17.8/20

Ste2010
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

mon 1er RPG.ce jeu est un des meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer.par rapport a l'original,il propose evidement de meilleurs graphismes,d'une traduction francaise,et d'un donjon bonus absolument génial qui double la durée de vie,elle passe d'une vaingtaine d'heures,a 40,voir 50 heures avec ce donjon!les musiques sont d'assez bonne qualité,mais GBA oblige,on n'est pas au niveau de la version SNES.le scénario se veut plus poussé que dans les FF nes,et les personages,qui sont au nombre de 12,sont très bons.le jeu est pluot difficile,et les boss sont nombreux.Un de mes Final Fantasy préférés,d'autant que cette version GBA dispose de bon nombre de nouvautés.

Super-Silver
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Final Fantasy IV, ce nom évoque tout simplement le premier Final Fantasy à avoir présenté une richesse de gameplay, de scénario et des personnages indéniable, et est une icône pour la série. Final Fantasy IV nous conte l'histoire de rédemption de Cécil, le Chevalier noir, cette quête l'entrainera à rencontrer des alliés divers et variés, des lieux très originaux pour un J-RPG de l'époque. La maitrise du design de Yoshitaka Amano marque un point d'orgue pour la série, L'OST est sûrement un des plus sublimes jamais crée par Nobuo Uematsu (Le Theme of Love, le Battle with the four fiends...), tant de richesses qui ont permis à FF4 à passer à la postérité. Notons que cette version GBA présente divers ajouts tel qu'un bestiaire, un lecteur de musique, et deux donjons bonus.

1  2  3  4  5  6
KeylARt
Posté le 10 août 2006 à 00:00

Quand on ne sait pas à quoi s'attendre des jeux vidéo récents, et particulièrement des Final Fantasy ; on est bien contents de retrouver des valeurs sures du RPG...
FFIV, que j'ai toujours considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga (avec le VI et le VII) reste, malgré son âge, parmi ce qui se fait de mieux en matière de RPG.
Même si l'on peut - pour une fois - remercier la politique économique de Square pour nous avoir offert ce remake, il n'est pas sans défauts...
- Les graphismes ne sont pas aussi beaux que ceux à qui on aurait pu s'attendre ; mais c'est peut-être dû aussi au style 'old-school' du jeu.
- Les modélisations des personnages... Une assez grande déception pour moi, je préfèrais les 'gros plans' de la version originale plutôt que celles-ci où l'on ne voit pas grand chose.
- La faible qualité du son qui ne nous permet pas d'apprécier pleinement les très jolies compositions d'Uematsu-san.
- Comme ça a déjà été précisé ; le curseur qui obéit difficilement. Ca ne gène pas les combats quand on est en mode Stop ; mais c'est quand même désagréable.
Enfin bon, ces quelques petits défauts n'empêchent pas qu'il faut à tout prix jouer à ce jeu; d'autant plus qu'il bénéficie pour une fois d'une très bonne traduction française et qu'on peut suivre parfaitement son excellent scénario. Fan de la saga et de cet opus, je me sens obligée de mettre 20 (ou plutôt, je m'en voudrais de mettre moins), car le jeu en lui-même reste sublime.
Vivement les portages de FFV et du vénéré FFVI.

jill_valentine2
Posté le 02 août 2006 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement super captivant car on a envie de voir ce qui se cache au bout du couloir. Franchement, je m'adresse aux fans de la série, si vous ne possédez pas ce volet, c'est que vous n'êtes pas un bon fan lol.
Jeu à recommander. 20 amplement mérité.

rimthor
Posté le 01 août 2006 à 00:00

18/20 ! Meilleur jeu de rôle de l'année.
Pourquoi hésiter sur un jeu qui est terrible !
Rien à redire sur ce Final Fantasy digne de ce nom.
Pour les accrocs et les nouveaux, tout le monde s'y retrouvera dans ce fabuleux titre signé Square Enix.
A posséder d'urgence.

hallbid
Posté le 31 juil. 2006 à 00:00

Vraiment la série Final Fantasy est la meilleure série au monde. Chaque jeu de cette série se doit d'être remercié. Vraiment vive Final Fantasy (sur tout le VII). Merci Square Enix.

