Fire Emblem Heroes

13.4/20

ORBE
Posté le 06 Février 2017

Fire Emblem Heroes sert fondamentalement à deux choses :
- Servir de vitrine pour la licence sur mobile avec des mécaniques archi-simplifiées, pour ne citer qu'elles : pas d'esquive/précision, pas de coup critiques, pas de soutiens entre les personnages (même si c'est pas une constante dans les FE que ce soit bien clair), visiblement pas d'effets du terrain sur les dégâts reçus (le terrain n'affecte visiblement que le mouvement des unités).
Le but est simple avec ça : faire découvrir la licence à un plus grand public.

- Servir de vitrine pour le fanservice débordant de la série. Je m'explique, en tant que joueur vétéran de Fire Emblem je ne m'attendais pas à avoir un gameplay exigent, je ne m'attendais pas à avoir des maps gigantesques mais je m'attendais à pouvoir recruter les persos que j'aime avec de nouvelles illustrations, à pouvoir réécouter les classiques musicaux de la série, pouvoir enfin mettre une voix sur la tête des persos qui ont été fondamentalement muets jusqu'à Awakening et Fates. (Avec quelques exceptions dans Path of Radiance et Radiant Dawn dans les cinématiques) et pour le coup le jeu réussit ce pari.
D'aucuns vont râler sur le fait que tel ou tel perso est manquant dans la liste des persos jouables mais faut voir Fire Emblem Heroes comme un jeu qui va durer un certain temps, que ce soit les "lords" absents tels que Ike, Sigurd, Micaiah ou Leaf ou les autre personnages secondaires plus ou moins importants il faut se dire qu'ils finiront par arriver un jour où l'autre.

Alors non évidement, c'est pas un "vrai" Fire Emblem, ça ne fait que brièvement effleurer ce qu'est vraiment la série. Il y a des défauts flagrants dans l'équilibrage du jeu de mon point de vue (que ce soit au point de vue de l'économie ou des différences entre les unités), les illustrations sont inégales dans leur qualité et honnêtement je trouve vraiment que le format des cartes de bataille est trop restrictifs et limitant pour pouvoir vraiment profiter du potentiel "fanservice" du jeu. (On aurait des cartes plus grandes avec des combats à 16 vs 16 voire même juste du 12 vs 12 ce serait bien plus intéressant de mon point de vue parce qu'on pourrait se faire une vraie équipe de "légendes").
Mais pour un jeu mobile F2P je trouve qu'il s'en sort pas trop mal quand même.

Du coup je le conseille pour les gens qui veulent découvrir un peu ce qu'est Fire Emblem et pour ceux qui veulent juste avoir de jolis artworks des perso de FE sur leur téléphone. Et je déconseille évidemment de claquer le moindre euro dans l'app. Okay ça ralentira fortement le taux d'acquisition des unités qui peuvent faire plaisir mais Fire Emblem est de toute façon une série qui sait récompenser la patience. :play:

TheFinalhazard
Posté le 06 Février 2017

Je trouve la note de jvc assez sévère, en sachant qu'ils avaient mis 18 à Pokémon GO ...
Et certains des points négatifs invoqués me semblent assez douteux, comme la taille des maps, forcément que les maps sont relativement petites pour être adaptées au support.
"On s'ennuie rapidement" est assez subjectif aussi, perso je ne m'ennuie pas dessus. Et il y aura forcément des mises à jour pour rajouter du contenu vu que le dernier chapitre actuellement disponible ne clôture pas du tout le scénario
"Pas de variation de gameplay" je me demande ce que ça vient faire là aussi puisqu'il n'a jamais été question de variation de gameplay même dans la série originale ...

Après l'aspect stratégique est clairement plus faible que dans les FE traditionnels, mais c'est normal, le public mobile se veut plus casual et ne cherche pas des trucs trop casse tête, en tout cas moi j'y vois un jeu qui tente de reprendre le concept de FE mais en faire une version fun et pas prise de tête, et je trouve ça assez réussi, ça peut être une bonne introduction pour découvrir la série et passer sur de vrais épisodes ensuite. (ce qui peut être paradoxal puisque l'intérêt est moindre pour quelqu'un qui ne connaît aucun des personnages, certes)

Par contre c'est clair que le jeu n'est pas exempt de défauts, on aurait aimé par exemple des objectifs de combats différents (peut-être que ça arrivera par la suite mais j'en doute)
Je trouve le système de PVP un peu naze également vu qu'on affronte l'IA et pas directement les autres joueurs, mais bon de toute façon le jeu me semblait pas être très adapté à un PVP "direct" et il y aurait certainement eu des abus
Le système d'énergie m'inquiète un peu aussi car elle remonte vraiment lentement, pour l'instant les niveaux ne sont pas trop chers et on nous offre pas mal de potions de rechargement donc ça va, mais si le coût des niveaux continue d'augmenter et que l'obtention des potions baisse, on va vite se retrouver à ne pouvoir faire que 2 combats par jour ...

