AidenSilverion
Posté le 15 juil. 2019 à 20:01

Je trouve cette critique fausse sur certains points qu'il convient de corriger et en oublie pourtant d'autres.
Tout d'abord, il est normal que les créatures soient cantonnées à des rôles, car c'est également le cas dans le jeu papier (toutes les créatures ne volent pas, ni ne possèdent la vigilance si importante pour bloquer). De plus, toutes les cartes sont utilisables par tous les planeswalker tant que ceux-ci partagent une couleur avec la carte en question: il n'y a pas besoin d'acheter un planeswalker dans lequel la carte est fournie pour l'utiliser avec un autre si on la possède déjà.
Le problème du personnage tutoriel me semble logique mais les développeurs adoucissent la pilule en réduisant énormément le coût des planeswalker de base des autres couleurs (50 gemmes au lieu de 295 pour un planeswalker monochrome, ce qui s'obtient assez facilement). Le système de terrain est également conservé, non pas les terrains de base qui se sont transformés grille de match 3 (ce qui est l'essence même du jeu, donc parfaitement volontaire) mais tous les terrains particuliers sont encore disponibles avec leurs effets adaptés pour l'occasion.
Si en effet les cartes plus rares sont (comme leur nom limpide l'indiquent) plus rares, il n'est pas obligatoire d'en avoir pour dominer les classements lors d’événements, certains événements ont d'ailleurs comme règles de n'utiliser que des cartes communes ou inhabituelles. En outre, ajouter un nouveau planeswalker à sa collection implique d'acheter un deck inclus qui contient le plus souvent au moins une carte mythique (un autre méthode de chasser les cartes rares). Et pour terminer, il faut parler de la construction de boosters: en échange d'une monnaie gagnée en obtenant des cartes en double, il est possible d'obtenir une carte de n'importe quelle rareté et de n'importe quelle extension, qui n'a pas encore été obtenue: de quoi farmer son extension préférée facilement.
Après, je ne fais pas qu'encenser le jeu, il possède au niveau du gameplay de nombreux défauts qu'il convient toujours de corriger, mais il serait dommage de le juger trop vite.

tonto76
Posté le 14 oct. 2017 à 12:13

Plusieurs centaines d'heures de jeu sans dépenser un C
Joueur et collectionneur de Magic depuis 1995 je pense que cela résume mon engouement pour ce jeu certes simpliste mais non dénué de stratégie.
Avec de la patience (et du temps) on arrive à se reconstituer quelques decks sympa.
La montée progressive de la maîtrise des cartes se fait à travers un tutoriel à la portée de tous.
Après un plantage incompréhensible j'ai recommencé le jeu en montant en puissance plus rapidement.
Point noir: si vous voulez contacter le staff: anglais conseillé

Mestiff
Posté le 28 janv. 2017 à 14:03

J'ai découvert le jeu avant de lire le test jeuxvideo.com, et heureusement car le test ne lui rends pas hommage (Descendre un Puzzle Quest parce qu'il fonctionne en match-3 et non comme l'univers dont il s'inspire....Franchement...) . J'aime Magic depuis l'enfance (en particulier les générations 1 à 4) et j'aime la série Puzzle Quest depuis leur premier opus, je savais à quoi m'attendre en téléchargeant l'application: une déformation respectueuse des mécanismes de Magic pour le rendre compatible avec un système de jeu match-3. Et encore une fois D3 Go! à fait un bon boulot!

Le fonctionnement est évident très différent du jeu de carte habituel mais on y retrouve les même plaisirs (ouverture des boosters, aspect tactique de la partie, aspect stratégique lors de la conception deck pour équilibrer les créatures puissante mais couteuses en mana avec des créatures plus basiques) et parfois les mêmes frustrations (la carte qui nous feraient gagner n'arrive toujours pas dans notre main au moment ou on en a besoin). L'avantage que le mana ne soit pas utilisé par des terrains mais par la grille permet d'éviter des parties où l'on passe son temps à se défausser par manque de mana. Le gain de mana est maintenant partagé entre l'affinité du Planeswalker incarné et le talent du joueur sur la grille... Evidemment la grille n'est pas toujours de notre côté, mais qui n'a jamais manqué de terrains sur une partie de Magic?

Comme Marvel Puzzle quest, il n'est pas nécessaire de payer afin d'accéder à tout le contenu du jeu: il suffit de jouer et de remplir des défis (campagne ou event journaliers) afin d'acquérir la monnaie prémium... évidemment à un rythme plus lent que les achats. Quand à ceux qui achètent: merci de soutenir les développeurs, ils le méritent!
Heureusement comparé à Marvel puzzle quest, le nombre de carte dans les decks ou dans notre inventaire ne dépends plus de la dépense de cette monnaie prémium qui sert uniquement à acquérir de nouveaux Planeswalker et des booster. La monnaie classique sert a monter les Planeswalker de niveau.
Enfin, un petit booster de 3 cartes est proposé toutes les 8h, ce qui nous permet d'acquérir des cartes au fur et à mesure du temps sans avoir à acquérir de la monnaie prémium pour agrandir ses possibilités.

Points négatifs:
-compétences des créatures parfois un peu floues et nécessite une ou deux expérimentations (Tombeterre par exemple: faire une série de 4 ou plus)
-mécanisme de jeu essentiel mais non expliqué clairement: toucher l'icône d'une carte permet d'empêcher son lancement immédiat lorsque la jauge de mana est pleine, permettant une meilleure tactique.
-Les cartes peuvent être "maîtrisées": pas d'explications à ce sujet dans le jeu, mais pour faire simple cela sert à montrer votre niveau dans les différentes couleurs afin de proposer des challenges et récompenses adaptés...

Melarnos
Posté le 01 juin 2016 à 04:59

L'erreur serait facile de comparer Magic le jeu de cartes et ce Magic Puzzle Quest. Pourtant, l'éditeur annonce la couleur : qui dit Puzzle Quest dit match-3. Ceux qui attendent une adaptation fidèle du jeu de cartes seront forcément déçus - mais le gameplay des deux jeux étant radicalement différent, les comparer n'a pas vraiment de sens. Si on prend Magic Puzzle Quest pour ce que c'est - un match-3 inspiré de Magic - on découvre un des meilleurs jeux du genre. Les possibilités tactiques sont variées et pondèrent agréablement le hasard du plateau. De fait, c'est satisfaisant de constater qu'on progresse dans le jeu non par le seul fait du hasard, mais en préparant bien son deck et en faisant les bons choix stratégiques. Le tout, très jouable sans débourser un centime. Une belle réussite !