It-s-me-mario
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui a marqué mon enfance, puisqu'il s'agit du premier jeu Mario auquel j'ai joué! Je suis d'ailleurs devenu depuis un grand fan de la série. Concernant Mario vs. Donkey Kong, il s'agit d'un pure jeu de plate-forme mêlant réflexion, rapidité et doigté, un cocktail qui s'avère terriblement efficace! Le but du jeu est simple, puisque l'objectif consiste tout bonnement à atteindre la "sortie" de chaque niveau. Ces derniers sont au passage plutôt courts, mais nombreux, ce qui rehausse la durée de vie du jeu. En revanche, là où Mario vs. Donkey Kong pêche un peu, c'est au niveau de la variété des niveaux: on fait toujours la même chose! Il souffre d'un cruel manque de renouvellement, ce qui ne le rend pas particulièrement addictif. Mais rien ne nous empêche de faire des pauses pour savourer pleinement le jeu. Il n'en reste pas moins un must de la GBA à posséder absolument si vous avez conservé votre veille Gameboy!

DeathAce
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Voici un excellent jeu mario avec laquel le jeu a une aventure plutot longue et difficile (pour l'epoque et meme encore un petit peut maintenant).Meme si le snénarion n'est pas complexes et que les graphismes sont simple mais cela n'empeche rien au fun de ce jeu que vraiment je vous conseils d'y joue !!

It-s-me-mario
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

DeathAce
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

coolnarutos
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Le jeu est assez ennuyant et repétitif, toujours le même objectif dans un gameplay vraiment moyen (moi j'aime pas), par contre Mario a beaucoup de mouvement cool, mais qui ne sont que très rarement utiles.

Les graphismeq ne sont pas mal du tout, dommage que cette qualité que l'on aimerait voir plus souvent, soit tombée entre les mains d'un jeu nul comme ça... La durée de vie est très moyen, la difficulté devient trop dure trop vite et on ne prend pas goût à y jouer. En plus ils n'ont pas mis de mini-jeux est c'st vraiment trop dommage.
La prise en main est assez rapide.

Je note ce jeu 13 car pour ceux qui aiment les casse-têtes ce peut être un jeu simpa.

Voilà.

Mariokart3
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

La GBA nous donne un cadeau mario vs donkey kong bon les cinématiques sont de bonne qualité même si c'est des images qui défile les musiques sont extra et les graphismes également je vous le conseille en plus contrairement aux mario d'aujourd'hui qui sont trop facile a partir du monde 3 ici sa se corse et il a une durée de vie grande!

humbledle
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent, le retour en force de Mario et Donkey Kong adversaires, les graphismes sont très beaux, les animations amusantes, le concept original, et une très bonne durée de vie grâce à des énigmes complexes.

Aoshira-
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu gba ou la reflexion est de mise la durée de vie dépend de votre patience car si vous n'y arriver pas sur 1 niveau, le jeu est fini pour . Des graphismes colorés (comme toujours avec mario)

curdent70dvalin
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Le sénario est long et amusant, les niveaux (le but est toujours le même, mais reste super et demande de la réflection et de l'observation: trouver la clé et la mettre dans la serrure), les objets incroyables...
Très très bon jeu !

Serval94
Posté le 13 févr. 2022 à 21:07

Marre !

Marre de ces jeux nauséabonds présentant une vision haineuse et réactionnaire de nos amis les singes ! J’ai pris sur moi lorsque j’ai fait le Donkey Kong de 94 il y a deux semaines, mais je ne me tairai pas plus longtemps ! Non, Donkey Kong n’est pas un voleur de femmes ni de jouets ! Je ne sais pas à quoi rime cette sinistre mascarade – probablement ourdie par ce salaud de K. Rool – mais je réclame ici et maintenant que cette immonde série de jeux Mario vs. Donkey Kong soit interrompue sur-le-champ !

Ah merde, j’ai vingt ans de retard et il y a déjà eu six épisodes… ?

Bon, tant pis…

Mario vs. Donkey Kong premier du nom, donc. Successeur spirituel sur GBA du Donkey Kong de 94 et premier épisode d’une juteuse franchise (cinq suites en onze ans) : un titre que je n’avais encore jamais fait, mais auquel j’ai décidé de m’atteler dans la foulée de son prédécesseur – que j’avais bien aimé.

