15.7/20

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dans l'ensemble, l'avis de la rédaction est parfaitement juste. La possibilité de déplacer ses bâtiments afin d'organiser sa défense au mieux, la maniabilité, le système de clan et tout le reste sont les points positifs du jeu, les temps et prix (200 000 d'or pour augmenter un rempart niveau 6 ça devient de l'arnaque alors imaginez au niveau 11 ...) d'améliorations et le non-choix de nos cibles (disons-le carrément : c'est quasi aléatoire, on peux se retrouver contre des types qui ont 100 fois notre puissance ou à l'inverse contre des nouveaux joueurs qui ont 20 niveaux de moins que nous ...), sont les point négatifs. Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je vois ça :

"En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner ..." à écrit Sentrydown.

C'est complètement faux. Beaucoup de paramètres influent sur le cours de la bataille : le placement des troupes, la quantité de guerriers que vous envoyez en même temps, l'ordre dans lequel vous les envoyez, les sorts que vous lancez au moment de l'attaque, les unités que vous utilisez ... J'en passe.

On peut très bien perdre une bataille en ayant fait une armée puissante si on l'utilise mal, tout comme on peut gagner facilement un match avec une armée de faible puissance mais utilisée au maximum de ses possibilités. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur c'est que l'un a su déceler les faiblesses de la base ennemie en 30sec (temps de préparation d'une attaque) puis à décidé de la manière dont il allait attaquer, alors que l'autre envoie le paquet d'un coup sans réfléchir en espérant que ça passe ...

Le seul point vraiment frustrant, c'est l'impossibilité de choisir ses cibles, car les attaques sont les principales sources de revenus. Au final on peut passer 10 minutes à chercher une base qui soit à la fois de notre niveau, attaquable, et qui dispose de suffisament de ressources pour que ça vaille le coup.

Avec la mise à jour de la guerre des clans, ce problème est en partie résolu donc je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, il vaut le détour.

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Pour tenter d'aiguiller les personnes qui en entendent certainement de plus en plus parler, je vais essayer d'être plus précis et tenter d'être assez bref.

D'office, c'est un très bon jeu. Graphismes travaillés et légèrement cartoonesques, prise en main rapide et claire même pour les néophytes, menus simples, aucun risque de se perdre.

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Vous créez votre village dans un huit clos (ce n'est pas un open world)avec tout ce que cela comporte: hôtel de ville, récolteurs de ressources, murs, pièges, casernes pour créer vos troupes, usine de sort pour fabriquer des potions utiles en combat,bâtiments de défenses, etc...
Pour attaquer vous avez deux possibilités. Soit la campagne solo qui vous permet d'attaquer des bases de gobelins qui évolueront au fil de votre progression. Ou bien attaquer d'autres joueurs.

Ca s'passe comment les combats?

Vous n'aurez pas la possibilité ce contrôler directement vos troupes mais seulement de les déposer à des endroits stratégiques sachant que chaque type d'unités à un rôle bien défini. les barbares attaquent tout ce qui se trouve à leur portée sans distinction, les archers font de même mais à distance, les géants se focaliseront sur la destruction des défenses adverses, les gobelins se jetteront sur les ressources, les sapeurs feront exploser les murs, etc...
Un système un peu déconcertant au début mais auquel on prend finalement vite gout et qui vous obligera à bien penser votre technique d'approche.
Notez bien que les troupes que vous fabriquez ne défendront pas votre base en cas d'attaque. Ils servent uniquement à attaquer. Inutile de les laisser dormir dans votre camp. En revanche si vous construisez votre château de clan et intégrez un clan, les troupes qui y seront envoyés par vos partenaires pourront vous défendre.
Vous ne pourrez être attaqué que hors connexion et en fonction de l'état de destruction de votre village, vous bénéficierez d'une immunité de quelques heures. Votre village sera automatiquement reconstruit à votre prochaine connexion.

Et l’évolution dans l'jeu?

Classic. Vous faites évoluer vos bâtiments et vos troupes à l'aide des ressources récoltées. Vos ouvriers s’attelleront à la fortification de vos bâtiments durant le laps de temps indiqué pour chacun. Si l'or et l’élixir sont les ressources de base, au fur et à mesure que vous évoluerez apparaîtra une troisième et très prisée ressource : l’élixir noir. Ce dernier vous donnera accès à bien d'autres possibilités de troupes et bâtiments nécessitant uniquement cette ressource pour être fabriqué. Et là vous entrerez dans la cour des grands.

