15.7/20

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dans l'ensemble, l'avis de la rédaction est parfaitement juste. La possibilité de déplacer ses bâtiments afin d'organiser sa défense au mieux, la maniabilité, le système de clan et tout le reste sont les points positifs du jeu, les temps et prix (200 000 d'or pour augmenter un rempart niveau 6 ça devient de l'arnaque alors imaginez au niveau 11 ...) d'améliorations et le non-choix de nos cibles (disons-le carrément : c'est quasi aléatoire, on peux se retrouver contre des types qui ont 100 fois notre puissance ou à l'inverse contre des nouveaux joueurs qui ont 20 niveaux de moins que nous ...), sont les point négatifs. Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je vois ça :

"En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner ..." à écrit Sentrydown.

C'est complètement faux. Beaucoup de paramètres influent sur le cours de la bataille : le placement des troupes, la quantité de guerriers que vous envoyez en même temps, l'ordre dans lequel vous les envoyez, les sorts que vous lancez au moment de l'attaque, les unités que vous utilisez ... J'en passe.

On peut très bien perdre une bataille en ayant fait une armée puissante si on l'utilise mal, tout comme on peut gagner facilement un match avec une armée de faible puissance mais utilisée au maximum de ses possibilités. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur c'est que l'un a su déceler les faiblesses de la base ennemie en 30sec (temps de préparation d'une attaque) puis à décidé de la manière dont il allait attaquer, alors que l'autre envoie le paquet d'un coup sans réfléchir en espérant que ça passe ...

Le seul point vraiment frustrant, c'est l'impossibilité de choisir ses cibles, car les attaques sont les principales sources de revenus. Au final on peut passer 10 minutes à chercher une base qui soit à la fois de notre niveau, attaquable, et qui dispose de suffisament de ressources pour que ça vaille le coup.

Avec la mise à jour de la guerre des clans, ce problème est en partie résolu donc je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, il vaut le détour.

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Pour tenter d'aiguiller les personnes qui en entendent certainement de plus en plus parler, je vais essayer d'être plus précis et tenter d'être assez bref.

D'office, c'est un très bon jeu. Graphismes travaillés et légèrement cartoonesques, prise en main rapide et claire même pour les néophytes, menus simples, aucun risque de se perdre.

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Vous créez votre village dans un huit clos (ce n'est pas un open world)avec tout ce que cela comporte: hôtel de ville, récolteurs de ressources, murs, pièges, casernes pour créer vos troupes, usine de sort pour fabriquer des potions utiles en combat,bâtiments de défenses, etc...
Pour attaquer vous avez deux possibilités. Soit la campagne solo qui vous permet d'attaquer des bases de gobelins qui évolueront au fil de votre progression. Ou bien attaquer d'autres joueurs.

Ca s'passe comment les combats?

Vous n'aurez pas la possibilité ce contrôler directement vos troupes mais seulement de les déposer à des endroits stratégiques sachant que chaque type d'unités à un rôle bien défini. les barbares attaquent tout ce qui se trouve à leur portée sans distinction, les archers font de même mais à distance, les géants se focaliseront sur la destruction des défenses adverses, les gobelins se jetteront sur les ressources, les sapeurs feront exploser les murs, etc...
Un système un peu déconcertant au début mais auquel on prend finalement vite gout et qui vous obligera à bien penser votre technique d'approche.
Notez bien que les troupes que vous fabriquez ne défendront pas votre base en cas d'attaque. Ils servent uniquement à attaquer. Inutile de les laisser dormir dans votre camp. En revanche si vous construisez votre château de clan et intégrez un clan, les troupes qui y seront envoyés par vos partenaires pourront vous défendre.
Vous ne pourrez être attaqué que hors connexion et en fonction de l'état de destruction de votre village, vous bénéficierez d'une immunité de quelques heures. Votre village sera automatiquement reconstruit à votre prochaine connexion.

Et l’évolution dans l'jeu?

Classic. Vous faites évoluer vos bâtiments et vos troupes à l'aide des ressources récoltées. Vos ouvriers s’attelleront à la fortification de vos bâtiments durant le laps de temps indiqué pour chacun. Si l'or et l’élixir sont les ressources de base, au fur et à mesure que vous évoluerez apparaîtra une troisième et très prisée ressource : l’élixir noir. Ce dernier vous donnera accès à bien d'autres possibilités de troupes et bâtiments nécessitant uniquement cette ressource pour être fabriqué. Et là vous entrerez dans la cour des grands.

