9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

LordArryn
Posté le 06 avr. 2016 à 16:11

Rourou€rourou !! Rou !
Rourou rou€rourourou ! rou rRou rourourRou €€€rou rou €Rourou
€RouRou rou rourourou€€€ RouRou !
Rourou!! € !
Rourourou rourou

RourourouRou rourourou ! € !

Urleur
Posté le 10 mars 2016 à 13:53

5 pour le travail, c'est vrai qu'il ressemble à COC, mais c'est du tower/cartes, graphiquement jolie, mais, il y a un mais, et de taille, ce n'est pas un F2P (comprends pas celui qui à testé, à moins qu'il doit être payé par Purcel), tout est fait pour que vous donnez votre CB, un pay to win de plus, je l'ai désinstallé, c'est dommage car c'était une bonne idée.

Ryzha
Posté le 14 mai 2016 à 10:22

3 lettres qui resume tout P2W ! Pay to Win ta pas d'argent t'es pas un pigeon tu gagne la pas rip jeu video dommage l'idee etait bonne mais bon le nouveau mode economique est arrivé et va tuer le jeu video

TheDisaster
Posté le 20 avr. 2016 à 09:11

alors par ou commencer, oui ce jeu est joli, oui ce jeu est maniable mais punaise ce jeu n'est qu'un PAY TO WIN de plus ayant jouer quelques heure sans payer, je n'ai pas su dépasser l'arène 3 et alors le matchmanking quelle horreur, soit encore un jeu pour se faire du pognon

ChauveTriste
Posté le 03 avr. 2016 à 22:16

20€/20

marvelousraph
Posté le 26 mars 2016 à 20:13

Très bon gameplay mais on s'ennuie trop vite à cause du temps d'ouverture des coffres totalement ridicule. J'aurais volontiers payer quelques euros pour récompenser le travail accompli mais il faudrait vraiment investir beaucoup trop pour rendre le jeu intéressant.

ClaraWhisper
Posté le 21 mars 2016 à 23:09

Très bon jeu le temps de la découverte, là où tout le monde est au même niveau. Passé ce cap, impossible de gagner ou d'avancer sans débourser un sou, véritable pay to win (sauf si vous êtes prêts à patienter des heures et des heures que vos coffres s'ouvrent, et encore, je doute que ça suffise)

Malgré mes cartes lvl 3 au max obtenus dans quelques coffres, et mon niveau 3 face à des adversaires niveau 5, je me débrouille, tactiquement, pour gagner les 3/4 de mes matchs et arriver en arène 4. Sauf que là histoire de faire les choses bien, je me retrouve que face à des adversaires lvl 6, avec des cartes niveau 6,7,8, et pas des communes.

Bref, même si à ce stade, avancer reste possible en tombant face à des nazes, ça ne sert à rien de continuer si vous ne déboursez pas d'argent ou attendez des heures et des heures avant de pouvoir ouvrir vos coffres. Lorsqu'à unités équivalentes vous avez 2 lvl de retard sur chaque carte, ce n'est même pas la peine de penser à la victoire.

L'absence de niveau sur les cartes, ou un cap au lvl 4 par exemple, aurait permis de faire un bon jeu, où tout le monde aurait sa chance, à condition d'y jouer un minimum pour débloquer les cartes.
Sauf qu'ici, plus vous enchaînez les victoires, plus vous allez perdre.

Le système est tellement bien fait que gagner vous fait monter en classement, mais en dehors de ça, 0 récompense. Même pas une carte lors d'une victoire à 3 couronnes par exemple. gagner ne fait que vous rapprocher de joueurs ayant des decks largement supérieur, pour vous emmener à perdre plusieurs matchs d'affilés et vous frustrer afin de donner envie d'acheter des gemmes pour les coffres.

Le jeu me dirait : paye 10 - 15 € et tu auras accès à toutes les cartes, maintenant à toi de constituer ton deck et de casser du trouffion. Pas de soucis.
Sauf que là le jeu te dis : Tu veux passer l'arène 4 ? paye 10€. Tu veux passer l'arène 5 ? Ce sera 20€. L'arène 6 ? vieux fou. 50€.

Bref. 18/20 les 15 premières parties, 0/20 pour la suite, à moins d'être un prince arabe.

Djida17
Posté le 20 mars 2016 à 20:55

Le jeu n'est pas mauvais en soit, loin de là. Mécanique de jeu intuitive offrant de nombreuses possibilités, graphismes chatoyants, le départ est vraiment fun.

Par contre, arrivé à un certains niveau, il faudra, soit se montrer très patient, soit mettre la main au portefeuille. Et là on retrouve le système cher à Supercell, le PayToWin. Bien sur, on est pas obligé, mais on y sera de plus en plus tenter à mesure de sa progression (et de ses défaites). Le prix des articles est également très important et on ne progressera pas à coup de 2-3€.

Sachant que ce jeu va se retrouver dans les mains de beaucoup de jeunes joueurs qui voudront frimer dans les cours d'école. Le jeu incite à une système de compétition entre joueurs et les égo les plus important voudront être les rois de l'arène. Je perçois donc la manière de faire de Supercell comme très vicelarde en comprenant si bien les émotions des joueurs et se qui les poussent à payer.

Mais bon, je comprends mieux pourquoi Supercell réalise un CA de plus de 2 milliards en 2015 avec plus de 800 millions d'euros de bénéfices.

