17.2/20

makotwinsen
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Très bon portage sur android pour ce jeu exceptionnel.
Le jeu est adapté au mieux sur interface tactile mais le gameplay est un peu moins exigeant que l'original.
Le meilleur jeu sur smartphone/tablette jamais sortit pour moi.

bikounet
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Voici une nouvelle légende du jeu vidéo adapter sur tablettes. J'étais très entousiaste à l'idée de retrouver Twinsen dans sa Grande Petite Aventure, car ce jeu à bercer mon adolescence. Mais malheureusement, le plaisir est retombé assez rapidement. D'un point de vue graphique, rien à redire. les décors et les personnages sont très bien rendu, et l'animation est fluide. Mais là où le bas blesse, c'est au niveau de la jouabilité. En effet, il suffit de pointer un endroit du décor pour que notre cher petit Twinsen s'y rende en un éclaire. Mais c'est sans conter l'absence de pathfiding. Dite lui d'aller d'un point A à un point B et placer un arbre entre les deux... et boum !!! c'est la collision frontal... Vous êtes donc obligé de maintenir le doigt sur l'écran afin de diriger en temps réel notre héros. Mais cela diminue la lisibilité. De plus, la précision est requise pour certain passages ce qui est loin d'être évident au tactile. C'est pourquoi, pour l'instant je ne donne qu'un 10, en attendant de prochaines MàJ qui régleraient ces défauts... Mon conseil est donc : attendez si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux...

makotwinsen
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Très bon portage sur android pour ce jeu exceptionnel.
Le meilleur jeu sur smartphone/tablette jamais sortit pour moi.

bikounet

maxtwiner
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Portage très réussi ! Quel plaisir de voir enfin arriver l'un de mes jeux préféré sur mon smartphone. J'espère que de nouveaux joueurs essayeront et aimerons LBA 1 autant que les fans de la première heure...

lo333
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Ca fait excessivement plaisir de retrouver Twinsen 20 ans après. Le jeu d'origine est très fidèlement retranscris (aussi bien au niveau des graphismes, des musiques, de l'ambiance).
La maniabilité sur i-phone n'est pas idéale (à cause de mes gros doigts et de l'absence de pathfinding) mais le jeu reste tout à fait jouable à condition d'insister un peu.
Ce léger défaut de jouabilité ne doit en aucun cas vous faire passer à côté d'un vrai jeu vidéo.

lasjack
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Comme la mentionné le Test JV.com, il y a des petits défauts de gameplay au niveau du déplacement et du lancé de balle magique. C'est parfois un poil galère, surtout en situation chaudes.

Malgré ces défauts, de nombreuses choses on étés améliorées. Le jeu est plus fluide, fini les blocages de twinsen face à des monstres, les micros chutes sur bouches d'égouts etc. Et il tourne bien sur Iphone 4

Tout est réussi puisque c'est du copier/coller. On peut clairement profiter du jeu à fond, mêmes voix, mêmes musiques... On passe d'un jeu vieux de 20 ans sur PC à un i phone, qui l’eut cru !

DotEmu a parfaitement relevé le défi lancé par tous les fans, c'est à dire nous permettre de jouer sur Iphone, et retrouver un vrai plaisir. Merci à eux.

dr-funfrock
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Comment expliquer 20 ans après ce qu'était Little Big Adventure à l'ère des flappy birds et autres Candy Crush?

Faisant parti des quelques qui ne vous font plus douter que le jeu vidéo a lui aussi parfois sa place comme un art à part entière, je le qualifierais sans hésiter du meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Qui connait bien LBA devrait apprécier le travail qui a été fait pour le rendre jouable sur tactile et reconnaître que malgré les défauts évidents de la prise en main, il n'était tout simplement pas possible de faire mieux. L'original était de toute façon déjà très dur à manier et cette difficulté faisait partie du gameplay.

Et comme l'expliquait Frédéric Raynal dans une interview, il n'y avait pas de juste milieu entre faire un remake tactile aussi fidèle que possible à l'original pour plaire au fan(ce que DotEmu a choisi de faire) et refaire un jeu complètement nouveau.

Jeu légendaire, adaptation au mieux de ce qui pouvait être fait, pour moi ça mérite la note maximale.

darkvadorjunior
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Il est difficile de mettre une note plus basse que celle-là car, il faut bien l'avouer, le travail rendu par Frédérick Raynal et DotEmu est excellent. C'est un véritable défi de transposer un jeu des années 90 en jeu sur tablette et smartphone. Je considère que ce défi est relevé. Bien que la prise en main est difficile au début, beaucoup de défauts du jeu Pc ont été corrigé. À choisir entre la version tablette et la version Pc, je prendrais tout de suite la version tablette.
De même, si certain se plaint de la jouabilité sur tablette, je tiens à signaler que il aurait été difficile de trouver d'autres manières de jouer à ce jeu sur tablette. Ajouter un pad pour déplacer Twinsen, par exemple, n'aurait pas été mieux puisque l'on retomberait dans certains gros défauts du jeu Pc. Je tiens aussi à dire que se plaindre sur la jouabilité sur tablette, c'est démolir 2 ans de travail de Frédérick Raynal et de DotEmu, puisque c'est justement pour trouver le meilleur moyen de jouer à LBA sur tablette qu'ils nous ont fait tant attendre.

cocotte2701
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Little Big Adventure est un jeu excellent, qui vieillit plutôt bien. C'est l'un des jeux les plus mémorables de mon enfance et je prend toujours un immense plaisir à y rejouer. Je me suis dit que le portage tablette pourrait lui redonner une nouvelle jeunesse et éventuellement faire découvrir le jeu à un nouveau public, plus jeune ou qui n'aurait pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque. Malheureusement, la jouabilité est catastrophique !!! Je viens à peine de commencer, mais sachant que certains passages demandant beaucoup de précision étaient déjà assez difficiles à franchir, même sur PC, je n'ose pas imaginer ce que cela va donner sur tablette ! Petit plus cependant : au moins on ne reçoit plus de dégâts lorsque l'on se cogne aux murs (et heureusement, parce qu'avec une maniabilité pareille, le niveau de vie descendrait vite) et le principe de visée pour le lancé de balles et les sauts peut s'avérer utile dans certaines situations. Malgré tout, je vous conseillerais plutôt de découvrir ce jeu sur ordinateur, en abandonware via émulateur, ou en l'achetant sur DotEmu ou sur GoG (ce-dernier propose également une version sur Mac), parce qu'il vaut vraiment le détour et ce serait dommage de se priver du plaisir d'y jouer.

mr_turtle
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps reviens sur mobile.
Très bonne adaptation qui garde toutes les qualités de l'original tout en palliant à ses défauts. Bravo à DotEmu et Frederick Raynal pour ce superbe nitro-meca-remake !

]Hin[
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement LA référence du jeu vidéo. Certes, son portage tactile n'est pas au top nec-plus-ultra mais je me suis très bien habitué. Certains passages sont plus difficiles que d'autres, mais ça correspond probablement aux aléas du jeu original. (temple de Bû toujours dur, mais cette fois ci à cause du saut).
Je le conseille bien évidemment :)