Columns
  • MD

14.1/20

bemtest420
Posté le 18 Mai 2011

Graphiquement, du fait que la Megadrive a des capacités supérieures à la game boy, c'est mieux, mais c'est normal...
La bande-son est un peu nulle mais bon...
La durée de vie est très courte avec seulement trois niveaux de difficultés, donc seul le "facile" est jouable.
L'idée est très bonne, je préfère le principe de Columns à celui de tetris.
En bref, le jeu est une immitation de Tetris parmis tant d'autres, mais que c'est bon!

Nicomacdo
Posté le 14 Septembre 2012

Un casse-brique sur lequel on pouvait vite passer du temps tellement il peut être prenant et passionnant, la faute à un principe aussi simple que génial. Ce "Tetris" made in Sega est depuis longtemps devenu un classique indémodable, le principe est même plus intéressant que Tetris, malgré une réalisation simple voire insignifiante on se prend vite au jeu, d'autant que les musiques ont quelque chose d'hypnotisant.

bemtest420
Posté le 18 Mai 2011

La bande-son est un peu nulle mais bon...
L'idée est très bonne, je préfère le principe de Columns à celui de tetris.

Nicomacdo
Posté le 14 Septembre 2012

oeil-de-moscou
Posté le 28 Janvier 2013

Alors que Nintendo avait Tetris, Sega avait Columns ! La comparaison avec Tetris me semble inévitable, même si le principe est complètement différent !

Dans Tetris, il fallait faire des lignes complète, ici, il faut aligner au minimum 3 blocs de la même couleur, et ce, dans n'importe quel sens, même en diagonale ! Les possibilités sont donc décuplées, et les réactions en chaîne de la partie ! C'est pour cette raison que je place bien au-dessus de Tetris ce hit de Sega !

Niveau réalisation, c'est passable, même si nous sommes bien en dessous des possibilités techniques de la Megadrive, mais que demander de plus pour un jeu de ce genre ? C'est amplement suffisant ! C'est bien coloré, agréable à la rétine, bref, rien à dire de méchant.

La partie sonore est réussie, je dois dire que je ne me souviens que d'une seule musique, la prinicipale, que j'ai toujours en tête d'ailleurs ! Les effets sonores ne sont pas nombreux, mais ce n'est qu'un détail.

Bien évidemment, une grande partie de l'intérêt du jeu réside dans le mode 2 joueurs, qui est présent ici, ce qui laisse au jeu une bonne durée de vie ! Fans de ce style de jeu (de toute façons, sur Megadrive, vous n'aurez pas beaucoup de choix), foncez !

issouda
Posté le 02 Juin 2012

Les fan de Tetris vont êtres ravis ! Columns est ni plus ni moins un tetris dans un univers grec, colonnes et status en premier plan ! Un jeu relativement addictif et amusant !
Il semble quand même que ce jeu soit rentré dans les classiques, surement du à son fort taux de tirages à l'époque

Tsukune19
Posté le 02 Mars 2015

Alors columns et d'un jeu de puzzle game qui ressemble à un Tetris, la différence avec Tetris c'est d'aligner au moins 3 briques en verticale, horizontale et diaconale alors qu'un Tetris c'est une ligne complète en horizontal pour finir je recommande ce jeu pour les fans de casse brique.

eXo-Necro
Posté le 11 Novembre 2014

Sega, qui n'avait pas obtenu la licence de Tetris a crée le jeu Columns pour concurrencer Nintendo avec le Tetris de sa Game Boy. Le jeu est un peu différent : vous devez aligner au minimum 3 briques de couleurs.

wc-duck27
Posté le 19 Septembre 2014

Columns est un Tetris-like, enfin presque.

Les graphismes sont sommaire et l'ambiance est basée sur la Grèce antique. Les couleurs des joyeux sont bien fait.

Le gameplay est simple. La croix directionnelle sert à diriger les blocs et un bouton pour changer la position des joyeux.

Etant un puzzle-game, il n'y a pas vraiment de durée de vie. Vous pouvez jouer quelques minutes ou plusieurs heures.

Il n'y a que 3 musiques. Mais elles collent parfaitement aux thèmes et elles sont relaxantes.

C'est un très bon puzzle-game.
Si vous aimez Tetris, vous aimerez Columns.

