17.3/20

Kalimyst1977
Posté le 12 mars 2021 à 19:16

Jeu NEO GEO fait sur Switch

Les qualités de ce shoot'em up qui compte parmi les meilleurs de la NEO GEO sont incontestables. Seulement voilà, la difficulté de Blazing Star est telle, qu'elle en devient absurde et rebutante. Le titre développé par Yumekobo et édité par SNK ferait presque passer bon nombre de jeux CAVE (les plus faciles du moins) réputés élitistes pour des jeux assez facile à côté, c'est dire. On est devant un exemple typique de jeu d'arcade qui a été avant tout élaboré dans le but de vider nos poches de notre monnaie.

Passé le premier niveau facile et les trois suivants faisables sans trop y laisser de plumes, attendez-vous à crever toutes les 10 à 20 secondes maximum à partir du cinquième. À partir de celui-ci, on se retrouve rapidement submergé par des ennemis (vaisseaux et robots de toutes sortes) aux déplacements imprévisibles qui apparaissent de tous les côtés, leurs bullets tirées ne sont pas toujours très nombreuses, mais elles nous arrivent dessus à une vitesse folle, nous laissant ainsi bien souvent sans réaction.

La complexité de leurs patterns, leur énorme taille et le temps qu'il faut pour en venir à bout rendent les boss (surtout les deux derniers) extrêmement difficiles à vaincre sans utiliser un paquet de crédits. Étant donné qu'on passe le plus clair de notre temps collé à eux à cause de la place qu'ils occupent à l'écran, il est quasiment impossible d'éviter leurs projectiles tirés (bullets, rayons laser et missiles) à bout portant de même que leurs nombreux déplacements et les mouvements de leurs parties mobiles bien longtemps.

Pour pouvoir mieux s'en sortir contre ces boss très coriaces, il faut impérativement connaître par cœur leurs déplacements, leurs mouvements, leurs patterns de bullets et savoir exactement où se placer, sans quoi vous allez faire que crever en boucle à peine réapparu après chaque destruction de votre vaisseau. En résumé, il faut absolument tout anticiper et en plus avoir des réflexes et un temps de réaction hors pair.

Autre point noir, la profusion d'effets (explosions, les attaques spéciales des boss) rendent bien souvent l'ensemble, notamment les combats contre les boss peu lisibles, on meurt fréquemment sans avoir vu ce qui nous a touché.
Dernière petites chose importante qui accentue encore la difficulté aberrante du titre : la partie vulnérable (hitbox, point lumineux) de notre vaisseau n'est pas mise en évidence.

Quel dommage qu'il soit aussi dur, car à part cela, je n'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher. La réalisation du titre est époustouflante, les graphismes en 2D sont magnifiques avec en prime un effet de profondeur saisissant dans certains niveaux. Les boss sont non seulement impressionnants de par leur gigantisme, mais aussi par leur character-design complexe fourmillant de détails. Ils font partis des plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir, le dernier (le bébé qui se métamorphose) est inoubliable. Seul petit bémol concernant son esthétique, ce portage (eshop switch) sur nos grands écrans modernes étire quelque peu les pixels, ce qui donne un léger côté baveux et flou aux graphismes. Le jeu perd donc sensiblement en finesse comparé à la version sortie sur ses supports d'origine (NEO GEO MVS et AES).

La barre de chargement permettant de délivrer un rayon dévastateur ou de tirer à la place une quantité abondante de bullets en appuyant sur le tir secondaire une fois cette dernière chargée apporte une touche d'originalité bienvenue au classicisme du gameplay. À noter que ce système un peu revisité à été emprunté à R-Type.

Blazing Star fait clairement partie des meilleurs shmups à scrolling horizontal tous supports confondus, en revanche, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que sa difficulté outrancière, m'a gâchée un peu l'expérience de jeu. Et pourtant, j'aime les jeux difficiles, mais il y a tout de même des limites. À moins d'aimer crever à répétition ou de ne pas être un tant soit peu dérangé par ce fait, je pense sincèrement qu'il faut faire partie de l'élite du genre pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Byo_Nemesis555
Posté le 18 nov. 2020 à 10:42

Ayant joué à Blazing Star, j'admets avoir été conquis par les vaisseaux. Même si le message "You fail it!" était très provocateur... Pour un shoot'em up, c'est un bon jeu. Dommage que personne ne le connaisse...

Posté le 28 août 2012 à 00:00

J'ai juste testé rapidement ce jeu sur iphone. Par contre, j'étais un grand fan de ce shoot them up horizontal de feu sur Neo Geo. Techniquement bien réalisé, il avait des graphismes de toute beauté, une bande-son mémorable et une jouabilité intuitive. 6 vaisseaux et 7 niveaux bien diversifiés, des boss titanesques, une difficulté bien dosée et plein de petites originalités qui en font une référence sur la console SNK...