16.6/20

Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Fire Emblem 6 : Fûin No Tsurugi, aka Swords Of Seals ou encore Binding Blade, que dire ? Il y a tellement de choses..

Premièrement, histoire de situer cet opus jamais sorti en Europe (ni aux USA d'ailleurs), c'est la suite de Fire Emblem 7 : Rekka No Ken, connu seulement sous le nom Fire Emblem chez nous. Et ce jeu gagne beaucoup à avoir une préquelle aussi ambitieuse qu'FE7. L'histoire est prenante, on voit avec joie l'évolution de certains protagonistes, on retrouve les descendants de certains, c'est un vrai plaisir.

Au niveau du gameplay, habitués au mode Normal de FE7, vous allez en chier. Déjà rien que le fait que les renforts débarquent en début de tour ennemi et donc jouent de suite va agréablement vous détruire tous vos espoirs de non-mort sur le champ. Ensuite, contrairement aux opus suivants, vos personnages ont des Growth Rates ridiculement bas qui fait que vos persos vont servir de poutchs tout le long du jeu si vous n'avez pas de chance. La plupart des armes ont moins de précision sur cet opus, et sont moins fortes. C'est une bonne suite spirituelle de Fire Emblem : Thracia 776 au niveau de la difficulté, entre les maps énormes, les persos qui arrivent en milieu de partie au niveau 1, les renforts incessants, les objets de promotion ultra rares et les ennemis qui possèdent LA stat de la mort (la Chance/Luck) alors qu'ils en ont tous 0 dans FE7, vous serez servis.
Si vous n'aimez pas la difficulté, n'y jouez pas, car le challenge est vraiment relevé. Je dois sûrement être un sadique mais ça ne me gène pas tant que ça, on est tellement habitués à la facilité que ça en est idiot.

Le jeu est assez long, voir très long vu le nombre de restarts que vous allez vous taper à chaque chapitre, surtout vers la fin. (les Wyvernes de Biran ont laissé un souvenir impérissable à ceux qui ont fini ce jeu)

C'est un très bon Fire Emblem, malheureusement c'est aussi le plus mauvais épisode GBA. Il manque certains trucs qui font qu'il mérite cette palme, comme par exemple les ennemis qui lâchent des items surlignés en vert, le petit bouclier sur le boss, les pourcentages de précision des armes et leur durabilité qui sont ridiculement bas.. Il y en a d'autres. Je ne le conseille qu'à ceux habitués des Hector Hard Mode, si vous le faites après être passés par The Sacred Stones, vous allez passer un sale quart d'heure..

Je pense que s'il n'avait pas eu FE7 comme préquelle, Fire Emblem 6 n'aurait pas autant de prestige pour nous. C'est sûrement le Fire Emblem jamais sorti en Europe et aux USA qui doit être le plus fait par ces derniers, et pour cause. Le background est riche, le scénario est la digne suite de l'histoire d'Eliwood, et ces jeux sont très similaires. A faire obligatoirement pour affiner votre connaissance d'Elibe.

Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Il mérite la note de 17, très justifiée pour ma part, MAIS il reste un très bon jeu je trouve en certains points.

Points forts, Scénario, ultra prenant on y retrouve quelques personnages de FE7 comme Eliwood et notre ami Marcus.
Hector fait aussi de la partie, enfin bref, une grosse clique qui va sauver le monde, y'a pas mieux :d

Les musiques, de très bonnes ambiances mais qui s’obscurcissent au fur et à mesure de l'avancée du jeu, mais normal pour garder un esprit dramatique.

Le Gameplay, on retrouve les système de classe, toujours classique mais qui fonctionne toujours, le triangle des armes, classique aussi, mais que ferions nous sans ?

Le seul point faible du jeu, LE RNG EN CARTON !!!, se prendre un CC de la part d'un Berserker avec 34% de précision, c'est franchement pas drôle, surtout si t'étais à 2 doigts de finir le chapitre, ou encore de se prendre pleins d'attaques a 30% alors que dans les autres FE, tu avais de l'espoir d'esquiver..

