17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

Posté le 06 déc. 2002 à 00:00

Excellent, pourtant je déteste ce genre de jeu, on est très loin d'un morne castlevania. A posséder à tout prix ! C'est beau, prenant, la difficulté est très très bien dosée et suffisamment progressive pour ne pas se lasser.

Posté le 04 déc. 2002 à 00:00

Un scénario exceptionnel avec l'assistance d'un commandant qui est en fait un super-ordinateur.
Une introduction superbe. Graphisme et bande son très réussis contribuant à l'ambiance de peur.
Seul point noir : la supression de la spider ball.

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Un gameplay poussé à l'extrême, une durée de vie plus que convenable, une qualité sonore et graphique tout bonnement incroyable et un bon scénario qui tient la route jusqu'à la dernière minute de jeu...bref, pour moi, le meilleur de la série ! Excellent et jouissif !! On n'a pas attentu 8 ans pour rien ;-)

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Ce jeu est tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs, moi qui suis un fan, je suis malgré moi obligé de ne lui mettre que 19 sinon on me reprocherait d'être non-objectif, enfin bref, il est excellent et mérite que l'on achète la GBA rien que pour ce jeu, voilà...

Posté le 03 déc. 2002 à 00:00

Franchement je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu!!! Les graphismes sont encore mieux que (Super) métroid 3 et la jouabilité est aussi bonne que sur ce-dernier. Le son, évidemment, ce n'est que de la GBA !!! Mais c'est déjà pas mal. La durée de vie est un peu courte, mais moi qui comptais acheter Metroid Prime sur NGC, de savoir que l'on pourra jouer à Metroid, premier du nom, me ravis !! Un jeu à posséder absolument !!!

Wana_Pouic
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ce n'est pas vraiment le style de jeu que je préfère. Je dois le reconnaître, c'est bien trop complexe pour moi. Je ne peut qu'être perdue dans tous ces labyrinthes, je ne sais jamais ou aller.

Pour les amateurs de Metroid ce jeu doit être une vrai mine d'oi croyez moi ! L'image est sympathique, le personnage magnable et l'aventure est surement palpitante. Mais pour les gens comme moi qui n'aime pas tous ce qui est "exploration" je crains que vous soyez deçus...

[toriko]
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu a bercé pour enfance, et pour, ce jeu est vraiment unique j'adore, ce jeu mérite amplement un 20/20 j'aime bien les graphismes pour un jeu sur GBA, l'action est bien, bref : Ce jeu est parfait selon moi.

humbledle
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Graphiquement très bon, une prise en main excellente, une difficulté certaine, une histoire plus poussée que les autres opus qui vient améliorer l'expérience de jeu. Très bon gameplay, très bon jeu. Je le recommande !

EndofanEra
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Étant un grand fan de Super Metroid ( et de tous les Metroid 2D en général ), je n'ai vraiment pas été déçut par cette épisode auquel j'ai eu accès grâce au programme ambassadeur.

Le jeu est agréable a l’œil, et est parfaitement fluide en toute circonstances. Le gameplay est très précis et agréable.
La difficulté est bien dosée, certains boss sont assez difficile battre, attendez vous a voir le GAME OVER souvent.

Seul point qui m'a déçut est que le jeu est plus dirigiste qu'un Super Metroid, car finalement on ne fait que suivre les objectifs donner par l'ordinateur.

CrazyRudy
Posté le 23 avr. 2004 à 00:00

Ce jeu est très bon, son point fort est la réalisation, assez stupéfiante de tous les points de vue mais aussi son scénario accrocheur et plein de surprises !^^Un bon jeu bien prenant, mais assez court quand même 4h30 pour le finir la première fois. Metroid Zero Mission est meilleur à mon goût. :)

Posté le 05 déc. 2002 à 00:00

Exellent ! Les memes sensations que sur Snes dans Metroid 3, peut être même meilleurs !
Scénario flippant et bonne intrigue (un peu pompé sur Alien...). Malheureusement, comme tous les jeux Nintendo ces dernières années, il est trop court et Trop facile...10 H de pur bonheur pour un joueur normal...et seulement 6 pour un Hardcore gamer...Arf, à l' époque on savait faire des jeux difficiles : regardez Metroid 2 sur GB...

Iskander4
Posté le 24 déc. 2002 à 00:00

Voilà pourquoi j'ai mis 10/20 :
-Les graphismes sont, pour ma part, moyens : 2/4
-La jouabilité est "parfaite", il n'y a rien à
redire sur ce point de vue: 4/4
-Mais ce n'est pas le cas de la durée de vie, et
c'est trop court: 1/4
-Bande son... très décevante : 1/4
-Et le scénario ?... bof : 2/4
Voilà et d'après ceci je donne 10 à ce jeu.

celt45
Posté le 10 nov. 2019 à 17:22

alors... le jeu est top, scénar vraiment captivant, musique/ambiance top, level design top, gamplay top, durée de vie un peu faible, boss assez varié et bien foutu.

donc y a qu'à lire les avis des autres... par-conte... là ça m'a énervé! pourquoi à la fin toutes porte secteurs sont fermé??? perso j'ai joué, suivi le scénar un grand plaisir, en me disant avant le boss final j'irai prendre les objets ( vie, missile...etc ) alors oui j'en ai récupéré pour ceux qui sont visible, mais le reste non...

et surprise je me retrouve bloqué car pas assez de vie! super! et la liberté de jouer comme ont veut? bah 4 point en moins direct! alors je vais réussir mais je vais m'énerver, donc moins de plaisir car le jeu me bloque!

donc jeu à faire, MAIS RÉCUPÉRER LES OBJETS AVANT CAR LES FDP DE DÉVELOPPEUR BLOQUE LES PORTE.

jerodoalle13
Posté le 02 oct. 2018 à 18:55

excellent metroid , certes un peu dirigiste , mais tres fun ; les 2 episodes gba enterrent definitivement les epidodes nes, snes et gameboy ; apres de tels progres dans le gameplay , la musique et les graphismes, on ne peut plus revenir en arriere ....

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 10:20

Je met certe un 18 sur cet Opus GBA, mais si je pouvais je mettrai 17 et demi car pour moi, zero mission et meilleur. Mais franchement ça se joue à un poil de c------ car metroid fusion est évidemment un jeu génial qu'on aurait pas honte d'avoir dans sa ludothèque!
De toute façon voila que voulez vous? c'est du metroid allons qu'esce que j'aurais de plus a dire que les autres?
Tout à déjà été dis, montré, essayé et prouvé. si vous ne l'avez pas encore n'hésiter pas ^^. C'est avec des jeux comme cet opus qui fait que la GBA à un superbe catalogue en plus d'être une bonne console portable ;3