18.2/20

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

19, cash car j'ai découvert ce jeu en 1991 mais dans sa version japonaise en 60 hertz, oui j'ai eu la chance d'avoir eu une megadrive importée, merci tonton !
La naissance de Sonic et de Robotnik ( ou eggman ) !
On traverse 6 mondes en carburant à 100 à l'heure les niveaux, 6 émeraudes à ramassé et dieu sait qu'elles sont chiantes à ramasser celles dans les salles 3 et 6 !
Mais le jeu à beau s'appeler Sonic, vous aurez aussi un monde TRES LENT ou vous devrez évoluer dans l'élément aqueux, ce qui vous ralenti et dont les pièges deviennent vite délicats, sans parler le risque de se noyer et son boss infernale !

Cedndo
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

[Retrogaming] Sonic sur Megadrive à été mon premier jeu sur cette magnifique console de SEGA et reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l’occasion de faire. Bien que des années ce sont écoulé depuis la première fois ou j'ai posé mes mains sur ce jeu, j'ai retrouvé très rapidement cette joie d’antan et une certaine nostalgie de cette belle époque. Des couleurs chatoyante, une musique "old-school" en 8 Bits et cette sensation de vitesse quand on lance Sonic dans des niveaux magnifiques, ont permis à SEGA d'avoir une licence connue et reconnu et enfin une mascotte digne de ce nom. Vraiment un très bon jeu, qui me fait regretter l'époque ou Sonic en 2D était une référence ...

Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Même si je considère le 2 comme meilleur en restant objectif, ma préférence va clairement à celui ci.
Je me rappel encore ce jour de 1991 ou je suis allé l'acheter au début des vacances d'été...
Que de bons souvenirs !
Tout y est comme il faut : graphismes, musiques, gameplay.
Il n'y a rien à redire.
Et malgré son âge ce jeu n'a pas pris une ride.J'y rejoue encore souvent avec le plus grand plaisir.
Ce jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo pour toujours.

Je considère que peu de jeu mérite 20, mais sonic est de ceux là (au même titre que Shenmue 1 pour ne citer que celui là)

-XII-
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Plus qu'un jeu, une légende. Combien d'heure chacun de nous a-t-il passé sur sa Megadrive à sauter au-dessus de la lave en fusion ? Combien d'heure avons-nous passé à explorer les ruines aquatiques et ses mystères ? Combien d'heure passées au casino ? Sans doute beaucoup ! Un jeu comme il n'en existe plus... C'est e nvoyant sa durée de vie qu'on se rend compte que les créateurs du présent se moque copieusement des joueurs : soit le jeu est rapide à finir (une après-midi), mais si, et seulement si, on connait Sonic comme sa poche. Récupérer tous les cristaux reléve de l'exploit. Parcourir tous les niveaux sans mourir une seule fois est impossible tout simplement. C'est avec le sourire aux lèvres que j'écris mon avis sur ce jeu, et la tête pleine de souvenirs de ma plus petite enfance. Sonic, le premier jeu auquel j'ai joué, et je compte bien qu'il soit le dernier jeu auquel je jouerai.

mrnicocampbell
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu révéla Sonic au grand public et reste encore aujourd'hui une référence du jeu de plateforme 2D.
Selon moi, le deuxième opus reste le meilleur mais cette petite cartouche avait révolutionné le monde du jeu vidéo des années 90.
La musique est par ailleurs devenue culte !!!

saintchrone
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Oh mon dieu !!! Je suis tombé par hasard sur cet article. J'en ai les larmes aux yeux en revoyant les images. C'était tout simplement mon tout premier jeu vidéo ! Je ne me souviens plus en quelle année mes parents me l'ont offert (92 ou 93 probablement, offert avec la MégaDrive, ma première console aussi). Si c'était en 92, j'avais 5 ans, ce jeu allait trop vite pour moi à l'époque ! Magique ! Merci pour cet article !

eroadan

Mon premier jeu...
Je me souviens très bien du pack Mégadrive/Sonic trônant sur la table à mon retour de l'école :)
Très bons souvenirs tout ça !
L'opening me filera des frissons et me rendra nostalgique à vie je pense !

Morbid_Slayer
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

La Sega Genesis (ou Megadrive, pour les euro:)), c'est toute mon enfance de gamer (bon, un peu de Snes, mais bon).

