12.6/20

DagheMunegu39
Posté le 29 juil. 2016 à 21:06

Fan inconditionel de Pokemon depuis tout jeune, je ne suis pas du tout d'accord avec le test de JVC..

Déjà leurs tests ont été fait a Paris, ce qui aurais été bien, c'est d'en faire une partie a la campagne et oui.. Si a Paris il mérite 18, a la campagne on approche plus des 5/20..

Dans ma petite ville de 500 habitants a 6 km d'une ville de 40.000 et une autre 15.000 j'ai 0 pokestop 0 arène, et surtout 0 pokemon qui apparait.. sauf avec de l'encens.. ah oui faut payer pour en avoir.. bah oui, je peut pas monter de niveau vu qu'il n'y a rien..

Quand je vais en ville j'en profite pour sortir le téléphone.. mais la.. entre les problèmes de connections et la batterie qui est déjà a 60% quand le jeu se decide enfin a se lancer....bref..

Il faudrait expliquer a Niantic que les Pokemon (enfin les animaux) sont surtout a la campagne (foret, champs, rivières etc..) et pas en ville !! même dans l'animé il y en a pas de pokemon dans les villes, sauf ceux des dresseurs..

Le concept est sympas sinon, d'ou le 8/20 et non 0/20.

IcarusGW
Posté le 24 juil. 2016 à 11:12

Pokémon est un jeu très sympa mais voilà... Il est n'est que très moyen dans son ensemble.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux bugs ainsi que la difficulté pour se connecter que nous avons tous rencontré mais je le précise tout de même pour justifier ma note.

Alors pourquoi un 10/20 ?

Le concept est génial c'est vrai mais il faut être objectif et jugé ce qui nous est présenté, et non pas un éventuel changement tant espéré !

Le gameplay est trop simple et on a vite fait d'en faire le tour.
On nous promet les échanges, afin de compléter notre Pokédex par exemple, mais en attendant on a rien de tout ça.

Le pop des Pokémons doit impérativement être revu sans quoi le jeu va être hyper lassant.
Pour le moment il reprend le principe d'Ingress en remplaçant l'XM par les Pokémons. En ville, cela semble être différent car l'XM est partout donc le pop des Pokémons est cyclique.
Mais à la campagne on a vite fait le tour. Dans mon village je connais les 4 spots à Pokémons et il me suffit d'y tourner en rond...
De plus, il existe maintenant un moyen de savoir ce qui pop autour de nous (je n'en ferai pas la pub), donc au final, le jeu se résume désormais à faire des aller retour entre les différents spot en privilégiant les Pokémons rares.
Il est donc urgent de mettre à jour ce système en proposant un système de pop en fonction du temps et de la distance parcouru afin d'inviter les joueurs à marcher ailleurs qu'a proximité de l'XM d'Ingress ou ailleurs qu'en ville.
J'aimerai franchement pouvoir organiser des randonnées en terre "sauvage" afin de lier le plaisir de la vraie marche et de Pokémon (marcher en ville c'est pas top à la longue). Pour le moment, sachant très bien que je n'aurais jamais rien en marchant aléatoirement, je me contente de passer en voiture là où il faut en allant faire mes courses...

En ce qui concerne le dressage des Pokémons, je trouve cela nul de farmer les bonbons et la poudre pour les faire évoluer. J'aurais préféré des combats comme dans le jeu d'origine, même simplifiés à mort. Cela rendrait peut être les arènes plus utiles d'ailleurs car en l'état, à part trôner fièrement dans l'édifice, je ne vois pas trop l'utilité vu la récompense proposée en boutique. Les achats intégrés auront raison de ces maigres récompenses...

Et bien sur, les duels. Qu'on nous promet mais là encore, ils ne sont pas encore là.

Le système de combat simplifié qu'on nous propose n'est pas si mal en fin de compte. Inutile de complexifier le jeu car cela reste un jeu mobile et casual. Comme je l'ai dit plus haut, il suffirait d'inclure ce système pour la capture et l'xp de nos Pokémons (affaiblir et ensuite capturer comme tout le monde le sait). Cela ferait disparait les framboises de l'inventaire et libèrerait de la place.
Et quand on comprend les statistiques cachées des Pokémons (les attaques et les valeurs individuelles), cela apporte un petit plus au système de combat et à notre quête du Pokémon parfait. Vous ne transfèrerez plus vos Pokémons de la même manière !

