15.4/20

Icare09
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment original autant pour sa patte graphique que pour l'ambiance musicale .
L'investissement est rentabilisé par le plaisir du jeu même Toutefois le jeu est un peu court ( jeu fini en 1h-1h10 )

J'attends impatiemment la suite ....

Pomf_le_retour
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Une petite parenthèse dans notre vie, un plaisir solitaire...

En bref jouez, laissez vous emportez par la magie que propose cette aventure vous ne le regretterez pas !

Ps: la durée vie est assez faible ( comptez 2h pour un low gamer) mais les développeurs promettent d'autres chapitres .

Icare09
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

J'attends impatiemment la suite ....

Pomf_le_retour
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Une petite parenthèse dans notre vie, un plaisir solitaire...

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Bon petit jeu, très réussi artistiquement, aussi bien sur le plan sonore que sur le plan visuel.

Par contre, la durée de vie est tout bonnement ridicule, et comme la rejouabilité est nulle à cause d'un très grande facilité, on ne sera pas forcément tenté de faire le jeu plusieurs fois.

backtoflip
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Un ersatz coloré d'Ecochrome, donc rien de bien original en soit.
Le jeu est tout de même sympathique, et change des milliards de puzzle games ridicules présents sur iOS.

Fiston
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Assez étrange, prise en main finalement pas trop mal.
Seulement une fois qu'on a compris le principe c'est un peu toujours pareil, y'a qu'un chemin ^^

J'ai aimé : découvrir le gameplay au cours des premiers niveaux, voir pour la première fois chaque stratagème mis en place par les créateurs.

Le niveau que j'ai le plus adoré : l'épisode de la Boîte, très beau, une réussite.

PolYGam3
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Dans ce genre là, j'ai clairement beaucoup plus apprécié echochrome, echoshift et echochrome ii sur PSP et PS3 dont ce jeu s'est clairement inspiré. Les graphismes ne sont pas très inspirés et la bande-son douteuse.

karineamet73
Posté le 19 juil. 2022 à 19:10

Ce jeu est superbe, je trouve qu'il devrait être plus connu car il est magnifique de même pour les musique, le gameplay est géniale et son histoire pas mal et on s'attache vite aux personnnage comme Ilda ou le totem mais certaines énigme sont difficile.

MartezeBeajour
Posté le 16 sept. 2021 à 19:51

J’ai adoré découvrir ce jeu proposé par le Président des states dans la série House of Cards. Un passe-temps intelligent donc au graphisme magnifique. Chaque niveau se réinvente.

oli-2000
Posté le 03 déc. 2015 à 16:25

Donc, pour mon deuxième avis en peu de temps, je pars sur un autre jeu indé, assez connu celui-là, et destiné à devenir un classique; j'ai nommé, Monument Valley. Je l'ai depuis janvier 2015 et il reste un superbe jeu après de multiples rejouages, mais il a certains défauts qui ne sont pas hyper pardonnables pour le prix.

En un mot, ce jeu est magnifique. Sa grande, grande, grande qualité, est le niveau indescriptible des graphismes. Le design est probablement celui qui est le plus impressionnant, immersif, de tous les jeux que j'ai essayé. Le jeu exploite très bien les limites de l'écran Retina et est juste indescriptible. On sent qu'on se trouve dans un jeu de contemplation.

Justement, parlons-en, de la contemplation. En général, même si un jeu va être beau, on va se concentrer sur le scénario. Ici, c'est l'inverse. On va prendre plaisir à jouer lentement et à admirer le travail fantastique que les devs ont réalisé. Les puzzles (si on peut les appeler comme ça) sont parfois légèrement corsés, et demandent un certain temps de compréhension, mais on s'abandonne aux décors, qui sont juste relaxants et qui font prendre une pause.