Mais dans l'enseble c'est un très bon jeu, à avoir à tout prix pour les fans de Fire Emblem :)

darkniko2
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Largement le fire emblem que j'aime le moins et c'est pas peu dire.

Les graphismes et la musique sont toujours aussi réussis, comme dans tout épisode de la série je ne peux pas râler sur ce point. Le scénario est pas aussi bon que dans les autres épisodes mais bon passons.

Le jeu est difficile, trop difficile à mon gout. Pas que je n'aime pas la difficulté mais cette fois je trouve que c'est une difficulté qui rebute plu qu'autre chose. J'ai l'impression qu'il est impossible d'anticiper dans ce jeu. Il a y toujours des vagues d'ennemis pour apparaître derrière notre équipe et réduire les magiciens en charpie. On est obligé de connaitre les missions par coeur et chaque point de repop ce qui implique de recommencer je ne sais combien de fois les missions. A cela s'ajoute que j'ai droit souvent à des combats complètement risibles tellement c'en est grotesque (exemple je suis contre un ennemi qui a 10% de me toucher et moi 90% de l'avoir et pourtant c'est moi qui perd, logique, non?)

Les personnages qui nous rejoignent sont toujours faibles, c'est du niveau 1 vers le début, niveau 10 et quelques vers la moitié du jeu. Notre équipe est toujours largement plus forte que les personnages que l'on recrute du coup chaque nouveau venu met un temps pas possible pour rattraper son retard. Monter les personnages est long et fastidieux d'autant que les objets d'évolution sont extrêmement rares. En fait il sont mêmes si rares qu'il faut presque forcément passer par des magasins secrets pour monter les classes de nos persos. Je ne comprend même pourquoi des objets indispensables à la progression de notre équipe sont si durs à trouver (certains cachés sur une case de la carte par exemple). Du coup on se retrouve avec des sous classe pendant très longtemps, voire jusqu'à la fin du jeu. Certaines classes n'évoluent même pas (les voleurs). Et c'est là que le bas blesse justement: tout est caché dans ce jeu, les missions cachées sont introuvables sans internet et pourtant nous sommes obligés de toutes les faire pour avoir le vrai boss de fin, pareil pour les magasins cachés. Résultat? On est obligé de jouer avec une soluce pour ne rien manquer, car la moindre petite mission échouée signifie que notre partie est foutue car il devient impossible d'atteindre les dernières missions. Exemple un personnage sans importance pour vous meure ou vous tuez l'un de vos ennemis avec un visage et là Hop SURPRISE? Il fallait à tout prit qu'il vive pour débloquer une mission cachée, super hein? Il faut suivre une foutue soluce pas à pas pour s'en sortir dans ce jeu, sur les trois fois que je l'ai fait (chiffre insignifiant par rapport au nombre où j'ai refait les autres de la série), je ne suis parvenu qu'une seule fois au boss de fin car j'oublie fréquemment un petit détail, LE petit truc qui va faire que continuer plus loin le jeu n'a plus d’intérêt.

Tout a été fait pour plomber le joueur le plus possible, je me demande s'ils comprennent la frustration que ça peut être de s’être autant ennuyé à entraîner une équipe tout du long, tout ça pour ne pas finir le jeu à cause d'UNE mission secrète non trouvée. C'est de la pure chiantise,d'autant que ces objectifs pour atteindre les missions secrètes ne sont jamais indiqués et doivent sortir de nos tête comme l'apparition du Saint Esprit.

Ce jeu a-t-il sérieusement été pensé pour qu'on puisse prendre du plaisir à y jouer? Très sérieusement, je me le demande!

papermariobx
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Superbe Fire Emblem donc super jeu. Il est juste un peu difficile, sinon tout est réussi.Il n'est malheureusement
pas disponible en français et seule une traduction anglaise officieuse existe.

[JV]Seoxys
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Hmm, Fire Emblem Sword Of Seals...

Sans doute le plus dur Fire Emblem le plus dur de la trilogie GBA, d'abord à cause du fait que son scénario entier ne soit accessible qu'en débloquant toutes les armes légendaires, qui ne sont pas forcément facile à avoir.

