18.2/20

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

19, cash car j'ai découvert ce jeu en 1991 mais dans sa version japonaise en 60 hertz, oui j'ai eu la chance d'avoir eu une megadrive importée, merci tonton !
La naissance de Sonic et de Robotnik ( ou eggman ) !
On traverse 6 mondes en carburant à 100 à l'heure les niveaux, 6 émeraudes à ramassé et dieu sait qu'elles sont chiantes à ramasser celles dans les salles 3 et 6 !
Mais le jeu à beau s'appeler Sonic, vous aurez aussi un monde TRES LENT ou vous devrez évoluer dans l'élément aqueux, ce qui vous ralenti et dont les pièges deviennent vite délicats, sans parler le risque de se noyer et son boss infernale !

Cedndo
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

[Retrogaming] Sonic sur Megadrive à été mon premier jeu sur cette magnifique console de SEGA et reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l’occasion de faire. Bien que des années ce sont écoulé depuis la première fois ou j'ai posé mes mains sur ce jeu, j'ai retrouvé très rapidement cette joie d’antan et une certaine nostalgie de cette belle époque. Des couleurs chatoyante, une musique "old-school" en 8 Bits et cette sensation de vitesse quand on lance Sonic dans des niveaux magnifiques, ont permis à SEGA d'avoir une licence connue et reconnu et enfin une mascotte digne de ce nom. Vraiment un très bon jeu, qui me fait regretter l'époque ou Sonic en 2D était une référence ...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Vergil_is_back
Posté le 30 mars à 21:15

Sonic the Hedgehog a été mon premier jeu Megadrive avec Strider et je l'ai adoré et j'y ai joué pendant des années sans me lasser, de nos jours il reste toujours un excellent jeu que je rejoue de temps en temps. Les graphismes sont de bonne qualité pour un jeu de 1991, l'animation est bonne et assez rapide, Sonic est bien animé. Les musiques sont cultes, j'aime bien la musique de Starlight et Green Hill, les bruitages sont bons. La maniabilité est très simple et excellente mais dans ce premier épisode il manquait le spin dash, j'ai joué à des versions où il a été rajouté et ça aide quelque fois, il y a juste le niveau Labyrinth Zone où en version PAL on est très lent. La durée de vie est très bonne, on le finira assez vite, mais on y reviendra très souvent, je reprocherais juste la difficulté de Scrap Brain, on se fait toucher de partout, il faudra avoir les 6 éméraudes du chaos pour avoir la vraie fin.

Retr0Pl4yer
Posté le 28 oct. 2023 à 11:42

Sonic 1 marque la naissance de l'un de mes personnages favoris du jeuvideo, je parle bien évidemment de Sonic le hérisson supersonique. Que ce soit du côté de l'aspect graphique ou technique, Sonic réussit à se démarquer de ses concurrents de l'époque.

Toutefois en dépit du nom du jeu, le level design du jeu (dans sa globalité) ne tire pas profit de la vitesse du personnage, c'est même l'inverse vu qu'on est obligé d'aborder les situations lentement.

Noe-Retro09
Posté le 04 juin 2023 à 16:01

L'un des meilleurs jeux de la Megadrive !!! Surtout le première de la série Sonic The Hedgehog !!!! Je n'ai absolument rien à dire au musiques et aux graphismes, c'est super !

FEUFHZUNUZZUN
Posté le 18 mars 2023 à 20:13

Très bon jeux certes moins bien qu'un Mario mais il est tout de même bien c'est un de mes jeux préféré car il ressemble assez au Super Mario Bros donc je lui mets un 17/20

Papyrus2004
Posté le 01 janv. 2023 à 02:04

Le premier jeu du hérisson bleu de Sega, j'ai adoré même si il est un peu court et le monde sous l'eau est vraiment une horreur à parcourir et évidemment la musique est incroyable. Que dire de plus, il faut simplement y jouer, c'est un vrai classique.