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Présence d'un chat général et d'un chat de clan, pour communiquer uniquement avec vos compagnons et effectuer vos demande d'aide.
Possibilité de visionner les attaques que vous avez subis ainsi que de revoir vos attaques. Vous pourrez publier ces vidéos pour les montrer aux autres.
Vous pourrez rendre visite aux membres de votre clan pour voir comment ils évoluent, consulter leur profil...
Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

En effet vous devrez être très patient! Si les évolutions sont rapides dans un premier temps, elles deviendront rapidement abominablement longues! Cela peut atteindre plus d'une semaine pour certains bâtiments.
Certaines évolutions sont excessivement coûteuses. Le plus frappant concerne les murs. Un mur peut coûter plus de 2 millions d'or. Multipliez ceci par le nombre de murs que vous avez en votre possession ( vous atteindrez plus de 200 murs assez rapidement) et faites le calcul.
Pour palier à votre impatience il y a la monnaie du jeu : les gemmes. LE piège de tous les free to play. Celles ci vous permettront de finir instantanément vos constructions, d’accélérer la productions de vos extracteurs d'or et d’élixir, d'avoir plus de ressources, etc...
Certes vous pourrez en gagner dans le jeu en remportant des trophées ou en débarrassant votre terrain de la flore qui y pousse régulièrement, mais vous serez bien vite à court, vous incitant à mettre la main à la poche pour en acquérir.

Pour finir, c'est un jeu très addictif et qui demande patience et persévérance. Vous pouvez parfaitement évoluer sans dépenser le moindre centime et la fierté n'en est que plus grande lorsque vous obtenez enfin le bâtiment ou la troupe tant convoitée.

ProstateFoutre
Posté le 05 oct. 2022 à 06:53

Très bon jeu, mais malheureusement lassant une fois tout le village améliorer.
Le système de ligue légende est très poignant, le problème est qu'il nous oblige à jouer 8* par jours, ce qui peut prendre 1h de notre temps/jour, et si l'on veut s'améliorer, il faut pratiquer et s'entraîner, pouvant prendre énormément de votre temps libre.

J'y rejoue de temps en temps quand il y a des mises à jours, mais n'espérez pas monter haut dans la ligue légende si vous n'êtes pas au chômage :/

Draz94
Posté le 06 déc. 2018 à 20:44

Super jeu de base pourri par l'équipe qui le gère argent argent argent
Plus personne pour parler ces une intelligence artificielle basic très limitée qui vous répond lol
Le vrais gros problème est que chaque mise à jour pourri un peut plus le jeux et ca ses abuser merci les développeurs moin de nouvelle carte est un meilleur équilibre du jeu car la sa de bien n'importe quoi

Kira45000
Posté le 29 août 2018 à 23:05

Depuis la dernière mise à jour, la recherche d'adversaire met énormément de temps. Il arrive que même après 3mn, toujours rien, il y a qu'à moi que ça arrive ?

Germminet
Posté le 21 mars 2015 à 22:14

J'adore ce jeu, bruitage sympa, stratégie au rendez-vous !

Mais la durée d'amélioration, et la frustration est trop présente ! Du coup, perdre 500 000 élixir (en 3 étoile, ce qui représente 30% je croit) alors qu'on économise, c'est horrible !

joker_hits
Posté le 08 déc. 2014 à 19:31

Manque juste quelques truc comme des gemmes journalières et une def pour pouvoir contrer ces foutus Hero 40 en champion...
Un jeu de patience au top.

J'y joue depuis qu'il est sur l'appstore !

julesx56
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

pas mal du tout, je ne me lasse toujours pas apres 1 semaine
Juste un peu long d'attendre entre chaque construction. Mais ca passe le temps, de faire son petit village le soir avant d'aller se coucher.

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un jeux sympa et addictif, en revanche ça devient dur de progresser a partir du lvl 40/45, c' est souvent là que les joueurs arrêtent...Moi ça fait 8 mois que j' y joue (avec 2/3 mois d' inactivité) Je suis lvl 72 et c' est vrai que je prend toujours autant de plaisir a jouer...

_Joya_
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu addictif, décors bien pensés, joueurs matures (pas comme dans CoD)...
Pour ceux qui disent que c'est un jeu pour les gamins de 9 ans, sachez que 65% des joueurs ont 16 ans et plus :-)))
D'ailleurs les clans les plus forts sont tous adultes/matures.

warncamb
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Découvert via les publicités mais c'est bien par incitation de ma famille que je m'y suis mis.

C'est un petit jeu sympa, qu'on a la possibilité de jouer gratuitement...
On se prend facilement dedans, mais bien vite le temps de jeu sera influencé par les ressources disponibles / les ouvriers en plein travail, qui vous inciteront à revenir un ou deux jours plus tard pour à peine quelques minutes.

