11.7/20

Ganondorfzl
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Veni, Vidi, et j’en crois pas mes yeux…ils ont recommencés avec une mauvaise adaptation sur Megadrive !
Niveau histoire, d’après vous, de quoi est-il question ici ?
A) Panoramix et Idéfix ont été enlevés par les Romains,
B) Obélix a été capturé par les Romains (pour ceux d’entre vous qui l’ignore, oui, des développeurs sans scrupules ont osé le faire par le passé),
C) Obi-Wan kenobi.
Rien de tout ça, cette fois il est question de l’adaptation d’un album : « Le Bouclier Arverne », contrairement au titre du soft qui aurait pu laisser penser qu’il s’agissait de l’adaptation vidéo-ludique de l’album « Le Domaine des Dieux ».
Ainsi, Astérix et Obélix se mette donc en quête du célèbre bouclier de Vercingétorix, qu'Abraracourcix a eu la bonne idée d’égarer, afin de contrecarrer les plans de César qui désire le montrer lors d’un événement intitulé, le « Festival des Dieux » afin de rappeler à tous sa puissance !
Quand on connait la grande qualité des bandes dessinées, on ne va pas s’en plaindre.
Comme on est dans la partie évolution et changement par rapport à l’opus précédent, on pourrait logiquement penser que les graphismes ont été revus à la hausse.
Que nenni !
Et pourtant le titre est sorti en 1995, à la fin de vie d’une Megadrive dont les caractéristiques se devaient d’être connues sur le bout des doigts par les programmeurs.
Ceux de Core Design se reposaient surement sur leurs lauriers…
Cependant, l’aspect missions et aventure du titre est un grand plus assez immersif, de même que la carte qui permet de choisir le niveau voulus selon leur disponibilités.
Parlons un peu des 2 héros, si Astérix est mieux réalisé et ressemble davantage à son alter-ego littéraire, ce n’est pas vraiment le cas d’Obélix dont le chara-design est, à l’image de son poids, un gros, très gros ratage enveloppé d’incohérence tel que son « c'est un cap, c'est un roc, que dis-je c'est une péninsule » de nez !
Niveau gameplay, plusieurs problèmes sont à noter.
Si appuyer sur une touche pour interagir avec un élément du décor est normal, ça l’est nettement moins pour attraper une corde, ainsi, les réflexes acquis sur les fleurons du genre tel Mario ou Donkey Kong qui ont instaurés les bases du genre poseront ici quelques problèmes, et l’ensemble nécessitera un certain temps d’adaptation.
Au niveau des coups, on est bien loin de la sensation d'invincibilité censée être procurée par la potion magique.
Certes, il faut du challenge dans un jeu, mais là c’est quelque peu exagéré.
D’un côté nous avons un Astérix qui, allait savoir pourquoi, frappe avec les bras repliés et est donc doté d'une portée d'attaque ridicule, et de l’autre nous avons un Obélix qui attaque à coups de…ventre…
Et la hit box est vraiment pointilleuse, du coup, attendez-vous à mourir souvent, ce qui est très irritant.
Qui à laisser Assurancetourix faire la musique ?
Outre l'aspect insipide et particulièrement énervant des musiques, les développeurs ont cru bon d'utiliser des airs de chansons connues pour les fonds sonores des différents niveaux.
Bien sûr, des thèmes sans rapport avec l’univers de Goscinny et Uderzo, sinon ça aurait été moins amusant…
La pire d'entre elle est sans conteste le son entendu à l'occasion de la perte d'une vie, vous obligeant à des trésors de rapidité afin d'appuyer sur START suffisamment vite pour éviter de l'entendre.
Tant qu’à faire, appuyez donc sur le bouton POWER pour éteindre la console !

