Intelau
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Issu de la série concurrente à la reconnue saga Fire Emblem, Shining force n'a pas à rougir quand on voit la qualité du titre. Accessible aux joueurs ayant peu d'expérience dans le T-rpg, et suffisamment passionnant pour motiver les foules de rpg-iste de la première heure, SF est clairement un très bon T-rpg incontournable sur la veille portable de Nintendo. En gros, on à les mêmes principes que les Fire Emblem, recrutement des pnjs, expérience et changements de classes, même durée de vie... Cependant, par rapport à la difficulté parfois démentielle des Fire Emblem (personnages définitivement mort,.. .), SF est largement plus simple mais aussi se déroule dans un univers plus "niais" avec des personnages clairement moins charismatiques ou le classique méchant sorcier ainsi que les liens de parenté dissimulés. Un grand jeu, mais qui laisse un peu de coté les gros hardcore gamers à la recherche de challenge.

Gepolo
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Je vais passer rapidement sur les qualités de ce jeu : les autres commentaires les résument très bien. En un mot, Shining Force est beau, accrocheur, et addictif à souhait. Je veux juste donner mon avis sur un point abordé plus bas. Contrairement à Red_Thunder, je pense que les dialogues sont dans ce jeu un plus optionnel, mais néanmoins présents, notamment avec la possibilité d'écouter les histoires des compagnons d'armes ; non seulement, ce détail ajoute une fonction accrue dans la parole dans le jeu (assez moindre, certes), mais surtout, il permet de rendre les personnages plus charismatiques, plus proches du joueur.

Intelau
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Gepolo
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

pika_shiney
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Graphismes : 15/20 vraiment très apréciables, rien d'extraordinaire mais ils ont le mérite d'être joli, et de m'avoir scotchés

Jouabilité : 19/20 : Je sais de quoi je parle ayant commencé en néophyte, il ne m'a fallu que quelques minutes pour comprendre grosso modo les systèmes du jeu, donc là je dis chapeu, les jeux old-school avaient le mérite d'être simples

Bande-son : 18/20 La aussi j'ai accroché, et n'ayant plus joué au jeu depuis 5 ans j'ai toujours la fabuleuse musique de la carte extérieure dans la tête ^^

Scénario : 18/20 : Je sais que ça va vous paraitre excéssif, mais j'ai été surpris de voir que le scénario était "cliché" c'est vrai qu'en y repensant, sauver le monde d'un Dragon c'est classique, mais dieu que j'ai accroché au scénario du jeu et aux pertsonnages... J'en était même dégouté lorsque le héros perds l'usage de sa voix TT

Franchement ! Vivement un remake sur DS ! :ok:

Loustic133
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

Avec un peu de retard (suffisamment en fait pour l'avoir bouclé quatre fois), je viens applaudir ce portage de toute beauté, que le Gaming Live de Romendil vient de m'inciter à faire.
Quelques petits regrets mis à part (concernant notamment les portraits retouchés par rapport à la version MEGADRIVE, et parfois de façon malheureuse), j'ai eu le plaisir de découvrir une version portée en français, des graphismes retravaillés pour mettre en avant les capacités de la GBA, des sous-chapitres et personnages inédits, le tout, superbement intégré à l'histoire principale et traditionnelle qui m'a tant fait rêver sur ma vieille 16 bits.
La cartouche GBA proposant 5 langues (contre seul l'anglais dans la version première), j'ai même eu le plaisir de recommencer le jeu dans la langue de Shakespeare, afin de retrouver les dialogues et l'ambiance originels.
A tester car, d'après moi, Shining Force n'a pas réellement d'équivalent malgré la multitude de T-RPG sortis depuis. Il était l'un des premiers portés en Europe, et il reste l'un des meilleurs!

Aknathos
Posté le 07 juil. 2018 à 15:25

Le jeu est le remake du 1er Shining Force, série que je ne connaissais pas.

Différent des Fire Emblem que je connais dans ce genre, ici on dirige par moment notre héros à la manière d'un rpg classique afin de visiter des villages, parler aux PNJ, fouiller des coffres, acheter de l'équipement etc...

L'histoire est très classique dans son genre, et je n'ai pas trouvé les personnages très attachants d'ailleurs.

Les combats sont assez simples d'accès, avec quelques particularités ici par exemple on ne joue pas chacun son tour, seul la caractéristique vitesse de chaque personnage détermine l'ordre de jeu.

