Columns
  • MD

14.1/20

bemtest420
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Graphiquement, du fait que la Megadrive a des capacités supérieures à la game boy, c'est mieux, mais c'est normal...
La bande-son est un peu nulle mais bon...
La durée de vie est très courte avec seulement trois niveaux de difficultés, donc seul le "facile" est jouable.
L'idée est très bonne, je préfère le principe de Columns à celui de tetris.
En bref, le jeu est une immitation de Tetris parmis tant d'autres, mais que c'est bon!

Nicomacdo
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Un casse-brique sur lequel on pouvait vite passer du temps tellement il peut être prenant et passionnant, la faute à un principe aussi simple que génial. Ce "Tetris" made in Sega est depuis longtemps devenu un classique indémodable, le principe est même plus intéressant que Tetris, malgré une réalisation simple voire insignifiante on se prend vite au jeu, d'autant que les musiques ont quelque chose d'hypnotisant.

bemtest420
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

La bande-son est un peu nulle mais bon...
L'idée est très bonne, je préfère le principe de Columns à celui de tetris.

Nicomacdo
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

oeil-de-moscou
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Alors que Nintendo avait Tetris, Sega avait Columns ! La comparaison avec Tetris me semble inévitable, même si le principe est complètement différent !

Dans Tetris, il fallait faire des lignes complète, ici, il faut aligner au minimum 3 blocs de la même couleur, et ce, dans n'importe quel sens, même en diagonale ! Les possibilités sont donc décuplées, et les réactions en chaîne de la partie ! C'est pour cette raison que je place bien au-dessus de Tetris ce hit de Sega !

Niveau réalisation, c'est passable, même si nous sommes bien en dessous des possibilités techniques de la Megadrive, mais que demander de plus pour un jeu de ce genre ? C'est amplement suffisant ! C'est bien coloré, agréable à la rétine, bref, rien à dire de méchant.

La partie sonore est réussie, je dois dire que je ne me souviens que d'une seule musique, la prinicipale, que j'ai toujours en tête d'ailleurs ! Les effets sonores ne sont pas nombreux, mais ce n'est qu'un détail.

Bien évidemment, une grande partie de l'intérêt du jeu réside dans le mode 2 joueurs, qui est présent ici, ce qui laisse au jeu une bonne durée de vie ! Fans de ce style de jeu (de toute façons, sur Megadrive, vous n'aurez pas beaucoup de choix), foncez !

Hyiga
Posté le 09 juin à 20:00

La contre-attaque du Puzzle-Game par Sega

A une certaine époque remontant il y a une bonne trentaine d'années maintenant, Nintendo et Sega faisaient la guerre pour savoir qui était le meilleur. Sauf un problème de taille tombe dans la gueule de ce dernier car Nintendo, sur sa NES et sa Game Boy, était en possession d'un Puzzle-Game se vendant extrêmement bien, vous en douterez, je parle bien évidemment de Tetris.
Sega décide donc de racheter les droits de Columns, créé par Jay Geertsen en 1989 afin de l'adapter sur borne d'arcade en 1990, ainsi que sur plusieurs autres supports comme celui dont on va traiter, la Mega Drive, dont la conversion sur ce support sortira en 1991.

Columns, développé et édité par Sega n'a en réalité que comme rapprochement avec Tetris le fait que ce soit un Puzzle-Game et qu'on doit éliminer des blocs au risque de voir sa partie se finir. Car après, Columns se démarque assez fortement du Puzzle-Game de Nintendo.

Nous avons d'abord accès au mode "ARCADE", permettant de jouer au titre comme sur borne d'arcade, on peut choisir de commencer en Easy (départ au niveau 0 avec aucun bonus de score), Normal (départ au niveau 5 avec 20000 points) ou Hard (départ au niveau 10 avec 50000 points), à noter que dans les options, on peut varier le niveau de difficulté du jeu, afin d'augmenter ou de diminuer la vitesse de chute des joyaux.

