15.5/20

yulmarseille
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Trés bon jeu d'aventure pour tes les fanas de films d'horreur et de Stephen King. Certes, la réalisation date, mais l'aventure est toujours aussi prenante. Le jeu d'acteurs est efficace, la bande son/musique de qualité. Personnellement, je n'ai jamais été un aficionado de jeux de click&play mais j'avoue m'être laissé emporter facilement dans cette histoire. A tester sans hésitation!

yulmarseille
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Posté le 30 avr. 2022 à 13:09

Pour commencer, un point Point n’Click. Les premiers jeux que j’ai pu toucher sur ordi avec mon père en étaient : L’oncle Ernest, La Panthère Rose, les Guignols de l’Info,.. J’affectionne particulièrement ce genre, très littéraire et contemplatif. Le souci, c’est que ça peut autant donner des perles que des trucs pédants qui puent du cul. Ce n’est pas le cas de Phantasmagoria.

Le scénario du jeu a de grandes similitudes avec Shining. Une femme psychologiquement fragile, profondément amoureuse d’un mari artiste qui, influencé par l’atmosphère maudite de leur nouvelle maison, pète un câble et devient un meurtrier psychopathe. On suit donc la dégradation de son état tout en enquêtant sur l’histoire de la maison. Pour faire court, ce fut l’ancienne baraque d’un magicien polygame nommé Zoltan qui fut possédé par un démon et massacra toutes les nanas.

L’erreur dans laquelle aurait pu tomber ce jeu aurait été de surcharger l’ambiance malsaine. Elle est omniprésente, mais apparaît avec assez de subtilité pour instaurer le mal être sans tomber dans le cliché. Les graphismes digitalisés font le taf. J’ai fait le jeu d’une traite avec un pote, on avait vu à l’avance des images gores du jeu et on scrutait à chaque instant le bad ending. Sauf que… on l’a attendu, et qu’en réalité toutes les bad endings n’arrivent que dans l’acte final (mais qu’il y a 2-3 semi softlocks sur le chemin qui ne prennent leur sens qu’à la fin).

Dans l’ensemble, le jeu est assez facile, car très linéaire. C’est d’ailleurs piégeant pour certains objets obligatoires qu’on oublie en chemin : coucou le bonhomme de neige qui, si vous ne l’avez pas, ne va pas distraire votre mari dans son virage chocolat final alors qu’il vous a attaché à une chaise de magicien et s’apprête à vous scier la tête.