Côté scénario justement, bon bah on a le truc classique, et du foutage de gueule à certains moments ( Eliwood, greatest knight of Lycia, PARDOOOOON ? ), les gentils vivent en paix quand les méchants font les méchants en faisant boumboum coup d'état qui tue tout le monde qui s'oppose, etc. Rien de bien extravagant, un vrai gouffre d'originalité comparé à FE4 qui est bien meilleur à ce niveau.
Quelques méchants sont travaillés mais sans plus, et certains ont vraiment un côté attachant, comme Narshen, Gale, et évidemment Zephiel ( qui je pense, détient le meilleur sprite de combat de général à ce jour. )
Roy est aussi insupportable que son père au possible, et n'obtient son arme préférentielle que quelques chapitres avant la fin du jeu. C'est déjà mieux que son père mais bon...

Concernant le gameplay, pas de changements vraiment notables, contrairement à FE5 ou bien à FE10...
Simplement le fait qu'il faut avoir toutes les armes légendaires avec des conditions bien précises, mais c'est tout.

Les OSTs sont pas trop mal dans l'ensemble, In The Name Of Bern, Attack, le thème de recrutement, celui d'arène, ça peut aller.

La durée de vie est pas super conséquente, GBA oblige.

Enfin, la difficulté, au vu des maps et des armes possibles pour les ennemis, notamment les armes létales assez nombreuses, sans oublier les manaketes ennemis, mais aussi les boss qui peuvent avoir des armes totalement fumées ( Coucou épée héros + arc héros, lol. ), et je ne parle même pas de chapitres comme le 21/21x/16 ou autres qui demandent une grande réflexion vu leur géographie.

D'un point de vue stratégique, FE6 exploite assez bien la plupart de ses maps, ce qui lui garantit une difficulté plutôt conséquente. Le seul problème étant son scénario pas forcément très travaillé, malgré le fait qu'il soit une séquelle de FE7.

Scénario : Niveau C.
OSTs : Niveau A.
Gameplay : Niveau C.
Durée de vie : Niveau C.
Difficulté : Niveau S.

Au final, FE6 s'en sort pas trop mal, on y retrouve les enfants des héros de FE7, plutôt sympa, et on a même droit à du Fanservice concernant le manga Hasha No Tsurugi, toujours sympa. Le fait qu'il ait un scénario un peu plus linéaire que celui d'FE7 est dommage mais se traduit par son arrivée avant ce dernier, et la difficulté est assez corsée, ce qui relève le niveau d'estime des Fire Emblem.

Bon jeu dans l'ensemble, mais pas un must-have non plus. Sauf si vous êtes fan de Fire Emblem, évidemment, là vous l'arrachez.

Gouv12K
Posté le 29 oct. 2022 à 03:47

Un bon jeu comme les 3 sorti sur GBA mais c'est celui que j'aime le moins, c'est le premier de la série sur GBA et c'est aussi le moins abouti, il n'est normalement disponible qu'au Japon ce qui rend aussi compliqué le fait de pouvoir y jouer. Mais ça reste un bon jeu qui, même si il est sorti avant fait suite à l'histoire du 7.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 04:05

Suite chronologique et prédécesseur de FE7, un excellent opus qui revient à une ambiance shonen plus proche des premiers opus.

Roy est un lord plutôt anecdotique mais il est accompagné d'un tas de personnages simplement caractérisés auquel on s'attache très vite.

On regrettera juste rétroactivement que le jeu ne s'emboîte pas parfaitement avec sa prequelle, on pourra notamment noter l'absence de personnages importants de FE7 ou d'un changement de personnalité trop drastique pour certains comme Merlinus.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 11:05

Jeu terminé sur émulateur (autrement en japonais exclusivement).

Cet épisode sortie lui aussi sur GBA est le plus dur des 3 opus disponibles sur la console.

Les ennemis sont puissants et ont la fâcheuse tendance à apparaitre durant le combat dans votre dos, fracassant ainsi vos archers et autres prêtres...

Certains boss sont quasiment intouchables, vous avez donc intérêt à bien faire farmer quelques héros histoire qu'ils sortent du lot et puissent au moins toucher les boss.