Nicomacdo
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

2ème aventure d'Astérix sur mégadrive, après un premier jeu catastrophique, force est de constater que c'est encore une fois une daube, à croire que le gaulois est maudit sur la 16 bits de Sega. La maniabilité est une fois de plus immonde, on retrouve le même problème de collision des sprites qu'avant, les persos n'ont aucune portée. Les sauts sont également bien délicats, d'autant qu'il faut laisser un bouton enfoncé pour courir, c'est d'un pénible, c'est vraiment sorti en 1995 ce truc? Bien entendu, la difficulté est par conséquent une fois de plus très mal dosée, seul point positif, il n'y a pas de timer ici, ça fait un supplice de moins. Les graphismes sont biens moyens pour l'époque, et de plus ça ne ressemble pas du tout au design des albums, tant pour les décors que pour certains sprites mal dessinés. Idem pour les musiques, elles reprennent divers airs connus de façon quelconque et accomplissent l'exploit d'être tout le temps hors sujet, n'est-ce pas incohérent d'entendre le thème de "toréador" dans le village d'Astérix? Absurde. Un bon point quand même, le jeu est structuré de façon intéressante, avec une carte où on se déplace pour choisir son niveau, et un petit côté recherche. C'est bien, mais très insuffisant pour compenser la réalisation médiocre de ce titre, c'est vraiment pas la joie.

Ganondorfzl
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Niveau histoire, d’après vous, de quoi est-il question ici ?
A) Panoramix et Idéfix ont été enlevés par les Romains,
C) Obi-Wan kenobi.
Que nenni !
Ceux de Core Design se reposaient surement sur leurs lauriers…
Niveau gameplay, plusieurs problèmes sont à noter.
Certes, il faut du challenge dans un jeu, mais là c’est quelque peu exagéré.
Qui à laisser Assurancetourix faire la musique ?
Tant qu’à faire, appuyez donc sur le bouton POWER pour éteindre la console !

Nicomacdo
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

J'ai vraiment aucun plaisir à jouer à ce jeux. le jeu est difficile et la maniabilité est chiante vraiment... À croire que Astérix était maudit sur Mégadrive... Sinon l'univers est pas mal les graphismes sont potables....

CGU-vs-locuste
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Pas le meilleur jeu Mega Drive auquel j'ai pu joué mais pas le plus mauvais non plus. Le scénario du jeu est assez bien pensé puisqu'il reprend une aventure du petit gaulois. L'univers du jeu est assez cohérent et fidèle aux bandes dessinées. On aura l'occasion de visiter de nombreux endroits tirés des aventures d'Astérix. Le jeu possède un aspect aventure pas mal pensé car on se déplace sur une carte nous permettant de choisir par quel niveau commencer. Cependant, je me rappelle encore les crampes que j'ai pu avoir dans les mains à jouer à ce jeu. Quelle maniabilité exécrable! Je devais maintenir le bouton C pour courir et appuyer sur les bouton B et C pour sauter suffisamment haut. De plus certains passages de plates formes étaient horribles et nécessitaient de persévérer. Autre point noir, certains ennemis tels que les sangliers nous tue en un coup, ce qui rendait le jeu encore plus pénible. Pour les éliminer il fallait utiliser un pouvoir spécial disponible avec les gourdes de potions ramassées par Astérix et sous forme de sanglier pour Obélix. Les musiques classiques ne collent pas du tout à l'ambiance du jeu mais sont nettement moins déplaisantes que celles de Astérix and the great rescue. Au final, ce jeu m'avait bien amusé étant plus jeune. Mais l'absence d'un système de sauvegarde et de mot de passe, m'obligeait à faire le jeu d'une traite pour le terminer. J'ai du énormément jouer pour mémoriser certains passages difficiles. Un jeu avec de bonnes idées mais malheureusement entaché par une jouabilité désastreuse et des passages vraiment ardus qui pourraient décourager les jeunes joueurs. Au final, malgré quelques défauts, je garde un bon souvenir de ce titre qui offrait une durée de vie conséquente pour l'époque. A déconseiller toutefois aux joueurs peu persévérant.