Ce Sonic était et restera un excellent jeu, venant d'une époque où on trouvais qu'un hérisson bleu qui roule à toute vitesse, c'était révolutionnaire, alors qu'aujourd'hui on a des jeux époustouflants niveau graphismes mais dont le contenu ne vaut pas le prix que l'on paie pour le jeu.

Et j'espère voir des tests oldies pour les autres opus de la série. ^^

RX-78-SONIC
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Le début de la légende ! Pour les fans de la série, voici une BD humoristique qu vous devriez apprécier, publiée sur le célèbre site Sonic-Online.fr :
Bonne lecture !

Kiddypic
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu était pourtant déjà excellent, mais ce n'est qu'à partir du 2e épisode que je suis devenu fan!!...
Eggman, lui, était déjà au top du top des méchants de jeux vidéo... même si je le trouve encore plus fendard depuis son relooking en 1998 par Yûji Uekawa et sa magnifique voix japonaise (contrairement à sa voix d'ogre en version U.S.) accompagnée de son rire démentiel!!...
20/20, plus pour le mythe et la riche série qu'il a engendrés et qui continue à me faire rêver et à se renouveler que pour le simple premier épisode en lui-même!!...
Allez Sonic, on compte sur toi et ta bande en 2010 avant tes 20 ans l'année prochaine!!...

crevette_2008
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

LE meilleur jeu de la Megadrive et UN des meilleurs au monde. L'ambiance est extra, les musiques pareilles, la fluidité de meme. Enfin pour résumer des jeux comme ça on en fait plus depuis longtemps. Longue vie au hérisson.

PS:J'aurais bien mis 21/20 mais il y a pas^^.

General-Aetius
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

J'y ai joué sur Gamecube dans une version collector. Je n'y avais jamais joué étant donné que j'ai toujours été pro-nintendo. Et je dois dire que ce fût un plaisir pour moi, probablement le meilleur jeu de plateforme a égalité avec Mario. Mais je dirai que le défaut de la série Sonic par rapport au plombier, c'est de ne pas savoir varier. En dehors de ça, le premier Sonic et ses suites sont un pur bonheur.

super_ossec
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

un des meilleurs sonic, le jeu est beau pour l'époque, ne rame pas et possède des musiques cultes et superbes, un gameplay simple mais dommage que le spindash soit absent mais ce n'est pas un point négatif du jeu. Par contre, la marble zone ne met en valeur la vitesse de sonic(ni la labyrinthe zone mais c'est autre chose), trop de temps pourquoi avoir mis 10 minutes c'est le double du temps dans super mario bros? Si vous n'avez pas au minimum essayez ce jeu, vous n'avez rien à faire dans le monde du jeux vidéo.

Porno_Star
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Un hit, je vais essayer de ratrapper l'avais de charobat qui n'a peut être pas compris le concept et le gameplay du jeu. Le jeu culte de la Mega Drive. La mascotte la référence.

Des graphismes sublimes, une vitesse d'animation décoiffante, le jeu est rapide et fluide et a d'excellentes animations. Je rappelle que pour l'époque c'est une révolution.

Et quel ne fut pas ma surprise en y jouant aujourd'hui (le jeu a maintenant 18 ans d'age), il n'a pas pris une ride et est toujours aussi bon a jouer.

Durée de vie un peu courte mais on ne se lasse pas d'y rejouer pour notre plus grand bonheur.

Supercoyote
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Un 20 entierement mérité pour un fan de ma génération et qui m'a ouvert l'esprit que Sega, c'est plus fort que toi.
Pour tous les fans de jeu plate-forme, je le conseille car il reste graphiquement beau, amusant avec une bande-son remarquable.

Coup de gueule pour Charoba:
Ton com et ta note sont irrespectueux pour un vieux jeu de l'époque. Si c'est que maintenant que t'as joué à ce jeu, c'est que tu peux pas comprendre se qui fait de son charme
D'autant plus que ce fut le tout 1er Sonic et on peut pardonner s'il est remplie de quelques défauts.

olympien04
Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

encore un jeu qui a boulversé mon enfance merci le hérisson bleu quel jeu qui restera lui aussi dans mon top 10 jeux vidéo !
une LEGENDE ! toutes ces musiques ces aventures ces personnages tout est parfait !

mozefok01
Posté le 19 févr. 2009 à 00:00

Que dire, la bonne époque, celle ou je débutait sur les jeux vidéos. Je pense même que sonic the hedgedog etait mon premier jeux, je devais avoir 6 ans je crois ! Enfin bref, vraiment super jeu, vieu mais tellement bon.