17.4/20

teetest
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

C'est un jeu où j'ai passé des heures et des heures. Les boss utilisent à chaque fois des techniques différents. Il y a beaucoup d'animaux. Et, en plus le monde perdu rajoute de la durée de vie. C'est dommage qu'on ne peut plus incarner Donkey Kong, mais ce n'est pas trop grave car Diddy et Dixie sont quand même de bons personnages.

Serval94
Posté le 22 févr. 2021 à 21:30

Rétrospective Donkey Kong sur Game Boy – 5/6 : Donkey Kong Country 2.

Fini à 86% (j’ai bouclé tous les niveaux et niveaux bonus, monde perdu inclus, mais j’avoue ne pas avoir la foi de bûcher les missions annexes moisies, genre les photos ou les défis de pilotage de Funky).

Suite et bientôt fin de ma rétrospective Donkey Kong sur Game Boy avec ce cinquième opus : Donkey Kong Country 2.

Une étape notable à plus d’un titre, puisqu’elle correspond non seulement un changement de console (de la Game Boy Color à la Advance SP, aka la console de ma jeunesse) mais aussi au seul des six jeux de ma rétrospective que je n’avais encore jamais fait jusqu’ici.

Et alors je ne sais pas si c’est parce que, contrairement aux trois Donkey Kong Land que j’ai faits et refaits plus jeune, je découvrais celui-ci ; ou bien parce que les Country sont globalement plus difficiles que les Land, mais pfiou… c’était pas de la tarte.

Alors je nuancerais quand même en soulignant que ce Country 2 est tout de même moins difficile que le premier du nom (pour le coup le plus ardu des six jeux), mais il compense en étant d’une part plus long et d’autre part plus exigeant – puisqu’à l’instar de Land 2, il faut désormais, une fois le jeu fini, achever (si ce n’était déjà fait) tous les niveaux bonus afin de débloquer un monde perdu. Ce qui implique de refaire un tour de la carte à la quête de tous ces niveaux bonus. Et de fouiller de fond en comble chaque niveau, à la recherche parfois d’un passage caché derrière un mur (d’apparence normale, évidemment) ou bien au milieu d’un gouffre.

Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la franchise, me direz-vous.

Ça et ses nombreux passages si tordus qu’il faut reprendre le niveau dix, vingt, trente fois… jusqu’à maîtriser par cœur l’intégralité dudit niveau jusqu’au passage en question. Cela en voyant, inquiet, défiler les heures… puis tomber la nuit… puis débouler le lendemain…

Mais tant qu’à en baver dans la vie, autant que ce soit devant un jeu Donkey Kong, non ?

D’autant plus que ce celui-ci présente deux trois nouveautés sympatoches :

Avec en tête l’apparition à l’écran du binôme (plutôt que du seul personnage joué à l’instant t). Une mesure qui permet par là même de nouvelles actions, parmi lesquelles la possibilité de se servir de son acolyte comme d’un projectile afin de dégommer certains ennemis jusque-là imbattables à mains nues (essentiellement les go-muscu).

Et là, je dois bien avouer que ce tocard de Diddy ne m’a jamais été aussi utile que maintenant que je peux le balancer sur les méchants comme un vulgaire tonneau. Sah quel plaisir.

Et en parlant de méchants :

La grosse nouveauté de cet opus, à savoir ces saloperies de chats à neuf queues, récoltent – outre une attaque vraiment déconcertante et une capacité hors du commun à casser mes couilles velues de ouistiti – la palme du cri le plus insupportable (basiquement : un cri de chat).

Plus moyen sinon de dégommer les méchants défilant sur les cordages/chaînes… j’avais pris le coup de main sur Game Boy Color mais je n’y arrive plus ici. Est-ce que c’est moi ou est-ce qu’il n’est plus possible de les buter ? Je ne sais pas mais ça m’a un peu frustré.

