11.6/20

Posté le 07 mars 2018 à 01:11

Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

Un petit bilan s'impose : Alex Kidd in Miracle World était un excellent jeu, Alex Kidd – The Lost Stars était assez mauvais et Alex Kidd in High-Tech World était simplement raté. Il fallait pour l'épisode Mega Drive réussir à redonner vie à cette mascotte... Mais c'est en vain.

Alex Kidd in the Enchanted Castle est le cinquième épisode de la série. On incarne une fois de plus Alex Kidd, un jeune garçon d'apparence simien qui doit parcourir onze niveaux afin de sauver son père piégé par Ashra. Il en faut peu pour notre héros de partir à l'aventure

On ne peut pas s'empêcher de comparer le premier épisode de la série si on veut tester ce jeu, tant son prédecesseur était mieux réalisé. D'abord le Gameplay.
Alex Kidd peut frapper avec ses points mais aussi donner des coups de pied... Pas super par ailleurs, la précision du coup de pied est assez discutable et on peut mourir facilement à cause de ça. D'autant qu'au moindre contact avec quelque chose de dangereux, Alex perd une vie.

Un des symboles d'Alex Kidd. Les duels de pierre-feuille-ciseau... Sauf que là, c'est carrément abusé. En rentrant dans endroits, un duel pourra se déclencher si le joueur en a envie. Mais c'est là que le bas blesse, en plus de payer une somme, il va falloir faire un duel de pierre-feuille-ciseau. Et même si vous gagnez, vous ne récupérez pas votre argent, juste l'item mis en jeu... Un point quand même positif, en appuyant sur A, on peut passer la petite musique avant le moment fatidique où on voit si on a gagné ou perdu. Ce qui enlève une part d'ennui.

Quelques petites innovations dans ce Alex Kidd, il y a un inventaire afin de pouvoir utiliser et ranger ses objets, des objets en tout genre afin de deviner ce que l'adversaire va choisir en pierre-feuille-ciseau, balancer des ondes de choc, etc... et aussi des véhicules.

En parlant de véhicules, la maniabilité pour certains dont le hélicoptère en particulier est simplement EXECRABLE ! Et c'est sans compter la musique qui est vraiment abominable... Bon Dieu, quand on voit le premier Alex Kidd en 1986... On se demanderait presque ce qu'il s'est passé durant le développement des mécanismes de l'hélicoptère.

Les graphismes, même si indigne de la Mega Drive (ce jeu est un des premiers à sortir), sont quand même agréables à l’œil, mais ne vous attendez pas à la lune, ça reste quand même bien simpliste. Les animations sont du mêmes acabits.

Les musiques sont de qualités variables. Parfois c'est plutôt sympa, mais d'autres fois... Comme la musique quand on contrôle l'hélicoptère... C'est simplement raté. Et tout comme avec les animations, les bruitages sont sympathiques.

La durée de vie du jeu est d'environ 3-4 heures en difficulté normal (Facile = 5 vies, Normal = 3 vies et Difficile = 1 vie) à condition que vous ne bloquez pas trop sur les phases de pierre-feuille-ciseau avec les boss (qui sont par contre au péril de votre vie). La rejouabilité est assez faible, compte tenu du faut que le jeu ne soit pas très bon.

SCENARIO – 10/20
GAMEPLAY – 8/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 12/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 11/20
DUREE DE VIE – 12/20

AVIS GLOBAL – 11/20

Revenir sur ses bases solides n'est parfois pas suffisant, malgré les quelques qualités du jeu, il reste un bon nombre de défauts qui viennent ternir le jeu, entre une maniabilité assez mauvaise, des graphismes assez simplistes, des musiques tantôt bonnes, tantôt mauvaises et une durée de vie tout juste correcte. Alex Kidd and the Enchanted Castle est un jeu assez moyen car il est quand même assez amusant à jouer, mais SEGA n'a vraiment pas fait d'efforts...

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu qui reprend énormément d'éléments d'Alex Kidd in Miracle World, à commencer par le jeu "pierre-papier-ciseau", sauf que là c'est carrément trop, dès qu'on veut un objet faut faire une partie en plus de payer et risquer une vie ce qui devient soulant à la longue. La maniabilité est très mauvaise sur 2 points, les sauts avec coups de pieds grandement imprécis voire même injouables, et le maniement de l'hélico hyper lourdingue, incompréhensible car c'était très jouable sur Master System. Les graphismes sont sympas pour l'époque ainsi que certaines musiques, ce titre a le charme délicieux des 1ers jeux sortis sur la mégadrive, mais le problème c'est que lors de sa sortie c'était quand même un jeu très moyen, largement inférieur au fabuleux Alex Kidd in Miracle World qui est plus long, plus riche, avec un gameplay plus varié, mieux maitrisé et plus inspiré, plus difficile, et même les musiques sont meilleures sur 8 bits. Bref, pour l'unique aventure d'Alex Kidd sur mégadrive, on attendait mieux.

Posté le 07 mars 2018 à 01:11

Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

SCENARIO – 10/20

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Ueitep
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est une grosse plaisanterie. Comment "Sega" a t'il pût développer un jeu aussi mauvais pour sa mascotte!? Les graphismes sont passables, la jouabilité est incroyablement imprécise et le fait de jouer au "pierre-feuille-ciseaux" pour obtenir le moindre objet est usant. De plus, les continues sont comptés. On peut se demander pourquoi "Sega" n'a pas fait un effort pour se personnage... Consternant.