Linkpa
Posté le 19 nov. 2022 à 16:07

Le premier jeu d'une excellente série. Tout est là, la sensation de vitesse, les graphismes d'une très grande beauté, et une durée de vie assez conséquente. Je recommande

WandaRedWitch
Posté le 11 nov. 2022 à 08:17

Les toute première aventure du Hérisson bleu sur la mythique Megadrive de Sega ce jeu à toujours un style trés approcheur ces graphisme 2D on bien vieillis et c'est toujours un vrai plaisir d'y revenir de tant en temps le temps d'une aprés midi !

Jean-Luc_XV
Posté le 28 oct. 2022 à 19:43

Sonic c'est quoi exactement ? C'est un jeu se basant sur le "momentum" . Le jeu vous demande d'aller vite, en maîtrisant le moteur physique et le level design. Beaucoup de personne voudront alors reprocher au titre : "Le jeu me demande d'aller vite mais je me prends tous les ennemies dans la tête". Ces personnes ne voient les jeux qu'à la manière de Nintendo, c'est-à-dire qu'ils veulent un jeu "carré", où on a le contrôle sur tout.
Dans Sonic, c'est tout l'inverse. Lorsque le niveau du joueur est faible, il joue à une sorte de plateformer 2D dégueux. Mais lorsque le niveau du joueur s'améliore, qu'il arrive à amener Sonic à une certaine vitesse, il perd le contrôle du personnage et est emporté par le jeu qui défile à toute allure. Bien sûr, il y a toujours cette peur d'avoir un ennemie sur la gueule. Mais lorsque l'on évite tous les piège à cette incroyable allure, les sensations sont juste jouissives.

C'est ça Sonic !

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 16:33

Trônant parmi les classiques, le premier Sonic propulsa à l'époque la Megadrive avec son gameplay ultra efficace ! Sega avait enfin trouvé sa mascotte en la personne d'un hérisson bleu chaussé de baskets, prêt à rouler sur tous les niveaux, des loopings reflétant les plaines verdoyantes de Green Hill au casino rutilant de la ville Vegasienne, en passant bien entendu par l'empire robotique du Dr Eggman. Le début d'une longue histoire, qui à l'instar d'un petit dragon violet sera surtout belle au cours de ses trois premiers épisodes.

toobigpingas
Posté le 31 oct. 2021 à 18:36

Je sais d'avance que je ne vais pas me faire que des amis en accordant une note aussi moyenne à un jeu pourtant si emblématique. Le premier Sonic The Hedgehog, paru en 1991 sur Megadrive, est un monument dans l'histoire du jeu vidéo, c'est indéniable. Ce titre marque un tournant dans la rivalité historique entre Sega et Nintendo. Le jeu est innovant, rapide, nerveux et aucune partie ne se ressemble ! Mais alors que demander de plus ? Et bien, en fait, une seule et unique chose... un meilleur level-design !

Mais commençons par le commencement : Green Hill Zone ! Ces trois premiers actes sont... absolument incroyables !! Tout y est génial ! C'est rapide, coloré, bien construit, relativement fluide, le nombre de chemins empruntables est énorme... Si le reste du jeu était à l'image de cette première zone, je lui aurait, sans la moindre hésitation, attribué un solide 19 !

Puis arrive la seconde zone. Je la connais, vous la connaissez... Marble Zone. Dans ces trois actes, ce n'est plus vous qui jouez au jeu, c'est le jeu qui se joue de vous ! Bien trop long pour un titre misant tout sur la vitesse, mal construit et volontairement sadique, ces trois actes hantent aujourd'hui encore le subconscient de millions d'enfants.

Malheureusement, une fois ces trois niveaux (du diable) franchis, le reste du jeu ne retrouve pas l’excellence irréprochable de Green Hill. Dans certaines zones, à commencer par la maudite Labyrinth Zone, le titre perds son côté plaisant, devenant juste frustrant. Les autres niveaux, tels Scrap Brain Zone, demeurent corrects, sans grand plus. La caméra trop rapprochée de Sonic, les pièges à la "die and retry" et les couleurs fades ne jouent pas en leur faveur.