mikilechien
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Quel bonheur ce Final Fantasy 4 !! Avec un son merveilleux, ses graphismes époustouflants, sa durée de vie géniale et les nouveaux (nombreux) secrèts à débloquer. Ce jeu est à ne surtout pas manquer !

seyar2006
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Un jeu très prenant vraiment avec de très belles musiques. La quète est longue et il y a plein de bonus à gagner et quètes annexes à réussir !! L'histoire riche en rebondissements garantit une très bonne durée de vie. Pour les amateurs de RPG c'est une référence. Seul défaut l'ordre des tours dans les combats sinon à par ça c'est une vraie réussite !

Kokirikiki
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

Merci pour cette adaptation sur GBA avec une très bonne traduction en français, des graphismes très proches d'un FF6 de la grande époque et des donjons inédits pour prolonger le plaisir ! Vivement les III, V et VI !

Vaan_XII
Posté le 27 juin 2006 à 00:00

C'est un FINAL FANTASY ! Malgré les graphismes, on ne peut rien lui reprocher. Bien sûr pour les graphismes il faut prendre en compte la puissance limitée de la GBA. Le scénario est tout aussi magistral, comparé aux autres FF.

ss6
Posté le 22 juin 2006 à 00:00

Ce jeu est formidable!!! C'est le premier FF auquel je joue et je comprend le succès de la série !

Le seul truc un peu bof, c'est les graphismes. Ils ne se sont vraiment pas foulé pour sa. Mais pour le reste, c'est vraiment super et je crois que je vais alors aussi prendre FF 1 et 2 car ça m'a vraiment fait une très bonne impression !

Method_Man77
Posté le 07 juin 2006 à 00:00

Sûrement le meilleur épisode de la série avec FF6 et FF5...
Et après avoir joué à de telles merveilles comme cet opus ou les deux autres cités plus haut...
Même si l'animation rame un peu sur cette version, cet opus n'a rien perdu de son charme d'antan, malheureusement terni par la version "Easy-Type" fournie en US sur SNES, il a quand même fallu attendre FF Anthology pour le redécouvrir en US et Hard-Type.
Et maintenant on nous le propose sur la GBA, et en version normale cette fois !
(Pas vraiment "Hard-Type" quand même, mais pas "Easy-type").
Passons maintenant sur le jeu vraiment en lui-même :
La jouabilité ne suit plus trop à certains moments mais ça reste fluide :).
Les graphismes sont légèrement plus retravaillés que la version SNES, même si il y a bien plus beau sur GBA, c'est du beau travail :).
Le scénario lui ne souffre pas de cette traduction comme dans normalement 90 pour 100 du temps avec les traductions foireuses :) Et on peut enfin profiter un max de l'un des meilleurs scénarios de la série :) Les personnages ont une bonne histoire, en passant par Cécil, le héros en quête de redemption, et Cain, meilleur ami de Cécil qui balance entre le bien et le mal et par exemple Edward, un barde incroyablement peureux, sans doute le personnage le plus faible, et d'autres encore.
La musique, Ô merci encore Square (Enix) pour ces musiques tout bonnement géniales !
Une très bonne durée de vie aussi qui vous promet des rebondissements, ainsi qu'un donjon inédit créé pour cette version !
Encore merci, Ô dieu du RPG de nous avoir donné Square pour répandre la bonne parole RPGesque à travers le monde.
THE WORLD IS SQUARE.

Vowsa
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Etant fan des Final Fantasy, c'est avec joie que je me suis jeté sur ce volet sur GBA. Et je n'ai pas été trop déçu : mélodies sympathiques (le Thème Of Love de Nubuo Uematsu, c'est quand même un grand moment), histoire "Final-fantasy-esque" (une bonne histoire quoi, pas trop compliquée, mais toute en longueur), personnages attachants (quoique Cécil pour un mec ce n'est pas super lol), coffres bien cachés parfois... Même si les graphismes m'ont vraiment rebuté au début (et pourtant je suis fan de la 2D), ce jeu reste un classique de la série !