Un petit mot enfin sur le niveau sur lequel j’aurai passé littéralement trois heures : le premier affrontement contre K. Rool. Bordel… les boulets sautillants et les boulets dansants m’auront bien saigné… du coup, je retire ce que j’ai dit dans ma critique de Donkey Kong Country 1 : c’est le K. Rool de ce Country 2 qui est le boss le plus galère à buter. A noter toutefois que je ne parle ici que du premier affrontement, et non de la revanche dans le monde perdu, beauuucoup plus simple.

Ce cinquième opus était en tout cas un très bon moment, généreux en sensations fortes !

Parmi lesquelles un stress permanent et quelques sursauts, provoqués par ma Game Boy Advance SP… dont la santé fragile l’a poussée à s’éteindre d’elle-même de temps à autre. Histoire de pimenter un peu l’aventure.

Mais il faut plus pour me décourager !

Je vis dangereusement, oui.

C’est ça, la jungle.

cristaline
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Vraiment, il faut dire que j' ai été ENORMEMENT déçu par ce jeu. Tout d'abord, les graphismes sont limite de taille avec la console. La jouabilité va encore en sachant qu' il n'y a pas 100 milles boutons. Mais disons que par rapport aux autres, les animaux, puis la bande-son n'a pas vraiment changé. On a gardé les mêmes détails. Ceci amuse des personnes mais d'autres s'attendaient à une nouvelle page. En gros, achetez-le que si vous n'avez pas essayé les autres...

G7K
Posté le 15 oct. 2019 à 19:05

Donkey Kong Country 2 demeure un monument de la Plate-Forme 2D et ce malgré les années qui passent. Fort de magnifiques graphismes, d'une bande son fantastique, d'un gameplay irréprochable, d'une difficulté redoutable et de boss plus inspirés que ceux du premier opus, DKC 2 se savoure du début à la fin. Un titre d'exception signé Rare auquel je reprocherais uniquement l'absence du charismatique Donkey Kong.

jerodoalle13
Posté le 31 janv. 2019 à 22:38

ce jeu a trop vielli, et la difficulte repoussera 90 pourcent des joueurs
alors oui, cest bien realise, mais point de vue jouabilite, ca n arrive pas a la cheville d un mario
merci

Squirtle
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Je dois donner mon avis aussi sur ce remake puisqu'il a de nombreux changement. Premièrement, c'est le même jeu que celui de la SNES sauf que les graphiques ont été allégé ( en pire ) pour permettre à la GBA de pouvoir faire tourner le jeu. Les graphismes sont donc plus clair et plus pixelisé que sur DK2 SNES. Toutefois, ce remake nous offre la possibilité de jouer à des mini-jeux quand même cool comme la course d'autruche entre autre. Ce jeu n'est pas mauvais mais si on le compare à lui du SNES, ça ne lui arrive pas à la cheville mais par contre, c'est portatif !

Ric
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

J'avais ce jeu par cadeau de ma tante et j'ai adoré vite le plateforme et le rollercast . Beaucoup de maps à traverser et battre un boss ! Bonne durée de vie du jeu ! Il merite un bon 20/20 ! Jeu parfait !

C4pitainRaloufe
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

-Donkey kong Country 2 aura été un très bon jeux de plate-forme , il est à la fois facile et difficile je me souviens que dans certain niveau le début et difficile et la fin facile. Ce qui été bien dans ce jeux, c'est le faite qui n'y est pas qu'un seul objectif il faut aussi ramasser les banane et collection les photos. Il offre aussi une histoire, une musique et un gameplay super.
C'est pour cela que je vous le conseil.

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Un jeu mythique. la durée de vie est correcte, a peu près 6-7 heures, si l'on veut juste finir les six mondes, mais si l'on veut finir le monde secret, récolter toutes les pièces, toutes les photos et toutes les plumes, vous aurez a faire, et cela vous prendra presque 20 heures!

