15.3/20

Rocker_trolleur
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement génial. J'ai aimé ce jeu, je l'ai adoré, j'y joue encore par moment. C'est LUI qui m'a donné envie de jouer aux rpgs. Et franchement il restera jamais le meilleur.. Durée de vie excellente, personnages bien rodés, bonne histoire... Excellent!

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Un treize comparé aux mastodontes du RPG, tels que FF6 (que je vous conseille très fortement d'acheter, vu sa sortie française imminente), c'est très bon. On remue ses souvenirs (ou son émulateurs snes, selon les cas)...Breath of Fire est un bon petit jeu sans prétention qui fait passer de bons moments. Des énigmes à 2 francs 50 (ou plutôt 2 euros 50), une histoire qui ne vaut guère mieux, et des perso sympa mais sans plus. Pourtant, on est emporté par l'envie de jouer. BOF possède ce petit je ne sais quoi que certains jeux possèdent, qui le rend très attachant. Je l'ai déjà dit, face à des RPG de qualité supérieure, ce jeu est vite oubliable, mais pourquoi se refuser une petite glace à la fraise de temps en temps ?

Rocker_trolleur
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Posté le 25 avr. 2002 à 00:00

Malgré le fait que ce premier volet de la série des mythiques et incontournables Breath of Fire, ne soit que la reprise de son alter-ego sur Super Nes, nul doute ne fait que BOF I est toujours aussi digne d'intérêt. Néanmoins il est à noter que les éditeurs ne se sont guère fatigués et de surcroît, auraient pu améliorer les graphismes de beaucoup. Mais pour les nostalgiques du genre retrouver un tel jeu sur GBA fait toujours autant plaisir. Espérons tout de même que chez Ubisoft, la tendance au plagiat ne se réitèrera pas.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Ouais bof, un jeu de rôle moyen en tout point. Pas très long, pas particulièrement attrayant, avec une bande-son moyenne et un scénario très cul-cul. C'est pas bien incroyable mais ça reste jouable. On le finit et on n'y revient plus jamais.

NeroNecro
Posté le 21 mai 2015 à 22:51

Intelau
Posté le 01 mai 2015 à 13:57

Bon on va être franc, BoF n'a rien de transcendant. C'est un jeu tout juste correct.

Déjà il faut être prévenu, la localisation est juste catastrophique: des abréviations de partout(dans la version en anglais ou en français), des erreurs de traductions......

Après, c'est un jeu de rôle bien traditionnel: frapper, objet, magie, fuite,.....
Quelques innovations comme la fusion/les transformation en dragon pimentent la chose mais rien de bien extraordinaire.

Le second écueil est le problème pour suivre la trame. Pour avancer dans l'aventure, il faut enchainer certaines actions, sauf que réussir à trouver ce qu'il faut faire revient presque au miracle car il y a très peu d'indications en général.

Concernant la difficulté, le jeu n'est pas spécialement compliqué, mais la fréquence des rencontres aléatoires est ahurissante, ce qui fait qu'on se promène le plus souvent avec un objet pour éloigner les ennemis sauf pour faire du leveling. Le jeu est donc divisé en des phase de combat intensive et des phase d'exploration. On pourrai exiger un peu mieux.

Un jeu qui ne restera pas dans les annales, surtout face à une concurrence très dure sur GBA, mais qui permet de passer un moment sympathique avec Ryu.

