17.9/20

raphlife7
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Excellent, comme tout les Fire Emblem. Dans ce nouvel opus, plusieurs nouveautés font leurs apparitions tels que la Tour de Valni qui peut vous servir d'entraînement pour vos unités ou encore, lorsque vos unités sont promus, 2 classes différentes sont disponibles. Cette fois-ci, c'est Erika qui veut sauver son frère de l'ennemi. Le point fort de ce jeu est le double scénario: a un moment dans l'aventure, vous aurez le choix entre la soeur Eirika qui veut aller dans les autres régions du pays, ou Ephraim le grand frère qui veut s'attaquer directement a l'Empire de Grado. Le jeu est très stratégique, les débutants sur le sujet ne s'en sortiront pas facilement. Une bonne durée de vie, avec en bonus les personnages ennemis a recruter.

Vegeto973
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Excellent FE, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer comparé à certains opus.
Pour un jeu GBA, il claque, et moi qui n'aime pas les RPG tactics, ce FE a su me dire "Non, tu dois apprécier ce genre de RPG" et j'ai été captivé.
Un gameplay original, les personnages sont attachants je trouve, et le système de level-up et de classe supérieur est aussi très intéressant.
L'histoire quant à elle m'a bien captivé, j'ai bien aimé l'ensemble du jeu.

Tout ça pour dire, qu'il faut absolument que vous testiez ce jeu.

Clemelendil
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Réellement peu d'innovations par rapport à l'opus précédent, et une durée de vie plus courte (malgré ces deux donjons annexes où l'on s'ennuie d'ailleurs à mourir pour récupérer des personnages supplémentaires). On regrette également les excellentes missions annexes de l'épisode précédent, qui enrichissaient la quête principale. Les personnages sont moins nombreux et moins charismatiques (ce qui n'est peut-être, je vous l'accorde, qu'une question de point de vue) et dans cet opus, vous ne verrez plus les jolis artworks que vous avez apprécié dans le dernier épisode. Le scénario est incontestablement moins riche, et enfin mon principal coup de gueule : un niveau de difficulté terriblement bas, même en hard mode.
Bref une petite déception, j'attribue quand même à ce jeu un 14 car sans le comparer aux autres Fire Emblem, il reste tout de même un bon tactical RPG.

[JV]Seoxys
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Hello les radeaux, je refais mon avis parce qu'il m'a semblé trop extrapolé et bordelique.

Et maintenant que j'ai adopté une notation fixe que je fais à chaque fin d'avis, ça sera pas plus mal.

Nous revoici donc à l'avis de ce Fire Emblem.

Il faut tout d'abord admettre que ce jeu est un Fire Emblem, et par conséquent un bon jeu. Il reste le plus original de ceux GBA ( Deux classes pouvant être choisies à la promotion, Skills, etc. ), et est quand même assez travaillé.

Je vais donc m'attaquer au scénario. Qui est quand même relativement cliché et de ce fait pas malicieusement original. On nous sert uniquement 20 chapitres comparé au total allant jusqu'à 40 sur FE7, et celui d'environ 30 d'FE6, ce qui reste relativement pauvre. Eiriniaise vous donnera des envies de meurtre très fréquentes, tandis que l'entêtement et la connerie d'Ephraimule vous laisseront sous le choc.
Il y aurait au grand maximum UN SEUL retournement de situation notable, durant tout le scénario. Et un petit brin d'originalité, mais sans plus.
On peut noter que le côté le plus travaillé aura sans doute été le gameplay, et tout ce qui est l'interaction, notamment sur la map, les classes, et autres.

Quant à l'OST, elle se veut assez bonne, et certaines musiques méritent d'être écoutées, je pense notamment à Détermination, Terre des promesses, et la musique d'arène. ( Qui est ici un remix du thème d'attaque de Fire Emblem Gaiden, je le rappelle. )
Cependant, je pense que l'OST d'FE6 se voudra quand même meilleure, suivie par un ex-æquo avec celle d'FE7 et FE8.
Elle est assez bonne, agréable à écouter, les moments sont bien coordonnés selon la musique, c'est bon.