Bref.

Pokémon Go est un jeu plein de potentiel mais avant de se mettre à rêver sur ce qu'il pourrait ou devrait être, il faut redescendre de son nuage et constater qu'en l'état, il n'est qu'une simple Béta.
Je reste tout de même très enthousiaste lorsque je le mets en route sur mon téléphone mais je sais que si les bonnes décisions ne sont pas adoptées, il finira par me lasser et être remplacé par un autre jeu. Telle est la dure loi du jeu mobile.

1  2  3  4  5  6  7
DagheMunegu39
Posté le 29 juil. 2016 à 21:06

Le concept est sympas sinon, d'ou le 8/20 et non 0/20.

IcarusGW
Posté le 24 juil. 2016 à 11:12

Alors pourquoi un 10/20 ?

Le gameplay est trop simple et on a vite fait d'en faire le tour.

Bref.

GameWatch
Posté le 02 août 2016 à 15:08

Jouant à ce jeu depuis sa sortie tout au début du mois de juillet, ma note peut paraître sévère mais elle reflète surtout ce que devient l'expérience du joueur à moyen-long terme.
Si j'avais noté Pokémon Go la première semaine après sa sortie, j'aurais probablement mis 19/20 à ce jeu. Comme tout le monde, j'ai été conquis, j'ai pris un pied immense à remplir le Pokédex à raison parfois d'une dizaine de nouveaux monstres par jour. J'ai découvert avec un énorme intérêt les différents mécanismes du jeu, j'ai passé des heures chaque jour à marcher pour tous les attraper, j'ai rencontré des dizaines d'autres joueurs et ai même lié de belles amitiés.
Bref, j'étais complètement fou de ce jeu basé sur cette magnifique franchise qu'est Pokémon, que j'ai découvert une quinzaine d'années plus tôt quand paraissaient Pokémon Bleu et Rouge sur nos grosses Game Boy de l'époque (ou dans mon cas, ma petite Game Boy Pocket).
Pokémon, c'est toute mon enfance et ma jeunesse, et forcément ce jeu ne pouvait que me plaire. Du reste, au départ.

Car petit à petit, j'ai progressé dans le jeu. Jusqu'à arriver à l'heure où j'écris ces lignes au niveau 26, très précisément. Désormais, l'expérience nécessaire pour gagner un niveau n'est plus de 10.000 ou de 20.000 points, mais de 200.000. Mais à la rigueur, ce n'est pas ce qui me dérange. Que l'expérience soit exponentielle au fur et à mesure qu'on grimpe les échelons, c'est normal. Ce qui est déjà moins normal, c'est qu'un Roucool à 10 PC rapporte autant d'expérience lorsqu'il est capturé qu'un Insécateur à 1200 PC.
Enfin, quand le Roucool en question est capturé. Car de plus en plus (et je vous invite à vous rendre sur Reddit pour le constater), les joueurs atteignant les niveaux 20-25 prennent conscience que ces petits Pokémon que sont Roucool, Aspicot ou Chenipan, faciles à évoluer et donc le seul moyen d'engranger un peu plus d'expérience dans le jeu, deviennent d'une ténacité affreuse. Dans mon cas et pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai eu trois Roucool d'affilée qui se sont enfui de plusieurs Super Balls ou Hyper Balls, bien lancées qui plus est.
Il devient impossible de capturer ces Pokémon avec une simple ball, parfois même il faut en gaspiller une dizaine, si le Pokémon ne s'enfuit pas avant.
Pour moi (et beaucoup d'autres), la logique de Niantic est simple : gaspiller un maximum d'items permettra de favoriser les achats in-game et ralentir la progression des joueurs. Seulement, jamais je n'irai dépenser un euro en boutique car je vis dans une grande ville et peux avoir accès à 30-40 PokéStops en un quart d'heure de marche à tout casser.

Je me retrouve donc dans une situation où le seul moyen de progresser dans le jeu est de rencontrer des Roucools/Rattata et passer des heures à farmer en les voyant à chaque fois s'échapper de dizaines de PokéBalls.

On ne pourra jamais être sûr que cette stratégie ait été opérée de manière organisée par Niantic ou si c'est juste une faille dans l'algorithme de capture. Mais ce qui est sûr, c'est que dans les jeux Pokémon originaux, JAMAIS le niveau d'un Pokémon n'a déterminé sa probabilité d'être capturé, et donc il est parfaitement débile de voir un Roucool à 300 PC sortir de 3 Hyper Balls d'affilée.

Voilà pourquoi l'intérêt de ce jeu devient relativement limité à partir d'un certain niveau.

Posté le 28 juin 2017 à 23:00

Pokemon GO est censé être un jeu Pokemon Revolutionaire. Alors qu'en réalité , ce n'est guère un jeu surprenant et captivant. Une véritable arnaque en somme , je met 10/20 car il y a eu un effort pour faire ce jeu , mais le qualifier de réalité virtuelle est un non sens. C'est juste des pokemons en 3D qu'on a mis dans le système de caméra du Smartphone . Le systeme de combat est pitoyablement mauvais , ne correspondant pas avec les véritables combat Pokemon.

texaspower
Posté le 26 avr. 2018 à 16:25

- Enormemement de bugs de GPS (alors que je suis en 4G LTE), de teleportation involontaire, de bugs d'affichage (polygones sur certains pokemons rendant la capture impossible)
- Extremement repetitif : en Raid ou en Combat d'arene, on retrouve toujours les memes 10 pokemon OP : les Leveinard, Leuphorie, Ronflex, Monaflemit, Dracolosse, Tyranocif, Metalosse, Leviator, Wailord .... Aucun interet.
- Le grind est abusif pour booster ses POkemon, le nombre de poussieres necessaires est ridiculement eleve. Du coup, on monte genre 4 ou 5 Pokemon au max, et souvent ceux cites au-dessus parce que OP. Meme chose pour faire eclore un oeuf, que c'est long.
-Le level up aberrant ou la meilleure technique a ce jour consiste a capturer des Roucoul et des nosferati pour les faire evoluer et gratter de l'xp

Enorme potentiel, mais 0 travail des developpeurs. Un gros gachis.

Posté le 27 avr. 2018 à 01:11

Si les collectionneurs s'en donneront à coeur joie, les stratèges et combattants sont bien délaissés depuis un moment. Entre des arènes devenues faciles à prendre, l'absence de tout PvP et des légendaires inutilisables en dehors des attaques d'arènes/de boss, on peut dire que le centre d'attention de la série Pokémon, à savoir les combats entre dresseurs, et tristement délaissé par Niantic. Même si des améliorations intéressantes sont notables (météo, quêtes légendaire,...), elles restent trop peu audacieuses pour rafraîchir le concept et maintenir le joueur "moyen" intéressé par cette application mobile. Alors oui le jeu fut un succès, mais pas une révolution, non. Loin de mériter un 18 selon moi. D'ici deux ans, peut-être...

Crackerchips
Posté le 25 juil. 2016 à 01:17

| Les + |
L'idée est originale. Coupler le jeux vidéo avec la localisation GPS permet de faire un pas de plus dans la réalité virtuelle. Le monde de Pokémon est respecté et bien intégré à l'application.

| Les - |
Le tout semble très répétitif. Lancer une pokéball, s'approcher d'une arène, et regarder le combat.
Peu de choses à gérer, pas d'objectif à court ou long terme.
Le gameplay frise le néant : glisser son doigt vers le haut, et tapoter l'écran pendant les duels.
Les joueurs n'habitants pas les villes se plaignent de ne pas pouvoir trouver de Pokémon, ni de pokéstop ou d'arène.
Sans parler des problèmes d'incompatibilités avec des téléphones de moins d'un an.

| Conclusion |
Ce jeu donne envie de se replonger dans les anciennes version de Pokémon.
J'ai abandonné PkmnGO après 7h de jeu, et j'ai relancé Emeraude+ sur émulateur :)

copaz
Posté le 15 nov. 2016 à 16:46

18/20 le testeur est sérieux ???
Pokémon GO est sorti il y a 5 mois et il a tout à prouver encore...
Car niveau contenus et fonctionnalités c'est très très limité.
A quand les centres pokémons, à quand les duels, les échanges (promis dans le trailer de septembre 2015 !!), des explications sur comment fonctionneront les évenements legendaires, un tchat par équipe pour organiser des raids par ville, un VRAI radar comme celui du trailer....
Niantic n'a rien apporté de concret comme fonctionnalités depuis juillet... A part casser le système de jeu régulièrement avec des mises à jour douteuses dans le but de faire plus de bénéfices.
On a l'impression que Niantic essaye de presser le citron le plus possible avant de lancer un autre jeu et de fermer celui là...

