Ultimate_gamer0
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Un tactical-RPG dans le fond, un jeu de réflexe Smartphone dans la forme... Terra Battle est un pari sur l'efficacité derrière un emballage de jeu de rôle japonais fort plaisant à l'oeil... Un vrai boulot d'adaptation.
Il faut lui accorder plusieurs qualités : c'est un vrai jeu gratuit et complet, il y a une vraie dimension tactique (qui trouve vite ces limites, mais tout de même) ET il faut faire preuve d'adresse. La réalisation globale quant à elle (musiques, artworks) est plus que jolie.
Mais voilà : on fait vite le tour du concept, le scénario est malheureusement inexistant, tout comme les héros (il n'y en a pas vraiment) ce qui est dommage, un bon scénario aurait vraiment rendu le jeu addictif. Enfin, la dimension RPG n'est pas assez creusée (skills, équipements...) : on peut comprendre qu'avec le support mobile une approche simple et directe a voulu être adoptée, mais tout de même, ça se contente du minimum.
Et puis, si le jeu est ce qu'il est, un bon concept simple et léger sur smartphone, pourquoi le déguiser en un beau Tactical J-RPG ? Ce côté un peu façade nous fait nous interroger sur les intentions des développeurs parfois.

Après, le jeu reste beau, agréable, long, et on y revient avec plaisir pour passer le temps. Dommage juste qu'on arrive pas à se construire des objectifs nous poussant à jouer davantage (farmer pour gagner tel équipement, vouloir connaitre la fin de l'histoire, de vrais challenges annexes... bon, le jeu est pas fini à 100% non plus).
En gros, l'envie d'y rejouer est similaire à celle d'Angry birds : vouloir s'amuser un moment sans trop se prendre la tête. Mais il est regrettable d'avoir ce ressenti sur un jeu quand ce dernier semble prétendre à plus dans son habillage.

ruthra
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

plutôt sympathique d'un premier abord, on se laisse tenter, free to play etc, pourquoi ?

Mais au fur à mesure j'ai trouvé çà carrément ennuyant à force sans réel envie de progresser dans l'aventure. Je trouve ce test de jvc un peu trop dans l'abondance d'un "coup de coeur".
Bref, sans grand intérêt

Ultimate_gamer0

ruthra

Bref, sans grand intérêt

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Hironobu Sakaguchi / Nobuo Uematsu, 2 noms qui semblent rajouter 5 points à ce jeux... (ok ça n'avait pas payé avec Lost Odyssey)

Je vais faire une critique courte pour informer "vraiment" les joueurs sur ce qu'est le jeux au delà du système de combat tactique bien détaillé dans le test...mais qui est seul intérêt;

Terra Battle c'est;

-Un puzzle game.
-Des artworks fix en guise de fonds d'écran.
-Un scénario prétexte et creux, raconté par des textes (sur les fonds d'écrans fix), pas de cut-scène avec vos personnages, pas d'animations.
-Des avatars carrés en guise de personnages/ennemies sur la grille de combat.
-Pas de gestion d'inventaire en combat.
-Pas de gestion des skills en combat. (cf ; skills basé sur le placement, c'est une partie forte de la dimension tactique, donc pas forcément un mauvais point)
-Une répétitivité totale (combat, texte, combat, texte, boss, text combat), je commence le chapitre 13, et rien n'évolue de ce côté.

En bref le jeux n'est Pas un JRPG tactique à proprement dit.

Ne vous attendez pas aux FF IOS, ou à Brave Frontier, ce jeux n'a "techniquement" pas l'ambition d'être de ceux là, c'est juste un puzzle game masqué sous la (très belle) forme d'un JRPG, et encore.. tout est à base d'artwork, n'attendez pas de belles animations ou autres, c'est très basique à ce niveau là.

Une déception en somme, mais le jeux étant gratuit, et pas trop agressif sur le porte monnaie (pour peu qu'on ne farm pas les zones faîtes pour), à vous de vous faire votre avis.

elfe_celeste
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Certes ce jeu a ete concu avec la participation de deux grand noms du jeu video (Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu), il n en ai pas pour autant un bon jeu de la qualite esperer par ces derniers.