J'en viens maintenant à ce qui est du gameplay. Des trois opus GBA, ce Fire Emblem aura été celui qui à eut plus d'originalité de ce niveau là. Notamment quand on voit le nouveau type d'ennemis auquel on est confrontés, les nouvelles classes, les compétences, la tour de valni, les ruines de lagdou. On voit donc à ce moment là que "l'absence" de scénario est assez justifiée par ce côté là.

Maintenant, concernant la durée de vie, en restant dans le contexte des FE GBA, je pense que c'est ce FE qui détient la plus longue. Pour son genre, et pour sa console, j'ai quand même réussi à totaliser à peu près 90h. C'est relativement excellent, surtout quand on voit le postgame qu'il propose, certes assez redondant, mais garni de quelques surprises.

L'un des points négatifs de ce FE résidera cependant dans sa difficulté quasiment inexistante, et ce pour deux raisons : La Tour de Valni, et les Ruines de Lagdou.
Même si on prend en compte le fait de ne pas farmer, le jeu se veut relativement simple à certains moments, mais conserve quand même une bonne difficulté dans l'ensemble. ( Je pense notamment au chapitre 15,16, et 19. )

Et voilà, l'avis de ce FE se termine, sur les critères suivants :

Difficulté : Niveau C.
OST : Niveau B.
Gameplay : Niveau A.
Durabilité : Niveau S.
Scénario : Niveau D.

Une évaluation un peu mitigée, mais ce FE mérite de tout point de vue qu'on y joue, car c'est un FE. Tout simplement.

RussianHammer
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Fire Emblem : The Sacred Stones est le seul jeu de stratégie au tour par tour auquel j'ai joué avec Advance Wars. Et 8 ans après sa sortie je le trouve toujours aussi bon. Une histoire certes un peu basique, mais pourtant les personnages sont très attachant et le fait que si l'un d'eux meurt on ne peut plus jouer avec lui, renforce cet attachement aux personnages. La durée de vie du jeu est très respectable si on prend en compte les deux scénarios disponibles et la Tour de Valni. Les musiques, je m'en souviens encore car je les ai trouvées géniales. Bref Fire Emblem : The Sacred Stones est un "Must Have" sur GBA, je le conseille vivement.

alexandromon
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

C'est super bon comme jeu. Je l'ai reçu gratuitement avec ma 3DS pis je regrette pas de l'avoir téléchargé. Le gameplay et les différentes stratégies sont super bonnes. Le point négatif c'est que les textes sont très longs, mais vraiment très longs.

pazair
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Etant particulièrement attachée à la série des Fire Emblem, je ne cacherais pas que cet épisode me paraît moins intérressant que les autres opus sortis en Europe sur plusieurs plans. Pour commencer, au niveau du scénario et des personnages. Ce premier s'avère moins développé que d'habitude. Engalement, les personnages ont une personnalité bien moins marquée par rapport aux autres épisodes, sauf quelques exceptions.

[pototo]
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Un jeux vraiment génial. Un scénario très bien pensé avec des personnages charismatiques couplé à cela des graphismes excellent (pour la gba) et un gameplay en béton : vous avez la un des meilleurs jeux de la gba en sans doutes le meilleure fire emblème de la série. Un jeux a au moins tester un fois dans sa vie ...

A[K]
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Encore Un chef d'oeuvre dans le Genre RPG, ce jeu est une tuerie avec son graphisme magnifique, Les nouvelles classes que proposent ce jeu sont spéciales. Les innovations sont très bien et apportent beaucoup de choses dans l'histoire.

granfreredesoiz
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Un jeu excellent, j'ai essayé ce Fire Emblem pour ces bonnes critiques et je n'ai pas été déçu. Une histoire captivante, des graphismes originaux, des musiques splendides (j'en réécoute souvent ^^). Même lorsque l'on a fini le jeu on cherche à découvrir les personnages bonus en finissant la tour et les ruines ! J'y ai joué environ 150 heures au total ^^

Lihnked
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Z'êtes sérieux avec 05/20 ou 08/20 ??? Nan mais ce jeu est l'un des meilleurs du fait du choix de changement de classe et de la tour de Valni, les ruines de Lagdou. Une superbe histoire. Un héros charismatique (Ephraïm, Eirika ne sera même pas un personnage pour moi). Une petite bande son agréable, et un assez haut niveau, question difficulté. Jeu a conseillé !!

joshua-audhumla
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Ce jeu est juste génial... surtout joshua !!! Il y a tout : le scénario, la musique et c' est un fire emblem ! J'arrive pas à comprendre ceux qui mettent en dessous de 15... Franchement... Comment ne pas aimer ce jeu ? Comment peut-on dire que final fantasy tactics advance est mieux ? ou advance wars ?