Slaker02
Posté le 12 août 2016 à 15:11

Avant de mettre une excellente note à ce phénomène qu'est Pokémon GO, penchons-nous sur ses défauts, si vous le voulez bien...

-Le système pour capturer une arène est mal fait. Pourquoi devons-nous combattre tous les pokémons de l'arène pour n'en virer qu'un à chaque combat ? Pourquoi virer le dernier pokémon n'attribue-t-il pas directement l'arène à ton équipe ? Un joueur qui passe par là peut très bien prendre l'arène le temps que tu soignes tes pokémons...

-Les combats sont très mal faits. Trop simplistes, trop bourrins. On regrette le bon vieux tour par tour.

-Chaque pokémon possède un "potentiel". Et il n'y a pas de moyen "officiel" de le connaître..

-Seulement 2 attaques par pokémon, mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'elles sont attribuées aléatoirement, et le seul moyen de les changer, c'est de faire évoluer le pokémon. En gros, un pokémon qui ne peut plus évoluer et qui a des attaques nulles restera nul tout le temps. Chouette.

-Les récompenses des arènes sont trop faibles.

-Il n'y a aucun moyen de faire progresser un pokémon en le faisant combattre. Le faire progresser implique forcément des "bonbons", qui sont obtenus... En capturant des pokémons de la même famille d'évolution, et en masse. Franchement, ça ne vous choque pas un système aussi pourri ?

-Je croyais que la licence Pokémon mettait en avant l'amitié pokémon/humain. Dans Pokémon GO, c'est pas 6 pokémons max sur sois, c'est 250 avec possibilité d'augmenter. Autrement dit, t'as 250 pokémons dans ton sac qui sont serrés comme des prisonniers de camps de concentration (pardonnez-moi la référence), et tu te débarrasses des inutiles, c'est à dire la plupart, en les envoyant au professeur comme de vulgaires déchets. Sans oublier qu'il n'y a aucune possibilité d'interagir avec nos pokémons. Donc la notion d'amitié... zéro.

-Envoyer uns par uns tous les pokémons inutiles au professeur est une étape longue et terriblement chiante.

-Pour le moment le radar reste sommaire. On sait qu'il y a des pokémons, mais on ne sait pas quelle direction prendre. C'est comme jouer à la lotterie.

-Les pokéstops et les arènes sont très inégalement répartis, surtout à la campagne. Mon village de 450 habitants possède 2 pokéstops et une arène, tandis qu'une agglomération de 3000 habitants pas très loin possède 2 pokéstops et aucune arène.

-Les pokémons rares ont bien plus de chances d'être capturés dans des parcs dans les grandes villes. Encore un avantage pour les citadins...

-Les pokémons n'apparaissent pas n'importe ou. Ils apparaissent à des spawn bien définis, toujours les mêmes. Et comme par hasard, ils sont bien moins nombreux... A la campagne. Ils sont même presque inexistants dès que l'on se ballade en forêt !

-Désolé d'insister là-dessus, mais le fait que l'on doive chasser exclusivement en ville, ça casse terriblement le mythe du dresseur qui part à l'aventure.

-Il faut marcher pour faire éclore des œufs. Ce serait tellement plus simple de juste faire passer le temps, comme avec un œuf normal !

-Pour le moment, les arènes sont le seul moyen d'interagir avec les autres joueurs. Pas d'échanges, pas de combats en pvp.

-Le jeu nécessite beaucoup de batterie et un bon forfait internet.

-Les points d'expérience donnés au joueur sont mal faits. 100px pour un roucool, 100px pour un dracolosse...