Koyott_bt
Posté le 04 Décembre 2013

Un super jeu dans genre Tetris mais dans une ambiance partiellement greco-romaine. Un des mes premiers jeux !
Les graphismes sont pas supers et les couleurs vraiment flash mais on prend quand même plaisir à exploser des cristaux (pas de meth!xD).
A essayer si on est vraiment fan du genre ou si on aime le bon rétro Sega.

PokeMiner
Posté le 10 Novembre 2013

J'en ai bavé pour ce jeu ! Je n'ai quasiment jamais fait un bon score mais je m'en rappelle même si cela remonte à presque 10 ans.Faire un combo avec plusieurs couleur c'était facile.Mais ce faire un combo avec 15 couleurs qui disparait,c'était plus dûr ! 15/20

Wainwright
Posté le 29 Septembre 2012

Graphiquement et musicalement c'est très jolis. Le jeu est très agréable à jouer et heureusement qu'on le trouve dans la compilation Sega sur PSP car ce jeu est très sympa à jouer dans les transport en commun. Il y a beaucoup de façon différentes de jouer avec des musiques différentes. Ce jeu est un bno puzzle game

redcrypt46
Posté le 26 Septembre 2012

Bon petit jeu sympa qui me rappel de bon petit souvenir avec mon ancienne copine, Ha les soirées Columns...hum bref très bon petit casse-brique, je n'ai jamais ete très loin dans ce jeu, je sais même pas s'il y a plusieurs levels? A chaque fois que j'ai joué s'était avec mon ex copiné donc voila en tout cas super fun ce petit jeu surement dérivé d'un certain Tetris. Les musiques et les sons ne son pas derangeant que du contraire sa nous apaise. Mais bon ce n'est pas non pu un pire jeu à la Skyrim O.O' donc 12/20 je pense que c'est largement assez!

Portal_Gun
Posté le 18 Mai 2012

Bon une sorte de tetris mais voila tous se jeu et fait pour les fan de tetris et encore tetris et beaucoup mieux que cette copie mégadrive la musique est sympa et les graphisme aussi.Voila tout sa !!!!!!!!!!!!

dinguedutitanic
Posté le 22 Avril 2011

Créé par SEGA pour tenter de contrer la vague Tetris qui a déferlée sur le monde du jeu vidéo , pour moi je le trouve moins fun mais sa reste un bon jeu tout de même culte qui fais partie de l'histoire des jeux videos .

Sexy-Nini
Posté le 30 Décembre 2010

Columns le jeu qui a été crée pour rivaliser avec Tetris voila son problème le jeu est presque entièrement copier du jeu mythique de la Game-Boy.Sega ne s'était pas fouler,un point fort du jeu car c'est son grand avantage comparé à Tetris c'est que le jeu est en couleur alors que son rival était en noir et blanc mais attendait ce n'est pas une raison on a un copiage sauvage de Tetris avec certes une durée de vie infini comme Tetris ce qui est normal sur des jeux comme sa avec un niveau graphique supérieur à Tetris mais niveau de la bande son la c'est une abîme qui sépare les 2 jeux qui ne connait pas le thème A de Tetris.Niveau gameplay l'idée des couleurs par contre est très bonne elle demande de la réflexion de la part du joueur.Alors que retiens t'on de Columns c'est un bon jeu avec une possibilité de jouer à 2 ce qui est bien puis le jeu a eu comme son rival nombre d'adaptation finalement ce jeu est presque une copie de Tetris qui avait un niveau graphique supérieur mais pour nombre de joueur rien ne fera oublier le 4ème jeu le plus vendu au monde qu'est ce formidable Tetris qui c'est vendu a 30 260 000 unités

aursondanger
Posté le 10 Septembre 2010

Encore un Oldie inoubliable grâce à l'ambiance générale et particulièrement grâce à la musique. Ce Puzzle-game résolument basique tant dans sa conception que dans son gameplay, est comme tous les grands jeux : il est facile à prendre à main, mais pas si simple à maîtriser. La difficulté croissante ne découragera pas les débutants et et les joueurs avertis s'acharneront au scoring. Columns est un jeu à forte personnalité qui vous marquera tant par son aspect ludique que par son esthetique genérale bien particulière.