17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

the_last_dark
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Un de mais tout premiers jeux et vraiment j'aurais était mais comblé par ce jeux sur Gameboy, seull et unique metroid en ma possession j'ai beau à l'avoir terminé 50 fois j'ai toujours le même plésire à joué à se jeux

LightSpike
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Le seul truc que je reprocherais à ce jeu, c'est la nouvelle combinaison de Samus. Elle est laide et ne protège de rien, tu prends extrêmement cher à chaque fois que tu reçois un coup ! Mais à part ça, je pense que le jeu se révèle à la hauteur de son aîné de 8 ans, Super Metroid. Le gameplay est toujours aussi riche, et on a en plus un très bon complément en matière de scénario, qui est une bouffée d'air frais !

L'ambiance est toujours aussi palpable, avec un SA-X sadique qui rôde dans les parages. Un jeu à essayer, qui fait partie des classiques de la GBA.

Croquedead
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est comme le Majora's Mask des Metroids: il fait peur ! Disons que tout est super bien fait, l'atmosphère est présente, les musiques sont bonnes, la jouabilité est superbe. Point faible: Un peu court, non ? Sinon, super jeu !

tboidron
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est un mélange de phase d'exploration, d'enigme et de combat dans un univers 2D.
Les graphismes sont très agréable.
La progression et le scénario sont très recherchés.
Comme quoi il vaut mieux, un bon jeu 2D, qu'une daube 3D.
Mais attention difficulté au rendez-vous.

Godzilla1954
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! malgré que d'habitude je n'aime pas trop les trucs futuristes il faut bien avouer que Metroid Fusion est une pure tuerie, et il faudrait être vraiment difficile pour ne pas l'apprécier, je trouve que c'est l'un des meilleurs jeux sur GBA, et pour moi il est supérieur à Super Metroid.

Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu sans aucun doute qui réussit très bien en dépit des limites techniques de la gba à donner de véritables sensations au joueur. On se surprend à éprouver stress, nervosité et même peur lors de certains moments clés de l'aventure (par exemple lors de l'apparition de l'alter ego de l’héroïne en la présence du SA-X). Les musiques et l'ambiance sonore dans sa globalité sont très intelligemment composées, il y a une grande fluidité dans l'action proposée et dans le gameplay, à la fois simple et intuitif, et la difficulté est dosée parfaitement.
Un jeu qui n'a pas vieillit, un très bon Metroïd, un jeu d'action indispensable à l'atmosphère unique.

stapsiensCAEN
Posté le 14 août 2013 à 00:00

aussi indispensable qu'un super metroid et il faut le faire tellement super metroid mérite facilement dêtre dans un top 5 des meilleurs jeu de tout les temps

episode gba apparu apres un vide dans la série depuis , depuis super metroid enfete :hap:

que dire si ce n'est que tout est parfait , jamais rien a dire tellement on est submergé dans la station ou samus se confrontera a un "sosie" sa X , mention special pour ce X qui ma rarement foutu autant les jetons dans un jeu

Loreiller
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Il vaut peut être pas les 249 euros neuf que propose le site partenaire au moment où j'écris ce message, mais c'est une merveille.

L'histoire est géniale, je ne vais pas la raconté, tant elle est courte. Mais la mise en scène met le tout en valeur et le tout est sublimé par la musique. On est vraiment dans le jeu une fois qu'on allume notre console.

Le gameplay est incroyable. Pour ceux qui connaissent les Metroids en 2D, pas besoin d'en dire plus. Pour les autres, vous évoluer dans un monde ouvert avec la possibilité de récupérer des équipements pour boosté vos compétences et déverrouiller de nouveau passage à travers la station. Ces passages sont plus ou moins caché au joueur.
La durée de vie est bonne par ailleurs.

La sensation que j'ai reçu en jouant à ce jeu est, vous l'aurez compris, très positive. Le jeu reprend tous ce que j'aime chez un jeu 2D: plateforme/tir/exploration et scénario plaisant.

Si vous aimez Metroid, alors n'hésitez pas, acheter-le(en téléchargement légal sur une autre plateforme)!

machette88
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Cet opus est pas mal mais ne vaut franchement pas l'episode sur Snes. Les musiques ne sont pas a la hauteur et le coté "jviens chercher mes missions dans les salle de navigation" enleve l'impression d'explorer seul.Il manque cette jouissance d'exploration et meme les passages secret ne sont pas surprenant...Cela reste un bon metroid au niveau du gameplay et en general mais pas aussi bon que celui snes. Je conseille de download l'emulateur snes et tester celui sur snes si vous ne connaissez que celui sur gba, assurement il seras vous conquerir!!!

krusty1
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Incontestablement l'un des meilleurs jeux de la GBA . J'avais testé auparavant metroid prime sur gamecube mais ce jeu est tout aussi excellent .
Une maniabilité extra , de bons graphismes et une durée de vie correcte . Si vous avez l'occasion qui se présente de vous le procurez , foncez sans tarder .

judopb
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Quel jeu magique!
Très complet, addictif et très beau pour un jeu GBA. J'ai été déçus par tous les metroid en 3D mais, celui-là est vraiment génial! Les boss, l’évolution des armes et des armures, et l'ambiance rendent ce jeu presque parfait.

Intelau
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Encore une épisode sans faute pour la série si ce n'est que la durée de vie est trop courte(autour de 6 heures en speedant(et encore) et vers 10 heures pour un full item). On retrouve les codes de la série(des boss monstrueux, l'upgrade des capacités, de l’exploration,...) malgré un pitch différent, ou, pour une fois Samus est rongée de l’intérieur. Le truc marrant, c'est qu'ayant refait un Castlevania sur GBA juste avant, on voit de grosses similitudes dans le gameplay entre les deux jeux malgré que Metroid est plus nerveux que son homologue mais peut être aussi moins compliqué, le challenge restant honorable tout de même.
Un très bon jeu qui n'a vraiment pas vieilli, certes aux mécaniques usées mais diablement efficaces. Et qui n'a jamais essayé de finir ce jeu super vite pour voir la fin optionnelle(que je n'est jamais vu par ailleurs, mais c'est assez décevant à ce qu'il parait...)

Alex-Icarus
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Un très bon Metroid et un excellent jeu!

Le Gameplay est accrocheur et très bien pensé, l'aspect RPG dû aux améliorations de la tenue tout au fil de l'aventure est toujours présent et toujours aussi jouissif.

L'ambiance sonore est parfaitement réussi, réussissant même parfois à nous faire peur.

Graphiquement, le soft nous sort un beau tableau de Pixel Art! Samus est toujours aussi charismatique et le bestiaire est imposant!

Pour ce qui est de la durée de vie, nous somme servis! Il y a 5 fins disponible en somme, avec des conditions strictes pour y accéder. Ce jeu est un vrai bonheur pour les speed-runers voulant du challenge!

À prendre sans hésiter donc.

KillersWar
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Très bon Metroid, je viens de le refaire sur 3DS, et il est toujours aussi bon, quoiqu'un peu court, mais ça c'est parce qu'on en redemande à chaque fois ! Je le conseille pour ceux qui sont passé à côté de ce jeu.

Cardogan
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer dans ma vie , des graphismes magnifiques pour la GBA , la durée de vie mais sur l'ambiance magistrale qui y règne un des meilleurs métroid ! Si vous avez une gba en bonne état faites le !