17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

CorruptionZone
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Je ne c'est pas mais je n'ai pas trouver la joie de jouer a cette épisode de la série qui ma laisser perplexe mais ma satisfait coter scénario. Oui, il s'impose sur GBA mais ne s'impose pas, d'après moi, dans le panthéon du jeux vidéo...

God-Eater
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Je viens de le finir, y a quelques minutes. Grandiose! L'ambiance qui est offert par la bande-son et le gameplay sont intouchable. Oui par le gameplay, grâce à se sentiment d'être un vulgaire soldat en enfer pour devenir l'élite de l'élite! Le graphisme est bien beau en matière de 2-D la belle époque. Et des boss qui frustrent les petits casuals gamers comme moi!

Petit bémol est sans doute l'histoire, qui est plutôt moyen. Le boss de fin aussi m'a plutôt déçu avec Ridley. Autre point négatif il est plutôt linéaire sur les bords.

Mario_La_Star
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est le meilleur de tous les metroids, l'histoire est vraiment bien, plein de rebondissements, des musiques géniales, plein de boss avec chacun leurs propres points faibles, une difficulté bien dosé, des pouvoirs à tir là rigo et j'en passe...
Un jeu à absolument acheter !

Thibaut-60840
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Une petite merveille de la GBA. Une ambiance à tomber par terre et un gameplay excellent sont les fers de lances de ce jeu. Le scénario est prenant, et certain boss effrayant. Le jeu est très dur à finir la première fois, contez une bonne dizaine d'heure. Le jeu est agréable a refaire. Une bande son d'anthologie avec des thèmes magnifiques.

Tout simplement incontournable sur gba.

sasuke_is_back
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Pour moi, ce jeu était une merveille. Un univers propre à lui, une bonne 2D, une bande son énorme qui foutait la pétoche, des bruitages exelents, le son quand tu continues ta partie,... Tout est dans le scénario.
Ce jeu est un vrai voyage inter-sidéral.

harlocksama
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Metroid Fusion est le seul à se rapprocher du légendaire « Super Metroid » de la Super Nintendo.
C’est un jeu qui n’a pas fais de vague, mais si vous avez aimer « Super Metroid » et que vous possédez une « Gameboy Advance », passer à coté de ce jeu serait considéré comme une pure bêtise.
En plus d’être un très bon jeu,(bonne ambiance, bon gameplay, histoire cohérente, super chalenge…) « Metroid Fusion » est compatible avec le premier « Metroid Prime » ce qui permet de débloquer (via le câble) si on le termine : Le premier Metroid sur Nes et y jouer sur sa Gamecube ; rien que ça ?!

Bref, à mon humble avis :
Metroid Fusion est tout simplement un cadeau de Nintendo absolument indispensable pour tout possesseurs de Gameboy Advance et fans de Metroid.

Pandassassin
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

C'est simple, pour moi, il s'agit - rien de moins - du MEILLEUR JEU VIDEO JAMAIS FAIT. je dit ça en parlant de TOUTS les jeux vidéos. toutes consoles confondues et ce qui va avec. cepandant, je comprend qu'on aime pas trop. enfin j'avais un ami séptique que j'ai reussi a rendre metroïdophil en trois minutes grace a ce jeu. Si j'adore ce jeu c'est avant tout pour le scénario. mais aussi, c'est un peu un concour : plus on a de mérite, mieu on est récompensser a la fin.

Yehuda
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

La définition même d'un hit, d'un "must-have". Ce jeu est excellent à tous les niveaux, des graphismes soignés qui ne vieillissent quasiment pas; un gameplay intuitif et parfaitement pensé. Un scénario digne d'un blockbuster qui tient en haleine jusqu'à la fin en nous réservant bon nombres de retournements de situations. Une bande-son immersive et entrainante. Et une durée de vie plus que respectable surtout quand on veut récolter toutes les améliorations. Un chef-d'oeuvre tout simplement...

