6.2/20

bllaaa
Posté le 08 févr. 2019 à 15:06

Surfant sur le concept de "Five Night à Freddys", Alien Blackout déçoit sur tous les points. Ergonomie catastrophique injouable sur un petit téléphone, prise en main pas du tout expliquée (aucun tuto) et découverte du jeu laborieuse. Les seuls choses qui sont réussis sont l'ambiance Alien bien restranscrite et les graphismes (pour du mobile) qui tiennent la route. En revanche les animations sont rigides et génériques au possible.
Le tout pour 5€49, c'ets vriament dommage.

Je regrette que la license Alien n'ait pas été mieux exploitée. Au moins il n'en ont pas fait un F2P, Gatcha avec Lootbox ou un énième Match 3 insipide. Vraiment dommage

Rosenwolf
Posté le 11 févr. 2019 à 13:59

Alors pour commencer, il faut prendre en considération que c’est un jeu mobile.
En tant que qu’adorateur d’Alien Isolation je ne cache pas ma déception sur la campagne marketing catastrophique du studio quand l’annonce d’un jeu dédié au téléphones portables et tablettes est tombée. Mais je vais le noter comme tel ! Sans rancunes.

Bref, le scénario est bateau, on ne peut plus simple et sert simplement de fil directeur au gameplay et à l’introduction des niveaux. Aucune révélation à se mettre sous la dent (contrairement au synopsis assez mensonger). Vous incarnez Amanda Ripley à la suite d’AI. Elle s’est réveillée dans un vaisseau à l’abandon où tout le monde est mort. Le vaisseau ne dispose que de très peu d’énergie. Elle envoie alors un SOS auquel un petit équipage de quatre personnes répond. Là commence le jeu.

Le gameplay est celui d’un Five nights at Freddy’s. En cela de plus que vous devez assurer la survie des quatre autres membres qui viennent vous prêter main forte. Il faudra les envoyer via une carte réaliser des objectifs avant de quitter la zone dans un temps imparti (Black-out).

Le gameplay repose sur la redistribution de l’énergie du vaisseau à l’abandon pour fermer/ouvrir les portes ou activer le détecteur de mouvement dans certaines zones de la carte. Contrairement à ce qui est dit par Logan dans le test JVC, les caméras sont carrément utiles ! Elles servent justement à checker les zones où le détecteur de mouvement est à la ramasse. Ne pas utiliser les caméras c’est envoyer ses personnages au petit bonheur la chance. Et la mort est définitive ! Quatre membres d'équipage... À voir si vous arrivez à les maintenir en vie jusqu’au bout des sept niveaux. Ou pas !

Il ne faudra par ailleurs pas oublier non plus de checker la zone d’où Amanda guide ses compères, sous peine d’essuyer un game over brutal par notre copain xénomorphe.

L’ambiance est vraiment aux petits soins ! On joue à un jeu Alien, pas de doutes. La bande son, les animations et les graphismes (un peu à la baisse pour ces derniers) sont ceux d’AI. Et c’est stressant !

La durée de vie est d’environ 1h30 pour une partie. Ceci dit, il pourrait être tentant de rejouer afin d’essayer de garder en vie tout le monde. Il y a donc une certaine rejouabilité motivée par ce défi.

Quant à l’intelligence artificielle de l’Alien, j’ai vu des runs du jeu où le joueur fait mongoliser le xénomorphe en ouvrant et fermant une porte continuellement. Dommage. Après à vous de ne pas utiliser cet artifice pour une meilleure expérience.

Je vais lui mettre 12, car je trouve qu’il n’est pas mauvais contrairement à l’avis général. Mais il est aussi bien loin d'être parfait. La faute aussi à un support de jeu peu maniable et limité en terme de développement.

A noter que j’ai joué au jeu sans l’acheter. Je n’encouragerai personnellement pas la production de jeux-vidéo sur les mobiles. L’ambiance est bien là, c’est stressant, mais on ne retrouvera jamais les sensations d’un AI sur console. Z’êtes prévenu !

bllaaa
Posté le 08 févr. 2019 à 15:06

Le tout pour 5€49, c'ets vriament dommage.

Rosenwolf
Posté le 11 févr. 2019 à 13:59

Alors pour commencer, il faut prendre en considération que c’est un jeu mobile.

Luka-Sora
Posté le 09 févr. 2019 à 22:35

Après l'énorme blague du trailer de Diablo Immortal, c'est au tour de Alien de sortir sur smartphone et soyons clair et honnête, si je met une note aussi basse, c'est pour la fausse hype qu'on a eu pour ce jeu alors qu'on attendait tous un VRAI jeu sur console.

Mise à part ça, on a :
-un scénario inexistant
- un jeu court et rushé
- pas toujours bien optimisé.

Je met quand même 1 point par respect envers l'univers et car je garde espoir pour un futur Alien sur console de salon et pc.

frantikgamer88
Posté le 09 févr. 2019 à 17:53

Le jeu est d'une nullité totale... Les supports de jeux vidéos vont tous tranquillement vers le support tablette et téléphone etc etc. Je lui mais 0/20 honnêtement pour un jeu qui mérite de passer son chemin. Et pour moi je le répète le cellulaire n'est pas une tablette de jeux mais un outil de travail. :content:

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 13:15

Pas mal du tout comme petit jeu . Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout