8.7/20

vlym
Posté le 13 févr. 2016 à 18:44

Prix élevé, pas de langue française. foutage de gueule.
Quel que soit la qualité du soft, Square Enix mérite une bonne mandale dans la gueule, surtout squaresoft qui a gâché depuis longtemps sa superbe d'antan.

archas
Posté le 13 févr. 2016 à 21:51

Le jeu original Mystic quest était un jeu fabuleux. Le remake ( le vrai ) sur GBA " sword of mana " était vraiment bon, avec certains ajouts fort appréciable. Mais ce remake en 3D est juste imbuvable. Graphiquement c'est juste ignoble, il n'y plus pas de VF, aucun ajout à retenir... Mise à part la bande refaite qui est excellente, ce faux remake n'a rien pour lui.

vlym
Posté le 13 févr. 2016 à 18:44

Prix élevé, pas de langue française. foutage de gueule.

archas
Posté le 13 févr. 2016 à 21:51

Fate4910
Posté le 13 févr. 2016 à 18:32

Je suis surpris de voir un test aussi biaisé en faveur du jeu lorsque celui-ci est inférieur en tout points et trèèèès largement à Sword of Mana, au niveau artistique, du gameplay, des compositions et aussi du scénario. Le prix est en plus excessif et n'est pas cité dans les - du test. Honteux.

sunlock
Posté le 13 févr. 2016 à 23:54

Comment peut on donner un 18 à ce jeu ?
Certes la refonte graphique est intéressante, mais TOUT les personnages ont perdus en saveur ! Le scénario est inexistant !

ALERT
Là où dans le premier Remake, on avait une profondeur de personnages comme le comte Lee, ici c'est juste... C'est un vampire méchant qui aime les vierges ! Et... Et des blagues de cul ? Sérieusement ?! Dans un jeu de mana ???
Bon, je m'énerve, je m'énerve, mais à tout ceux qui voudraient se rendre compte du VRAI Jeu, je ne peux que les guider vers Sword of Mana.

Les graphismes sont laid, il n'y a plus cette touche aquarelle si belle, il n'y a pas non plus de gameplay ! :
Là où on avait des armes de type percé / tranche / taille ici... toutes font la même chose ! Plus de leveling au niveau des armes, plus d'esprits à récolter avec leurs "personnalités" propres...

Ce jeu n'est pas bon, je suis désolé mais je ne peux pas le recommander même aux gens n'ayant pas fais le Remake, ils ne comprendront de toute façon pas le scénario...

freddkazuo
Posté le 14 sept. 2017 à 20:19

Un peu surpris par le nombre de notes très négatives pour ce jeu, au vu du seul argument qu'il n'y a pas de version française! D'accord Square aurait pu se bouger un peu - on est d'accord avec ce qu'ils ramassent avec des licences aussi juteuses que celles-ci, c'était pas la mer à boire que de faire traduire le jeu (d'autant que l'original existait en français, enfin je crois, la version GB que j'ai étant en anglais).
MAIS mettre moins de 10 à ce remake, tout de même réussi, pour ça???!!! Faut arrêter la fumette les gars. D'autant plus que l'anglais de AOM c'est pas non plus du Shakespeare hein. Avec un niveau 3e on s'en sort.
Bref, pour parler du jeu lui-même, non ce n'est peut-être pas le meilleur de la série - quoique, mais c'est beau (graphismes revisités et fidèles à l'esprit de l'original), les musiques de Kenji Ito ont été retravaillées, révèlent toute leur saveur, et on reste dans l'esprit. L'histoire, elle, reste d'ailleurs inchangée, à la virgule près.
Pour ce qui est du joypad virtuel, mouais, c'est pas la folie mais c'est quand même très jouable, d'autant que le jeu ne demande pas une précision chirurgicale non plus.
La durée de vie n'est pas très importante (ni plus ni moins que l'original mais je l'ai fini en 14 heures et encore en me baladant à la recherche d'éventuelles nouveautés cachées).
Autre petit regret, on aurait aimé quelques "bonus" (cette version permet d'obtenir un costume spécial en entrant "Knight for a day" comme mot de passe dans les boutiques, et l'on peut switcher de la musique originale (8bits) au réarrangement mais c'est à peu près tout...); je pense au remake de Final Fantasy Legend, autre titre phare des RPG sur GB qui a eu droit à une version sur DS (Japon seulement malheureusement), et qui a su combiner le charme de l'original avec pas mal de nouveautés bien intégrées à l'univers et au mode de jeu.
Pour ceux qui ont joué sur GB dans les années 90, c'est exactement ce qu'on pouvait attendre de cette version IOS (sans crier au scandale ni au génie, c'est un titre honnête), et à ce titre et personnellement j'ai passé un bon moment. Conscient aussi que la nostalgie joue grandement dans l'affection qu'on peut avoir pour ces licences remises au gout du jour, disons également que pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il n'est certes pas incontournable.

olconnard
Posté le 14 févr. 2016 à 02:41

18/20 :ouch: Va falloir que vous changiez de testeur jv.com parce que là :d'une on frole l'arnaque, de deux, malgré la refonte assez appréciable, c'est le plus mauvais de la série et de trois le jeu n'est même pas traduit ste blague :rire:

Posté le 13 févr. 2016 à 19:45

15 euros pour un jeux en japonais ? faudrait ptete voir qu'on est en 2016 et qu'on a le droit a une traduc ? c'est fini les traducs des trouducs fanboy dans leur coin qui modifient les roms. Faut quand même pas exagérer, allez on fait un effort et le traduit au moins en anglais, hein.