Cependant, la pause devra être assez courte puisque la durée de vie de Monument Valley est tout l'inverse de Out There. Même en prenant son temps, en ayant une légère difficulté avec les puzzles et en contemplant pleinement, je doute fortement qu'on puisse prendre plus de 2 heures à terminer le jeu en entier (en ne comptant pas Ida's Dream ou Forgotten Shores). Personnellement, en mode speed gaming léger, j'ai mis environ 45 minutes à le terminer du niveau I à X. Et justement, après y avoir joué 2 ou 3 fois, on connait les puzzles et les niveaux par coeur.

Pour ce qui est de la bande sonore, même si elle n'est pas très présente, elle reste cependant de qualité et accompagne très bien le jeu, tel un bon vin avec un steak ou un filet mignon. Pour les écritures, elles sont assez peu présentes, mais tout de même présents en excellent français.

Bref, Monument Valley est un petit joyau de design et de contemplation mais sa durée de vie très, très courte (Même avec le désormais gratuit DLC Ida's Dream, il reste très court), sa bande sonore peu présente et sa répétition après deux ou trois rejouages le font rendre beaucoup moins beau. Il était gratuit hier sur l'App Store, et si il est possible de le prendre gratuitement, installez-le immédiatement, mais sinon, attendez un rabais sur le jeu. Pour 4,59$ CAN, plus Forgotten Shores à 2,29$ CAN, on s'attend à plus de contenu pour le prix.

Ceci dit, il est destiné à devenir un classique, et c'est un pur bijou, mais le contenu n'est pas suffisant. C'est un must-have pour iOS, mais le prix est cher pour le contenu. Il reste tout de même dans mon top de mes jeux indés favoris, mais après près de deux ans, le prix est trop cher.

coIdfinger
Posté le 25 juin 2015 à 22:51

Il était dispo gratuit sur l'app store d'Amazon alors je l'ai installé et terminé dans la foulée, et j'ai bien aimé ! Dans le même registre que Echochrome, c'est un jeu de réflexion où il faut faire pivoter le décor et faire bouger des éléments pour faire progresser son héroïne. Cependant il n'est jamais répétitif et chaque niveau propose un concept différent et intelligent. Le soin apporté à la réalisation m'a touché, car la musique est vraiment apaisante et agréable et les décors sont emprunts d'une simplicité à la fois élégante et poétique. Une histoire de civilisation passée en fond assez mystérieuse voire mystique est proposée, mais elle reste en pointillée. J'ai néanmoins 2 regrets à formuler : d'abord le jeu est très court puisque en moins de 90min c'est bouclé, et ensuite il m'a paru très facile, je ne me suis jamais senti mis au défi. Peut être aussi est ce voulu, comme un jeu sur le pouce, pas frustrant et zen. En tout cas, n'hésitez pas à l'essayer si l'occasion se présente à vous.

killer_fungi
Posté le 15 janv. 2015 à 14:02

Le jeu est très joli et très relaxant mais manque cruellement de contenu. De plus la difficulté est totalement inexistante ce qui n'a, pour ma part, pas répondu à mes attentes venant d'un jeu de ce type mais surtout, pour un jeu à 4€, on s'attend à une durée de vie un peu plus longue que trois petits quarts d'heure! Je reste sur ma faim...

clems44340
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Sans doute l'un des meilleur jeu sur IOS,

Ce jeu est tout simplement magnifique, que ce soit les décors, les mécanismes fascinants du jeu et de l'illusion d'optique ou pour son ambiance musicale !

Ce jeu est vraiment originale.

j'espère que de nombreux niveaux arriveront prochainement.

Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Monument Valley est une balade dans laquelle il suffit presque de se laisser porter. Certes, je lis déjà les autres avis qui se plaignent de la durée de vie ou de la difficulté trop maigre. Mais la belle idée du jeu réside justement dans le fait que les énigmes, qui s'appuient sur des trompes-l'oeil, ne bloquent pas le joueur dans sa progression, tout en parvenant à l'émerveiller sur l'excellence de leurs conceptions. L'ambiance qui se dégage de cette quête onirique et mutique fait tout.

Un peu comme un Journey, Monument Valley n'est pas à proprement parlé un jeu mais plutôt une très belle expérience !