Le positif :
_ Vous construisez votre base petit à petit
_ Vos alliés peuvent vous aider / vous venger
_ Véritable notions de gestion et de stratégie
_ Possibilité de jouer gratuitement la totalité du jeu
_ N'est pas chronophage ! (Addictif, peut-être pour certains)
_ Assez agréable

Le négatif :
_ C'est 100% en ligne... je suis pas un grand fan, parfois j'aime faire ma base pépère ^^ Même si on dispose d'un bouclier qui nous protège de temps en temps après une attaque ennemie.
J'aurai préfèré que l'I.A nous attaque, qu'on gère hors-ligne le jeu, et qu'on aie la possibilité derrière de jouer online ensuite. Même si une grosse partie de l'intérêt du jeu est quand même en ligne de toute manière ^^

_ Les ressources / ouvriers assez lents. Bon du coup, ça ne vous accrochera pas 24h d'affilée... positif ou négatif ??

_ Le cheat. D'autres joueurs n'hésitent pas...

_ La mauvaise classification des niveaux de joueurs qui vous attaquent. Vous n'avez pas encore l'anti-aérien qu'un joueur vous attaque avec des ballons... Des héros tels la fée ou le roi des ogres je ne sais quoi. Bref, mauvais équilibrage des rencontres aléatoires.

_ Le PvE (I.e les missions contre l'I.A) qui deviennent vite obsolètes en raison du coût en ressources...

_ L'entrainement reparti de presque zéro (de vos troupes engagées au dernier combat) après chaque rencontre même si elles ne sont pas mortes... C'est assez chiant, et ça bouffe du temps d'entrainer.

Au final c'est un bon petit jeu sympathique à jouer sur smartphone quelques minutes par jour.
L'avantage, c'est qu'en jouant aussi peu, on ne risque pas de se lasser rapidement.

Duckzilla-1397
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Afin d'inaugurer mon inscription sur le site, mon premier avis de lecteur portera sur le désormais très populaire Clash of Clan.

Étant un néophyte dans le genre stratégie, ce jeu portable ne m'as pas pour autant paru lourdeau ou mal fichu bien au contraire! J'étais même assez surpris de constater la qualité global du jeu! Simple, accessible, complet, long, ce Clash of Clan n'as pas voler sa réputation de référence stratégique sur plateau mobile. Créer et améliorer son village pendant de longues heures, générer la dizaine d'unités disponible avant de les voir partir à l'assaut des gobelins ou des autres joueurs est un plaisir dont on se félicite tout au long de notre évolution dans ce Free-to-Play. Les seuls défauts que j'aurais à reprocher aux jeux seraient les phases d'attaque assez aléatoire et peu profonde, et une communauté un peu immature (ce n'est en rien la faute des développeurs cependant). Sur ce dernier point, afin d'éviter tout désagrément, il est vite conseiller de rejoindre ou créer un clan avec une bande d'amis pour de plus profiter des fonctionnalités sociales du titre. Pour terminer, gros point noir sur le système économique du jeu beaucoup trop permissif, qui m'as fait enlever quelques points à ma note finale... Reste un bon petit jeu qui mérite que l'on s' y consacre!

Jakmania29
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Wahhh ! Ce jeu est tout simplement une bombe, un jeu de gestion parfait, il faut juste attendre attendre beaucoup de temps pour une construction ou une amélioration, il est super à jouer, cette manière de faire son propre village est simplement excellent, un jeu excellent.

Jouez-Y !!!

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Je joues à ce jeu depuis assez longtemps (niveau 73) et j'ai des petits moments de lassitude parfois comme je peux avoir vraiment envie d'y jouer. Je remarque donc que plus je monte dans les niveaux et dans l'amélioration du village, plus je me lasse du jeu : constructions nombreuses et coûteuses sans compter le temps que cela prend (plusieurs jours pour une amélioration c'est franchement exagéré)

Supercell nous incite surtout à se tourner sur l'achat in-app en faisant cela, c'est malheureux ça me déçoit. A part ça, le jeu est un très bon divertissement et je suis sur que beaucoup l'apprécient et l'appreciront, tout comme moi.

Bokalieee
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu.
Longue durée de vie (360 niveaux), excellents graphismes.
Malheureusement (je reprends ce qui a été déjà dit), le choix automatique de la personne a attaquer est parfois long et pas toujours pertinent (étant niveau 14, le jeu m'avait fait attaquer un niveau 35)

Gamer39assassin
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Divertissant, adictif, le jeu demande de la présence de la prevoyance de la stratégie, il permet de passer un bon moment, il ne nécessite pas un nombre de connexions importantes, seulement une fois par jour suffit. L'aspect coopération qu'offre les clans permet d'apprécier encore plus le jeu, en bref, je ne m'attendais pas à aprécier autant un jeu mobile :)

[Miouf]
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Bon jeux ios, très addictif et souvent mit à jour. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher au jeu est le temps que l'on peu passer à jouer dessus par jour qui est plutôt faible. Un jeu donc qui s'adresse au joueur patient.