Les graphismes ont été revisités depuis la version snes, et la bande son fait toujours son effet, avec les thèmes super connus de la saga.

Un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie !!!

nintendo100
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Encore mieux que le premier : 20/20!! Ce jeu est parfait pour moi : beaucoup de temps à chercher les objets dans les niveaux, des bonus, des mini-jeux, des personnages cultes et des musiques agréable : ce jeu est l'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer!!

issouda
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Comme à son habitude, la série Donkey Kong se dote à nouveau d'un grand hit, sur un support portable, certe, mais qui n'en reste pas moins très agréable. Un bon jeu en perspective, sur une musique légendaire, et un gameplay vraiment sympathique !

Posté le 21 juin 2012 à 00:00

DKC 2 est un jeu qui frôle la perfection. Il s'agit ici d'un portage de la version SNES du jeu sur GBA et les deux versions sont presque identiques à l'exception de l'ajout de certains mini-jeux. Le jeu est divisé en 8 mondes très variés avec des niveaux qui peuvent très originaux et difficiles, on peut els parcourir avec deux personnages différents Diddie et Dixie Kong chacun ayant des atouts différents. Il existe un niveau dans une montagne russe qui est excellent. Les boss aussi font dans la variété et propose un véritable challenge au joueur. Enfin l'ambiance du jeu est très particulière grâce à des personnages hauts en couleurs comme Cranky et Funky Kong.
Bien plus amusant qu'un jeu de plateforme Mario et surtout un must-have.

Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est magique: un grand nombre de niveaux, de nombreux bonus à récupérer (photos de monstres, pièces) dans un univers sympathique et tranquille. Idéal pour se détendre après une dur journée de labeur. Je conseille ce titre pour tous les joueurs des plus expérimentés aux débutants de la série.

Kawai_nic_II
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Après un remake assez décevant du premier volet des Donkey Kong Country, nous nous retrouvons face au second volet (mon volet préféré des trois sur Super Nintendo), hélas celui-ci ne relève pas le niveau. On retrouve les mêmes défauts que sur le premier remake avec des graphismes moins jolis et une jouabilité ayant perdu en efficacité. Les musiques ne sont pas parfaitement remixées mais ont au moins le mérite de respecter l'ambiance du jeu. Il est regrettable aussi d'avoir supprimé les bruitages géniaux de la version d'origine au profit de ceux du premier remake sur GBA qui sont quand même moins biens. Les quêtes annexes sont un peu ennuyeuses et le boss rajouté est loin d'être inoubliable. En bref, la qualité sublime des jeux sur SNES n'est toujours pas atteinte, il faut croire que Rare n'est pas en forme pour la Game Boy Advance.

vax00JVC
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Magnifique jeux au quelle j'ai le plaisir IMMENSE de jouer sur ma gameboy advance, vraiment inlassable même maintenant, je suis ravie de retrouvez ce classique qui est pour moi sans aucun doute un des meilleurs jeux de mon enfance, avec des graphismes époustouflant. Vraiment magnifique

Bannix4
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime et les niveaux sont agréables à jouer grâce à une maniabilité hors paire ! De plus la bande-son est très bien et les personnages sont très bien utilisables : par ex diddy peut prendre dixie sur ses épaules et dixie peut planer grâce à ses couettes ! Bravo pour ce fantastique jeu et pour les magnifiques personnages ainsi que les animaux qui nous aident ! Enorme souvenir !

Bridgess34
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Voilà un jeu que je sais que j'ai adoré, étant petite ( Je jeu était déjà vieux... :p )...
Mais dont je ne garde pas beaucoup de souvenirs...

Je me souviens avoir été choquée par les graphismes qui, loin d'être moches, étaient plutôt surprenants pour moi qui étais habituée aux Marios...

Je vais la faire bref d'après ce dont je me souviens :

Une histoire super. Un gameplay super. Une bande son super.
Un jeu super.