Je l'ai fini en rang C, et sans la "vraie" fin qui est selon moi extrêmement dur à avoir sans soluce, certaines conditions permettant de recruter des personnages/des niveaux cachés sont vraiment tordus.

La rareté des items et de l'argent contribue également à la difficulté du titre, je n'ai pas pu améliorer certaines unités, jamais trouvé l'item permettant de la faire changer de classe !

Un opus à réserver aux habitués de la série, autrement sa difficulté vous dégoutera sans doute avant d'en voir la fin !

A[K]
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un Chef d'œuvre, décidément les Fire Emblem ne cesseront pas de m'impressionner notamment avec leur gameplay riche et les personnages attachants et divers, le scénario est assez long et très plaisant à faire surtout un graphisme très coloré et réussis. Un Fire Emblem parfait comme tout les autres !

snake_ssbb
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Le premier opus GBA, la suite de Rekka no Ken (Fire emblem), j'ai trouvé l'OST sympa, surtout les tracks "Join us" et "In the name of Bern". Niveau gameplay ..., c'est rapide (sauf quand on essaie d'xp ses persos en arène). En revanche je trouve dommage que la classe Voleur ne peut pas être promu.
Je conseil le jeu à tous ceux qui ont aimé Rekka no Ken (même si ce dernier est sortie après Fuin no Tsurugi)

Magixbox
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, même si je le trouve globalement moins bon que les suivants: le scenario est plutot accrocheur mais les persos sont moins charismatiques que ceux du FE7. Le jeu n'est pas si dur en réalité, pour peu qu'on est joué à d'autres FE, et si on oublie la barrière de la langue :p

alexis-leiqi
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Je ne trouve absolument rien à reprocher à ce jeu. C'est pour moi le meilleur des 3 épisodes GBA. Dommage qu'il ne soit pas sorti en Europe, mais c'est compréhensible au vu de sa difficulté (on sait bien que le grand public occidental n'aime pas réfléchir !).
Eh oui, car de la difficulté, il y en a. Vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs fois si vous voulez à la fois recruter les très nombreux personnages et les garder tous en vie jusqu'à la fin.
Difficulté, personnages nombreux et charismatiques, excellente durée de vie : un Fire Emblem comme on les aime.

Seth-Origine
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Alors autant commencer tout de suite par le "point négatif" de ce jeu: le fait qu'il soit uniquement sorti au Japon. C'est assez embêtant, tout de même, car ça pose pas mal de soucis pour apprécier le scénario...
Enfin bon, mis à part ça, on a un énorme plaisir à avoir la suite du premier épisode sorti en France sur GBA (qui en fait n'est pas la suite mais le prédécesseur...étrange, oui).
Sinon, il n'y a rien à redire sur ce jeu, il est fidèle graphiquement, au niveau du gameplay et des musiques aux épisodes que nous connaissons sur l'Hexagone.
Il est toutefois important de noter que sa difficulté est bien plus relevée !

Rakkauslaulu
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Fire emblem est un jeu intéressant pour son gameplay, il vous faudra prendre en compte tout un tas de paramètres pour parvenir à gagner.

Graphiquement le jeu est honnête pour un titre sur gameboy advance.

Le scénario ressemble à un scénario de fire emblem, quoi qu'on appréciera les liens fait entre cet épisode et celui là: https://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-advance-gba/00011112-fire-emblem.htm

Dans l'ensemble les musiques conviennent au jeu sans m'avoir marqué plus que ça.

Un seul petit regret est qu'il faut faire attention à tout pour pouvoir réellement profiter du jeu et accéder aux chapitres bonus.

slayersdamocles
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Un fire emblem réussi,complet,prenant,des personnages qui reste dans les mémoires,j'ai eu le grand honneur de pouvoir finir se jeu et...wouah ! Sa fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à finir un jeu,on a envie que sa continue encore et encore,le système de jeu est similaire au précèdent opus mais des amélioration sont déjà notables,on peut commencer par les graphisme,il y a un gouffre par rapport a la nes xD la facilité de déplacement,une vitesse de jeu adapté a l'utilisateur,un jeu qui convient au noob comme au hardcore gamer,bravo pour ce jeu.