15.7/20

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dans l'ensemble, l'avis de la rédaction est parfaitement juste. La possibilité de déplacer ses bâtiments afin d'organiser sa défense au mieux, la maniabilité, le système de clan et tout le reste sont les points positifs du jeu, les temps et prix (200 000 d'or pour augmenter un rempart niveau 6 ça devient de l'arnaque alors imaginez au niveau 11 ...) d'améliorations et le non-choix de nos cibles (disons-le carrément : c'est quasi aléatoire, on peux se retrouver contre des types qui ont 100 fois notre puissance ou à l'inverse contre des nouveaux joueurs qui ont 20 niveaux de moins que nous ...), sont les point négatifs. Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je vois ça :

"En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner ..." à écrit Sentrydown.

C'est complètement faux. Beaucoup de paramètres influent sur le cours de la bataille : le placement des troupes, la quantité de guerriers que vous envoyez en même temps, l'ordre dans lequel vous les envoyez, les sorts que vous lancez au moment de l'attaque, les unités que vous utilisez ... J'en passe.

On peut très bien perdre une bataille en ayant fait une armée puissante si on l'utilise mal, tout comme on peut gagner facilement un match avec une armée de faible puissance mais utilisée au maximum de ses possibilités. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur c'est que l'un a su déceler les faiblesses de la base ennemie en 30sec (temps de préparation d'une attaque) puis à décidé de la manière dont il allait attaquer, alors que l'autre envoie le paquet d'un coup sans réfléchir en espérant que ça passe ...

Le seul point vraiment frustrant, c'est l'impossibilité de choisir ses cibles, car les attaques sont les principales sources de revenus. Au final on peut passer 10 minutes à chercher une base qui soit à la fois de notre niveau, attaquable, et qui dispose de suffisament de ressources pour que ça vaille le coup.

Avec la mise à jour de la guerre des clans, ce problème est en partie résolu donc je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, il vaut le détour.

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Pour tenter d'aiguiller les personnes qui en entendent certainement de plus en plus parler, je vais essayer d'être plus précis et tenter d'être assez bref.

D'office, c'est un très bon jeu. Graphismes travaillés et légèrement cartoonesques, prise en main rapide et claire même pour les néophytes, menus simples, aucun risque de se perdre.

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Vous créez votre village dans un huit clos (ce n'est pas un open world)avec tout ce que cela comporte: hôtel de ville, récolteurs de ressources, murs, pièges, casernes pour créer vos troupes, usine de sort pour fabriquer des potions utiles en combat,bâtiments de défenses, etc...
Pour attaquer vous avez deux possibilités. Soit la campagne solo qui vous permet d'attaquer des bases de gobelins qui évolueront au fil de votre progression. Ou bien attaquer d'autres joueurs.

Ca s'passe comment les combats?

Vous n'aurez pas la possibilité ce contrôler directement vos troupes mais seulement de les déposer à des endroits stratégiques sachant que chaque type d'unités à un rôle bien défini. les barbares attaquent tout ce qui se trouve à leur portée sans distinction, les archers font de même mais à distance, les géants se focaliseront sur la destruction des défenses adverses, les gobelins se jetteront sur les ressources, les sapeurs feront exploser les murs, etc...
Un système un peu déconcertant au début mais auquel on prend finalement vite gout et qui vous obligera à bien penser votre technique d'approche.
Notez bien que les troupes que vous fabriquez ne défendront pas votre base en cas d'attaque. Ils servent uniquement à attaquer. Inutile de les laisser dormir dans votre camp. En revanche si vous construisez votre château de clan et intégrez un clan, les troupes qui y seront envoyés par vos partenaires pourront vous défendre.
Vous ne pourrez être attaqué que hors connexion et en fonction de l'état de destruction de votre village, vous bénéficierez d'une immunité de quelques heures. Votre village sera automatiquement reconstruit à votre prochaine connexion.

Et l’évolution dans l'jeu?