Certes, le jeu est beau, plutôt fluide et la bande-son est vraiment pas mal (surtout pour de la MegaDrive), mais tout de même. Ces points n’arrivent pas à contrebalancer les choix douteux de la Sonic Team (que ce soit pour l'aménagement des niveaux, les zones spéciales ou même certains boss).

Sonic The Hedgehog 2 est largement supérieur en tous points à ce premier jeu et je ne peux que vous le recommander d'avantage.

Patfine
Posté le 13 oct. 2021 à 22:30

Ah Sonic ! Un jeu des plus cultes et emblématique de l'ère 16 bits ! Et quel jeu...

Ce premier opus de la série culte est véritablement réussi, la maniabilité est parfaite et la simplicité du gameplay rend le titre instantanément fun et intuitif. La musique est tout simplement mythique et les graphismes sont très beaux pour de la Megadrive en début de vie et la vitesse de l'action est ébouriffante ! La vraie qualité du jeu réside cependant dans sont level design original et très ouvert. Cette conception nouvelle du jeu de plateforme, qui change réellement de la "formule Mario", est vraiment enrichissante pour le jeu vidéo.
Cependant, on voit que c'est un premier opus et que les capacités du hérisson bleu ne sont pas encore exploité à leurs maximum. Le level design, bien qu'excellent, n'ai pas encore parfait, on a que trop rarement l'occasion d'exploiter la pleine vitesse de Sonic et la difficulté réside un peu trop dans des pièges que l'on ne peut anticiper et il faut connaître certains niveaux par cœur pour les finir.

Au final, ce jeu est une vraie réussite et qui marque le début d'une série mythique en proposant une toute nouvelle formule de jeu de plateforme. On trouve cependant quelques petits défauts qui dénote d'un premier essai de la formule mais qui seront bientôt corrigé avec ses suites...

SonicSpeedrun
Posté le 01 août 2020 à 03:48

Sonic 1 Est mon jeu préfere de la genesis je lai une fois terminer vraiment un jeu totalmént réussi mais malheureusement le jeu souffre de nombreux défaux la difficulté gobalement mal gére la Hit-Box pas toujour au point Certaine phase de plateforme assez frustrante des passage mal pencé. Mais le jeu est tres plaitsent a parcourir

Granzert
Posté le 23 juil. 2020 à 20:32

(Écrit initialement le 23 juin 2020, édité le 23 juillet 2020.)
Pour célébrer le 29e anniversaire de la sortie du premier Sonic, je viens de me taper une partie de cet opus.
En 1991, Sonic avait révolutionné le jeu de plateforme avec sa vitesse de scrolling inédite sans délai, son level design beaucoup moins linéaire et l'ajout de niveaux bonus nécessaires pour bien finir le jeu. Aspects que d'autres titres de cette sorte n'offraient pas à l'époque.
Les graphismes sont beaux et colorés. Les sprites bien animés, dont Sonic et le Dr Robotnik, tous les deux devenus cultes dès le départ. Les bruitages ont créé des classiques dans le domaine du jeu vidéo (comme par exemple l'effet sonore quand Sonic collecte des anneaux ou la musique quand Sonic est en train de se noyer).
Puis les musiques écrites par Masato Nakamura, membre d'un groupe J-Pop, qui figurent selon moi entre les meilleures des jeux 16bit. Ma préférée dans Sonic est celle du troisième monde, la Spring Yard Zone. Elle ressemble à des chansons des deux premiers albums solo de Michael Jackson, mes favoris de ce musicien. Autre musique que j'aime aussi beaucoup est celle du quatrième monde, la Labyrinth Zone (le monde aquatique), avec ces rythmes caraïbes.
Mais ce titre brille surtout avec sa simplicité de jouabilité et sa maniabilité. La croix directionnelle et un bouton suffisent pour diriger Sonic à travers les six mondes avec une précision exemplaire. En tous cas il n'a rien à envier à son concurrent le plombier, qui avait pourtant placé la barre bien haute.
La difficulté est bien dosée, augmentant au fil des niveaux. D'ailleurs il est possible de gagner des continues supplémentaires en récoltant au moins cinquante anneaux dans les niveaux bonus.
En ce qui concerne sa durée de vie, elle est dans la moyenne des jeux de plateforme de son ère.