Le jeu a certe l aspect graphique du premier et la cote musicale du second, on n en reste pas moins sur sa faim.

Les graphismes sont igne d un bon puzzle game car oui, ce jeu est avant tout un puzzle game dynamique(je reviendrais sur le cote dynamique)innonvant avec un cote rpg. LE cote RPG va de pair avec le cote dynamique car l evolution de vos personnages, la collecte d item/objet sert dans le seul but a pouvoir resoudre le puzzle suivant. Chaque puzzle ou combat (comme ce jeu aime les appeler) demare de la meme maniere mais evolue differement dependant de vos actions - d'ou le terme combat car l'IA va evidement tenter de vous tuer/battre- du coup ces puzzles a la meme solutions se resoudrons differement seelon votre equipe.

Les graphisme sont de simple images fixes, certes jolies, mais fixes. La musique est courte et efficaces mais elle devient vite redondante et soulante. Le meme sample de 25 secondes mise en boucle durant les combats/puzzles. 1 musique de menu, 1 musique par Acte/Chapitre/Zone, 1 musique pour les boss et c est tout.

Les combats/puzzles deviennent vite redondant, eux aussi, au vu du gameplay minimalste qu auffre le jeu. Ce derniers est base sur un systeme de pierre-papier-ciseau et utilise la notions de Chaine fin de faire des combos ou cast des sorts. le tout sur un air de othelo.

Donc Terra battle, le jeu de l annee? Bien sur que non, peut etre sur mobile et encore ce n'est pas sur; mais il ne vaut certainement pas son 18/20.

18/20 si on est un fanboy conditione depuis son enfance a la serie FF et a ses participants dans leur design.

Pour info ceci est mon premier test mais il me devait de l ecrire suite au test subjectif de Anagund et de la note exagere qu'as obtenu ce jeu.

TL;DR : Bon puzzle game, graphisme minimaliste au image soigne, musique a la FF d une duree de 25 sec mise en boucle. Ceci n est pas le jeu de l anee et en vaut pas 18

Lexoerus
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Ayant lu de nombreuses critiques qui attendaient l'arrivée de ce jeu comme celle du messie, c'est avec impatience que j'ai téléchargé ce nouveau titre le jour même de sa sortie. Mon enthousiasme s'est très vite calmé.

Il est vrai que le gameplay, à première vue, apparaît intéressant et franchement novateur. Seulement, des défauts notables viennent entacher le tableau. La rapidité de réflexion demandée est bien exagérément difficile, surtout quand on commence à monter en difficulté. Je ne trouve pas le jeu si accessible que ça, car particulièrement complexe, à cause de son nombre incalculable de facteurs (stratégiques) à prendre à considération pour avoir la possibilité de réellement réfléchir à une tactique. En trois seconde, la seule tactique possible reste encore de déplacer son doigt au hasard sur la grille en priant pour réussir à tomber sur un endroit stratégique/intéressant ou efficace.

Néanmoins, le bestiaire avait l'air pas mal, ainsi que le nombre de personnages jouables. L'histoire est malheureusement ennuyeuse à mourir. Graphiquement... Mis à part des artworks complètement fabuleux, il faut l'avouer, ce n'est pas en nous balançant deux ou trois dessins après chaque actions qu'on peut espérer se voir attribuer une note excellente. Les menus ne sont pas très soignés, que ce soit leur présentation ou leur disposition.

Je n'attendais pas grand chose des musiques, car de toute façon, je joue rarement avec le son sur mon téléphone. Mais elle ne m'ont pas paru particulièrement bluffante pour le peu que j'en ai écouté.

Je reste donc avec un sentiment amer et, malgré le côté complexe et novateur du gameplay, une trop grande frustration s'est faîte ressentir au fil des niveaux parcourus à cause d'un délai de réflexion trop insuffisant à mon goût. Sans oublier cette désagréable sensation de répétition qui, au final, ne m'aura donné comme seule envie que de supprimer l'application après une petite journée passée dessus.