Classic. Vous faites évoluer vos bâtiments et vos troupes à l'aide des ressources récoltées. Vos ouvriers s’attelleront à la fortification de vos bâtiments durant le laps de temps indiqué pour chacun. Si l'or et l’élixir sont les ressources de base, au fur et à mesure que vous évoluerez apparaîtra une troisième et très prisée ressource : l’élixir noir. Ce dernier vous donnera accès à bien d'autres possibilités de troupes et bâtiments nécessitant uniquement cette ressource pour être fabriqué. Et là vous entrerez dans la cour des grands.

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Présence d'un chat général et d'un chat de clan, pour communiquer uniquement avec vos compagnons et effectuer vos demande d'aide.
Possibilité de visionner les attaques que vous avez subis ainsi que de revoir vos attaques. Vous pourrez publier ces vidéos pour les montrer aux autres.
Vous pourrez rendre visite aux membres de votre clan pour voir comment ils évoluent, consulter leur profil...
Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

En effet vous devrez être très patient! Si les évolutions sont rapides dans un premier temps, elles deviendront rapidement abominablement longues! Cela peut atteindre plus d'une semaine pour certains bâtiments.
Certaines évolutions sont excessivement coûteuses. Le plus frappant concerne les murs. Un mur peut coûter plus de 2 millions d'or. Multipliez ceci par le nombre de murs que vous avez en votre possession ( vous atteindrez plus de 200 murs assez rapidement) et faites le calcul.
Pour palier à votre impatience il y a la monnaie du jeu : les gemmes. LE piège de tous les free to play. Celles ci vous permettront de finir instantanément vos constructions, d’accélérer la productions de vos extracteurs d'or et d’élixir, d'avoir plus de ressources, etc...
Certes vous pourrez en gagner dans le jeu en remportant des trophées ou en débarrassant votre terrain de la flore qui y pousse régulièrement, mais vous serez bien vite à court, vous incitant à mettre la main à la poche pour en acquérir.

Pour finir, c'est un jeu très addictif et qui demande patience et persévérance. Vous pouvez parfaitement évoluer sans dépenser le moindre centime et la fierté n'en est que plus grande lorsque vous obtenez enfin le bâtiment ou la troupe tant convoitée.

_Lulu2_
Posté le 25 févr. 2015 à 19:33

Jeu juste magnifique, graphismes superbes... franchement, étant fan de ce genre de jeux, je ne suis pas déçu !!

Je mets un 17 car la lenteur pour certaines améliorations peut paraître frustrante, pouvant pousser à l'abandon du jeu.

elfigou
Posté le 30 janv. 2015 à 08:34

bonjour,
Un jeu passionnant mais au combien addictif ,
j'ai commencé à jouer pour faire plaisir à mes fils ,
du coup nous avons maintenant un clan & de nombreux amis du travail ou du sport en font parti...du délire!!!
par contre ,quelle galére pour nos chéres épouses quand nous sommes en pleine discussion passionnée!!
A consommer avec modération !!!si possible...

lulastaque
Posté le 28 janv. 2015 à 20:48

Clash of Clans est un bon jeu même si évoluer sana payer peut être dur et long...(temps de construction, limite des ouvriers).
Le jeu est très bien puisqu'il offre beaucoup de possibilités (attaque des villages, construction de son propre village...).
C'est une application à Télécharger et même disponible sous windows (avec un émulateur).

Mikassassin
Posté le 25 janv. 2015 à 15:04

Clash of clans :