Onifly
Posté le 29 déc. 2014 à 23:05

Je trouve ce jeu moyen. Je vais commencer par les points négatifs de ce jeu :
- Le manque de cinématiques. Malgré que ce soit pixelisé, les quelques cinématiques sont bien faites. Et ç'aurait été bien d'en avoir plus.
- La difficulté en combat, par trop peu inexistante. Une fois qu'on a trouvé la meilleur arme ( un boomerang qui tape plus fort que l'épée du Dragon), les autres armes manquent d'intérêt, les combats prennent fin rapidement.
- Les boss et les combats contre les boss. S'ils sont intéressants aux débuts, les combats deviennent lassants, surtout les combats finaux. Certains boss ont une belle forme, voire originale (comme un cafard, un papillon ou un crapaud), mais d'autres sont carrément à chier ( comme Jade par exemple qui ressemble à du raisin avec des pattes d'araignées. Le fond noir est dommage parfois mais moins gênant.
- Certaines transformations et Dragons, notamment Agni qui fait appel à tous les persos. Je trouve dommage l'idée de se transformer en Dragon et taper aussi fort normal qu'en coup critique (999). Pour ce Dragon des dégâts extra aurait été une bonne idée, surtout sur les boss de fin où faire attaquer devint lassant au vu de leurs pv surélevés.
- La deuxième barre de vie de certains boss, qui ne donne aucune indication sur les pv à enlever.
- L'xp partagée. Etre obligé de ne laisser qu'un perso en vie pour lui monter ses stats au max peut être vite lassant, surtout sur un jeu où ça ne servirait à rien. Mettre une limite au niveau 50 était largement suffisant.
- Les sorts. Ils ont des dégâts fixes (Tonnerre niv 3 qui enlève 400 pv, Feu X niv 3 qui en enlève 325) Quel intérêt de faire d'autres sorts quand il n'y a pas besoin de réfléchir sur ce que l'ennemi pourrait craindre ? Suffit de faire le bourrin.

Les points positifs :
- Un scénario plutôt sympatoche et simple, même si de nombreux hors sujets ( comme toutes les quêtes annexes en fin de compte).
- Des personnages aux capacités propres : la chasse, la pêche, etc.
- Une xp bien gérée jusqu'au niveau 40-50. Les persos montent assez facilement.
- Un bestiaire varié.
- Des graphismes à l'image de la nes ou un peu plus développé, ceux qui est très bien pour les fans de jeux rétros.
- Une difficulté réelle quand aux énigmes, qui incite à l'exploration et à la réflexion.

Voilà, je crois n'avoir rien à oublié, c'est un jeu sympa à jouer pour passer le temps.

destiny68
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Premier de la série des Breath Of Fire, que j'ai connu bien après le 3, et j'avoue qu'après avoir fait le 3 celui est vraiment moins bien et je me suis vite ennuyé, je n'ai jamais fini le jeu mais sans doute fait les trois quart, et il ne s'agit pas d'un rpg que je referai...

Après il n'est pas nul mais seulement trop dépassé, je lui met juste une note de 12 pour la globalité du jeu qui est très moyens dans tout les domaines, mais bon il faut du courage pour le finir car vite lassant

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

voici mon tout premier rpg, un excellent jeu que je n'est malheuresement jamais terminé ( mais j'avais quand meme bien avancé ) car le gros point négatif de ce jeu c'est le fait que l'on ne sait jamais trop où il faut aller, ce qui risque de démotiver certains joueur, mais malgré tout ça reste un excellent titre sur gba !

Wainwright
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Déjà sorti sur snes, Breath Of fire et un j-rpg qui est de retour sur gba. Est ce que ça valait le coup ? Aurait il mieux fallu le laisser tomber dans l'oubli ? Et bien découvrons le ensemble dans mon avis.

~ Scénario et Hors-sujet ~

Breath Of fire raconte l'histoire de Ryu vous pourrez renommez cacahuète si cela vous chante qui voit son village détruit par le dragon noir. Sa soeur se fait capturé et donc il part à sa recherche et en même temps pour sauver le monde. L'histoire est basique et sympa à suivre mais pendant pas mal de temps au milieu du jeu on part dans du hors sujet qui n'a rien à voir avec l'histoire. Je suis pas contre du tout mais je pense qu'il aurait mieux fallu espacer les recrutements de personnages sont au nombres de 8 et faire avancer l'histoire quand même.

~ Graphismes et Musiques ~

Très sympa, Breath Of Fire est très sympa à voir. Les ennemis sont bien faits, les personnages sympa, les cut-scènes façon animé sont réalisés avec brio. Niveau musique c'est franchement pas mal car on a de tout et chaque thème colle très bien avec la scène qu'il accompagne et c'est vraiment cool. Peut être que j'aurai préféré plus de musique car très peu me resteront en mémoire. J'ai trouvé également que les arènes était bien faites même si certains fond noirs témoignaient je pense d'une grande flemme des développeurs de faire une arène classe. Même si c'est rare j'ai trouvé ça quand même dommage.

~ Bestiaire ~

Pas mal de monstres à combattre un peu partout sur la carte, suivant les environnements. J'ai trouvé que c'était assez diversifié qu'il n'y avait que peu de doublons qui ne faisait que changer de la couleur. Les boss sont très sympa même si comme je l'ai dis dans le paragraphes précédent, certains apparaissent dans un fond noir.