Le jeu se déroule sur un tableau de 6 de longueur et 13 de largeur et la partie prend fin si un joyau traverse le haut ou si l'entrée où chutent les pierres précieuses est bouchée. Un groupe vertical de 3 pierres différentes chute du haut du tableau et descend toujours plus vite au fur et à mesure que le niveau augmente. Dès que trois gemmes (ou plus) de la même couleur sont alignés verticalement, horizontalement ou en diagonal, celles-ci disparaissent et provoquent la chute des joyaux au-dessus (la gravité est donc à prendre en compte), ce qui peut parfois aboutir à des chaînes pouvant parfois devenir très complexes, ce qui est tant mieux car permettant de gagner un plus grand nombre de points. Très rarement, des joyaux magiques font leur apparition et ont pour but de faire disparaître tous les joyaux de la même couleur sur le tableau. Pour gagner en niveau, il faut éliminer un certain nombre de JEWELS (comme écrit dans le jeu), généralement, entre 30 et 50.
La partie ne s'arrête qu'en cas de Game Over, tout le but du mode Arcade est donc de repousser le plus possible l'inévitable en grappillant un maximum de points. Un mode très addictif qu'on refera souvent une fois de temps en temps afin de faire passer le temps, Columns pouvant devenir chronophage.

Enfin, les nouveautés de cette version de Columns se trouvent dans la partie "Menu", ici, on se retrouve avec deux modes différents : "Original Game" et "Flash Columns" divisé pour chacun en trois répertoires : "1 Player" / "2 Players" / "Doubles". Je ne vais pas vous faire un dessin pour les deux premiers car c'est clairement indiqué, mais le dernier permet de jouer à deux joueurs sur le même tableau en alternant chacun son tour celui qui fait chuter les joyaux, le but est donc de ne pas se mélanger les pinceaux si l'un d'entre vous venait à préparer une stratégie que l'autre ne s'y attendait pas, et croyez-moi qu'à partir du niveau 10, vous aurez difficilement le temps de communiquer de manière décente.

Le mode "Original Game" ne diffère pas trop de celui sur Arcade (où il faut tout simplement jouer jusqu'au Game Over inévitable), néanmoins, on peut choisir entre 3 classes, Novice, Amateur et Pro dont le nombre de couleur différent varie entre 4 et 6 (et on a plus l'impression de jouer au même jeu avec 4 couleurs qu'avec 6), le niveau de départ afin de varier la vitesse de chute, un mode Time Trial pour savoir quel score vous ferrez en 3 minutes chrono et enfin une des trois musiques proposées : Clotho (qu'on retrouve aussi dans le mode Arcade), Lathesis et Atropos. Qu'importe la difficulté, il faudra détruire 50 JEWELS pour augmenter d'un niveau.

Enfin, le mode "Flash Columns" où il faut détruire une gemme en bas de l'écran (faisant une petite animation afin de la différencier des autres pierres) afin de remporter la victoire, la difficulté peut-être influencée par le nombre de couleur et si il y a plus ou moins de jewels protégeant la cible à éliminer. Un mode assez sympathique même si il n'égale pas le fun procuré par la version "ARCADE".

SUITE DE MON TEST : http://www.noelshack.com/2019-23-7-1560103235-columnsmd01.png

issouda
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Les fan de Tetris vont êtres ravis ! Columns est ni plus ni moins un tetris dans un univers grec, colonnes et status en premier plan ! Un jeu relativement addictif et amusant !
Il semble quand même que ce jeu soit rentré dans les classiques, surement du à son fort taux de tirages à l'époque

Tsukune19
Posté le 02 mars 2015 à 17:25

Alors columns et d'un jeu de puzzle game qui ressemble à un Tetris, la différence avec Tetris c'est d'aligner au moins 3 briques en verticale, horizontale et diaconale alors qu'un Tetris c'est une ligne complète en horizontal pour finir je recommande ce jeu pour les fans de casse brique.

eXo-Necro
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Sega, qui n'avait pas obtenu la licence de Tetris a crée le jeu Columns pour concurrencer Nintendo avec le Tetris de sa Game Boy. Le jeu est un peu différent : vous devez aligner au minimum 3 briques de couleurs.

wc-duck27
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Columns est un Tetris-like, enfin presque.