-Les pokéstops ne sont pas vraiment des incitations au tourisme. On a un nom et une photo, des informations peu précises et peu développées... Et puis alors certains monuments sont insignifiants, alors que je connais de beaux monuments historiques qui ne sont ni pokéstops, ni arènes.

-Des pokéstops et des arènes placés dans des cimetières. Des dizaines de joueurs qui débarquent à la conquête d'une arène dans un lieu de recueillement... Je comprends que les propriétaires de ces lieux soient en colère.

-De même, les pokéstops placés en zone résidentielle, mais je sais que Niantic cherche à corriger le problème.

-Il y a toujours des têtes en l'air qui vont provoquer des accidents. D'accord, chacun est responsable de sois, mais le fait de sortir un jeu ou les gens doivent marcher le nez collé à leur téléphone... Ces accidents étaient évidemment prévisibles des mois avant la sortie du jeu.

-Le jeu est actuellement envahi par les tricheurs. A des degrés plus ou moins importants, mais je vise surtout ceux en profitent pour avoir des pokémons cheatés et qui les mettent dans des arènes...

-Des musiques correctes mais bien trop peu nombreuses.

-Les bugs. Pour n'en citer qu'un, j'ai obtenu d'un oeuf un stari entièrement noir.

Tout ça de défauts alors que je ne suis que niveau 12. C'est à dire que je ne connais pas encore les problèmes qui arrivent à un niveau plus élevé, et dont je vois beaucoup de commentaires ici dans les notes...

32bits
Posté le 06 sept. 2017 à 09:02

Ce jeu qui était prometteur pour moi tant j'aime cette franchise qu'est Pokémon est devenu une énorme déception.
Non pas en soi à cause de l'application en elle-même, que je trouve plutôt bien réalisée, jolie et avec des animations sympa, qui fait une très bonne utilisation de l'AR et de la géoloc et pose des nouveaux concepts intéressants dans le monde des Pokémon (bonbons, PokéStops etc). Les développeurs ont vraiment fait un bon travail sur l'app, bien sûr le jeu a été victime de son succès et les a pris plusieurs fois de court par divers bugs serveur ou client, mais c'est à la rigueur compréhensible, tant qu'ils sont corrigés au final.

Le problème se situe ailleurs, il se situe dans la partie business de cette app, dans le mépris et le désintérêt immense que Niantic affiche pour sa communauté. Ils passent leur temps à casser un maximum possible l'expérience de jeu de leurs joueurs, petite liste d'exemples non exhaustive :

• Passage des récompenses maximales de 100 pièces/21h à 50 pièces/24h, coïncidant étrangement avec l'apparition des légendaires nécessitant pas mal de pass de raid achetables.. avec ces fameuses pièces. Qui sait, à ce rythme d'ici quelques temps on ne pourra peut-être plus gagner que 10 pièces par jour ?
  • Taux de capture affreux calqués sur les PC entraînant des situations complètement ridicules : un Pokémon très courant (Roucool par ex) avec de gros PC sera compliqué à attraper alors qu'un Pokémon extrêmement rare (Ptéra par ex), s'il a très peu de PC, sera quand même très facile à avoir.
  • Alors que les joueurs à la campagne galèrent toujours autant à profiter du jeu, il ne faut que quelques minutes pour remplir son sac de centaines d'objets dans les centres commerciaux partenaires Unibail-Rodamco, où manifestement tout se passe désormais. C'est même curieux que leur nom ne soit pas encore en dessous du logo de Pokémon Go.
stahli
Posté le 28 juil. 2016 à 20:28

C'est une bonne surprise et un peu un rêve de gosse que vient réaliser ce jeu mais il n'en est qu'à ses premiers pas et cela se voit terriblement.

Alors certes c'est cool de sortir avec ses potes faire le tour de quelque pokestop et pour attraper des pokémons, mais en l'état on en fait vite le tour, ceci dit quand on tombe sur autre chose qu'un pokémon commun (roucool et compagnie) ça suscite beaucoup d'enthousiasme.

Le second point qui fait un peu monter la note est le rapprochement que le jeu peut créer, surtout grâce au succès commercial du jeu dès son lancement. Je trouve ça vraiment cool de délirer avec les inconnus qui jouent aussi aux alentours, y'a rien de plus marrant que d'être surpris par un pokémon rare et d'entendre quelqu'un crier son nom à coté juste 1 secondes après ! On a passer tout une après midi avec des amis à poser nos leurre et à rencontrer des gens sympa. L'avantage de ce jeu c'est qu'il rapproche un peu ses fans.