Et bien m’en a pris, puisque – sans surprise – ce Mario vs. Donkey Kong s’avère du même tonneau (ho ho !) que son illustre aîné.

Même pitch, même structure, même gameplay, mêmes méchants… ce jeu suit exactement la même – plaisante – recette que son modèle. On en retrouve absolument tous les ingrédients ici, jusqu’aux cinématiques en intro des niveaux – un concept toujours appréciable. Cela concerne aussi, du coup, les rares points noirs : les « niveaux bonus », toujours aussi flingués (même si je commence à me débrouiller) ; ces putains d’oiseaux enflammés increvables, qui te lâchent en outre leurs merdes dessus (gros doute sur le fait qu’ils soient déjà enflammés dans DK 94 mais ça ne change rien : un ennemi que je ne peux pas buter, ça m’énerve) ; et surtout des musiques parfaitement anecdotiques (les nombreux Donkey Kong Land et Country rigolent au fond de la jungle…).

Une poignée d’évolutions dans le jeu sont toutefois à noter, la plus importante étant que les niveaux sont désormais articulés en deux temps/décors (le premier pour choper la clé de la porte amenant au second, puis le second pour récupérer le Mini-Mario). Ce qui au passage rallonge sensiblement le jeu, chaque niveau en paraissant désormais deux (dingue !). Mentionnons aussi l’apparition – bienvenue – du timer de la clé lorsque tu la lâches (une manœuvre courante), la sauvegarde automatique – salvatrice – après chaque niveau, l’arrivée – franchement moins salvatrice – de niveaux de fin de monde consacrés à mener une troupe de Mini-Mario (hélas cons comme leurs pieds, ce qui rend la manœuvre parfois bien reloue) ou encore la disparition – regrettable – des portes de fin de niveau invisibles (ça pimentait certains niveaux).

Une autre évolution, en fait trompeuse, est l’apparition de vies multiples contre les boss de fin de monde (toujours Donkey). Trompeuse puisque, en réalité, le joueur digne de ce nom se verra rapidement obligé de vaincre tous ces boss sans perdre aucune vie… ceci afin de débloquer l’étoile d’or au niveau.

J’en viens du coup à la subtilité qui m’aura fait perdre de nombreuses heures : les étoiles d’or (absentes de DK 94). J’ai dû, pour les décrocher, me retaper l’intégralité des six mondes Normaux après les avoir bouclés. Pourquoi cela ? Eh bien parce que je pensais naïvement qu’avoir chopé, au fur et à mesure de ma progression, les 3 cadeaux de chaque niveau suffisait. J’avais sur tous les niveaux les logos d’obtention des 3 cadeaux, j’étais content de moi, je me sentais puriste, insultais de noobs et de casus tous les gens que je croisais dehors, mais en fait non… Non content de s’emmerder à récupérer ces différents items, il fallait aussi se faire chier à le faire en un temps spécifique… ceci pour décrocher l’étoile d’or au niveau en question. Joie…

Aussi ai-je dû me retaper ces six mondes Normaux après avoir poutré le boss de fin (anecdotique) de ce scénario. Et rien de plus pète-couilles que de réaliser que tu vas devoir te retaper quasiment toute l’aventure que tu viens d’achever… Alors, heureusement, j’étais, à ce moment-là du jeu, assez chaud, et j’ai replié les trois premiers mondes en une heure et demie… mais les trois autres furent beaucoup plus longs à perfectionner (en particulier les niveaux 4-4, 5-3, 6-2 et 6-3, bordel, je m’en suis arraché les cheveux – ni oubli ni pardon, vous allez payer Nintendo), puisque plus sophistiqués et qu’il m’a fallu pour certains les redécouvrir.