Les graphismes sont sommaire et l'ambiance est basée sur la Grèce antique. Les couleurs des joyeux sont bien fait.

Le gameplay est simple. La croix directionnelle sert à diriger les blocs et un bouton pour changer la position des joyeux.

Etant un puzzle-game, il n'y a pas vraiment de durée de vie. Vous pouvez jouer quelques minutes ou plusieurs heures.

Il n'y a que 3 musiques. Mais elles collent parfaitement aux thèmes et elles sont relaxantes.

C'est un très bon puzzle-game.
Si vous aimez Tetris, vous aimerez Columns.

Koyott_bt
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Un super jeu dans genre Tetris mais dans une ambiance partiellement greco-romaine. Un des mes premiers jeux !
Les graphismes sont pas supers et les couleurs vraiment flash mais on prend quand même plaisir à exploser des cristaux (pas de meth!xD).
A essayer si on est vraiment fan du genre ou si on aime le bon rétro Sega.

PokeMiner
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

J'en ai bavé pour ce jeu ! Je n'ai quasiment jamais fait un bon score mais je m'en rappelle même si cela remonte à presque 10 ans.Faire un combo avec plusieurs couleur c'était facile.Mais ce faire un combo avec 15 couleurs qui disparait,c'était plus dûr ! 15/20

Wainwright
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Graphiquement et musicalement c'est très jolis. Le jeu est très agréable à jouer et heureusement qu'on le trouve dans la compilation Sega sur PSP car ce jeu est très sympa à jouer dans les transport en commun. Il y a beaucoup de façon différentes de jouer avec des musiques différentes. Ce jeu est un bno puzzle game

redcrypt46
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Bon petit jeu sympa qui me rappel de bon petit souvenir avec mon ancienne copine, Ha les soirées Columns...hum bref très bon petit casse-brique, je n'ai jamais ete très loin dans ce jeu, je sais même pas s'il y a plusieurs levels? A chaque fois que j'ai joué s'était avec mon ex copiné donc voila en tout cas super fun ce petit jeu surement dérivé d'un certain Tetris. Les musiques et les sons ne son pas derangeant que du contraire sa nous apaise. Mais bon ce n'est pas non pu un pire jeu à la Skyrim O.O' donc 12/20 je pense que c'est largement assez!

Portal_Gun
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Bon une sorte de tetris mais voila tous se jeu et fait pour les fan de tetris et encore tetris et beaucoup mieux que cette copie mégadrive la musique est sympa et les graphisme aussi.Voila tout sa !!!!!!!!!!!!

dinguedutitanic
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Créé par SEGA pour tenter de contrer la vague Tetris qui a déferlée sur le monde du jeu vidéo , pour moi je le trouve moins fun mais sa reste un bon jeu tout de même culte qui fais partie de l'histoire des jeux videos .

Sexy-Nini
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Columns le jeu qui a été crée pour rivaliser avec Tetris voila son problème le jeu est presque entièrement copier du jeu mythique de la Game-Boy.Sega ne s'était pas fouler,un point fort du jeu car c'est son grand avantage comparé à Tetris c'est que le jeu est en couleur alors que son rival était en noir et blanc mais attendait ce n'est pas une raison on a un copiage sauvage de Tetris avec certes une durée de vie infini comme Tetris ce qui est normal sur des jeux comme sa avec un niveau graphique supérieur à Tetris mais niveau de la bande son la c'est une abîme qui sépare les 2 jeux qui ne connait pas le thème A de Tetris.Niveau gameplay l'idée des couleurs par contre est très bonne elle demande de la réflexion de la part du joueur.Alors que retiens t'on de Columns c'est un bon jeu avec une possibilité de jouer à 2 ce qui est bien puis le jeu a eu comme son rival nombre d'adaptation finalement ce jeu est presque une copie de Tetris qui avait un niveau graphique supérieur mais pour nombre de joueur rien ne fera oublier le 4ème jeu le plus vendu au monde qu'est ce formidable Tetris qui c'est vendu a 30 260 000 unités