Je ne parlerais même pas du 18/20 mis au jeu (comme sur quasiment tous les autres sites d'ailleurs), qui montre également que Supercell sait comment réinvestir ses profits pour sa pub.

benjicops
Posté le 17 mars 2016 à 00:25

Jeu qui n'a aucun sens arriver à un certain niveau ... On gagne rarement , perd du temps à monter pour redescendre en quelques minutes. Le système des coffres est pitoyable sans parler du nombres de pièces qui ne monte pas beaucoup. C'est évidemment un P2W et SuperCell s'en met plein les poches !!! Je le déconseille ; préférez un jeu comme Clash Of Clan ...

alvareki
Posté le 10 mars 2016 à 19:02

Bien
graphisme sympa
pvp entre amis
pas mal de carte
plusieurs styles de jeu possible

mais p2w
matchmaking pas trop équilibrer
foutage de gueule sur le temps des coffres et les prix
foutage de gueule bis sur le nombre de carte a choper pour up haut level....

j'y joue car je peux jouer avec potes sinon sans plus voila.

Posté le 10 mars 2016 à 14:13

Encore un jeu daubé pour mobile sans grand intérêt. On balance ses unités sur le château d'en face et puis basta. Ras des pâquerettes niveau stratégie et ras des pâquerette niveau équilibre puisque le côté P2W est plus que présent actuellement.

Bref encore une munition de plus dans le chargeur de ceux qui crachent sur les jeux mobile et ce coup ci je ne peux que me ranger de leur côté.

Sinon je voulais mettre 7/20 mais vu que le test pue le communiqué de presse j'enlève encore 3 points pour sanctionner la pratique.

DakiIIa
Posté le 10 mars 2016 à 11:49

Ca aurait pu être bien si le côté P2W n'avait pas été totalement abusé. En gros, contrairement aux autres jeux de Supercell, là, il va falloir payer un max si on veut réussir à faire quelque chose.

Misterbibi85
Posté le 10 mars 2016 à 14:19

Super, encore un bon gros p2w. Le jeu est assez mal équilibrer, que 4 emplacement de coffre, ont peut en lancé que un a la fois mais le pire c est que le plus ridicule des coffres est à 3h pour être ouvert alors que d autre sont à 8 voir 12 h pour être ouvert donc donc sa va très vite pour remplir les emplacement après ont peut vraiment rien gagné même pas d or ou d xp, à ba si faut encore mettre la CB!

Wadjet33
Posté le 16 mars 2016 à 15:50

Version courte : Une cochonnerie sucrée à 2€ de qualité "discount" et vendue à prix d'or. Selon moi, si vous ne voulez pas mettre 5 ans pour débloquer... 20 cartes? Peut être plus, mon dieu que c'est beaucoup ^^ , il faudra dépenser entre 100 et 400 €. Pour un jeux mobile. C'est un peu comme si on vous vendait des bonbons sucrés de foire à 1€ LE bonbon. Très drôle.
" When it is free, you are the product. "

Version longue : On est en plein dans la mode du "free to play", une vaste arnaque qui prend la vague du "faire plus de fric" encore et toujours. Le jeu est certes bien calibré pour plaire facilement, surtout aux plus jeunes. Il a un côté dynamique et extrêmement nerveux (voir trop, je pense que l'utilisation de ce type de jeu de façon excessive est mauvais pour la santé, et je dis ça sans plaisanter) qui se sert de la frustration pour faire avancer et tenter d'acheter un petit coup d'accélérateur. Et finalement vous dépensez des 10aines d'€ pour... des petits pixels... non même pas, pour la location de petits pixels.

Essayez pour voir si vous êtes tentés : installez c'est gratuit, et quand vous en avez la possibilité, regardez les matchs "TV" disponibles. Regardez le niveau des cartes employées. Puis allez sur vos propres cartes, faites les monter de niveau (ressources gratuites au départ), et rendez vous compte de la consommation monstrueuse de monnaie virtuelle... et réelle (regardez les prix en magasin). Enfin essayez de calculer combien d'argent les joueurs de la Télé ont dépensé / été sponsorisé pour atteindre un tel niveau sur toutes leurs cartes ou presque.

Cette orgie de pixels ne vaut même pas la peine qu'on s'attarde sur elle. On vous vend à prix d'or un nullité avec très peu de diversité et peu de véritables possibilités de "s'amuser". Car la frustration reste la principale chose importante dans ce business. Vous tuerez votre temps, mais vous ne serez jamais totalement satisfaits. Du moins pas pour longtemps.

hapax[JV]
Posté le 12 avr. 2016 à 23:09

Il est plutôt beau, et il est dangereusement addictif. Ça, c'était pour les qualités. Puis passé les premières heures, on voit apparaître les énormes défauts :
- Pay To Win : ceux qui payent s'en sortent mieux, et il y a pas mal de vidéos qui montrent des joueurs fiers d'investir des centaines d'euros dans la boutique
- La stratégie est toujours la même et sans grande profondeur, c'est donc vite lassant
- La progression est extrêmement lente, il n'y a pas de end game
- On ne se bat jamais à armes égales, donc ce n'est pas le skill qui fait gagner, mais les centaines d'heures et d'euros donnés dans le jeu

JVC a mis 18 à ce jeu. JVC a aussi mis 18 à GTA 5 ou à Skyrim. LOL.