~ Ville & co ~

Il y a pas mal de villes et l'avantage c'est qu'aucune ne ressemble à une autre elles ont chacune leur populations différentes, leurs atouts différentes. C'est vraiment sympa à chaque fois d'entrer dans une nouvelle ville.
Les donjons sont sympas également même s'il n'y en a que peu je trouve.

~ Épée, magie , capacités et dragons ~

La grande force de ce jeu, ce qui m'a fait continué même si l'histoire ne m'a pas touché plus que ça c'est sans aucun doute son gameplay diversifié, facile à maitriser et très sympa à manier. Le systeme de combat est, comme dans la plupart des jrpgs; du tour par tour. Donc on a les jobs habituels : Ceux qui sont plus axé offensifs, soin etc.. Dans ce jeu la particularité c'est que certains personnages peuvent se transformé ou bien fusionné avec d'autres personnages pour créer un allié encore plus puissant. Même si j'aurai aimé qu'il y ait plus de fusions niveau transformations c'est vraiment cool. Déjà il faut les mériter car on ne les a pas en faisant du bête levelup. Les pouvoirs de Ryu et d'un autre personnage s'apprennent dans certains bâtiments spécifiques. Chaque transformation a sa propre utilité que ce soit en combat ou sur la carte pour déverrouiller certains passage. Car en effet chaque personnage dispose de sa propre capacité pour interagir avec le décor hors combat. Alors que certains pourront creuser des tunnels d'autres passeront au travers des forets. J'ai trouvé ça sympa car ça permet de trouver quelques trésors cachés très sympathiques.

En conclusion Breath of Fire pourrait être défini en un mot comme un jeu sympathique. Le gameplay est sympa et facile à manier la carte est assez grande et même s'il y a pas trop de quêtes secondaires outre les recherches de pouvoirs le jeu est quand même bon à jouer.

Godzilla1954
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

voici mon tout premier rpg, un excellent jeu que je n'est malheuresement jamais terminé ( mais j'avais quand meme bien avancé ) car le gros point négatif de ce jeu c'est le fait que l'on ne sait jamais trop où il faut aller, ce qui risque de démotiver certains joueur, mais malgré tout ça reste un excellent titre sur gba .

mewtwo1
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Il est vrai que ce jeu ne brille pas par ses graphismes mais il a le mérite de se de se démarqué par sa durée de vie vraiment longue avec une histoire mimi et des perso attachants mais ca reste du rpg classique qu'on aimerait voir souvent.

Gamethrope
Posté le 21 déc. 2005 à 00:00

Ce jeu est mon premier RPG sur GBA. Je voulais acheter Golden Sun mais ils étaient en rupture de stock. Je me suis donc rabattu sur ce jeu qui m'a surpris.
D'abord, côté graphismes, le jeu est pauvre compte tenu d'autres jeux comme Golden Sun, mais les magies sont marrantes et les transformations en dragon sont trop belles.
Ensuite, la très bonne maniabilité permet une prise en main quasi-instantanée.
Puis, la durée de vie est assez courte, on fait vite le tour du jeu même si le boss final est assez dur à battre.
Côté scénario, l'histoire et les rebondissements permettent de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du jeu.
Pour finir, les quelques ralentissements et le mutisme du héros sont les points noirs du jeu.

nintesan
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Si le jeu ne brille pas par ses graphismes ou son côté old school carrément démodé, il a le mérite de se distinguer par sa durée de vie vraiment longue, une histoire toute mimi et des personnages attachants. La traduction française est correcte, donc un autre bon point. Après, ça reste tout de même du rpg classique.

Wiza_Gab
Posté le 10 août 2004 à 00:00

Ce que jai aimé le plus dans ce jeu fabuleux est le scénario, un scénario très prenant et bien construit où s'ajoutent des personnages tout au long du jeu, tout en faisant grandir l'aventure, donc un bon rpg puisque l'un des points les plus importants du rpg est le scénario. Pour ce qui est de la musique elle est juste correcte ,passable, pas désagréable du tout par exemple. La durée de vie est excellente, comme la jouabilité est remarquable et l'idée de pouvoir voir tous les personnages se promener sur la Map est vraiment originale et réalist e! Pour ce qui est des graphismes, je dois avouer qu'il ne sont pas très beaux, des décors moyens et des personnages ordinaires comme les rpg snes. Conclusion : à acheter !!