JoueurDuToit
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu a été un des premiers dans mon enfance, malheureusement je n'aurais préféré pas le connaître.
Jouabilité assez ... bizarre et la difficulté est élevée pour un jeu pour enfants, vraiment ! Et même des années avant il y avait des meilleurs jeux, quelques années en arrières avec castlevania qui était mieux que ça, enfin bref... 5/20

__lagrogne___
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Le petit Alex Kidd soit sauver son papa du malade à plein de bras !
Si sur Master System, on faisait le janken contre des boss, là faut carrément les faire pour acheter des articles !
La moto qui fonce mais qui est aussi fragile qu'un vase ming, la canne très utile permet de flotter, la cape d'invincibilité pour les passages durs, la bague dont on s'en servira tout le temps pour exterminer les bûcherons, l'hélico qui vole mais a pris du poids, le collier qui lit dans les pensés, le bâton sauteur qui permet d'atteindre les coffres planqués en hauteur !
L'attaque du pied est trop dangereuse pour être utilisé vu qu'Alex Kidd est aussi fragile qu'un Sonic sans anneaux !
La difficulté du jeu est horrible par moments, si vous vous planté à l'avant dernier niveau, vous refaites le niveau précédent !

tyb666
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Personnage emblématique de la Master System, Alex n'a rien à faire sur MegaDrive.
Lorsqu'on voit la qualité d'In Miracle World, on se dit que SEGA, avec ce In Enchanted Castle, a volontairement enterré son personnage fétiche afin de laisser le champ libre à un nouvelle mascotte.

Krystal__
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Jeu trés bien, vu qu'il fût l'un des premiers jeux de la M-D, mais la difficulté, est trés élevé, voir trop. Le diamant ressemble à un beignet, rigolo mais pas trés utile... Les sous sont difficile à attraper, et nous n'avons pas beaucoup de vie.

Huitzil
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est a des années lumières des opus Master System. Injouable, le personnage glisse ce qui fait que meurt bêtement en ratant une plateforme.Le papier feuille ciseaux a été surexploité donc on a vite ras le bol de le faire sans arrêt quand on entre dans un magasin. Il faut exploser la manette pour que l'hélicoptère n'explose...Une pléthore de défaut qui enterre définitivement la mascotte.

flat1974
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Au vu de ce jeu, on comprends tout de suite pourquoi la série fut abandonnée. Certes, il s'agit d'un des premiers jeux MD mais franchement, il est en dessous de tout, et question plaisir de jouer c'est pas ça (comparaison n'est pas raison, toutefois l'un des premiers jeux snes fut super mario world, là ça calme). Vite fait et mal fait, bien que titré "alex kidd", ce jeu est à éviter...

Fred_Fuchs
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Hitbox mal foutues, toutes les bonnes idées massacrées, niveaux d'une extraordinaire platitude, musiques à la limite du supportable, laid, pas du tout charismatique, Alex Kidd est un jeu indigne de Sega. Heureusement qu'ils l'ont pas gardé comme mascotte.

GrandSephiroth
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Tentative ratée commercialement sans doute, et c'est vrai que la série s'essoufflait, mais 9/20 non ça reste un bon jeu. Après à côté des autres jeux de plates-formes sur MD c'est clair qu'il se fait éclater, mais bon ça fait plaisir de voir Alex Kidd de retour dans son gameplay original =)

SpicyBanana
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Je jeu a presque fait toute ma période (avec aladdin aussi ) megadrive quand j'allais chez mes grands-parents ! Ce jeu j'y ais passé des heures mais a mon gros regret de ne jamais avoir réussi a le finir !
Je trouve ce jeu correct niveau graphisme et magniabilitée (oui pour une megadrive c'est bien je trouve)
Donc je le conseil a tous les nostalgiques de la mégadrive !

Vergil_is_back
Posté le 30 oct. 2021 à 00:05

Alex Kidd in the Enchanted Castle est un jeu sympathique mais on attendait beaucoup mieux pour un épisode Megadrive. Les graphismes sont décevants même s'il s'agit d'un jeu du début de la Megadrive, on se croirait sur Master System et il y a des jeux Master System plus beaux comme The Lucky Dime Caper par exemple. Les musiques sont sympas. La maniabilité est moyenne, Alex est lourd à diriger et pour sauter, les coups de pieds sautés servent presque à rien et les collisions pas toujours irréprochables. Un bon point de cet épisode sont les objets qu'on peut ranger dans son inventaire mais c'est pénible de devoir faire une partie de janken pour les obtenir. La durée de vie est moyenne, on en viendra pas à bout si facilement à cause des Boss aléatoires et du dernier niveau, le jeu est moins inspiré que Miracle World dans son ensemble et moins long.

annme11
Posté le 13 sept. 2020 à 00:22

Pour l’époque, ce n’est pas mal. Bonne maniabilité du personnage. Le jeu est très court mais si on veut le faire à fond, en passant partout, ça peut prendre plusieurs heures.
Jeu amusant mais fort répétitif.

mime
Posté le 26 sept. 2015 à 09:15

Très vite on se rend compte que ce jeu est inférieur à Miracle World sur Master System.
La nostalgie de l'épisode de la 8 bits de sega ne suffit pas tant cette version megadrive déçoit... On se demande même ce qu'à pu faire sega pour en arriver à ce résultat...