Onchelebide
Posté le 15 févr. 2016 à 00:53

"Square Enix mérite une bonne mandale dans la gueule, surtout squaresoft qui a gâché depuis longtemps sa superbe d'antan."

Quelqu'un l'a marqué un peu plus haut et je suis on ne peut plus d'accord. C'est exactement mon ressentit sur ce développeur et éditeur qui fut un jour magnifique.

Ednolgroz
Posté le 01 juil. 2016 à 20:35

Un jeu jeu hideux qui profane l'esprit du jeu original, tout en anglais et très cher pour du dématérialisé.

Adventures of Mana est une bouse innommable qui n'arrive pas à la cheville de son modèle sur la vieille Game Boy monochrome.

GrandSephiroth
Posté le 11 avr. 2018 à 02:34

Pour les vingt-cinq ans de Seiken Densetsu, et alors que la série enchaînait des jeux toujours plus risibles depuis une dizaine d’année entre les très moyens Children et Heroes of Mana sur DS, la catastrophe Dawn of Mana sur PS2 américaine et les innommables Friends, Circles et Rise of Mana sur téléphone portable japonais, Square-Enix commence sa restructuration en revenant aux origines de la légende. C’est ainsi qu’arrive un nouveau remake du premier épisode qui avait fait les beaux jours de la Game Boy en 1991, cette fois-ci sur iPhone et PlayStation Vita en dématérialisé, et sobrement renommé Adventures of Mana. Loin d’être une claque avec ses graphismes se rapprochant des capacités d’une PSP, et contrairement à Sword of Mana, il s’agit d’un remake extrêmement fidèle au matériau d’origine avec une 3D rudimentaire mais non sans charme, pourvue de personnages en SD et d’une esthétique colorée conforme à l’esprit de la série. Les ennemis sont bien modélisés et leur IA est moins chaotique même s’il leur arrive de passer à travers les décors et d’apparaître au même endroit que Sumo lors d’un changement d’écran.

L’animation des personnages reste simple avec de petites cinématiques de dialogue très posées, celle des ennemis étant bien plus dynamiques. Contrairement au portage iPhone de Secret of Mana, le jeu n’a été traduit qu’en anglais mais le confort ne s’en trouve pas trop perturbé étant donné la facilité d’accès des textes. Si les déplacements et les attaques au tactile ne sont pas ce qu’il y a de plus ergonomiques, la version PS Vita permet une jouabilité digne de ce nom grâce au joystick, à la croix directionnelles et aux boutons pour retrouver les sensations de l’époque. Là où le tactile peut s’avérer pratique, c’est pour l’affichage du plan (un radar étant toujours visible en haut à gauche), dans l’assignation de trois actions à des raccourcis et concernant la navigation du menu des objets, qui emprunte le système annulaire de Secret of Mana avec un demi-cercle sur le côté droit de l’écran classant les armes, les armures, les objets et les sorts.

Le jeu reprend le double bruitage reconnaissable du changement de lieu et le jingle du level up, mais il emprunte également les bruitages des menus de Secret of Mana, comme pour marquer encore davantage la proximité qu’il a avec ce dernier. L’intégralité des musiques a été remixée pour un résultat d’une intensité saisissante, loin des grésillements du processeur sonore de la GBA. Le gameplay reste identique avec des déplacements plus souples et facilité par le joystick de la console. La difficulté est malheureusement encore revue à la baisse, les ennemis étant moins agressifs et nos compétences se boostant davantage. La barre d’attaque spéciale avance assez rapidement dès le début du jeu et les boss sont très facilement battables en bourrinant, quoi que certains soient parfois difficiles à toucher. Si ce nouveau remake n’étai pas vraiment attendu et aurait pu être bien plus ambitieux, il reste très agréable à plus d’un titre et permet un joli dépoussiérage technique du jeu d’origine.

Posté le 27 oct. 2017 à 13:42

Jeux excellent, à bien des égards.
Le fait qu'il soit uniquement en Anglais n'est en rien un problème et ne saurai justifié des notes proche de 0 ! Un très bon remake qui mérite largement que l'on s'y attarde.
Je ne parle pas du contenu, le test le fait très bien.

maximili
Posté le 02 juil. 2016 à 22:05

Pour ma part, je m'amuse bien dessus.

J'y vois trois gros défauts quand même:
- L'anglais alors que le jeu de base est en français. Après je l'avais tellement farmé que je connais l'histoire par cœur.
- L'interface que je trouve vraiment indigeste au possible, et au final qui n'apporte rien. C'était plus lisible avant (j'y joue sur Vita aussi).
- Puis le gameplay que je trouve très approximatif comparé à l'original.

Après c'est que du bonheur, vraiment. Et le fait de pouvoir switcher, entre musiques originales et remasterisation, c'est génial.

LaPetitePute--
Posté le 14 févr. 2016 à 14:49

Le jeu est excellent, avec une durée de vie colossale de + de 800h, un gameplay passionnant et des graphismes somptueux qui rivalisent aisément avec ceux des consoles next gen.

Le genre de jeu qui mérite l'achat d'un smartphone haut de gamme à lui tout seul !

Toise56
Posté le 18 janv. 2017 à 00:59

Je met 0 mais j'y est pas jouer. Quand le l'est vue sur le store j'étais tout content mais en anglais c'est pas pour moi.😢 vraiment dommage j'aurai bien aimé le faire.😔