5.9/20

Super-Silver
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

ATB, ce système mythique de FF reprit de manière iconique dans All The Bravest, ça fait rêver non ?

Malheureusement on a très vite fait de comprendre qu'on a affaire à un mauvais rêve une fois qu'on comprend ce pourquoi on a lâché 3€50.

Le gameplay est simpliste, on frotte l'écran en permanence pour envoyer ses unités combattre les ennemis jusqu'à ce qu'on les élimine, l'équipe grandit au fur et à mesure de la progression et atteint 32 personnages (8 de plus si on publie nos résultats sur des réseaux sociaux).

Le premier problème, c'est que presque tout est aléatoire, on ne choisit pas son équipe, les équipements qu'on ramasse augmentent juste les stats de nos unités de manières permanente mais on s'en fiche presque sachant que ces stats sont invisible.

Le second est son système de micro-paiement écœurant. Vos troupes viennent de se faire décimer face à un boss tenace, soit vous quittez l'application et attendez un peu plus d'une heure trente pour vous reconstituer une équipe de 32 perso, soit vous retournez xp (inutile contre les derniers boss quand vous êtes déjà niveau max bien sûr), soit vous payez un sablier pour que votre équipe se reforme sans attendre.

Et oui, tout ce qui était un tant soit peu potable dans le gameplay est terni par ce cash shop. D'ailleurs les sabliers ne sont rien en comparaison des mondes bonus (chacun coutent aussi cher que le jeu de base), ou les personnages bonus à 89 cents l'unité. 89 cents n'est pas grand chose à vos yeux pour jouer votre personnage favoris ? En fait vous risquez de débourser bien plus, car le personnage gagné est aléatoire parmi les 35 perso disponible. Peut être que vous débloquerez votre favori du premier coup, peut être que ce sera le 35ème...

Graphiquement le jeu reprend les FF 16-bits et en fait un cross over tout ce qu'il y a de plus bête, le jeu n'a aucune identité visuel, et même les décors en combat sont génériques au possible en plus de ne respecter souvent rien du tout sur les lieux originaux où on affrontaient les boss dans leur jeu d'origine.

Musicalement, rien à dire si ce n'est que les pistes correspondent même pas forcément aux ennemis là encore (où est le Battle with the four fiends de FFIV quand on affronte les seigneurs élémentaires justement ?).

Il n'y a pas d'histoire hormis un texte d'introduction et de fin et c'est peut être mieux comme ça, et les seuls dialogues sont ceux des boss nous ressortant leurs répliques cultes en début de combat.

En conclusion, passez votre chemin et achetez vous les remake de FFI/II, FF Dimensions, ou attendez les remake de FFV (annoncé) et VI (très probable au vu du commentaire qui accompagnait l'annonce du V), voire FFIV CC sur PSP si vous en avez une, ou encore Theatrhythm FF sur 3DS ou iOS vous ferez un bien meilleur investissement.

profchaos
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Ayant terminé presque tous les Final Fantasy – même des titres moins canoniques comme les « My Life as a King/Darklord » – je suis, par conséquent, un immense fan de cette saga incroyable ! Elle a bercé mon enfance et continue, aujourd'hui, à me mettre des étoiles dans les yeux, malgré des épisodes beaucoup moins inspirés depuis quelques années.

Oui mais voilà, il faudrait peut-être que Square Enix se souvienne d'où vient le titre de « Final Fantasy »… À force de prendre les fans pour des idiots, la société nippone risque bien d'en perdre un bon paquet. Car, en effet, avec ce « jeu », on ne peut que se consterner face à un tel degré de scandale.

Le pitch de ce ATB met en avant les retrouvailles avec tous nos héros favoris, un gameplay dynamique, et la bonne grosse dose de nostalgie. On se retrouve finalement avec un porte-monnaie vide, le gameplay le plus basique de l'Histoire du jeu vidéo, et une bonne grosse dose de fan-service qui ne fonctionne même plus à ce niveau. Si comme moi, l'une des choses qui vous tenterait serait de pouvoir admirer un Cloud, un Squall, un Zidane ou un Tidus en 16 bits, passez votre chemin, car vous devrez détruire votre compte en banque pour pouvoir réunir ces héros. Si vous aimez pouvoir personnaliser votre équipe et la voir évoluer au fil du jeu, passez également votre chemin, car c'est impossible.

Le jeu se moque de nous de long en large : aucune surprise, aucun challenge, et la durée de vie n'est même pas conséquente. Vous ne pouvez pas perdre un combat, il suffit d'attendre que vos héros ressuscitent toutes les trois minutes. Les « jobs » se débloquent de manière totalement aléatoire et sans aucune logique. On accumule des Gil pour… rien. Les maps sont toutes construites sur le même schéma. Bref, vous l'aurez compris : surtout ne faites pas la même erreur que moi, et gardez un minimum de foi en Square Enix.

J'accorde un point pour la musique, et un point pour les graphismes.

Jeu à éviter à tout prix (quelle ironie de parler de prix pour cette app')..!

raving-rabbit22
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Rien à dire sur le gameplay puisqu'il n'y en a pas, les graphismes sont soignés et agréable à parcourir, les musiques sont toujours aussi agréable à écouter mais il y en a très peu et il y a aucun nouveau thème. La duré de vie est normalement de 3H-4H si vous n'achetez aucun item. Le système économique est affligeant, square enix est en train de ternir son nom sur iOS . Ce jeu n'a aucun intérêt vous pourrez en juger dans le GL, il n'y a rien d'autre. Un jeu assez cher pour le support : 3,59 €, garder votre argent pour un jeu plus intéressant.

Bigraiden78-2
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

bah on peut facilement s'en passer....c'est un peu nul comme jeu.de plsu il est cher.
bref un achat que je regrette grandement.je préfére un bon rpg sur console de salon ou sur 3ds xl.la prise en main est horrible l'ecran de l'iphone et pas du tout adapté.

Xeloss86
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Comme avec avec tous les tests de ce jeu, je suis abasourdi. C'est incroyable de voir que tous les rédacteurs ont l'air de découvrir que tous les jeux smartphones et tablettes sont basés sur des microtransactions et un gameplay minimaliste. Et en plus de croire que Square-Enix va miraculeusement être la seule compagnie au monde à ne pas entrer dans ce schéma.

Sérieusement, ce jeu n'est pas excellent, mais c'est un bon passe-temps. Comment peut-on lui reprocher en même de proposer des "challenges incroyables", et de n'avoir aucun gameplay? Franchement, il suffit d'attendre, où est le challenge?

Si vous n'êtes pas capable de patienter quelques minutes ou si vous prenez ce jeu pour un RPG sur lequel vous allez enchainer les heures, passez votre chemin, mais en le prenant pour ce qu'il est, FFATB est tout à fait honorable, sans être bon.

Naevus08
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Pas mal comme jeu, un peu court et dommage pour les achats intégrés mais plutôt joli, les combinaisons entre les différents personnages sont sympas à réaliser et le fait de pouvoir retrouver les différentes musiques des final fantasy est agréable. Le bestiaire est plutôt bien rempli et il y a beaucoup d'armes à retrouver. Par contre, à quoi bon récolter des gils alors qu'il ne servent à rien?