Le jeu est très (trop) facile au début, mais arrivé je dirais au 2/3, il faudra un peu moins bourriné et réfléchir avant d'agir.

Un bon tactical qui a sans doute un peu plus popularisé ce genre, néanmoins ce n'est pas un incontournable à mon goût.

angelmika91
Posté le 18 mars 2018 à 11:30

Excellent jeu qui reprend le cultissime Shining Force premier du nom sur Megadrive que j'ai eu lors de mon enfance.
Autant vous dire qu y rejouer en version portable sur la Nintendo DS était un énorme plaisir d'autant plus que le jeu a été retravaillé un peu notamment les graphismes.
Et la rejouabilité est géniale avec le fait de le refaire avec un mode de difficulté supplémentaire. J'ai dû le finir 3 ou 4 fois je ne sais plus.
Quel plaisir de faire progresser, évoluer, des Zylo, Guntz, Musashi, Hanzou, Bleu etc.
Des personnages a absolument faire ''monter" ils seront des vrais armes de guerre tellement ils sont puissants !!!
Sinon en général les personnages du jeu sont assez charismatiques.
Bref ce jeu est magnifique. Que de bons souvenirs depuis ma megadrive... :cute:
Des jeux qu on ne sait plus faire...

denzoo
Posté le 21 oct. 2015 à 01:10

dans la lignee des shining force cette version gb advance et superbe je m'attendais pas a ca et j'ai terminé cet episode en emulation si vs aimais les autres n'hesitez pas en plus il est beau et les persos me rappellent un peu les chroniques de lodoss !!

retrogamerdu13
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Dans la digne lignée des jeux tel que Fire Emblem,
Shining Force : Ressurection of the Dark Dragon et un peu bon petit jeu, qui ne faut pas rater avec des perso emblamatiques, une possibilité de choisir plusieurs histoires, une prise rapide et efficace et en plus on peut emporter le jeu partout sur gameboy advance et retrocompatible avec les ds première génération !

dokteurnoelfist
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Étant fan des Fire Emblem sur GBA je me devais d'essayer de ce jeu qui avais l'air apprécier par les joueurs et franchement je ne suis pas déçue.

Au début j'ai eu du mal avec le gameplay car sa changeais beaucoup des Fire Emblem mais finalement on s'y fais vite et le jeu est une pure merveille.

Keko78
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Un très bon Tactical-RPG avec un scenario effectivement très classique. Un durée de vie correcte mais le jeu reste vraiment assez simple. Le bémol du jeu ce trouve dans la différence de niveau flagrante entre les héros, les magiciens et les autres.
Les Héros tel que notre persos ou Zylo font des dégâts considérable, les magiciens servent à rien clairement ils font des dégâts pitoyables, même les attaques de zones,quant aux autres bah sa dépend de l’ennemis, soit c'est plus ou moins efficaces mais largement en dessous du Héros, soit ils infligent 1 de dégats... soit (et c'est pas rare) il rate leur coups lol.
Enfin bon en somme un bon jeux mais, beau avec de belles musiques mais qui à ses defauts.

themizfashion
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

C'est LE premier jeux qui m'a vraiment passionné,une histoire incroyable,beaucoups de personnage aux pouvoirs multiples( sauf Yaourt),je l'ai refais plusieurs fois. Il en vaut la peine surtout qu'il ne coute pas cher

Mikaeri
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Excellent jeu, même si on a quelques bras cassé au seins de notre groupe qui se font étaller avec une petite attaque bourritte (pas le temps de leur faire du level up, ils meurent tous de suite ^^) heureusement une multitude de personnes tous plus incroyable les uns que les autre vont se joindre à cette aventure classique mais efficace.

Un très bon jeu.

Cocodar
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Très bon jeu advance, le scénrio n'est pas super et c'est ce qui baisse la note mais en dehors de ça le systeme d'expérience dans les combats est apréciable et on prend plaisir a voir sa team évoluer au fil du jeu.

Hori2001
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Ce jeu est super,la seul chose que je lui reproche, c'est les bug pas corriger. Sinon c'est un super jeu!La quête des carte etc etc. Je dis... J'adore!!

dracomega
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

rien a redire sur ce jeu , que ce soit a propos des graphismes du scenario ou des musiques pour moi ce jeu est parfait!Je pourrais y jouer pendant des heures sans me lasser une seule seconde!Je le conseille vivement a tous ceux qui ne connaissent pas il vaut meme la peine d'acheterla game boy advance juste pour jouer a celui la uniquement!