Zapotec
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

Encore une fois, ce Fire Emblem sur GBA ne déçoit pas. On retrouve des dialogues palpitants, des scènes de combats inlassables, des beaux décors et des personnages attachants. La nouveauté du déplacement libre sur la carte et le convoi (qui apporte beaucoup) sont de très bonnes inovations. Il y a de nouvelles unités magnifiques à voir et un système de double changement de classe qui permet d'orienter son personnage vers les préférences. Pourtant, j'apprécie moins cet opus que l'ancien. En effet, le fait de lutter contre des monstres me plaît moyen. J'ai toujours très peu apprécié les combats plus que fantastiques (comme dans l'Aigle De Guerre, ce qui m'a fortement déçu). J'aurais préféré une bonne petite guerre contre Grado. Et pour finir, quand on a fini le jeu (chemin d'Ephraim et celui d'Eirika), on n'a absolument plus rien à faire et le jeu n'a plus de saveur. La seule chose qui me fait obstinément bloquer est la campagne en mode difficile. Rageant.

slayersdamocles
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Fire emblem the sacred stones,un titre qui est bidon,car ses fameuse pierres ne servent à rien :rire: Franchement le jeu est bon,c'est un FE quoi,mais le scénario et la difficulté sont risible,autant joué au premier sortit en France,il est beaucoup moins vide.

J'ai joué à ce jeux pendant environ 250h,je l'est fini en long en large et en travers,et il est pas aussi passionnant que sa,je suis fan de la série mais cet opus est digne de activision avec leurs call of duty,un copie ou on change 2/3 trucs mais au final sa devient mauvais.

Je note quand même 14 car le fait d'avoir le choix lors de l'up des personnages est vraiment un atout,pouvoirs faire ses emplettes avant les fight est vraiment bien aussi,la tour de valni et les ruines de lagdou qui sont de très bon endroit pour xp aussi,on noteras néanmoins que le jeu est vide mais camouflé par des amélioration du précédent opus.

Desolation
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

L'histoire de Sacred Stones est juste totalement perchée, et surtout elle m'a l'air totalement HS par rapport à la trilogie GBA et probablement par rapport à la série. A priori, le jeu reprendrait des mécaniques de Fire Emblem 2, notamment le scénario divisé en deux parties, qui était sincèrement une bonne idée, mais quand il sert un scénario sur un continent totalement osef avec des bides persos et des narrations clichées à la con (genre les scènes du passé en sépia sur une musique triste pour qu'on soit triste du méchant) ainsi qu'une progression facilitée par à peu près tout, autant dire que le challenge et l'intensité sont absents de ce Fire Emblem. Seuls restent le fait que ce jeu est un Fire Emblem et que si vous aimez le système des Fire Emblem GBA, vous aimerez forcément celui-ci. Mais, ceci dit, soyez sûrs que vous vous réveillerez un jour en vous disant "J'espère que ce scénario était une blague".

Hyzed
Posté le 12 févr. à 15:34

Parfait de A à Z, le meilleur fire emblem de tous les temps oui c'est la nostalgie qui parle mais FE Engage à eu raison de moi

Rien que pour l'OST Comrades il mérite cette note, JOSHUA :cute:

Gouv12K
Posté le 29 oct. 2022 à 03:52

Le dernier Fire Emblem sorti sur GBA; bien que le jeu est plus facile que les deux autres il ajoute énormément de chose telle que la tour et les ruines en endgame ainsi que le fait de pouvoir se déplacer sur la map et un choix de classe lors de la promotion des personnages. l'histoire est bonne Eirika et Ephraim sont de bons lord bref très peu de mauvais point à donner sauf la facilité du jeu.