• Une réalisation de haute volée pour un jeu mis à jour et suivi par le studio Supercell au fil des jours. Un free-to-play absolument pas PayToWin, vous n'êtes en aucun cas obligé de payer pour avancer, de plus, les récompenses qui permettent de gagner des gemmes (payantes normalement), sont nombreuses et rapporte beaucoup !
  • Le jeu se renouvelle constamment, en ajoutant du contenu (ajout des guerres de clans en avril 2014, grosse mise à jour et rééquilibrage en novembre de cette année), en ajoutant des unités, des défenses, etc....
  • On peut se plaindre que les améliorations sont de plus en plus longues, amis en même temps : quel intérêt à finir un jeu de gestion en 1 semaine ? Cela fait plus d'un an que je suis sur le jeu, et je ne m'en lasse pas.
  • Le système d'attaque/défense est bien pensé, c'est-à-dire que même sans jouer tout le temps (et sans attaquer) vous pouvez toujours continuer à progresser dans le jeu, plus doucement, mais impossible de se bloquer en se faisant spamer d'attaques (cf ogame ^^). Les stratégies en attaque sont nombreuses, malgré quelques petites frustrations (côté aléatoire de l'IA), on se sent progresser.
  • Moins essentiel mais toujours appréciable : le jeu est beau, très beau, il fourmille de petites animations, parfois extrêmement discrète (je pense au petit tourbillon de la caserne noir niveau 1, des arcs électriques sur les remparts de hauts niveaux).
  • Seuls bémols : très gourmand en batterie, immaturité du chat global mais rien n'oblige à le regarder, et il manque une possibilité de recherches de joueurs, mais pour un jeu avec 1 seul serveur et autant de joueurs, c'est compréhensible que ça mette du temps et des ressources, peut-être trop pour pas grands choses puisque l'ajout de filtre de recherche et d'identifiant de clan permette de trouver instantanément le clan d'un ami (en plus des amis Facebook déjà présents dans une liste spéciale).

Bref, un jeu pour portable excellent, je recommande chaudement !

Posté le 22 déc. 2014 à 17:54

Le meilleur jeu smartphone que je n'ai jamais eu. Créer son propre village, ses propres défenses, évoluant sans arrêt en ligne, avec des graphismes absorbant moi je dis chapeau ! J'en suis devenue accro...

Juste pour point négatif, dans la campagne solo (pour attaquer les gobelins) dommage qu'il faille une connexion internet.

Bref merci beaucoup à Supercell pour ce jeu magnifique.

oddodd
Posté le 22 déc. 2014 à 17:30

ce jeu est bien mais parfois les améliorations sont un peut longue et bloque le développement de son village c'est le seul point négatif pour moi.

merci d'avoir lu ce commentaire.

Blazore
Posté le 14 déc. 2014 à 17:38

Je joue à ce jeu depuis maintenant 6 mois. Je n'ai jusqu’à aujourd'hui rien à reprocher au jeu à part le coût extrêmement élever des murs, et depuis la mise à jour de Décembre 2014 le retrait de la possibilité de monter les murs avec de l'élixir qui est passer des murs niveau 6 à murs niveau 9. J'enlève donc deux points à la note.

Xedix
Posté le 14 déc. 2014 à 15:00

L'un des meilleurs free-to-play sur iOS! Sympathique avec de bons graphismes, au début on peut y rester coller pendant des heures. Malheureusement, on déchantera vite en voyant le temps qu'il faut pour faire évoluer nos bâtiments, de plus en plus chères et qui mettent de plus en plus de temps à s'améliorer. Ca nous incite à acheter des gemmes mais en voyant les prix de ceux-ci, on se dit qu'on va un peu laisser tomber le jeu de côté pendant quelques jours avant de reprendre et de rejouer 30 min et rebelote ...

Un bon jeu en soi mais avec des développeurs qui abusent un peu trop sur les temps d'évolution et le prix de la monnaie.

bastien154
Posté le 14 déc. 2014 à 13:28

Ah...Clash of Clans ! Quel jeu magnifique! Durant mes 7 mois de jeu, j'en ai vécu des choses! Il est temps de donner mon avis !
Clash of Clans, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeu de stratégie où il est nécessaire d'accorder beaucoup de temps au jeu. Le jeu s'améliore assesz souvent grâce à de nombreuses mise à jour pleines de surprises! Un jeu dont on ne se lasse pas en 30 secondes! Le seul problème reste le nombre impressionnant de personnes qui ont le don pour vous faire rager. Sinon très bon jeu, je le conseil aux stratèges qui ne seront pas déçys par les graphismes et le son du jeu!