Ce qui fait que je ne puisse pas monter la note plus que ça est le fait que le jeu manque quand même de contenu, et je suis très déçu personnellement des combats où il faut bêtement bombarder l'écran tactile pour attaquer et esquiver, le système classique tour par tour avec 4 capacité aurait selon toujours fait largement l'affaire.

Ce qui me rebute personnellement c'est le modèle économique, j'ai vraiment du mal avec le système de free2play car c'est souvent compensé par un besoin de jeu régulier et fréquent.
Plus vous monterez en niveau et plus vous devrez utiliser de pokéball pour attraper un pokémon par exemple, ils auront plus de chance de résister et de s'échapper.
Effectivement faut bien que le jeu vive et soit rentable, mais (et je répète qu'à ce point c'est un avis personnel), j'aime pas trop les jeux qui poussent à l'achat par la frustration.

Bref c'est un bon concept, un rêve d'enfants, mais loin d'être abouti. Un conseil, ne vous jetez pas trop dessus et essayer quand même de limiter votre temps de jeu pour ne pas ruiner trop vite l'enthousiasme qu'il vous apporte. :)

kaneli
Posté le 25 juil. 2016 à 22:52

Par ou commencer...
Donc n'ayant pas pu échapper au tsunami médiatique autour du titre (merci JVC pour vos 5 news/heures), j'ai voulu satisfaire ma curiosité.

Je précise, la seul expérience pokemon que j'ai eu est celle de la cartouche jaune, quand j'étais gosse et j'en ai garder un très bon souvenir.

Alors une fois l'appli lancée, ça m'a fait l'effet d'un gros pétard mouillé. 2/3 pokemon par ci par là, toujours les mêmes, un roucoul, un ratatac, et l'autre poisson avec des lèvres de su*****.

Et puis quelle énorme déception de ne pas devoir attaquer les pokemons sauvages afin les affaiblir pour les attraper, vraiment c'est retirer un des gros aspects plaisant du titre original, la chasse pardi ! Pour moi c'était le plus gros du gameplay, se battre avec un pokemon puissant, lui envoyer tout ce qu'on a, le voir se débattre des pokeballs et la satisfaction du chasseur une fois la bête dans les filets, prête à être amadouer. Là on se contente de lui balancer une pokeball dans la gueule et hop ! C'est gagné ! Pas de duel non plus hors arène (pour l'instant en tout cas). Je n'ai pas testé les arènes mais ça m'a refroidi, surtout quand je vois qu'il faut se contenter de spammer l'écran, pas même un mini choix parmi 2 ou 3 attaques.
Et voila, on recommence l'opération en boucle.

Donc certes, le concept est vraiment original, mais là c'est du foutage de gueule quand même, surtout quand toute la planète ne parle que de ça !
Alors peut être qu'à l'avenir, avec les màj etc, ça deviendra intéressant, mais en l'état, ça vaut pas grand chose, a part pour son originalité.

PS : Et pour qui sont méga hypé par l'appli juste parce que ça leur permet de sortir de chez eux, non, désolé ça suffit pas pour en faire "the best appli ever 20/20" comme j'ai pu voir. Attendez pas une appli pour prendre l'air et marché un peu...

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 22:02

C'était marrant 2 semaine parce que le concept est sympa et que le buzz a fait naître de grosse communauté mais bon soyons honnête, d'un point de vue du gameplay le jeu est a chier, et contrairement a ce qui avait été promis il n'y a pas franchement eu d'amélioration... cette critique est assez vieille, sans doute ne correspond-t-elle plus tellement a mon avis actuel m'enfin je la post quand même :

ProutQuantique
Posté le 25 août 2016 à 14:28

Je vais énumérer en bref les points positifs et négatifs pour ceux qui ont la flemme de lire tous les pavés du jeu. Ces points resteront bien-sûr subjectifs :

:d) Points positifs

• prise en main immédiate
  • fun
  • possibilité de faire des ballades entre amis / rencontres pokémon
  • depuis le temps qu'on attendait ce concept
  • jeu assez unique dans l'idée ( si on omet Ingress )

