17.9/20

RoundX
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Metroid Fusion est la preuve qu'un opus console portable peut être au moins autant indispensable qu'un opus console de salon (Super Metroid, en l'occurence). La saga ne perd pas de son ingéniosité en terme de level-design, les nombreuses maps se révélent rapidement être énormes et promettent leurs lots de surprise! L'exploration, le concept même à la base de la saga est toujours présent, alors certes moins que dans Super Metroid car l'on est un peu guidé par l'ordinateur centrale et que l'on connait donc nos objectifs, mais chaques pièces et murs nous poussent à tout fouiller pour trouver un item et donc l'exploration est omniprésente. Le scénario est plus poussé, et on comprends bien plus de choses en ayant fais Metroid : Other M avant, mais ça s'arrête là, rien d'exceptionnel non plus. Les graphismes sont quand à eux magnifiques pour de la GBA, avec enfin des décors en arrière plan, la variété est au rendez-vous, avec un thème associé aux 6 secteurs du jeu. Le gameplay est totalement respecté, je n'ai pas eu de problème pour manipuler Samus Aran, d'ailleurs les Wall Jumps me sont revenus naturellement, en ce qui concerne sa panoplie, toujours aussi complète! Au final ses quelques défauts restent son OST, qui reste très bonne mais moins marquante que celle de Super Metroid, et sa durée de vie assez faible en ligne droite mais vite renforcée si l'on veut le finir à 100%. Honnêtement j'étais vraiment pas loin de lui donner un 19/20.

Nekocotier
Posté le 23 févr. 2017 à 08:39

Premier metroid, quelle révélation, gameplay excellent jouissif, beaux graphismes aux décors varié, des combats de boss très bon avec une bonne difficulté, j'ai galérer ma première fois est sa c'est bon la difficulter bon je devais avoir 10 ans l'époque, mais bon il reste dur quand même. Comme la plus part des metroid je l'ai refait plein de fois avec grand plaisir. J'ai toujours adorer le système de progression des metroid, débloquer de nouvel capacité est toujours aussi plaisant. OST très bonne comme d'habitude.

Franchement là on me passe une GBA avec fusion, je te jure le jeux je le refinit dans la journée je suis un trop ouf malade. Le combat contre Ridley énorme. Chaque secteur s'explore avec grand plaisir. Comment ne pas parler de fusion sans parler du SA-X le rival badasse, a chaque rencontre il m'a toujours fait stresser, la petite course poursuite ou j'ai perdu mainte fois restera a jamais graver dans ma mémoire, et le combat final mémorable, au putain sa y'est j'ai les larmes aux yeux, larme de joie de nostalgie, allez je me casse refaire le jeux. 20/20 parce que metroid.

Yoshi306
Posté le 07 août 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, les graphismes sont très détaillés et beaux. Les musiques, certes quelquefois répétitives, mais des fois elles peuvent vous faire des frayeurs dans le dos... Un scénario vraiment plein de rebondissements. La durée de vie est un peu courte mais on prend plaisir à le recommencer des tonnes de fois pour complètement le redécouvrir. Un jeu à ABSOLUMENT posséder !

nagouin
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Excellent et mémorable ! Alors que le passage à la 3D de Metroid Prime m'avait vraiment déçu et fait croire que j'étais devenu trop vieux pour cette saga, Metroid Fusion m'a fait remonter un frisson le long de la colonne, un frisson vieux de 8 ans ! Je trouve qu'on retrouve vraiment bien l'atmosphere de ce bon vieux Super Metroid, tout de meme mis au gout du jour. En effet, meme si la jouabilité de l'episode 16 bits est immédiatement retrouvée, il ne s'agit pas d'un simple copier/coller. Nombreuses sont les innovations. Le systeme de combo de missile remplace avec classe l'ancien super missile. Le scénario est également tres bien ficelé et plein de rebondissement. Le principal changement selon moi est la présence régulière des appels du général qui nous indique ou se trouve la prochaine étape de mission, le jeu est alors moins centré sur l'exploration (rapellez vous des nombreux aller retour entre Brinstar-Norfair-Crateria) et le sentiment de solitude se fait nettement moins ressentir, mais cela ne nuit pas trop à l'ambiance, déjà très riche. Petits clins d'oeil sympa avec des éléments de Super Metroid : L'environnement de Zebes simulé, les animaux à la fin du jeu. Même s'il reste en dessous de Super Metroid, notament au niveau sonore (les themes musicaux étaient vraiment énormes !) ce nouveau Metroid vient parfaitement complementer la (vrai) saga et est un excellent jeu pour les amateurs de 2D (...pour les autes aussi). J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne figure pas dans le hit parade GBA.

Sora-24
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Que fait ce jeu avec un 18/20 ?! C'est une calomnie ! Il est trop cool ce jeu, typique de la saga ! Il retrace la suite de Super Metroid, une fois que la planète Zebes explose. Et ce nouveau costume est très stylé ! Le SA-X aussi est très bien, il est identique à celui de Samus dans SM. Les décors sont bien conçus et on se prend très vite au jeu. Une vraie bombe !

jediced
Posté le 28 mars 2007 à 00:00

Je me joins à la côte de jeuxvideo.com. Ayant connu Metroid en premier lieu sur la Gamecube, j'ai hésité avant de me lancer dans une aventure 2D de GBA, et bien je n'ai aucun regret, ce jeu est une bombe ! On ne voit pas les heures défiler et le scénario est rudemment bien étoffé. A posséder dans sa gamethèque !

Posté le 28 oct. 2005 à 00:00

Un jeu culte.