cverde1234
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu qui retranscrit bien l'ambiance générale de la bande dessinée, bien que la difficulté devient subitement trop élevée après le camp de babaorum.
Maitriser les sauts est vraiment la seule difficulté du jeu vu qu'il n'y a pas de boss. Les niveaux sont assez durs à passer je pense en particulier au niveau de Cléopâtre et les dizaines de fois qu'il m'a fallu pour y connaître les différents problèmes de collision et les endroits où sacrifier un point de vie (sur un total de huit PV) dans sa pyramide.
Ce jeu sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures étant enfant mérite vraiment d'être dans la ludothèque de tout rétro-gamer (acharné?) qui se respecte ou de tout fan du gaulois dopé à la potion magique.
On notera aussi la possibilité de ramasser des objets facultatifs dans les niveaux, le seul problème étant l'inutilité de la chose vu qu'ils se placent dans l'inventaire mais ne servent à rien.
Les adaptations des musiques de Mozart, Strauss, Bach, Verdi et bien d'autres encore s'intègrent très bien dans ce jeu et lui donnent son côté frais et dynamique.
Je ne lui donne pas plus de treize sur vingt car je n'ai jamais réussi à passer le niveau "Route romaine" et aussi parce que l'absence de sauvegardes (ou de mots de passe) nous oblige à recommencer des niveaux qu'on connaît finalement par cœur pour atteindre les plus durs et ainsi finir le jeu.
J'y arriverai un jour par Toutatis! Et sur cette bonne parole je retourne faire voler des romains, il l'ont bien cherché!!!

oeil-de-moscou
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Ce qui peut paraître au début comme un sympathique jeu de plate-formes est rattrapé par une multitude de défauts...

Tout d'abord, le jeu est assez bien réalisé, même si la taille des personnages est un peu petite, mais ce n'est qu'un détail. Le fait de pouvoir également choisir son personnage est une idée sympa.

Le jeu devient en revanche très rapidement dur, et les sauts imprécis. Il y a de quoi décourager plus d'une personne ! Les musiques reprennant des grands airs classiques sont plaisantes, mais quel rapport avec l'univers de Asterix qui est censé s'être déroulé plusieurs siècles avant ?

Moi qui ait déja testé Astérix sur Master System (voir mes précédentes contributions), je me dis que finalement, la version 8 bits ne s'en sortait pas si mal que ça, comparé à ce jeu-là !

volkan_bis
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

un des meilleurs jeux auxquels j'aie joué sr mégadrive étant jeune, je le préférais même a sonic vs knuckles et sonic 3D
les + : on évolue sur une carte, il faut débloquer des zones, un jeu très dur qui demande beaucoup de persévérance, des attaques spéciales (combos), la possibilité de jouer soit obélix, soit astérix, des niveaux bien pensés et variés, bref un de mes jeux préférés

angelheart627
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un bon jeu old school qui retranscrit bien l'univers de la bd. On visite et on rencontre la plupart des personnages de la bd (Egypte, Mésopotamie, Inde...) L'histoire est pas mal on part à la recherche du fameux Bouclier Arvene et la musique est bonne (reprise de grands classiques comme Mozart...). Certe le jeu est difficile et la maniabilité est parfois chiante mais bon il y a au moins du challenge. J'ai vraiment eu un réel plaisir à y jouer quand j'étais gosse.