Nerss
Posté le 12 déc. 2014 à 23:10

Ce jeu de stratégie est vraiment génial et ne cesse de s'améliorer !
Je possède moi-même un clan et le système de guerre de clan est bien pensé.
Je ne met pas 20/20 car pour trouver un clan bien avec des personnes matures c'est un peu difficile à trouver.
Très bon jeu !

frannelo
Posté le 09 déc. 2014 à 01:41

Bonjour, moi j'adore ce jeu. J'ai pris l'habitude d'y jouer le soir.
Le jeu est bien équilibré, tout est très bien pensé :
L'envoi des messages réservé au chef/chefs adjoints avec un délai d'attente entre chaque envoi pour éviter aux plaisantins de surcharger la boite aux lettres. Les temps de constructions de plus en plus longs qui permettent une faille de défense car il faut bien qu'on se fasse attaquer!
Pas besoin de sortir le porte monnaie pour évoluer. A un rythme normal on peut facilement trouver les gemmes nécessaires pour obtenir les ouvriers en temps adequat à notre niveau.
Le bouclier qui se déploie pour éviter qu'on nous pille totalement notre village en notre absence.
Un chat de groupe de clan et un chat général.
Une partie campagne à laquelle je joue pour passer le temps quand je ne veux pas faire sauter mon bouclier.
points négatifs : l'envoi des messages qui ne sont que groupés et pas personnels.
Le temps de formation des troupes un peu long mais nécessaire.

Les mises à jours sont régulières, je conseille vivement ce jeu!

mcef74
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Clash of clans est un jeu très moyen il permet de passez le temps de voir son villages évoluer d'être de plus en plus puissant mais dérrière ca il y a des défauts qui gâche vraiment l'éxperience de jeu les temps d'attente sont exagéré quand son village est d'assez haut niveau les temps pour faire évoluer ses constructions dure des jours entier et sil'on passer ces temps d'attente il faudra dépenser des sommes énormes !

Les attaques sont amusantes mais pour former ses troupes il faudra encore attendre des heures
et pour attaquer il suffira juste de choisir le bon village d'envoyer ses troupes et d'attendre (en s'ennuyant)

Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Personnelement je n'ai pas aimé ce jeu. on se fait tuer au bout d'une seconde, la progression est lente, mais les points positifs : d'avoir plus plusieurs cabanes d'ouvriers mais c'est tout . et pour terminer le temps d'amélioration des bâtiments est trop long.

Sicat
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Voici mon opinion sur ce jeu:
Très bon jeu, très travaillé et mis à jour régulièrement !
Malheureusement au bout d'un moment c'est beaucoup trop lent et nous n'avons plus vraiment envie d'y jouer.
En tout cas je vous conseille le jeu !

RondoudouLeChat
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Étant un néophyte dans le genre stratégie, ce jeu portable ne m'as pas pour autant paru lourdeau ou mal fichu bien au contraire! J'étais même assez surpris de constater la qualité global du jeu! Simple, accessible, complet, long, ce Clash of Clan n'as pas voler sa réputation de référence stratégique sur plateau mobile. Créer et améliorer son village pendant de longues heures, générer la dizaine d'unités disponible avant de les voir partir à l'assaut des gobelins ou des autres joueurs est un plaisir dont on se félicite tout au long de notre évolution dans ce Free-to-Play. Les seuls défauts que j'aurais à reprocher aux jeux seraient les phases d'attaque assez aléatoire et peu profonde, et une communauté un peu immature (ce n'est en rien la faute des développeurs cependant). Sur ce dernier point, afin d'éviter tout désagrément, il est vite conseiller de rejoindre ou créer un clan avec une bande d'amis pour de plus profiter des fonctionnalités sociales du titre. Pour terminer, gros point noir sur le système économique du jeu beaucoup trop permissif, qui m'as fait enlever quelques points à ma note finale... Reste un bon petit jeu qui mérite que l'on s' y consacre!