10.8/20

oeil-de-moscou
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Après le fabuleux Castle of Illusion, Mickey est de retour sur Megadrive dans Fantasia !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que techniquement, ce jeu surpasse complètement son aîné ! On se croirait vraiment dans le dessin animé du même nom ! Les protagonistes sont semblables au dessin animé, les couleurs sont très bien retranscrites mais c'est surtout au niveau de l'animation que c'est époustouflant : parfait ! Et n'oublions pas que c'est un jeu qui date de 1991 ! Peu de jeux par la suite ont réussi à faire mieux !

Les musiques sont fidèles au dessin animé, bien évidemment, la Megadrive n'est pas championne dans ce domaine, mais le principal est qu'on les reconnaisse !

Mais, et il y a un mais, c'est injouable ! Manier Mickey est une vraie calamité, il est lent et lourd comme tout, surtout dans les sauts ! On est loin de sa souplesse dans Castle of Illusion ! Il faut vraiment y jouer pour comprendre, car expliquer cette jouabilité parfaitement me semble assez dur à restranscrire en fait.

A côté de ça, le jeu, déja plombée par cette maniabilié, est très dur ! Les ennemis viennent de partout, ils disparaissent, réaparaissent, bref, c'est un vrai fouilli ! Les tuer necéssite soi de la magie que l'on gaspille très vite, soit leur sauter dessus en prenant soit de faire la touche bas pendant que l'on retombe. Pas évident !

Le jeu se finit très vite, genre en 30 minutes si on parvient à dompter Mickey, mais qui sera assez patient parmis vous ?

Mauvaise affaire, les seules fautifs étant la maniabilité et la durée de vie ! Dommage, car la réalisation était de très haut niveau !

Jungko_64
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Ce jeu est incroyablement difficile et a une maniabilité tirée par les cheveux d'où la note que je lui mets. Pour vous donner un exemple, sauter sur les ennemis n'a aucun effet à part vous faire mal à vous. Il faut pour les tuer appuyer sur la touche bas en sautant. Pourquoi ? Quel est l'intérêt de faire ça ? Pourquoi ne pas avoir mis en place le système à la Sonic ou à la Mario Bros. avec un simple saut pour tuer les ennemis ?
En plus certains niveaux exigeront une précision millimétrée dans les sauts. Le niveau à l'extérieur du château avec les chutes d'eau est un bon exemple. Je ne suis d'ailleurs pas aller beaucoup plus loin. Bon c'est vrai j'y ai joué étant petit, peut-être que maintenant y jouer serait moins ardu.
A noter quand même les décors jolis, l'animation plus que potable et la musique qui transcrit bien le film (même si la digitalisation due à la 16-Bit provoque quelques rares sons plutôt horribles).
Un jeu pas super mais pas nul non plus donc moyen en somme.

supermactonight
Posté le 13 janv. à 19:03

Fantasia est un jeu de plate forme adapté du film d'animation sorti....en 1940(juste euh, pourquoi ?). Un jeu typique d'infogramme donc une difficulté abérente, ennemies et plateformes au patern aléatoire, piège qui vous ramène en arrière ou qui font tomber les plateformes, trucs au premier plan qui cache le ennemies, le fait que pour finir un niveau il faut avoir collecter un certain nombre de notes de musique mais sans te l'avoir dit mais le plus étrange et agaçant vient du fait qu'il faut pour tuer les ennemies soit utiliser des pouvoir magiques mais limités (le faible et le fort n'ont aucune différence visuel) soit leur sauter dessus mais il faut le faire plusieurs fois et en appuyant sur bas en même temps, le problème vient du fait qu'il n'y a aucune différence visuel entre un saut normal et un saut de quand on attaque un ennemie. Les points positifs viennent de certaines musiques classiques qui viennet du film elles même composées par de grands musiciens comme Beethoven, des graphismes sympa, de l'univers de fantasia bien retrenscrit et des niveaux, niveaux bonus et ennemies qui sont tous différents qui rendent le jeu non répétitif. Donc pas un must have de la console mais sympa pour les tryhardeur.

Nounours_fr
Posté le 07 oct. 2022 à 15:53

Oui je sais que le jeu est injouable, oui je sais que ma note est trop élevée pour ce jeu, mais même si gamin j'ai toujours eu du mal à dépasser le premier niveau cette bande son de Paul Dukas est toujours un plaisir à entendre sur cette vieille console.
J'ai toujours adoré ce jeu sans pouvoir vraiment y jouer petit, bizarre mais j'adore ce jeu :ok:

karineamet73
Posté le 07 août 2022 à 15:55

Ce jeu est tellement dur que je n'ai même pas réussi à dépasser le deuxième niveau, mais le jeu reste sympa car il est beau et l'ambiance féérique des dysney est bien retrenscrit et certaine musique sont sympa tendit que d'autre arrache les tympants.

leotigre
Posté le 18 mars 2016 à 17:38

Très beau oui, bande son nickel j'adore mais c'est injouable.... ont meur 50 fois avant d'avancer de 100mètres car il est quasiment impossible de tuer ses adverssaire ont a 3 boule de magie et après il va falloir retrouver des recharges... alors qu'il y a des ennemis partout... bon courage.

incognito35
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Oh mon dieu, c'est quoi ces gens qui disent que ce jeu a une bonne musique ? Si les oreilles pouvaient vomir, les miennes le feraient devant ce jeu. Honnetement, la maniabilite est une catastrophe, franchement, entre la precision des sauts, le temps de latence quand tu veux faire un truc, le systeme pour buter les ennemis, mais le gameplay c'est le second point noir du jeu. Honnetement, le jeu ne serait pas dur si le gameplay serait reussi, mais la, la difficulte est presente, meme si pas toujours et pas tellement. Pour le scenario, tres simpliste et tres reussi, et pour les graphismes, ah part les gros trucs en premier plan qui nous font chier, ben c'est impeccable. Ce jeu aurait pu avoir 17 si la bande-son et le gameplay etaient reussis, mais la, 12.

Reymisteriod2
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Je dois avouer que je ne m'en raplle plus tellement, mais petit j'aimais beaucoup ce jeu. Y'avait une ambiance, quelque chose que j'adorais, je pouvais resté scotché sur ce jeu pendant très longtemps. Bien sur, ça a l'air d'avoir bine vieillit, mais, que de souvenir quand j'y pense.