chung
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Grand fan de Bob l’Éponge depuis très longtemps, j'ai essayé ce jeu sur GBA pour voir comment la licence pouvait être exploitée en jeu vidéo de poche. Le jeu se divise en 4 mondes divisés eux-même en 6 petits niveaux dont à chaque fois un niveau de fin avec un Boss. La première chose que je remarque, ce sont les graphismes, plutôt joyeux, colorés, plaisants à l’œil, vraiment fidèles au dessin animé. La musique est sympathique, elle accompagne bien l'action. La maniabilité est plutôt bonne, bon les sauts sont parfois un peu durs à gérer, mais la prise en main est rapide, on peut sauter, faire un double-saut pour planer et gagner en distance de saut et l'arme de Bob est un bâton à bulles qui lui sera pratique pour immobiliser les ennemis. Donc c'est de la plateforme assez classique, on peut tout aussi bien aller de gauche à droite, revenir en arrière, le but étant de collecter des pâtés de crabe (miam miam) et surtout 3 spatules dorées pour finir le niveau. Pendant les niveaux, on retrouvera avec plaisir les personnages secondaires du dessin animé (Patrick, Sandy, Carlo, Krabs, le petit poisson vert en bermuda rouge...), on pourra aussi très souvent monter à "hippocampe", superbe clin d’œil à un des épisodes. On pourra aussi constater l'effort pour recréer des lieux comme le Crabe Croustillant, l'arbre de Sandy... Il y aura un niveau bonus à la fin de chaque niveau : une course à unicycle pour gagner soit une vie, soit des photos directement prises du dessin animé pour constituer un album photo ! Bref, une fidélité impeccable au dessin animé. Après, le scénario n'est pas vraiment emballant, avec en gros des robots qui terrorisent la ville (m'étonnerait pas que Plankton soit derrière tout ça), et du coup il y aura des robots dans quasiment chaque niveau, et là je demande : "Pourquoi ???". Pourquoi mettre des robots partout, même pas drôles, et qui du coup cassent tout le côté fidèle mis en place auparavant ? Les scénaristes n'auraient-ils pas pu trouver meilleure idée ? Enfin, mis à part ceci, j'ai réussi à avancer dans les 2 premiers mondes, sans trop de difficulté. Arrivé au 3ème monde, franchement, ça se corse ! On passe beaucoup de son temps à chercher comment avancer parce qu'on est bloqué, donc il faut revenir en arrière pour chercher la clé ou le robot qui nous servira de tremplin pour sauter un peu plus haut... tout en évitant les gouffres, les robots explosifs, les rayons électriques qui se baladent sur le sol... Je vais être franc : j'ai quand même 20 ans, et à partir de ce 3ème monde, j'ai dû utiliser le mot de passe pour le 1er niveau car j'étais bloqué, puis j'ai utilisé un autre mot de passe pour passer le 2ème niveau, où j'étais encore bloqué ; après je suis peut-être teubé, je sais pas, mais pour des enfants, ça va vite leur courir sur le système de chercher ainsi l'astuce pour ouvrir telle serrure ou pour grimper sur telle plateforme. Du coup, j'ai préféré en rester là, je n'ai pas fini le jeu, un peu déçu qu'il prenne autant la tête. Donc pour conclure, rien que pour l'univers de Bob l’Éponge excellemment recréé, je mets un beau 15/20, et à cause de la difficulté un peu exagérée pour des enfants et le manque cruel d'idées scénaristiques, je ne mets pas 20/20. Pour les enfants fans de Bob et qui aimeront se creuser la tête (plus que moi), vous pouvez sans hésitation acheter ce jeu qui reste tout de même plaisant à jouer.

vinze_20100
Posté le 10 juin 2004 à 00:00

Un excellent jeu sans violence pour les plus jeunes d'entre nous. Si comme moi vous avez gardé votre âme d'enfant, ce jeu est à essayer d'urgence. Les graphismes enfantins et colorés ont un charme fou et nous transportent dans un univers de bonheur.

chung
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

vinze_20100
Posté le 10 juin 2004 à 00:00

plamondonl7000
Posté le 10 févr. 2015 à 02:49

C'est un jeu de plateforme amusant et coloré. Il fait bien passer le temps. Certains niveaux sont exagérément difficiles, au point de ne plus avoir envie de les finir. Au lieu des sauvegardes, le jeu nous donne un mot de passe à 4 chiffres à chaque niveau. Mais le problème c'est qu'en entrant des mots de passe au hasard, on en trouve très très facilement un qui mène au chapitre 4! En essayant n'importe quel code ayant au moins deux fois un des chiffres 1, 0 ou 2, ça marche quasiment toujours. On a beau mettre des codes au hasard comme 1000, 10QW, 1102, 1B20, 2H4H, ça marchera. Essayez! Vous arriverez très très souvent au chapitre 4.

Neziamas
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Graphismes et ambiance sonore très proches de la série. Durée de vie faible mais acceptable. Gameplay peu original. Level design...particulier et inconstant. Bosses et mini-jeux sympathiques. En somme, un jeu moyen.

[Romulus421]
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Wow, un jeu de nostalgie. Il m'a rendu fan, mais du jeu uniquement, car je l'appréciais plus que la série elle-même. Dommage que je l'ai perdu, car j'aimais chantonner sur l'air et faire les petits jeux.

ChevalierNoir10
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

J'adore habituellement les jeux de plates-formes mais j'ai trouvé lui vraiment décevant. Je ne suis pas un grand fan de la série mais j'avais envie d'essayer ce jeu. J'y ai joué un petit moment mais sans plus. Les décors sont colorés mais le jeu est très répétitif. Il peut quand même nous occuper un peu.

gwarix
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Etant donné qu'il est le seul jeu gba que j'ai puisque j'y joue sur ma ds, je ne peux pas trop le noter mais bon je l'ai plutot tres bien avalé: bons graphismes, il y a tous les persos du dessin animé,assez bonne duree de vie, bien qu'un peu facile quelque fois

mais bon , moi je vous le recommande. voila salut!

5go
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu de Bob l'Eponge est vraiment cool ! Mais il est trop facile, les couleurs et les graphistes sont drôles et cool en même temps ! Essayez-le ! Le jeu est vraiment trop cool et je le conseille à ceux et celles qui adorent la série !

ge14
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

C'est très bien ! Les graphismes sont cools ! Il faut vraiment essayer ce jeu, c'est un délice d'idée ! Je vous le conseille ! Mais il y a des bouts ou c'est trop IMMATURE mais c'est cool quand même ! Essayez-le ! C'est formidable comme jeu vidéo !

TaMere
Posté le 18 juin 2004 à 00:00

Ce jeu est génial ! Si vous êtes fan de la série, vous allez adorer ! On retrouve tous les personnages de la série : Bob (bien sûr!), Patrick, Carlo, Mr Krab's, Sandy et le diabolique Plankton ! Les graphismes sont colorés, tout à fait dans l'esprit de la série, bob n'a pas beaucoup de mouvements mais bon et le jeu n'est pas trop difficile !