Enfin, 12 tout de même, parce que tout n'était pas à jeter, et que je conçois que les fans de stratégie se lécheront les babines à la vue de ce titre, qui reste plus intéressant qu'amusant =)

Noisnamalark
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

On a ici un des rares jeu sur mobile qui ne tient pas du foutage de gueule. Déja, si vous vous attendez à un J-RPG avec des personnages clichés et énervants, des rebondissements prévisibles à 100km et un système de combat tour par tour plat, vous vous êtes trompé de jeu.
Il n'y a pas de cutscene, le scénario comme l'univers sont vus et revus, mais la narration sous forme de texte est suffisante pour nous mener d'une bataille à l'autre. Les combats, parlons-en: un principe simple, mais qui propose tout de même énormément de possibilités et de profondeur. Il vous faudra faire un compromis entre la solution optimale et le skill nécessaire pour réussir à placer toutes ses unités en quelques petites secondes.
L'aspect collection/RPG est assez poussé et le cash shop pas du tout envahissant malgré le système de vigueur.

En bref, le jeu parfait pour tout amateur de tactical RPG et de jeu d'adresse qui veut faire des sessions de jeu de moins d'une heure. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de l'essayer vu qu'il est gratuit.

GilIesVerdez
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Comme les MMO il est difficile de tester ce jeu qui sera constamment mis a jour mais a court terme c'est clairement une deception (pour le moment)

Le créateur de FF s'est beaucoup inspiré des codes de Puzzle and Dragons : la stamina, les zones metal, les dj de la semaine limite du plagiat meme la grille est copiée.
Etant un fan de PAD j'ai voulu y jouer, j'ai tenu 2 jours c'est lassant, la musique est bonne parcontre, le jeu ne donne pas envie d'enchainer, c'est mou, la triade des armes a peu d'importance.

Terra Battle n'a rien d'un RPG, le scenario est inexistant, on se contente d'enchainer pour recruter mais a cause du faible bestiaire on recrute des persos deja acquis donc ça enerve, obtenir 5 eclaires c'est long et si c'est pour avoir un doublon.

Anagund a surestimé ce jeu, il ne connait pas Puzzle and Dragons, il devrait le tester c'est le maitre de ce genre mobile.

10, le jeu ne tient pas ses promesses. on verra dans un an si le jeu s'est améliorer.

djwnegima
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Un jeu original mais qui reste très simple une fois que l'on a compris le système.
On sent que les developpeurs ont voulu d'adapter au public des smartphones.
Du coup on sait pas à qui il s'adresse au final, avec un univers qui donne envie au amateur de RPG mais avec une accessibilité digne des premiers niveaux d'Angry Birds le bébé de Mistwalker semble avoir du mal à trouver son public.

Ce n'est pas du tout un pay to win et se conneceter une fois par jour suffit à recevoir des récompenses pour avoir de nouveaux personnages.
Donc à essayer car il reste plaisant avec un petit côté pokemon dans le recrutement des mercenaires.

bluedev
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un jeu gratuit vraiment top :
- Gameplay très intéressant (avec une difficulté croissante); Au début c'est assez simple et on semble un peu perdu mais plus on avance, meilleur c'est :-)
- un coté collection de persos en espérant obtenir les meilleurs (pokemon)
- un coté RPG : on fait progresser chaque personnage en niveau et aptitudes par des changements de métiers et en utilisant les aptitudes précédentes au choix
- du PVP et du jeu en coop à venir
- une vrai possibilité de jouer sans payer même si parfois il faut attendre de regagner de l’énergie (un peu comme on attend des vies dans candy crush par ex) : n'oublions pas que le jeu est gratuit à la base quand même: c’est plus que normal.