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Présence d'un chat général et d'un chat de clan, pour communiquer uniquement avec vos compagnons et effectuer vos demande d'aide.
Possibilité de visionner les attaques que vous avez subis ainsi que de revoir vos attaques. Vous pourrez publier ces vidéos pour les montrer aux autres.
Vous pourrez rendre visite aux membres de votre clan pour voir comment ils évoluent, consulter leur profil...
Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

En effet vous devrez être très patient! Si les évolutions sont rapides dans un premier temps, elles deviendront rapidement abominablement longues! Cela peut atteindre plus d'une semaine pour certains bâtiments.
Certaines évolutions sont excessivement coûteuses. Le plus frappant concerne les murs. Un mur peut coûter plus de 2 millions d'or. Multipliez ceci par le nombre de murs que vous avez en votre possession ( vous atteindrez plus de 200 murs assez rapidement) et faites le calcul.
Pour palier à votre impatience il y a la monnaie du jeu : les gemmes. LE piège de tous les free to play. Celles ci vous permettront de finir instantanément vos constructions, d’accélérer la productions de vos extracteurs d'or et d’élixir, d'avoir plus de ressources, etc...
Certes vous pourrez en gagner dans le jeu en remportant des trophées ou en débarrassant votre terrain de la flore qui y pousse régulièrement, mais vous serez bien vite à court, vous incitant à mettre la main à la poche pour en acquérir.

Pour finir, c'est un jeu très addictif et qui demande patience et persévérance. Vous pouvez parfaitement évoluer sans dépenser le moindre centime et la fierté n'en est que plus grande lorsque vous obtenez enfin le bâtiment ou la troupe tant convoitée.

enkill
Posté le 03 janv. 2015 à 09:50

Escroquerie organisée à coup de pub TV harcelente.
Le principe de ce jeu est usé.
Ce jeu est simplement un des milliers de clone que l'on trouve sur portable.
Tout est fait pour que l'on dépense.
Au début assez sommaire mais sympathique pour un jeux ios ou Android.
Et puis vient lheure de payer.
Ne me dites pas que les dev doivent gagner leur vie.
Tout est base sur l'achat compulsif, ce modèle économique de p2w est écoeurant.

Et pourquoi descendre donjon keeper et mettre des 14/18/16 a ce jeu.
C'est exactement le même.

Bref je au rabais développé à l'arrache, préparez le porte monnaie.

-Destiny-
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Ce jeu semble divertissant aux premiers abords, et il l'est. Pourtant, ce n'est pas quelque chose de si différent des MMORPG qu'on nous sert habituellement. C'est assez répétitif et long, si on veut avoir un très bon jeu, il faut savoir patienter et y jouer des heures (journées). Un peu surcôté pour ma part.

limepie
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Super jeu !
Moi qui n'était pas attiré par les jeux de stratégies, en essayant celui-ci j'en suis tombé amoureux. Il est génial, passe le temps. Il consomme presque rien en 3G. Le seul bémol c'est que plus on avance dans le jeu, plus faudra payer cher et attendre plus pour avoir moins. Mais à part ça ce jeu est presque parfait ;)

Skyvaxs
Posté le 15 nov. 2015 à 15:09

Tout d'abord les points positifs: les graphismes travaillés que ce soit les décors, les atworks des troupes ou les troupes en elle-même et....Bah c'est tout en fait.
Clash of clans c'est un jeu passif, concrètement ce que vous ferez c'est vous vous connecterez pour récolter les ressources et pour réarmer les pièges fin.
Certains diront qu'on peut attaquer mais à part dans les Guerres de Clans(qui sont d'ailleurs très bien faîtes il faut le reconnaître) vous attaquerez peu, et pourquoi me direz vous. Tout simplement parce que le matchmaking de Clash of Clans est le plus MERDIQUE QUE J'AI JAMAIS VU, et pourtant je joue à Leagues of Legend. Soit vous tomberez contre des villages tellement pourries que sa vous fera de la peine, soit vous tomberez contre un monstre du jeu qui un Hotel de Ville 9 maxé. Il faudra persévérer pour tomber sur un adversaire attaquable avec de bonnes ressources à piller(voilà pourquoi les GdC sont intéréssantes car elles offrent du butin peu importe la personne que vous attaquez tant que vous réussissez) mais où est le problème si il suffit d'être patient? Asseyez-vous, détendez vous c'est bon vous êtes prêt? Les recherches sont payantes, et messieurs et mesdames les recherches sont payantes, recherchez un adversaire vous coûtera de l'or et oui...Mais pourquoi? Qui a eu cette idée stupide de mettre les recherches payantes, mais c'est pas vous payez une seule fois puis vous pouvez voir autant de village que vous voulez, non pour voir chaque village proposé il faudra payer. Couplé cela au matchmaking de merde et sa vous fait un combo breaker. Pour donner l'exemple, lorsque vous serez hdv8, la recherche coute environ 600, 2 recherche 1200, 3 recherche 1800, cela à l'air peu mais quand on fait 20 recherches pour tomber sur un adverse potable, on se demande si la vaseline est vendu avec. Donc pour un jeu qui se base sur PvP sa fait un point négatif majeur.
Sans compter la frustration de toujours se faire attaquer par des gars qui ont 2 fois notre lvl et qui du coup défoncent notre village et prennent toute nos ressources(quand je vous dis que le matchmaking c'est de la merde) bah ça en devient lassant.
Sans compter que lorsqu'on fait une superbe attaque et que toutes nos troupes survivent mais qu'elles disparaissent quand même(fuck la logique) bah sa revient chère d'attaquer.
Donc un jeu très mal foutu, si vous ne comptez pas mettre d'argent dedans, cela sert à rien de commencer maintenant vous aurez trop de retard et vu que les coûts d'amélioration atteignent des sommes astronomiques, vous n'y arriverez jamais (dédicace aux remparts qui coûtent 1millions rien que cela).
Donc je mets 11 et encore c'est parce que sa me fait mal au coeur de mettre en dessous de 10.