En revanche pour les orbes, on n'en obtient pas à la pelle mais c'est quand même largement assez pour avoir suffisamment de personnages pour avancer dans le jeu.
Pareil pour le plumes, ils sont radins mais améliorer ses personnages est totalement facultatif, et je trouve même ça bien que ce soit laborieux, les personnages 5* sont faits pour être rares, c'est normal qu'on ne puisse pas booster nos persos à tire-larigot ...

En tout cas c'est sûr que si on s'attend à un gros jeu comme les FE sur consoles y'a de quoi être déçu, mais en considérant le jeu tel qu'il est, c'est à dire un jeu mobile et gratuit, je trouve pas qu'il y ai tellement à se plaindre ...

1  2  3
whour
Posté le 07 Février 2017

Je met 20 car le jeu se fait lyncher de partout.
Le jeu est sympa, mais sans plus, mais peut être deviendra t'il géniale plus tard, on verra. Faudrait améliorer les persos et en mettre 6 minimum (comme dans yokai watch puni puni / wibble wobble) qui est LE jeu que j'aime le plus sur mobile, pas un tactile rpg mais rpg quand même et on peux avoir 5 yôkai dans son équipe quand même...
Le gashapon (de Fire emblem heroes) est très très mal fais, c'est trop cher, dans yôkai watch puni puni on peut usé des pièces qu'on gagne avec des quêtes ou événement pour faire tourner le gasha, ou payer avec La MONNAIE DU JEU qu'on obtient en farmant les niveaux. D'ailleurs dans YW il n'y a pas de monnaie payante, on achète des sous si on en veux plus sinon on farm, fais des quêtes etc... pas de monnaie comme les orbes qui sont payantes et difficilement obtenable gratuitement.
D'ailleurs dans YW puni puni, un taux de 3% ça n'existe pas, tu veux un des yôkai les plus rare dispo que pendant une semaine ? BONNE CHANCE, il va falloir en dépenser des sous, c'est clairement un enfer et c'est ça qui est bien dans le 'gasha game', sinon ça serais trop simple et pas rare !
Bon après je compare Yôkai Watch puni puni qui a été élu meilleur jeu Google Store 2016 au Japon qui est là depuis 1 ans et qui a tellement de contenu régulièrement à un nouveau jeu, mais c'est pour montrer, ils devraient prendre exemple sur ce jeu pour améliorer Fire emblem Heroes.

tomdudo
Posté le 11 Février 2019

Je poste cet avis car ca fait au moment ou j’écris un peu plus de 2 ans que le jeu est sorti, j’y joue depuis le premier jour et les changements apportés depuis font que beaucoup des critiques a la sortie du jeu ne sont plus vraiment d’actualité.

Ce qui reste c’est que le jeu a été conçu pour les fans de fire emblem, et qu’on y retrouve une très grande partie des personnages de la série (la liste continue de s’agrandir petit à petit).

On voit aussi plusieurs héros « spéciaux » souvent assez rares correspondant a un seul personnage mais avec différentes tenues et compétences.

Le gameplay a la base extrêmement simplifié ou l’on ne jouait que 4 personnages, s’est peu à peu complexifié avec l’ajout de certaines fonctionnalités, de certaines structures et l’arrivée de différemment modes, modifiant le nombre de personnages deployables (de 2 a 8), ou les conditions de victoires.
Pour autant le gameplay reste toujours bien moins complexe qu’un fire emblem (pas de stats de critiques/ précision et pas de terrains ayant d’impact dessus), et les 3/4 des parties ne font intervenir qu’une de nos équipes de 4 héros.

L’équilibre global du jeu a la base assez problématique avec quelques unités surpuissantes (ryoma, hector, linde, takumi...) a beaucoup évolué avec le temps.

