16.8/20

Chimeratech59
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Voila , il y avait longtemps que j'attendais le gaming live de ce jeu et j'en profite maintenant qu'il est là de donner mon avis :

J'ai joué à la version mégadrive (que j'ai toujours)et tout de suite j'ai accroché ! Un concept innovant (pour l'époque)mon tout premier jeu du genre . J'ai été fasciné par le scénario pourtant classique mais qui possède un charme qui forcera les joueurs a allé jusqu'au bout (alors même que je ne comprenais pas un mot d'anglais à l'époque).J'étais encore petit lorsque j'ai commencé mais j'ai pu comprendre sans problème tellement la jouabilité est bonne et simple d'utilisation.Pour ce qui est de la durée de vie , assez faible pour un T-rpg mais quand on est perfectionniste , la durée passe d'une 20aine d'heure à un bon 50h (en tout cas pour ma part ). Enfin l'univers musical nous emmène dans des batailles épiques mémorables et avec certains thèmes qui ne s'oublie pas (en particulier celui de la bataille dans le chapiteau :) )

Je lui donne un 16 car je trouve dommage que le jeu ne soit pas plus difficile et que sa me déçoit que lors d'une bataille les ennemis restent fixe où qui bougent seulement lors d'un stade avancée d'une bataille ce qui fait perde un peu le coté stratégique ainsi que de la difficulté .

C'est un très bon jeu que je conseille pour ceux qui ont la wii et je pense que je vais m'offrir le remake GBA .

Rosenrose
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Un des tous premiers Tactic RPG sorti sur console sur le territoire français au début des années 1990.
20 ans plus tard il reste toujours aussi agréable à jouer, malgré une interface pas très pratique.
Les graphismes sont propres, l'histoire se suit avec plaisir même si elle est loin d'être des plus original, beaucoup de personnages à enrôler dans notre armée, de quoi passer un très bon moment.

Chimeratech59
Posté le 06 janv. 2010 à 00:00

Rosenrose
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

neo234
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Un tantinet moin beau que Shining in the darkness que j'ai adorer cette suite et toutes les autres mon fait quitter le monde des shining mais comme je suis du genre a rendre a césar ce qui apartien a ce dernier je lui accorde un 16 car il l'ai vaut bien sur c juste que c pas trop mon genre.

Loustic133
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

Pour rester dans le contexte de l'époque, Shining Force était un ovni lorsqu'il est arrivé en France. Malgré une localisation en anglais, la simplicité de son interface (directement hérité de "Shining in the Darkness" et qui est devenu une des marques de fabriques de la saga tant pour les T-RPG, que pour les Donjons RPG de la série) en 4 icônes très visuelles et découpées en sous-menus, le jeu était une révolution ludique et graphique qui tirait parfaitement parti des limites de la MEGADRIVE.
Jeu de Sonic Software Planning (plus tard Camelot Softwareà Co-développé par Climax (à qui on doit notamment l'éblouissant Landstalker, qui avait été catalogué comme le Zelda de la Megadrive), Shining Force s'est rapidement imposé comme une référence, y compris à mes yeux.
Même si les différents portages faits de puis sont plus ou moins heureux, ils ont le mérite de faire perdurer un mythe dont on attend toujours la suite... en espérant qu'elle viendra un jour.

Sire_Seymour
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

La note est évidement totalement subjective mais à sa sortie ce jeu m'a passionné. Je l'ai parcouru et reparcouru de nombreuses fois en essayant de faire évoluer des personnages différents à chaque partie. Certaines batailles et certains personnages resteront gravés dans ma mémoire de gamer à jamais.

popsi_netn
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Shining Force, tout en haut de l'arbre généalogique des tactical-RPG... et ça paraît ! Soyons franc en cette nouvelle année 2013, le jeu accuse de profondes rides.

Certes l'aspect technique est vieillotte, tout le monde en conviendra, ce n'est pas l'intérêt ici. On parle en fait d'un des premier T-RPG, donc d'une durée de vie conséquente, d'un aspect stratégique développée par rapport aux RPG alors légions... vraiment ?