Loading-team
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Il ne vole pas son titre de "metroid 4".
Un opus incroyablement prenant et plaisant.
Ambiance parfaite, scenarion genial, scenarisé mais avec la possibilité d'explorer libremenet.
Un stress permanent et des ennemis coriaces.
HAbitué à deglinguer du metroid, les virus X sont moins charismatiques toutefois cela apporte de la fraicheur a la license et permet d'introduire le SAx concept repris dans echoes avec le double noir.
Bref, indispensable et vraiment super à jouer sur DS, meme si j'ai gardé un bon souvenir de 0, en face il ne tient pas la comparaison

RidleyX
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Très bon jeu. Metroid Fusion est surement un des meilleurs jeux sur Game Boy Advance avec ses graphismes en 2D superbement colorés, un scénario digne d'un Metroid (excellent ^^) et ses nombreux, très nombreux boss : une petite veintaine! Cependant, la durée de vie du jeu est un peu trop courte à mon goût même si je pense qu'il est impossible de terminer le jeu à 100% (j'ai terminé le jeu au moins 20 fois et je l'ai terminé à 88%).

p-wright
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Le 3ème meilleur Métroid 2D après le 0 et le 3. Bonne idée d'avoir inclu un double maléfique, même si elle ne nous suit que très rarement, et est généralement évitable. Les 7 zones sont très courtes, mais pour avoir tous les objets, accrochez-vous. Cet épisode, on le voit, est très repris sur le premier Prime : le virus, le double maléfique, même si celui-ci dans Prime n'apparaît que tout à la fin en l'ayant fait à 100%. Au final un assez bon Métroid.

Sayendu42
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Un super bon jeu, une histoire palpitante, seulement un peu trop court! Je trouve ce jeu 10 fois superieur à metroid zero mission! Le plus gros défaut est que on ne peut utiliser le rayon de glace qu'au dernier boss! Bref, ce jeu est super, voilà tout!

baaka-sama2
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Ce Métroid 2D est un réussite et notamment dans son scénario ce qui est assez rare dans l'univers Métroid. Néansmoins le jeu est trop facile et on le finit trop facilement... Mais on y revient avec plaisir malgré que je trouve que Métroid Zéro Mission lui est supérieur meme si ilest plus court! Beaucoup plus court

basketoss
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Tout simplement génial! Des graphismes magnifique pour la GBA, avec des petits effets 3D simples, mais qui rendent le jeu encore plus agréable à jouer. Rien à dire sur Le scénario qui est très recherché et élaboré. La bande son est parfaitement dans l'idée du jeu, et donne une ambiance formidable! L'idée de X est très bonne, et tout l'armement que se procure au long du jeu Samus est très cool! La durée de vie est assez courte mais le fait que la base soit bourrée de cachettes, et qu'il y a plusieurs fins différentes, on peut le recommencer plein de fois sans se lasser! Néamoint il faudrait y avoir des niveaux de difficultés plus haut car je trouve que l'on gagne trop ou trop rapidement des barres de vie par rapport au danger du terrain et des monstres; on devient vite presque invincible.
Mais bien sur, il en faut pour tout les niveaux! En parlant de monstres, ils sont très variés(ainsi que les terrains) et les boss ne sont pas mal non plus, car des fois il faut être un peu kamikaze ou suicidaire! Enfin, pour la jouabilité, rien à redire si ce n'est qu'elle est géniale.
Un jeu à absolument acheter!

rundas_ice
Posté le 05 févr. 2009 à 00:00

C'est sans doute l'un des meilleur Metroid jammais creer (a l'exception des prime qui sont ezncore mieux)

On commence d'havbitude avec toujour peu d'élément.
Plus on avance dans le jeu plus c'est dur, certain boss peuve pousser au suicide les moins patient (ceuix qui sont pas capable de tenir 8 ou 9 jours sur un boss sans pêter un plomb^^ bref peu de gens tienne :s mais que de soulagement quand on réussit a le tuer^^)

De plus l'apparition de grands ennemie tel que Ridley sont la pour nous rappeller les anciens opucs, de plus l'apparition du sa-x (version parasite de samus qui a toute ses capaciter de l'épisode précédent) met encore plus de piment a la bombe que ce jeu est!

De plus les musique sont tout silmplement magnifique! des musique qui sont inoubliable, même si certaines peuve passer inaperçue.
bref un jeu pour tout ceux qui on une DS en poche (ou une game boy advance)

ce jeu ne serat jammais démodé donc n'ayer pas honte de dire "moi j'a metroid fusion" car vous prouveriez que vous avez de trés bon jeu (voire des références)