18.2/20

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

19, cash car j'ai découvert ce jeu en 1991 mais dans sa version japonaise en 60 hertz, oui j'ai eu la chance d'avoir eu une megadrive importée, merci tonton !
La naissance de Sonic et de Robotnik ( ou eggman ) !
On traverse 6 mondes en carburant à 100 à l'heure les niveaux, 6 émeraudes à ramassé et dieu sait qu'elles sont chiantes à ramasser celles dans les salles 3 et 6 !
Mais le jeu à beau s'appeler Sonic, vous aurez aussi un monde TRES LENT ou vous devrez évoluer dans l'élément aqueux, ce qui vous ralenti et dont les pièges deviennent vite délicats, sans parler le risque de se noyer et son boss infernale !

Cedndo
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

[Retrogaming] Sonic sur Megadrive à été mon premier jeu sur cette magnifique console de SEGA et reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l’occasion de faire. Bien que des années ce sont écoulé depuis la première fois ou j'ai posé mes mains sur ce jeu, j'ai retrouvé très rapidement cette joie d’antan et une certaine nostalgie de cette belle époque. Des couleurs chatoyante, une musique "old-school" en 8 Bits et cette sensation de vitesse quand on lance Sonic dans des niveaux magnifiques, ont permis à SEGA d'avoir une licence connue et reconnu et enfin une mascotte digne de ce nom. Vraiment un très bon jeu, qui me fait regretter l'époque ou Sonic en 2D était une référence ...

windaerix
Posté le 08 janv. 2010 à 00:00

ca me fait rire les abrutis qui critiquent un tel jeu , pas de spin dash , trop dur et scenario pas assez abouti ? mais t'as fumer serieux a l'epoque ce jeu etait LE meilleur rien de plus .
C'est ce qui a creer la legende de sonic un pur moment de bonheur pour tous les possesseurs de ce merveilleux jeu

LinKain
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

Quelle rapidité! Quelle originalité! Quelle bande son! Quelle ambiance! Quelle bonne architecture des niveaux! Quelle bonne affaire à 3 euros! Quelle jeunesse après tant d'années! Quel plaisir d'y jouer, d'y rejouer et de tenter de récupérer les émeraudes.

Voilà ce que je me suis dit lorsque j'ai découvert ce jeu en 2008, vraiment indispensable, d'ailleurs qui n'y a jamais touché? Dommage juste que le jeu octroie si généreusement autant de vies, mais rien ne nous empêche de battre des records au chrono ou au score!

pasqueteur
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

premier jeu sonic le hérisson ! un super jeu qui peut vous faire suer au max . Les boss sont les moments que je préfére le plus !les chaos emeralds .... le graphisme du spécial stage est bien fait et des emeraudes bien barricadées. la zonne final est le plus dur . Eggman qui tente de vous écrasez et des boules d'énergie qui tente de vous électriser !
une jolie est montrées si vous avez les 6 emeraudes et la positionde fin du jeu ^^
en résumé : un super jeu a joué.

beucher32
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Ah, Sonic premier du nom. Que dire dessus?
Tout d'abord, j'ai joué à ce jeu sur la compilation "Sonic Mega Collection +" sur PC. J'ai donc pu y jouer avec la possibilité de sauvegarder ma partie à n'importe quel moment du jeu. Pour ajouter un peu de difficulté (car sinon, c'est moins drôle), je ne sauvegardais qu'aux checkpoints.

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet: Sonic 1, tout le monde connait ou presque, est un jeu de plate-formes basé sur la vitesse. Cependant, je trouve que le jeu ne permet pas d'aller vite, à l'exception du premier monde (le célébrissime Green Hill Zone), tout simplement parce qu'il y a trop de pièges, trop de sauts millimétrés et trop d'adversaires pour pouvoir aller vite. Résultat: on a un personnage qualibré pour la vitesse (ce brave Sonic démarre au quart de tour), mais on ne doit pas aller vite. Aller vite dans ce jeu, c'est mourir!
C'est vraiment dommage car le jeu est très bon. Les musiques sont excellentes, les graphismes sont plus que corrects et sont bien lisibles, la difficulté est là mais elle est correcte, les combats de boss sont épiques (mention spéciale à celui qui se déroule sur Star Light Zone)... Nan vraiment, le seul problème de ce jeu, c'est clairement sa maniabilité.

Tiens, un exemple, le combat contre Eggman (oui j'ai dit Eggman, et je vous emm...) sur Labyrinth Zone est une course poursuite à travers un dédale vertical. Or, dans ce dédale, il y a des pièges. Le souci c'est que Sonic saute beaucoup trop haut, ce qui fait que même avec un bouclier et des anneaux en réserve, on a peu de chances d'arriver au bout, tout simplement parce qu'en sautant pour éviter un piège, on se mange irrémédiablement celui qu'il y avait au-dessus. Et en fait, toute la difficulté de ce passage vient du fait que la maniabilité du jeu est loin d'être parfaite. Moi encore, ça va, je pouvais reprendre à l'infini, mais les pauvres gosses qui devaient reprendre le jeu ENTIER du début s'ils perdaient? Ils ont du péter un cable!