cleme255
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Assez réfractaire au départ sur ce remake, j'en viens maintenant à remercier Square-Enix (ceux qui me connaissent vont être surpris) de cette version GBA qui remet Final Fantasy IV au goût du jour. Je viens de me rendre compte à quel point ce FF est merveilleux et qu'il se hisse parmi les meilleurs FF de la série. Connaissant par coeur la version SNES, j'ai pu comparer les deux jeux bien que je n'ai pas encore fini la version GBA. Les graphismes sont assez moyens c'est vrai mais les plans dans les combats et dans les châteaux sont tout de même plus agréables, les merveilleuses musiques composées par l'inégalable Uematsu sont un peu massacrées par la console, c'est vrai, mais la qualité des mélodies prend le dessus. Quant au gameplay, ça fait du bien de pouvoir naviguer dans les menus avec plus de légèreté que dans la version PSX mais en combat les commandes sont parfois capricieuses c'est assez dommage. Le scénario est fantastique et écrase celui des 4 premiers FF. Les personnages sont tous très bien et la traduction est de grande qualité (enfin les noms de sortilèges fidèles à la série même si Dawn of Souls avait déjà cet avantage). Néanmoins la modélisation faciale de certains persos est moins bonne que dans la version précédente (notamment Rosa). L'ajout du nouveau donjon permet enfin à la lune de devenir à la fois plus et moins intrigante qu'avant (car dans la version SNES, je trouvais que la lune manquait de quelque chose et je trouvais ça étrange...).
Ce jeu est une valeur sûre et le fait de pouvoir le transporter n'importe où avec soi justifie pleinement son prix. Allez-vous le procurer, surtout si vous êtes fans de FF !

DarkButzt
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Que de nostalgie de rejouer à un épisode parmi les meilleurs (il y a une histoire ! lol) ^^ et surtout en français pour la première fois sur console !
Par rapport aux améliorations, pas grand-chose à signaler : la musique est légèrement boostée, la tête des persos dans le menu est différente des précédentes versions ; toujours dans le menu, nous pouvons désormais naviguer entre les persos avec L et R (ce que la snes et la ps1 n'offraient pas) et "optimal" est désormais possible pour les équipements.
Bref que des trus qui servent à rien mais qui permettent d'augmenter quand même un peu le plaisir de jouer ^^.
Que du bonheur ^^.

atoth_le_nain
Posté le 06 juin 2006 à 00:00

Un grand classique et sur portable en plus... Je l'avais rêvé et le voilà ! Pour peu que vous accrochiez au concept du RPG tour par tour, vous adorerez ce jeu et nous avons enfin droit à une traduction française alros foncez dessus fans de RPG !

lefangoldensun
Posté le 05 juin 2006 à 00:00

Un Final Fantasy ? bon bah 20/20 d'avance, mais entrons dans les détails, tout d'abord j'insiste sur le fait que le testeur a vraiment bien fait son boulot, le jeu est superbement testé, bien maintenant passons aux faits :
Niveau graphismes c'est vraiment décevant, voire repoussant mais l'intérêt d'un RPG ne se limite pas à ça, vous comprendrez pourquoi par vous-mêmes...
Niveau jouabilité c'est parfait sauf qu'il est vrai que parfois les commandes repondent mal pendant les combats mais rien de bien méchant, sinon on a la possibilité d'accélérer ou de ralentir la barre d'attente pendant les combats (avis aux surdoués des FF ^^).
Niveau musiques si je vous dis que c'est Nobuo Uematsu qui les a composées je pense qu'il est inutile d'en dire plus, elle sont SOMPTUEUSES et donnent un vrai plus au jeu, le plus qui nous plonge dans celui-ci et qui nous fait rêver...
Niveau scénario : N'ayant pas fini le jeu je ne peux pas juger mais celui-ci m'a l'air tout bonnement magnifique !
En bref, un jeu que tout fan de RPG se doit de posséder, de plus cette version GBA apporte des nouveautés par rapport aux version SNES et PSX, reste plus qu'à ésperer que la difficulté ne soit pas aussi mal calibrée que celle de FF 1&2 Dawn Of Souls.

1  2  3  4  5  6