Les concepteurs ont fait en sorte que les nombreux nouveaux personnages restent extrêmement forts surtout a leur sortie (en particulier les unités en armure) et permettent d’obtenir assez souvent les meilleurs scores dans les modes compétitifs (arene, aether raids...).
Pour autant ils ont buffé tous les anciens personnages et ajouté des fonctionnalités pour permettre a toutes les unités d’essayer de rivaliser avec les héros les plus forts du moment.
Il y a toujours un vrai écart entre les nouvelles unités et certaines anciennes mais il s’est considérablement réduit, au point qu‘ aujourd’hui on peut facilement s’amuser dans les 2/3-3/4 des modes en jouant avec a peu près n’importe quel personnage.

Si à ses débuts, le jeu etait assez pay-to-win, puisque les meilleures unités étaient difficilement accessibles, cela s’est quelque peu amélioré, certains personnages se débloquent automatiquement en avançant dans l’aventure (fjorn, legendary Ike et Eir) et le jeu permet d’obtenir assez facilement pas mal d’orbes qui sont nécessaires a l’invocation de nouveaux personnages. De plus certains personnages clés de la serie comme Marth, Chrom ou Roy par exemple peuvent être obtenus bien plus simplement, qu’auparavant puisqu’ils peuvent être obtenus dans leur version 4 étoiles.

Derniers points pour les plus courageux qui ont pris la peine d’arriver jusque-là : les guides avec tier list ou autre étant principalement en anglais, je vous conseille de passer le jeu en anglais pour comprendre quelles compétences mettre sur quels héros et pourquoi (rien de nécessaire mais j’ai trouvé ca bien plus pratique).

ignir
Posté le 06 Décembre 2018

Le jeu a bien évolué depuis sa sortie, il y a du mauvais comme le power creep des compétences, mais surtout du bon.

-Nouveau modes de jeu:
Construction et terrains, demande de réfléchir
Rythme et tap, passe temps ( et orbres gratuites)
tournois
Combat amitié (cosmétique et orbes)
-De plus en plus de personnages (malgré des choix douteux sur les dernières sorties)
-Des maps très difficile forçant à bien maîtriser le jeu, et bien comprendre l'ia
-Toujours un bon nombre d'orbes fournies gratuitement
- Un diversité des compétences des personnages, permettant de faire des composition de notre choix ( malgré un pool de perso/ compétences plus fortes que d'autre forcement)

En bref le jeu est en constante évolution, et malgré des choix étranges (toujours le power creep)

La mise à jour 3.0 arrive bientôt et annonce des surprises.

Tornade-ultime
Posté le 04 Juillet 2017

Ayant connu FE grace a Awakening et Fates, j'ai pas plus m'empecher de le telecharger.
C'est un bon jeu pour passer le temps quand on a rien d'autres a faire.
Certains ont surement ouin ouin ou rager car ils n'ont pas plus avoir leur personnage favoris.
Mais ce qui ne faut pas oublier, c'est que FE Heroes est un jeu gatcha comme tout les autres. Donc un jeu qui repose sur la chance et la loterie, soit vous etes chanceux soit vous etes poisseux. Alors inutile de venir faire "ouiiiiin, z'ai pas eu mon Ryoma :snif2: c'est pas juste :-(( :-(( "

Maintenant les points negatifs et positifs.
Les moins:
-Les chapitres du mode histoire donne tres peu d'orbes. 1 ce n'est pas beaucoup.
-A part le mode histoire, entrainement et arene qui sont toujours accessible, les autres sont pas toujours ouverts.
-Le mode arene ne donne pas grand chose en recompense
-Impression de gagner les cristaux laborieuse

Les Plus:
-Tout les personnages de la serie FE
-Musique sympathique
-Personnages sympathiques a gagner (tikki bikini etc et personnages puissants.

Flavio95
Posté le 18 Avril 2017

Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus très bon!

Cependant il y a quand même du positif, comme la patte graphique, le système de combat (même si très automatisé), les maps sont relativement agréables niveau environnement, même si très petites.
Les amateurs de manga seront peut être contents niveau histoire et scénario. C'est une vision plutôt objective, car personnellement je n'ai fait que passer le blabla entre les personnages.

Bref, après à peine une semaine d'essai de Fire Emblem, j'étais déjà gavé.

-Baestro-
Posté le 11 Mars 2017

Jeu très sympa mais je pense qu'il pourrait avoir des mises à jour surtout pour le prix en orbes pour recruter des héros ainsi que le pourcentage d'en avoir 5 étoiles

Supernova263
Posté le 16 Février 2017

ce jeu est coule,trait complè,il faudrè juste ogmenté la taille des mapes parseque on les finit bocou trop vite.Hate que les autres Hero soit disponible.

1  2  3