Donc voilà, je suis fan de la série, je me devais de jouer à ce jeu. Il est vraiment pas mauvais mais les développeurs auraient peut-être dû revoir leur copie, ce qu'ils ont heureusement fait dans tous les autres Sonic sur MegaDrive où les niveaux sont mieux faits pour aller vite et sauter haut.

Un petit 14 donc. Ca reste honorable.

Bogusse1er
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Même si les années ont passé, le jeu reste toujours très agréable à jouer même avec un écran plat (LCD Samsung). Les graphismes pixellisés restent cependant très agréables (en RGB) et le jeu est très fluide. C'est bon de se replonger 20 ans en arrière avec de bon vieux jeu comme ça ...

aion-2008
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

excellent en tout point , rapide comme l'éclair, bleur , piquant , fun , voilà la mascotte de sega dans toutes sa splendeur, rien à dire de plus qu'il faut l'essayer à tout prix, les nombreuses suite ne sont pas en reste alors n'hésitez pas

Vegeto973
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Très bon jeu, un des hits de la megadrive qui a ses petits défauts, sans code de triche, impossible d'aller directement a un niveau sans passer par les précédents. Dommage. Mais tout le reste c'est des qualités. En 1991 voir des graphismes comme ça c'était du bonheur, la bande son et parfaite et les niveaux très colorés, mention spéciale à Scrap Brain Zone ! à conseiller pour tous.

jonakin
Posté le 11 avr. 2018 à 23:51

Dans la vie, deux écoles s'affrontent : les pro Nintendo et les Pro Sega ! Pour ma part, Sonic le super hérisson n'a pas d'égal ^^. Ce fut mon premier jeu Mega-Drive et j'ai adoré y jouer !
Une légende toujours vivante malgré les nombreux ratés ! Un seul bémol: la difficulté qui peut être vite frustrante ! Mais c'est Sonic donc on ne critique pas car, après tout, Sega c'est plus fort que toi ! ❤

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:55

Des années après son apogée, j'ai fais Sonic 1er du nom !

Plutôt agréable, le jeu est basé sur la vitesse même si rien ne vous oblige à priori à courir sans arrêt.

Le game design gêne parfois la visibilité et on se fait blesser bêtement à cause de ça!

Pas extrêmement difficile, il faudra garder son sang froid dans les derniers niveaux qui se corsent progressivement.

Je vais en froisser beaucoup et ne pas forcément avoir raison vu la date à laquelle je l'ai fini (2008), mais Mario>Sonic !

superman-crezus
Posté le 30 janv. 2017 à 12:40

Très bon jeu ! Sonic n'étais pas le concurrents de Mario pour rien. Même encore en 2017 on y trouve encore du plaisir à s'aventurer dans les premières aventures de notre ami le herisson bleu.

hube49mj
Posté le 18 oct. 2015 à 12:14

Comment ne pas aimer le premier Sonic ? Surtout sur MegaDrive, où l'on retrouve une nostalgie perdue depuis des lustres sur les Sonic modernes. Et cette impression de vitesse, révolutionnaire à l'époque !

nintendo92
Posté le 04 juin 2015 à 00:41

il y'a aucun default je suis fans de sonic c'est ma 2 iem mascotte preferers et ce fut mon premier jeux sur megadrive et j'avais la snes avec super mario world

la guerre des consoles la plus mythiques est sega avec sa megadrive et nintendo avec la snes c'etait le bons vieux temps

si vous aver pas jouer a ce jeux et bien vous saver pas ce que c'est d'un jeux aux de jouer a votre GTA V tout pourri pencher sur ce sonic qui est plus magnifiques

Mr-console
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est très bien fait,son gamplay est très bien fait.A sa sortie,c'était une pure merveille.Si vous avez la Megadrive je vous conseille de l'acheter,il y a très peu de chance que vous regrettié votre achat.

gamerluckystar
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Mon premier jeu avec la Megadrive et c'est une bombe !

Graphiquement parlant ,il est révolutionnaire!
Après c'est un Sonic,il est facile .Donc la durée de vie n'est pas si grande que ça .

Mais bon franchement à tester!

SaiyajinBejitaO
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

1er essai pour SEGA et hop chef d'oeuvre !

Un jeu coloré, des graphismes époustouflants pour l'époque, des détails poussés, les environnements sont variés, et même lorsqu'on va à 200 à l'heure, le jeu reste beau, propre et fluide.

De plus, le jeu possède une bonne maniabilité, Sonic courre et sauta, c'est tout, c'est simple, mais c'est efficace, Sonic va vite, ramasse des anneaux, et va à toute vitesse.

Ce jeu est une perle.