16.7/20

glitch44
Posté le 10 mai 2015 à 22:29

Découvert récement, je me suis essayé a Gone Home sans attentes ni apréhensions.

Nous avons bien là une expérience purement narrative à l'opposé j'un jeu "gameplay focus". Pas d'énigmes ni action. Juste un peu de recherche et de lecture via les différents notes et objets éparpillés dans cette grande maison familiale.

Ce n'est pas grand chose mais ça marche plutôt bien. Sans être juste spectateur comme dans une Dear Esther, on se surprend a fouiner un peu partout et d'examiner les moindres notes/factures/post-it afin de comprendre ce qui est arrivé à notre famille.

La méchanique est si discrète qu'elle nous fais vite oublier que nous somme dans un jeu et renforce l'immersion. D'ailleur, parlon-en. Il faut dire que l'ambiance est là. L'écriture est soignée et tout transpire de vérité. On se retrouve avec une histoire humaine qui au sens figuré pose le pouce sur la grosse artère (pour les sensibles comme moi, las de les trancher dans les jeu de guerre).

Maleureusement le jeu est un peu court et le petit coté investigation aurait gagné en qualité avec plus de contenu cachés.

J'ai quand même passé deux heures très agréables, bien meilleurs que lors de certaines séances de ciné aux même prix, si vous le prenez pendant les soldes Steam.

glitch44
Posté le 10 mai 2015 à 22:29

Puxe
Posté le 13 juin 2016 à 17:53

Un peu de Life is strange et une pincée de Everybody's gone to the rapture, voilà la recette que j'ai eu en tête aussitôt le jeu fini, en 40 minutes sans rusher. Une belle ambiance, un beau walking simulator mais tellement court... Peut-être aurait-il été plus long si le jeu avait continué sur l'histoire des fantômes, amour et frissons, mais non, concentré sur la jeune Sam on en perd les détails et c'est un peu dommage, je respecte le choix de n'avoir pas poussé le vice du surnaturel mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage, sans parler de fantôme, il aurait été intéressant de pouvoir en savoir plus sur Oscar. L'ost très rock'n'roll donne un côté très pressant à la fouille mais n'enlève aucun charme au jeu, au contraire elle pose bien les personnages et nous permet de les visualiser.
J'avoue avoir frôlé le sursaut à un moment, et c'était bien.

Pour moi ce jeu vaut un 16/20, je le referais sûrement pour récupérer tous les trophées, mais certainement pas pour revivre ces instants trop courts et donc pas assez immersifs.

mikegy
Posté le 21 mai 2016 à 17:48

Un excellent jeu bien que le gameplay soit très limité : il faut simplement visiter la maison de sa famille, ramasser des documents à lire permettant d'en savoir plus sur ces derniers mois et deux ou trois énigmes afin de débloquer de nouvelles pièces.
C'est une simple mais belle histoire à découvrir. L'ambiance est vraiment pas mal, nous laissant croire jusqu'au bout qu'il y a des phases de peur, ce qui n'est pas le cas et tant mieux.
On passe 3-4 heures à visiter et fouiller la maison avec plaisir, dans l'ambiance très bien retranscrite des années 1990, à découvrir la belle histoire de notre petite soeur.
Et autre bon point : enfin une histoire gay sanc cliché.

Alors non ce n'est pas un grand jeu mais c'est tellement agréable qu'il vaut tous les gros AAA !
Seul défaut : 20€ pour entre 2 et 3 heures de jeu.