Fin de la critique ici (texte trop long pour JVC) : https://www.senscritique.com/jeuvideo/mario_vs_donkey_kong/critique/264910343

Arckaos
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Vraiment un super jeu ! J'y ai passé des heures et des heures. Graphiquement c'est très coloré, très joli pour une GBA. La jouabilité est efficace même si les sauts sont parfois hasardeux. La bande sonore est relativement bonne, surtout les cris des minis-mario qui sont super marrant. Et une très bonne durée de vie avec une difficulté assez présente et une rejouabilité a coup sur.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Quand un épisode de Mario combine réflexion et plate-forme, ça donne un condensé tout simplement délectable. A la fois drôle et intelligent, Mario Vs Donkey Kong est susceptible de passionner n'importe quel type de joueurs. Le challenge est à la hauteur et le plaisir de jeu est omniprésens. Foncez !

Mario86
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellente surprise que ce Mario vs DK, bien que prévisible pour les fans de l’épisode similaire sur GB. Très bien desservi par une intrigue à la difficulté de plus en plus poussée au fil du jeu, ce petit jeu tout simple alterne un nombre incroyable d’énigmes toutes mieux pensées les unes que les autres. Les reproches sont finalement très peu nombreux, et comme son ancêtre, ce jeu s’impose comme un des must-have évidents de la console, surtout quand on a du temps à tuer.

-Buizel-
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Mario versus Donkey Kong a marqué mon enfance comme tous les jeu Mario mais celui m'as marqué pour son gameplay ressemblant à un jeu à la fois de réflexion de puzzle de rapidité et d’adresse vraiment ce jeu a été bien trouvé.

Bodia
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui fait tourner un peu le cerveau. Le but est simple : il faut récupérer la clé du niveau et aller avec elle jusqu'à la porte. Mais on sera cependant gêné par les nombreux ennemis et mécanismes qui nous demanderons donc rapidité et habilité. Ce jeu est en quelques sortes un hommage a la borne d'arcade Donkey Kong des années 80. Bref, un bon jeu à tester au moins une fois, vous ne serez pas déçu.

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je trouve le gameplay horrible, pas maniable, et le concept pas très poussé.
Ce jeu mérite tout de même l'appelation de jeu même si il n'est pas parfait, il peut être amélioré !

Wainwright
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Un titre qui mêle puzzle, reflexion et plateforme avec Brio. Mario vs Donkey Faîtes vos jeux !!

~ Musiques et graphismes ~

C'est un peu le seul défaut que je trouverai au jeu. Le jeu est très joli et a des décors variés qui sont beaux peut être préféré que ce soit sous forme de dessin animé un peu comme le mario rpgGBA mais j'ai trouvé la musique pas vraiment captivante ce n'est pas grâce à elle que je me suis motivé à continuer. Même si je reconnais que j'étais plus concentré sur le jeu que sur la musique elle m'a paru vraiment absente. Le jeu est entièrement doublé en anglais ce qui est surprenant. Les petits mario vous donneront des envies de meurtre.. Pourquoi ? Comment vous dire.. Vous voyez votre petit frère ou votre petite soeur qui braille si vous n'êtes près d'elle ? Et bien là c'est EXACTEMENT pareil. Il suffit que vous en quittiez un seul de l'écran pour qu'il se mette à hurler "MARIO MARIO MARIO".

~ Un level design excellent ~

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à ce jeu c'est d'être répétitif [Excepté si on compte le train train habituel des niveaux qui donnent :
- Partie 1 J'ouvre une porte
- Partie 2 Je libère un minimario ]
Pourtant avec tout les niveaux disponibles difficile de l'affirmer. Mais il y a tellement de mécaniques, de décors qu'il est impossible de s'ennuyer. Complexe, Varié et vivants pour la plupart ces terrains de jeux seront pour certains votre pire cauchemmar car ce jeu est assez difficile mais ceci n'est pas dérangeant car le jeu est possible et donc si on perd c'est que l'on si est mal pris et qu'il faudra donc réfléchir plus pour passer un passage corsé.

~ Gameplay simple mais efficace. ~

Mario dispose d'actions comme ramasser les ennemis ou objets la maniere de smb2 europe de sauter de grimper bref tout ce qu'il faut pour pouvoir retrouver les jouets volets par l'horrible donkey kong. Le jeu est assez réactif la plupart du temps même si à certains moment il peut se montrer imprécis mais c'est vraiment très très rare.

En résumé Mario vs Donkey Kong est il un jeu qui vaut le coup ? Si vous êtes amateur de difficulté et de remue-méninges n'hésitez pas ce jeu est fait pour vous.