin 2020 à 10:35

Le jeu de la génération MTV du début des années 90, ma génération quoi? Mais ce jeu m'est passé complètement à côté à l'époque. C'est grâce à certains YouTubeurs franco- et anglophones que je le découvre.
Grand fan de jazz-funk, ce titre est de toute façon un must pour moi.

Là je viens de jouer une partie avec mon frére. On ne l'a pas terminée, vu que la difficulté augmente quand même considérablement au fil des niveaux. Mais c'était un réel plaisir de découvrir le contenu des cadeaux, de se régénérer avec des aliments bien gras et/ou sucrés, de découvrir les mondes structurés en étages, d'interagir avec les rares terriens gentils (même s'ils prennent tous des thunes pour leurs services) et d'esquiver des ennemis plus loufoques les uns que les autres.
Les développeurs de ce jeu ont eu une imagination abondante, surtout lors de la création des ennemis: Dentistes vous pourchassant pour vous percer des trous dans les dents, groupements de poulets casqués à mortiers de tomates, gros américains poussant leur tondeuse (cigare dans le bec), atroupements de nerds, gigantesques hamsters dans leurs grosses boules en plastique transparent, taupes qui vous dérobent des cadeaux, etc. etc.
Puis il y a encore le père Noël à qui on peut chiper des cadeaux.
Le contenu des cadeaux possède aussi une grande variabilité. Il y a ceux qui sont bénéfiques, comme les chaussures pour courir plus vite, les un-falls qui vous font remonter un niveau quand vous êtes tombés d'un, les portes qui vous téléportent à un autre endroit du niveau, des ailes, des chaussures à ressorts, de la nourriture régénératrice, etc. Et il y a ceux qui sont néfastes, comme la mort instantanée et celui qui change l'ordre des cadeaux, pour citer les plus durs à digérer.

Comme beaucoup, je pense que ToeJam & Earl est encore plus fun à deux, vu les quelques goodies disponibles seulement dans le jeu coopératif, par exemple de se faire téléporter à son compagnon et le fait que les cadeaux se partagent quand on est près l'un de l'autre. En plus les cartes des différents niveaux se découvrent plus rapidement quand on progresse à deux.

Seul hic peut-être: la lenteur de déplacement des personnages, mais au final qu'est-ce qu'on s'éclate avec ce jeu!

leotigre
Posté le 18 mars 2016 à 17:30

Un jeux qui était peut être super a l'époque mais la j'avoue l'avoir essayer pour la toute première fois et c'est vrai il est drole et je pense que c'est l'un des tout premiers jeux qu'on puisse autant se déplacer dans l'espace et explorer, les graphisme sont pas mal.... après moi j'avoue que j'ai du mal a rentrer dans le délire...

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Que de souvenirs sur ce jeu. Les parties à deux étaient vraiment super sympa et même tout seul je prenais du plaisir à explorer, collectionner et ouvrir les cadeaux même si le jeu est un peu trop lent ( qui a dit soporifique? WAKE UP! lol). Par contre il y a une progression( plus on ouvre de cadeaux, découvre la map) qui augmente la barre de vie. Les digits vocales sont énorme pour de la megadrive. Le chirugien, dentiste fou avec son rire de psychopathe ça s'oublie pas lol. D'ailleurs je viens de me le reprendre sur le x-box live (surtout pour découvrir le 2 que j'ai jamais eu) et j'aurai bien aimé quelques ajouts comme une vitesse un peu plus grande (d'ailleurs c'est pour ça que je prenais tjrs Toe Jam à l'époque qui est un poil plus rapide) ou des chaussures de rapidité infini et une touche de saut qui aurait été bienvenu.

-Mashine
Posté le 03 mars 2013 à 00:00