Spectron18
Posté le 08 juin 2015 à 23:07

Super jeu ! Aussi bien au niveau des attaque qu'au niveau de la gérence de village ! Bref un jeu juste magique ! ⭐️⭐️⭐️ Je met donc la note maximal de 20/20

empereur42
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent en plus de deployer sur plusieurs endroits des troupes. le gameplay est excellents, les troupes sont très cool et aussi les potions mais dommage que c'est assez couteux et quelque fois difficile de défendre notre village. bdw le chat en ligne est sécurisée pour inviter des harceleurs, les alliances de clan sont bonnes etc. Je vous recommande beaucoup de jouer à ce jeu plus fun que total conquest mais égal.

BlackAn9els
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

J' adore se jeu 20 sur 20 seulment les cabanes 500 gemmes sinon parfait et pourquoi etre oubliger d'avoir 2 cabanes des le debut gaspillé pour rien 250 gemmes (ou alors 50 000 or serait mieux)
Bref,J'adore

-Anakun
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Bon jeu de stratégie. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que le test dit, il ne s'agit pas simplement de "poser ses troupes et regarder". Les troupes ont chacune leur propriété, et chaque joueur un village différent. Il faut poser la bonne unité au bon endroit au bon moment, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Je suis par contre d'accord au sujet de l'évolution dans le jeu très lente et onéreuse. Il est toutefois possible de jouer sans acheter de gemme, même si vous serez légèrement handicapé.

-huntergamer-
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Clash of Clans est le MEILLEUR jeu de ma tablette !!! J'adore les MaJ que Supercell fait pour les occasions telles que Paques, Noel ou encore Halloween (avec a se moment la des bombes citrouilles ^^) Vraiment tres tres bon jeu !!

jeanpigeon
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

très bon jeu de tour défense l'un des meilleurs en son genre je suis niveau 56. Il faut enormément d'or pour ameliorer la défense. Avec un systeme de communauté avec des critères. Supercell est un très bon éditeurs de jeu sur l'appstore

jim-raynor8
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est génial, je me connecte tout les jour. J,ai l'hotel de ville lvl 8 et je suis dans un clan génial. Et j'en profite pour faire de la pub a mon clan qui s’appelle les désirable et mon nom est louis bl.

game-one-27
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

un jeu de stratégie/gestion simple et éfficace comme on en trouve rarement aujourd'hui.
le coté free to play qui fait peur a pas mal de gens sur smartphone est parfaitement réspécter car les gemmes vertes servent uniquement a accélérer les production de ressource,accélérer une construction ou amélioration ,ou construire de nouvelle cabane d'ouvrier pour construire plus de batiments simultanement de plus pour obtenir des gemmes rien ne nous oblige a payer car elle sont plutot simple a obtenir ainsi la déstruction d'un simple obstacle sur votre surface peuvent vous rapporter jusqua 5 ou 6 gemme en plus de sa la obstacle réaparraisse de temp en temp sur la carte la reserve de gemme est donc innépuisable
encore mieux certaine quète peuvent rapporter des quantité faramineuse de gemme ainsi en detruisant un certain nombre de village ennemie on peut obtenir presque 500 gemme soit le nombre de gemme requis pour engager un nouvelle ouvrier (leur nombre max pouvant aller jusqua 5)

pour ce qui est du coter technique les graphisme sont plutot jolie et coloré les bruitages sont agréable le tout tourne sans le moindre problème de fluiditer meme sur des appareille plus ancien comme l'iphone 3g ou l'ipad 1er du nom

seul petit bémole les construction si on utilisent pas de gemme peuvent prendre un temp astronomique ce jeux convient donc mieux a de courte séssion (pas plus de 20min par jour)

nighty-
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Jeu addictif bien sympa malgré quelques petits bug!
La jouabilité est correcte, la façon de jouer est sympa, à la façon des SIMS (ça n'a rien à voir en fait^^), et la possibilté du wi-fi est ingénieuse, car cela représente 60% du jeu. Il prend pas mal de place et c'est ça THE défaut. Je mets quand même un 16/20.

Sharingan2
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Clash of Clans est un bon jeu, certes lent et frustrant, mais qui possède un bon graphisme. Evidemment, si on ne paye pas, on avancera moins vite. Malgré tout, cela reste un jeu intéressant avec notamment les clans qui nous permettent de nous entraider.

LatomikaZ
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement énorme. J'y joue depuis près d'un an et je prends toujours du plaisir dessus. Un très bon jeu pour tablettes/smartphones et le MAJ apportées par Supercell enrichie l'expérience de jeu.

Je le recommande fortement ;) !