13.7/20

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 03:47

The Legend of Spyro : The Eternal Night est un jeu iconique. C'est le premier jeu The Légend of Spyro qui m'a fait accrocher au jeu. Il est vraiment super. Je lui attribue un 16/20

MagnumWhooperBG
Posté le 18 nov. 2022 à 13:31

J'ai trouvé la version GBA très moyenne comparé à l'excellente trilogie sur playstation. Mais bon je regrette pas non plus car j'ai passé de belles heures dessus en dépit d'une légère déception interne.

Ivaalo
Posté le 18 nov. 2017 à 00:50

The Legend of Spyro... meilleur en 2D ?

Avant d'écrire cet avis, je tiens à préciser qu'il s'agit de la première fois (ou presque) que je joue à un jeu Spyro, en 2017... Vaut mieux tard que jamais !

Pour présenter rapidement, il s'agit d'un jeu d'action-plateforme, à l'image d'un Metroidvania, mais séparant les zones en niveau.

Lorsque l'on allume la console et que l'on crée une nouvelle partie, plusieurs détails sautent aux yeux dès les premières secondes :

1 - Il est magnifique ! Les détails visuels, que ce soit pour le personnage ou pour les décors sont un régal pour les yeux ! Rien à voir avec son prédécesseur sorti pourtant sur la même console ! Il s'agit d'ailleurs d'un des plus beaux jeux que j'ai pu jouer sur GBA !

2 - Les contrôles sont fluides. Là où sur le premier jeu de la trilogie consistait à spammer le bouton d'attaque, on possède ici un panel réduit (mais suffisant) de coups à asséner sur ses adversaires tout en jugeant s'il est nécessaire d'utiliser un court ou long combo. Ce gameplay m'a beaucoup rappelé celui de Ori, et ça ne m'étonnerait pas que les concepteurs de ce dernier s'en soit inspiré.

La seconde trilogie n'a pas été très bien accueillie sur console de salon, par son changement d'univers et surtout de gameplay (beat-them-all pas terrible et répétitif), par rapport à la série d'origine. Cependant, cette "nouvelle" série (oui, je dis "nouvelle" bien que j'écris ça en 2017) a du potentiel dans son scénario, son ambiance, son univers, et ce jeu est là pour le prouver, bien qu'il soit passé inaperçu du grand public. Il a directement corrigé les erreurs de son ainé.
La bande son est aussi soignée, bien qu'avec un nombre de musiques assez limité.
Bien que je n'y ai joué que très récemment, les personnages ont déjà une place dans mon cœur, et ça, c'est un point à souligner, car rares sont les jeux mettant en place des personnages si attachants naturellement ! L'histoire est prenante, et restera pour moi inoubliable !

Évidemment, ce jeu n'est pas parfait non plus. Il possède un gros problème de durée de vie, car je l'ai fini en 2h top chrono ! Cependant, je suis sûr de ne pas avoir été dans toutes les pièces et récupérer tous les bonus non plus. J'aurais aimé que toute la trilogie soit réunie dans ce jeu, pour allonger la durée de vie.

Un jeu très agréable à jouer. Je le conseille fortement aux fans de dragons, aux fans de jeux d'action-plateforme, et surtout aux fans des deux !

BibiTails
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Je prends le risque de contredire l'opinion générale en disant que ce jeu est tout bonnement excellent pour une Game Boy Advance, même si cette génération de consoles était révolue fin 2007 au profit de la NDS, Wii, PS3, etc. Tout d'abord, les graphismes sont très bons pour la console, et on voit nettement les progrès réalisés par rapport à "A New Beginning" et ce, sur tous les points (gameplay, graphismes...).

Le gameplay est bien plus élaboré, on trouve 4 pouvoirs élémentaires différents que l'on peut augmenter avec l'expérience acquéri en combattant, une jauge de combos pour gagner des bonus, de nombreux coups différents pour une console assez restreinte et des énigmes certes peu variées mais qui ont le mérite de compliquer le jeu. En parlant de ça, la difficulté est intéressante, on aura souvent tendance à mourir, augmentant la frustration et l'envie de réeesayer ! Dommage qu'il faille finir le jeu pour débloquer le mode Difficile, ça ne donne pas tellement envie... J'ai de suite pensé à "Castlevania: Symphony Of The Night" sur PS1 en jouant à ce jeu, notamment pour le gameplay style Action-plateforme en 2D, avec une ambiance sombre/gothique ! ^^

Les musiques sont très bonnes, on en retiendra certains airs sympathiques, et l'OST est plutôt chargé pour un jeu de GBA, avec des sons nets, fluides, contrairement à l'opus précédent qui était très pauvre sur ce plan.