:d) Points négatifs

• nombreux bugs encore des mois après sa sortie
  • très mal optimisé, assez lent
  • pompe énormément la batterie de ce fait
  • campagnes mal desservies en Pokémons rares et en Pokéstops
  • pas de possibilité d'échanger de Pokémon
  • pas de combat entre amis
  • pas de répartition logique des Pokémon ( des Pokémon roc uniquement à la montagne, type eau seulement en bord de mer = inexistant )
  • beaucoup trop de Rattata / Roucool
  • contenu vide
  • boutique inutile ou trop chère
  • pas de dressage de Pokémon ( pourquoi pas avoir fait comme Nintedogs façon Pkm ? )
  • répétitif
  • lente progression
  • combats en arène lents et mal pensés

Et j'en oublie...

En clair, le jeu est fun, agréable au premier abord, mais il est surtout sorti un an trop tôt. Où sont toutes les promesses des trailers de lancement ? Rien que les combats entre amis ne figurent pas dans le jeu, c'est assez coquasse... De plus, Niantic est avare en mises à jour et en informations, si bien que les joueurs se lassent et passent à autre chose.

Ce jeu a un énorme potentiel, sans doute que l'été prochain il sera aussi bien que promis, mais actuellement il ne mérite pas toute cette hype et cet enrichissement ( d'ailleurs, 18/20 JVC, vous êtes sérieux ?? )

DraliX
Posté le 26 juil. 2016 à 13:39

Avant toute chose, oui, Pokemon GO est (pour le moment) un phénomène. Oui, Pokemon GO a su réveiller chez certains un "petit quelque chose" bien enfoui chez le collectionneur que l'on était peut-être il y a 10 ans. Enfin, oui, Pokemon GO étonne car son concept, étonnamment simple au final, est rafraîchissant.

Pokemon GO n'est cependant pas un jeu pokemon traditionnel (en même temps, Nintendo n'est pas aux commandes). Ici, c'est l'amour de la capture avec l'urbanisme en terrain de jeu et certaines interactions sociales désormais réelles (dire que je me rappelle l'époque du Câble Link, ... passons). Cependant, ce concept aussi prometteur ne manque pas de lacunes.

D'une part, on a vite l'impression que les serveurs ont souffert le martyre et continuent d'être torturés par moment, victimes du succès de l'application. Une fois passé les soucis de connexion, la chasse est ouverte avec des petits monstres plutôt bien modélisés et un gameplay simplissime qui ne ravira malheureusement pas tout le monde. Et oui, exit les combats au tour par tour, les gains de niveaux, l'évolution naturelle etc. On peut y voir une volonté de changement (pourquoi pas après tout), mais face à un tel potentiel, il est dommage de constater qu'on sort uniquement pour envoyer des baballes. Je ne parlerais pas, en outre, de la batterie de votre téléphone qui se fait littéralement vampirisée par tous ces nosferaptis.

Enfin, Pokemon GO permet de chasser, mais commence à lui même être chassée par des "monstres" d'une autre sorte : les marketeux ont compris la fortune immense qui était à portée, et des partenariats commencent à éclore (McDonalds, et certainement d'autres à suivre). Alors certes le système de microtransaction est pour le moment discret, mais je crains (peut être du à un pessimisme sans fondement, à vous d'en juger) que cette application déleste tout son potentiel au profit de manoeuvres commerciales qui font perdre au jeu tout son sel (tiens regarde, un pokemon rare est dans le magasin, mais il faut consommer pour rentrer, ...). L'avenir confirmera ou infirmera la dernière invective.

Quoiqu'il en soit, laissons les dresseurs à leur rêves de gosses (qu'ils soient actuels ou restaurés) et saluons un studio qui a réussi un pari osé et innovant. Cependant, Pokemon GO reste objectivement au stade actuel davantage un mini-jeu qu'un jeu, c'est donc à vous de faire la différence et de choisir le camp de ceux qui se précipitent vers des monstres virtuels (voire vers un pare-choc, mais là le débat est autre) d'autres plus sceptiques face à l'évolution de cette application.

1  2  3  4  5  6  7