Lectral
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Moi qui me suis lancé sur ce jeu par curiosité sans vraiment espérer grand chose (je hais les jeux mobiles d'ordinaire), je dois avouer avoir été agréablement surpris.
Je ne vais pas revenir sur ses qualités le test se suffit à lui-même et je partage l'engouement d'Anagund pour le coup.
C'est joli, les musiques sont au top et le système bien sympa!
Alors si en plus c'est gratuit y'a vraiment pas de quoi se plaindre.

Arckal
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Super...mon commentaire non validé...

Bon je reprends :
On a beau ajouter de grands noms du jeu vidéo sur l'emballage, ça ne changera rien à ce qu'il y a à l'intérieur.
Terra Battle est un jeu smartphone, limité, absolument pas complexe et avec une dimension RPG qui rendrait jaloux super marios bros.

On se contente de bouger sur un damier ses unités afin de créer des combot. Mais c'est bien tout, le damier en change pas, les animations sont pauvres. Alors oui c'est gratuit, mais de là à mettre un 18...

Mention pour les artworks cependant.

Daggett07
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Un jeu très addictif qui remplie bien son rôle. Pas besoin de payer pour jouer à moins d'être un hardcore gamer ou un no life. Les points de vigueur se rechargent suffisamment vite pour pouvoir jouer régulièrement, plusieurs parties par-ci, plusieurs parties par-là.
En prime, si vous jouez tous les jours, vous gagnez de l'argent ou des points de vigueur en récompense (consecutive bonus points), points et argent qui permettent d'acheter des nouveaux persos ou de jouer davantage.
La difficulté est progressive et correcte, certains trouveront peut-être le jeu trop facile.
Le jeu ne s'encombre pas d'une histoire, on enchaîne plutôt les combats, c'est le point négatif du jeu pour moi, mais ce sera peut-être un point positif pour d'autres.
Le gameplay est vraiment l'aspect le plus important dans le jeu et il est plutôt bien fichu et très riche, le système de déplacement des persos est fait de manière à vous forcer à être très stratégique. Ca semble plutôt basique au début mais ca se développe au fur et à mesure.
Pour finir, il y a un aspect 'collectionite' qui donne une réelle rejouabilité pour ceux qui aiment tout débloquer, tout essayer.
Bref un free-to-play plutôt sympa qui mérite d'être essayé

char_aznabel

Je met 18!

Ce jeu est une véritable perle, mais bien sur il faut le voir comme un jeu mobile qui plus est gratuit.

-Premier point, le système de jeu. Simple de prime abord, mais d'une très grande profondeur au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. On se retrouve rapidement obligé de choisir les formations les plus adaptées pour affronter chaque chapitre.Chaque mauvais déplacement peut vous conduire à la faute.

-L'ambiance générale. Dès les premières minute le jeu vous emporte. Les compositions de Nobuo Uematsu n'ont rien perdu de leur splendeur. Le design à base de concept art est splendide, et chacun des personnages dégage quelque chose d'unique. Concernant le scénario je ne le trouve pas aussi creux que certains le disent. Bien sur la trame principale est secondaire, mais je tiens à saluer le travail des développeurs pour avoir inclus des lignes de textes avant chaque combats. Cela ajoute à la magie du jeu.

Pour conclure je trouve dommage de lire des critiques comparant ce jeu à un RPG console. Nous sommes sur smartphone, le jeu est gratuit...Je tiens au défi quelqu'un de me trouver un jeu aussi aboutit et qui ne prend pas les joueurs pour des pigeons sur un tel support. Certains oublie l'époque où pour jouer il fallait débourser 70€ pour des jeux dont la qualité était rarement au rendez-vous.

toea
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Un avis peut-être un peu prématuré puisque je n'ai que quelques heures de jeu dernière moi, mais il me semble que pas mal des critiques négatives posées ici ne dépendent pas du nombre d'heures jouées. Par ce que sous ses attributs hyper classiques (puzzle-RPG f2p avec une grille et des persos à collectionner qui se déplacent dessus), Terra Battle se différencie clairement de ses concurrents sur la qualité artistique et l'ambition ludique.