Le scénario est très bon, un grand suspens sur la fin et pendant tout le jeu, on a très envie de connaître la suite et de terminer cette trilogie !! Les personnages ne sont pas ennuyeux, Sparx apporte la pointe d'humour, Spyro est un peu mou mais il est toujours aussi attachant même en 2D. On a vu mieux comme scénario et script, mais pour un jeu à large public, c'est plutôt intéressant.

Enfin, le point négatif du jeu, hélas! La durée de vie est trois fois trop courtes !! Bien qu'il y aie des passages difficiles, on ne plafonne qu'à 5 heures de jeu, voire 10 pour ceux visant le 100% (tous les bonus, le jeu Difficile, l'expérience maximale...), et c'est beaucoup trop court pour un jeu dans son genre. De plus, on remarquera que les paysages sont assez répétitifs, souvent une forêt sombre, un temple où seules les couleurs changent (celui de la glace sera d'ailleurs très embêtant au niveau luminosité...), et une trame parfois répétitive (niveau/temple/boss).

Quelques niveaux supplémentaires auraient été les bienvenus, et peut-être une arène plus longue, plus difficile également. Mieux encore, un mode Boss à débloquer dans le style de Kirby, des ennemis ne pouvant être anéantis qu'avec un certain type d'élément, et surtout moins d'ennemis volants inutiles qui ne font qu'embêter et nous ennuyer :(

Au final, du positif ressort de ce jeu, il en vaut la peine malgré sa date de sortie tardive sur la GBA, et il est peut-être mieux que les portages sur console de salon, enfin ça il faut voir, c'est selon les préférences.

Arceemus
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Le jeu est très beau pour une GBA, y'a une bonne ambiance d'ensemble que je trouve très attachante.
Le gameplay est très bon, on a beaucoup de mobilité, des attaques variées, cette histoire de jauge etc...
Mais bon évidemment, le défaut c'est la durée de vie, en 3-4h on a fini le jeu, c'est un peu dommage parce que si il avait été plus long et plus élaboré, ça aurait bien pu devenir un classique.

stowaway
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ahhh Spyro TEN, toute mon enfance !
J'ai eu la bonne surprise de redécouvrir celui-ci en fouillant dans mes vieilles affaires et mon Dieu qu'est-ce qu'il est plaisant à jouer ! :bave:
Les graphismes sont justes excellent pour l'époque, l'histoire est franchement bien foutu et a une difficulté croissante, que des points positifs ! :ok:
Je recommande fortement ce jeu car il a bercé mon enfance :coeur:

[Lord_Tenebro]
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Un Spyro enfantin, sympa, mais tellement court qu'on à vite oublié ce titre. Déjà qu'il n'est pas difficile mais en quelques heures, le jeu est bouclé. Un peu dur à avaler pour le consommateur. Pour les fans et à mini-prix.

kid24
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

C'est mon premier spyro et j'ai adoré! La durée de vie et trop courte mon pere la finie en 30 min , et moi en 55 min! Sinon si on cherche bien les cristaux que l'ont prend bien le temps de decouvrir les nouveau combos bien cache le jeu dure bien 2h!
Après les graphisme sont meilleurs et le style de combat très facile, conclusion j'ai bien aimé...

Yanyan54
Posté le 27 oct. 2008 à 00:00

La moyenne c'est tout! Oui ce jeu est bien mais la durée de vie... Jamais j'ai fini un jeu aussi vite! 3h de jeu! C'est extravagant!!! Mais les graphiques sont bien mais le fait qu'il y est une barre de vie a la place de Sparx qui perd des couleurs... bof! Mais les attaques combot sont géniales! (dommage que les souffles ont des durées de vie)