16.7/20

ChuckNorrisJR
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Pour leur collaboration, Robinson Technologies et Hamumu Software nous avaient annocés un jeu fun et convivial. Jouable uniquement en ligne, Growtopia se présentait comme une sorte de Terraria remixé avec un style de jeu approprié pour le support mobile. Ces promesses auront-elles été tenues? Pas totalement.

Growtopia est un jeu de construction en deux dimensions. Avant de commencer tout projet, vous devrez vous connecter en ligne et rejoindre une carte avec comme seule information son nom et le nombre de joueurs connectés dessus. Vous pourrez ensuite jouer avec d'autres personnes ou bien rejoindre une map déserte pour commencer de nouvelles constructions.

Les cartes vierges sont dépourvues de décors et ne possèdent que quatre ressources différentes, comment récupérer des blocs dans ce cas me direz vous? C'est sur ce point que repose la plus grande particularité de Growtopia, les ressources ne se ramassant pas en les détruisant comme nous y sommes habitués dans la plupart des jeux bac à sable, ils vous faudra faire pousser des graines que vous récupèrerez en cassant les premiers blocs déjà présents. Vous pourrez ensuite combiner ces graines pour faire pousser de nouveaux blocs, une sorte de "craft" remasterisé.

Même en possédant toutes les ressources nécessaires à l'élaboration de votre chez vous, il vous faudra vous méfier: il sera accessible à n'importe qui, et pour éviter qu'on le modifie vos constructions ou qu'on ne le raye complètement de la carte, il vous faudra acheter des "world lock", sécurisant l'accès à 10 blocs, 50 blocs ou bien la carte entière avec dans le "store", magasin inclus dans le jeu. La monnaie du jeu est la gemme, que vous récupèrerez en cassant des blocs, chaque bloc pouvant donner jusqu'à 3 gemmes. Vous pourrez aussi en acheter avec de l'argent réel. Le store vous permettra aussi d'acheter des habits pour personnaliser votre personnage mais aussi des graines, pour éviter d'en combiner un nombre trop important. Plusieurs packs de graines seront disponibles, des plus ou moins rares selont vos besoins Même chose pour les vêtements, dont certains pouvant modifier vos capacités, comme le fait de sauter plus haut ou creuser plus vite. Enfin, vous pourrez acheter 10 places supplémentaires dans votre inventaire, qui, dûe à l'absence de coffres ou de tout autre système de rangement, finiront par être nécessaires. A noter qu'il est impossible d'échanger des gemmes entre les joueurs.

L'absence d'ennemis, d'armes, de mobs ou de PNJ concentre le jeu uniquement sur la construction, ce qui peut être un défaut car après avoir réalisé une carte, voire deux, on pourra se retrouvera vite à cours d'idées, ce qui nuit énormément à la durée de vie du jeu.

Pour finir, la convivialité voulue par les développeurs n'est pas retrouvée dans Growtopia, en effet, plutôt que de construire et s'entraîder, le jeu est plutôt tourné vers l'échange de vêtements et de ressources. Vous pourrez tout de même trouver dans le lot quelques serveurs se démarquant où la sympathie est à l'honneur, ou d'autres, devenus des jeux de plate-formes.

Graphismes: 13/20.
Le jeu en lui même n'est pas moche, on remarque une alternance entre des textures pixélisées, les graphismes sont colorés même si le design général des éléments de décoration laisse un peu à désirer, l'ensemble reste soigné et les effets d'ombres sont jolis. Mais il sera très rare de s'émerveiller devant Growtopia.

Jouabilité: 12/20.
Avec l'inventaire et l'interface de chat à dérouler situés respectivement en bas et en haut de l'écran, on se retrouve à essayer de gérer comme on peut l'espace pour voir correctement l'écran, ce qui est très dérangeant, mais la manibilité du personnage est très facile. A noter que le mode en ligne est très bien géré et ne possède ni bug, ni lag.

Durée de vie: 14/20
Même si l'on arrive rapidement à cours d'idée, les nombreuses cartes vous permettront de vous amuser et comme tout jeu bac à sable, vous pourrez y jouer tant que vous serez inspiré.

Bande son: 13/20
La principale musique du jeu colle assez bien, mais nous ne la retrouvons que dans le menu, Les sons du jeu sont réalistes mais le bruit lors du saut pourra vite être lassant.

Note générale: 14/20
Au final un jeu sympathique nous est offert, dépourvu de lag, avec de bonnes idées, qui pourra nous occuper quelques heures. Si on y retrouve énormément de points communs avec Terraria ou même Junk Jack, son système de jeu basé sur la culture de graines change la donne. Et même si la convivialité voulue n'est pas atteinte au final, Growtopia reste agréable et sait remplir son rôle, celui de nous divertir.

ChuckNorrisJR

Bande son: 13/20

Note générale: 14/20

adnane1234
Posté le 25 avr. 2021 à 16:19

bon jeu si tu t'ennui bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb desoler fallait pas demander un texte de minimum 150 carac

Arcanoss
Posté le 21 mai 2015 à 19:15