Il faut bien noter que ce n'est pas un tactical-RPG à proprement parler, c'est bien un puzzle-RPG mais très dynamique et très RPG, ce qui fait que certaines personnes le jugent comme un tactical et le comparent, origine oblige, à des titres comme Final Fantasy Tactics. De ce fait, critiquer l'absence d'animation des persos, le peu de contrôle sur le lancement des compétences ou la légèreté narrative, c'est assez peu pertinent pour un puzzle-game. Ce n'est pas un tactical-RPG qui aurait certains défauts d'un puzzle-game, mais bien un puzzle-game qui a certaines des qualités d'un tactical-RPG! Si vous aimez les deux types de jeu, c'est la fête, si vous n'aimez qu'un des deux, ça peut ne pas passer... encore que vu qu'il est gratuit, ça vaut le coup d'essayer, vous pourriez être surpris!

Là où Terra Battle se distingue de nombre de ses concurrents, c'est sur son ambition artistique et ludique.
Artistiquement, bien que composé uniquement d'images 2D non-animées, ça claque. Les effets visuels des compétences et autres bonus associés aux dessins des lieux et des personnages crées une ambiance épique bien maîtrisée et parfaitement soutenue par une musique d'une qualité que l'on a plus l'habitude de trouver dans les gros jeux consoles/PC que dans un f2p mobile. L'interface elle même est sobre, efficace et bien dans l'ambiance.
Mais c'est surtout en terme de gameplay que l'on est devant une belle réussite. Si l'idée en elle même est simple et brillante, ce qui impressionne est que cette idée est intelligemment utilisée pour "créer du RPG" (=~donner l'illusion de combats) et pour renouveler constamment le concept. Les adversaires du mode histoire, et les boss en particulier, ont tout un tas de compétences qui obligent le joueur à repenser ses stratégies, voir même à repenser sa façon de jouer (une exemple parmi plein d'autre: certains adversaires vont eux aussi bouger quand on se dirige vers eux, donc préparer son trajet n'est plus suffisant, il faut improviser pendant les 3 secondes que dure notre mouvement).

Reste à savoir si le concept tiendra sur la (longue) durée et si le modèle f2p ne posera pas de problème quand le mode versus arrivera. Mais en attendant, rien que pour le mode histoire 100% gratuit, l'installation vaut vraiment le coup.

Solidor
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Pour avoir testé beaucoup de jeux de cartes ou de collection de monstres, puzzle gaming sur mobile (Rage of Bahamut, Summoner Wars sky Arena...): je puis vous affirmer avec certitude que celui-ci sort du lot.

Contrairement à la plupart d'entre eux vous êtes vraiment actif dans la stratégie de victoire.

Le système de jeu est hyper intelligent et vraiment bien pensé.

Je pense que les testeurs ayant mis des 12/13 ne connaissent pas grand chose au jeux Android et IOS et ont parcouru le test en pensant qu'il s'agissait d'une sorte de RPG or il est clairement plus orienté puzzle gaming / collection. Je pense également qu'ils n'ont pas du tout creusé les possibilité de gameplay, avec des solutions quasi infinies, qui dépendent aussi de votre rapidité d’exécution dans les déplacement des personnages. Réussir certains coups est réellement gratifiant.

Si vous perdez du temps dans les transports tous les jours sautez dessus. Honnêtement c'est la première fois que sur ce type de jeu je trouve une telle dimension stratégique. Et puis il y a aussi le plaisir de collectionner... Personnellement c'est mon pêché mignon ^^.

Bref testez le il est gratuit, autant en profiter ! De toute façon: impossible de vous décrire efficacement le système de jeu ici... Mais ceux qui aiment réfléchir et chercher des solutions toujours plus efficaces dans le genre puzzle ou casse tête seront au anges. Les autres se contenteront de le trouver médiocre et répétitif car n'auront en réalité rien compris aux milliers de possibilités qui s'offrent à chaque coup.

N'attendez donc pas un grand RPG mais plutôt un grand jeu de réflexion intelligent et prenant.

Personnellement je ne suis aps prêt de l'effacer de mon S3 ^^.