Shining Force (et je ne lui enlève rien de son influence) est aujourd'hui désuet: les combats simplistes, de la stratégie 101, une histoire de base, des personnages anti-charismatiques, bref, du RPG anémique.

En fait, tout est là: le jeu est tout simplement désuet. On joue à Shining Force comme on jouerai à Ultima, premier du nom, soit pour voir un pan de l'histoire. Rien ne justifie aujourd'hui jouer à ce jeu, sinon de revenir dans le temps et étudier l'influence de ce jeu. Oui, Fire Emblem s'en inspire, oui, Vylkaria Chronicles y est redevable. Mais le jeu, lui ? On se demande bien qui voudrait en voir la fin, aujourd'hui.

La moyenne, pour la prospérité.

Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Ces jeux (la série des Shining) sont de petites perles de rpg oldies. Des scénar' intéressants (à défaut d'être innovants), un monde incroyablement riche, une progression qui se fait sans ennui, sans temps morts, une foultitude de petits détails à découvrir, des personnages à recruter, des graphismes détaillés et jolis, un système de combats tactique pas ennuyeux car on peut approcher chaque bataille différemment, des musiques entraînantes. Des grands classiques qui continuent de me passionner après tant d'années !

kurapika-shinji
Posté le 14 janv. 2009 à 00:00

C'est le seul jeu pour lequel j'attribue une telle note...
C'est pour moi une perfection, c'est avec ce jeu que je me suis mis aux jeux vidéo, et j'ai toujours pas trouvé un seul jeu (à part SF 2 et 3 bien entendu :p) capable de lui arriver à la cheville.
Les scènes de combats sont sublimes graphiquement (pour l'époque bien sûr ;) elles avaient bluffé les critiques d'ailleurs), contrairement aux RPG qu'on voit sans cesse (final fantasy au hasard 8-) ), il faut réfléchir un minimum, et le choix de la team est important car contrairement à FF, tous les persos ne se valent pas !
JEU CULTE !

reala-shadow
Posté le 22 août 2021 à 20:07

Commencé et terminé il y a maintenant 2 ans, ce jeu a littéralement transformé mon avis sur les jeux rpg que je ne prenais même pas la peine d´essayer avant. et maintenant je me rend compte à quelle point sega n´avait vraiment rien à envier à la concurrence de l´époque même si je n´ai jamais joué à fire emblem sur snes, je trouve shining force aussi charismatique que ce dernier et si je lui met 18 c´est uniquement pour le perso qui marche alors qu´il fait du surplace.

Granzert
Posté le 22 août 2021 à 01:55

Un des premiers tactical RPG sur console et suite du dungeon crawler Shining in the Darkness dont il a repris certains aspects de l'histoire et l'interface avec les commandes d'interaction assez ergonomiques pour un jeu de console de cette époque.
Au début je croyais que le parcours de ce jeu deviendrait une véritable promenade de santé dû à ses batailles assez faciles parce que la grosse majorité des unités ennemies se mettaient en route que lorsque les miennes étaient dans leurs parages. Par contre c'est lors des dernières batailles que tout se corsait et la rencontre ultime avait un air du combat ultime contre Sephiroth dans Final Fantasy VII, avant son heure et avec les moyens du bord.

Si j'ai des reproches à faire à ce jeu c'est la redondance de la musique de combat et les PNJ qui avaient la fâcheuse tendance de bloquer des chemins.

Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance, il fut mon premier jeu de rôle, je n'y comprenais absolument rien mais je l'adorais et l'ai terminé plusieurs fois ! Grâce aux émulateurs j'ai pu y rejouer, mais quel bonheur ! Un portage sur les consoles actuelles en HD et traduit serait juste le pied !

antoine-le-vrai
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Une série importante chez Sega dont la saga commence sur Megadrive ! Bonne réalisation, assez simple à maîtriser lors des combats... On regrette juste que le jeu n'ait pas été traduit, ce qui a dû en rebuter plus d'un à sa sortie...