Kyo__shin
Posté le 26 févr. 2018 à 17:51

On retrouve facilement l'univers d'Astérix dans ce jeu. Mais personnellement, l'architecture du monde n'est pas faite pour me plaire. C'est beaucoup plus un labyrinthe où l'on doit retrouver tous les objets nous rapportant des points qu'autre chose. Et surtout la difficulté est désastreuse dans le sens où la solution pour trouver certains de ces objets est absurde et dur même pour un univers comique.

aion-2008
Posté le 29 mars 2015 à 11:04

j'ai pour défis de finir tous les jeux megadrive : asterix pouvoir des dieux N°31

Asterix and the power of gods aurait du s'appeler asterix ho my god, encore une fois pour ce second opus sur mégadrive je ne sait pas ce qu'avait en tête les développeurs.
Alors d'accord cette astérix est légèrement au-dessus du 1er sortie 1 an avant mais c'est pas encore ça , la musique est déjà un peu mieux mais ne colle toujours pas à l'ambiance , les graphismes ne sont pas trop mal mais il ne faut pas oublier qu'il est sortie en 1995 vers la fin de ma mégadrive il aurait pu être plus beau , mais bref les graphiosmes ne font pas un jeu , alors qu'est ce qu'il vaut concrètement ? he bien pas grand chose malheureusement.
L'univers d'asterix est bien retranscrit mais mal amené , on se balade d'une fôret à Lutece sur un bateau ,en passant par le désert , palais et grotte , bref les différents lieu son nombreux . asterix ce dirige plutôt bien mais ça hitbox (zone de toucher) est trop large à tel point qu'elle dépasse son corps ,c'est rageant quand un ennemi vous tue alors qu'il y avait encore quelques centimètres entre vous et lui ... . Astérix saute trèèèèès haut , court ou marche , son coup de poing légendaire est la , mêmes si peu précis, la potion permet de faire un saut plongeon peu efficace , ça aurait pu être mieux . Ensuite on se retrouve devant le problème majeur du scénario qui nous fait balader à droite à gauche à la recherche d’élément pour avancer , c'était une bonne idée mais franchement à un moment ça devient n'importe quoi , on va chercher la poudre de pluie , mais elle est instable donc faut un truc qui ce trouve à X endroit mais quand on arrive la personne qui doit nous donner le truc nous demande une faveur avant ça , en allant faire cette nouvelle mission on tombe sur une autre personne qui nous demande d'aller chercher un autre truc , comme ça pendant tous le jeux au final c'est pas facile il faut lire les dialogues pour savoir ou aller et surtout ou retourner , pas évident.
La fin m'as laissé sans voix , on cherche le bouclier et finalement , on tombe dessus , et?? fin .
okkkkk super , pas de boss , rien ,que dalle, peau'd'zob, quetchi , nada , on reste planté devant le final autour du banquet et voilà , heureusement que la mégadrive était en fin de viue ils auraient été capable de nous faire un 3ém asterix ...

eXo-Necro
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

On retrouve les aventure du célèbre gaulois, vous incarnez soit Astérix ou soit Obélix et vous devez visiter tous les camps romains. Un bon jeu avec des graphismes soignés. Très sympa à jouer, moi je me suis beaucoup amusé dessus !

coach_le_retour
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Il m'en aura fait baver ce jeux ! Une maniabilité certes un peu compliqué, malgré tout c'est un plaisir d'y joué. On y retrouve l'ambiance de la bande dessinée, une bande son qui s’accommode magnifiquement bien à l'esprit du jeux, et à ce jour je pense que ce jeux est le meilleur hommage à ce personnage de BD. pour moi, un incontournable pour ceux qui aime Astérix

C-est-Bonnard
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Je l'ai sur Megadrive et c'est n'importe quoi , sur les quatre camps , deux n'ont pas de sens , je ne comprend pas comment utiliser la tunique ou le bouclier , je n'ai jamais vu Astérix sauter aussi haut , les sangliers rôtis ne peuvent pas être pris , la corde de la forêt ne s'attrape pas , l'histoire est tirée de la BD mais dans le jeu elle n'a pas de sens , la musique de concerto n'a rien à faire dans un Astérix , des portes s'ouvrent toutes seules , des caisses tombent du ciel et les bruitages sont totalement idiots .

Conclusion : Ce jeu est tellement bordélique que je me suis presque marré en y jouant , je vous le conseille si vous voulez devenir fou :fou:

abstinents
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00