Avec Sonic, Sega avait finalement réussi de trouver une mascotte avec du punch.

avionnez
Posté le 30 avr. 2020 à 20:31

J'ai eu sonic the hedgehog il n'y a pas longtemps( je suis plus de la génération wii ps3 Xbox 360 mais je suis passionné par le rétrogamming). J'ai trouvé le jeu exellent et rapide (aussi c'est le but du jeu) . Il est plus beau et beaucoup plus dynamique que super Mario world. Les zones de jeu sont très cool et on prend plaisir à les découvrir. Les musique sont exellentes et mettent encore plus de rymte au jeu. Le seul défaut de ce jeu, c'est que sans astuce pour aller sur le menu du jeu, il est très compliqué de le finir, mais comme beaucoup de jeu de l'époque( si vous ne savez pas, il n'y a pas de système de sauvegarde sur mega drive , et sur certains jeux, ils donnaient des mots de passe tous les 1, 2, ou 3 niveaux à mettre sur le menu ). En résumé, je trouve que le jeu est dynamique, beau avec une belle musique mais que aller jusqu'à la fin du jeu est très difficile.

Nekocotier
Posté le 14 avr. 2020 à 04:42

Sonic, ah Sonic ! Une histoire avec cette saga dont j'avais définitivement lâché l'affaire avec notre cher hérisson en chevalier, déjà que The Secret Ring m'avait fait détester ce qu'est devenu la licence, Sonic qui avance tout seul sérieusement... Et y'avait pas que ça comme soucis. Gros downgrade pour la licence.

N'ayant jamais été fan des versions 2D, traumatisé par mon expérience quand j'avais 2 ou 3 ans. Pourtant avec Green Hill ça commençait bien ! On pouvait aller super vite, ce n’était pas trop difficile pour l’âge, la DA et la musique étaient sublimes, zone se terminant avec Eggman et son thème qui rend l'instant directement plus dramatique.
Pour rappel c'était l'un de mes premiers jeux, je ne connaissais donc rien à Sonic, c'était une claque cette première zone. Toute était parfait, un Level Design maîtrisé ; on jouait un hérisson bleu qui allait super vite et pour finir un scientifique fou en guise de boss sorti de nul part. Magique ! Puis ensuite vient Marble Zone que je n'avais jamais passé. Peut-être avais-je réussi à aller jusqu'au boss par chance.

Par la suite, j'ai toujours idéalisé les opus 3D où Sonic était vendu pour sa rapidité alors qu'en réalité non, c'était également un super Plateforming, mais cela, malheureusement, il m'aura fallu que jusqu'à récemment pour le comprendre en relançant le jeu suite à une conversation avec un pote fan de la saga.

Puis j'ai repris une claque, j'ai su cette fois apprécier le jeu à sa juste valeur ; ce plaisir de découvrir chaque nouvelle zone, s'amuser de toutes ces idées de Level Design, de sa fabuleuse OST, de découvrir de nouveaux boss avec leurs thèmes dont je ne me lasse pas. Et Final Zone est encore plus prenante, malgré que j'aurais bien vu autre chose comme boss final mais faut avouer que le concept convient bien à la folie et au sadisme du Docteur Eggman !

Vraiment un grand jeu qui ravive la flamme du fan de Sonic en moi, éteinte depuis la déception des derniers opus qui dure depuis trop longtemps, mise à part certains comme Génération et Colors qui ne sont pas trop mal paraît-il. Mais rien de transcendant.
Les premiers Sonic 2D sur Megadrive ont une aura, celle de Chef d'Œuvre qui ont su marquer leur génération et même au-delà. Bien des années plus tard, le jeu a su me toucher droit au cœur. Cela faisait bien longtemps qu'un jeu de plateforme 2D ne m'avait autant amusé.
Même moi qui idolâtre les Mario, dans le cas des 2D je me pencherai désormais davantage pour Sonic. (Bien que chacun ait des qualités que l’autre n’a pas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20