Des graphismes parmi les meilleurs de la console, une bande-son qui pose une ambiance tendue et mysterieuse, une gameplay du tonnerre.

Un jeu passionnant et indispensable qui fait honneur à la saga.

le20sur20
Posté le 27 sept. 2005 à 00:00

Franchement si vous ne devez acheter qu'un jeu de plates-formes, non qu'un jeu tout court, sur GBA, c'est celui là ! Il m'a donné des sueurs froides, il est tout simplement le chef-d'oeuvre absolut de la plate-forme 2D. Je ne vais pas énumérer toutes ses qualités qui sont déjà dans le test, mais en plus des qualités techniques, il procure une atmosphère, des sensations que je n'avais jamais connus dans un jeu (pour un jeu de console portable faut le faire !) !

Faites-moi confiance, on est bien loin d'un petit Mario sympa, là c'est vraiment une expérience extraordinnaire ! C'est rare que je dise ça mais là, ça vaut bien la peine de mettre 45 € là-dedans (et surtout jouez avec le son) !!

_JeR04_
Posté le 10 août 2004 à 00:00

Ce jeu est superbe ! Le scénario est bien trouvé et les graphismes sont pas mal ! Le jeu fait preuve de beaucoup de réflexion...
Un petit point qui ne va pas, la durée de vie (on s'en lasse très vite si on meurt après avoir fait un grand chemin où il y'a pas de sauvegardes). A acheter !

RPY75
Posté le 05 août 2004 à 00:00

Le jeu est tout simplement super, car les graphismes sont géniaux et l'histoire superbe. Les boss sont mega bien faits comme pour le personnage. Puis pour finir les méchants sont variés et bien faist. Donc dans l'ensemble c'est super bien.

Gollumprecieux
Posté le 12 mai 2004 à 00:00

Bande-son flippante, graphismes magnifiques, ambiance glauque, scénario bien paranoïaque (je parle de l'ordinateur de Samus), et durée de vie... qui fait perdre des points pourtant mérités. Ben ouais, Samus est super-rapide ! Elle finit ses missions en moins de 5h les doigts dans le nez et un pied dans le... hum. Enfin, bref. Court, mais intense. Un pur concentré de bonheur, juste un peu éphémère.
18, ils l'ont bien mérité !!

Feanor59
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Rien à dire c'est une pure merveille !!! En achetant cette cartouche, on a en main un véritable bijou vidéoludique, une digne suite à Métroïd sur SNes : des graphismes superbes, une bande son entrainante, une durée de vie assez longue même si on ne prend pas la peine de tout fouiller, une jouabilité excellente et un bon petit scénario ce qui ne gâche rien ! A acheter absolument !

scaravagor
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

En vieux fan de metroid depuis le 1er titre sur NES je ne peux que me régaler à y jouer sur une SP. Les graphismes sont très sympas et ont y retrouve tous les ingrédients de la série. Maniabilié excellente, panoplie d'armes étoffée. La difficulté est néanmoins trop peu élevée. Mais ne boudons pas le plaisir de retrouver Samus. Ce Metroid 4 mérite donc un 17/20 !

gameur22
Posté le 30 juin 2003 à 00:00

Dès que j'ai commencé à jouer je ne connaissais pas la série Métroid (maintenant oui)avec une jouabilité excellente une durée de vie très longue les sons assez bien réalisés les graphismes 2D sont beaux, bref un super jeu qu'il faut absolument acheter les yeux fermés ; au fait je ne comprends que certaines personnes mettent un 4/20 ou un 2/20 ou même 0/20 il faut vraiment être nul en jeux vidéo pour mettre une note aussi catastrophique que ça car ce jeu est SUPER !

Vampirekiller
Posté le 25 juin 2003 à 00:00

Bon, moi j'adore les castlevania sur gba et quand j'ai vu qu'on allait sortir un "castlevania futuriste" je me suis dis : pourquoi pas ?
Et bien, ce jeu est un des meilleurs auquel j'ai jamais joué ! Ne connaissant pas les anciens épisodes, je peux vous dire que la durée de vie ne m'a pas déçu. J'en ai même bavé contre certains boss (cauchemar). Je le conseille à tous ceux qui ont envie d'essayer autre chose que Castlevania, et à tous les autres d'ailleurs^-^ .
Bref,un jeu excellent, à posséder absolument !

Koba
Posté le 17 juin 2003 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble. Graphismes soignés, bande son agréable (sans être inoubliable toutefois...), jouabilité excellente (l'un des points forts du jeu à mon avis!), système d'armes et de compétences intéressant (même si j'ai trouvé qu'il était un peu dommage de ne pas avoir plus d'armes différentes...). Le gros point noir réside pour moi dans la difficulté du soft, trop faible à mon goût et, partant, dans une durée de vie assez réduite. Certes, il est possible de recommencer le jeu un million de fois pour explorer toute la carte, découvrir tous les bonus et finir le jeu en moins de 2 heures, mais cela lassera vite la majorité des joueurs, non ?
Bref, un très bon jeu, que je conseille sans hésitation, mais en étant conscient qu'il ne vous retiendra pas des dizaines d'heures...

Samus-A
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

Ca doit faire la troisième fois que je donne mon avis sur ce jeu mais, c'est le plus beau. Les graphismes sont à couper le souffle, la jouabilité est cool, le scénario est très bien et la durée de vie est très bien aussi. La GBA a fait fort avec ce jeu. Ce jeu est à acheter ABSOLUMENT, même pour ceux qui ne connaissent pas les aventures de Samus Aran. 20/20