Lisore
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Sword of Mana est l'exemple ultime du remake utile et réussi. S'il reprend la trame (plus compliquée qu'elle n'y paraît), les personnages, les lieux et les musiques de Mystic Quest version Gameboy, jeu déjà bien sympathique, cet épisode remanié n'a plus rien à voir techniquement avec son original. Les graphismes, somptueux et très colorés, ont été intégralement repensés pour s'intégrer dans la saga Seiken Densetsu (Mana chez nous), née à la suite de Mystic Quest. C'est un véritable festival pour les rétines, qui repousse les capacités de la GBA dans ses derniers retranchements. Si ce n'est pas le plus jeu de la console, j'aimerais beaucoup qu'on me présente celui qui le détrône... Mais ce n'est pas tout : les musiques, dont certaines d'origine étaient déjà superbes ont été légèrement réorchestrées pour notre plus grand bonheur. Le système de combat et les menus ont été améliorés et légèrement repensés également, ce qui permet une prise en main optimale et quasi-immédiate. Quelques ajouts au gameplay sont également bienvenus : des éléments développés dans les autres titres de la série, bien sûr, (le cactus, les canons...), l'alternance jour/nuit... Mais le plus gros changement et le plus intéressant, ce sont les personnages principaux. Non seulement notre héros a enfin une personnalité et une histoire, mais surtout, notre héroïne n'est plus le boulet inintéressant du titre originel. C'est un véritable personnage jouable et c'est la meilleure trouvaille de ce remake. On a le choix entre les deux : soit on prend le héros et on joue un peu bourrin, soit on prend l'héroïne et il faut être un peu plus subtil. Les deux histoires, si elles suivent des trames proches, voire parfois identiques, ont aussi leurs particularités, de sorte que, pour profiter du jeu et de son histoire à 100%, il faut faire deux parties avec chacun de nos deux héros, sans s'ennuyer qui plus est. Sword of Mana, ou comment faire du grand et beau neuf avec de l'ancien, sans pour autant prendre le joueur pour une quiche.

TheFair48
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Sword Of Mana, fait partis des meilleurs jeux de la GBA., on y joue sans sentir ce parfum de déjà vu en jouant aux Final Fantasy. Parlons d'abord de la durée de vie tout à fait énorme avec deux personnage et une quête principale assez longue, la jouabilité est très correcte, les graphisme super jolie. Bref, ce jeu se place dans mon top 5 des meilleur jeux GBA. Et je continue d'y joué presque 10 avant après sa sortis.

1  2  3  4  5  6  7  8
Lisore
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

TheFair48
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

A-Ostromos
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Un jeu auquel j'ai joué il y'a longtemps sans avoir connu (peut être à tort) sa version d'origine. Je lui rend aujourd'hui hommage. Délicieusement mélancolique et empreint de poésie et d'une qualité rare chez un jeu: le romantisme gothique pur et dur, Sword Of Mana nous narre une histoire triste et épique mettant en scène des personnages toujours ou presque touchant et attachants. Le gameplay est délicat de par sa rigidité, les armes ne sont ni légion ni mirobolante en terme de puissance et de porté ce qui rend les affrontements difficiles...Mais ceci ne nuit pas pour autant à l'intérêt du soft qui mérite bien un peu de patience.
Les musiques sont dans le ton de l'histoire et il y'a fort à parier que certaines d'entre elles resteront gravées dans l'esprit de certains mélomanes(d'autres en revanche leur arracheront les tympans...En particulier celle du désert). Pourquoi pas 20? La difficulté des affrontements, le gameplay laissant à désirer et le design de certains boss résultants de métamorphoses des antagonistes qui auraient gagnés à garder leur visage d'origine. Ce jeu est un must absolu pour les amateurs de jeu de rôles à scénario émotionnel qui ne tombent pas dans le larmoyant ou le soap mielleux. Un tableau vidéo ludique sombrement lumineux!

coIdfinger
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Certes les graphismes sont jolis mais sans personnalité, idem pour les personnages et les ennemis souvent hors de propos (ex: bonhommes de neige ou marrionnettes) ou incohérents avec l'univers du jeu (Cibba, le vampire). Le jeu lui se résume à du bourinage sans intérêt avec des niveaux traversés sans combattre sauf un peu de levelling ponctuel, des boss que l'on plie en 2sec sans la moindre once de stratégie. On se rend plus fort avec la magie, on se soigne et on martèle comme un fou. Les niveaux sont parsemés d'énigmes tordues sans le moindre indice clair. Les items, les armures, les quêtes, les forges… n'ont aucune influence sur notre progression et nos performances ! De même que nos compagnons, plus des boulets qu'une aide. Tj coincés ou à faire n'importe quoi, j'ai préféré les laisser morts, c'est plus pratique. Le système de recharge magie est aussi pénible car très lent. Les musiques sont aussi d'une banalité affligeante, parfois carrément soulantes on finit par les couper. Les points de sauvegarde sont aussi mal situés, parfois trop éloignés les uns des autres, on devrait aussi pouvoir sauvegarder après les longs passages de narration avant les boss pour éviter de se retaper 10min de dialogues si on meurt. L'histoire est le pire, on y comprend que dalle tellement c'est décousu, avec des morales pompeuses et des rebondissements à 2 balles. Terminé en 15h sans me pressé ce qui est ridicule pour un a-rpg mais trop pour celui-ci tant c'est un calvaire.

Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Certainement un des meilleurs RPG du monde.
Je ne savais pas qu'à la base, c'était un remake d'un FF.
Mais bon, ça portait le of mana, donc forcément...

Et que dire. Que ce jeu est long, que ce jeu est grand. Que ce jeu est génial. Pas un simple jrpg, c'est du bash mais totalement libre. (et ça change et ça donne du dynamisme au gameplay.)

J'adore simplement.

ticob87
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

C'est un trés bon jeu.
Il m'a un peu fait penser à Secret Of Mana sortis sur Supernes avec les magies d'eau représentés par Ondine par exemple. Le scénario va de pair avec la musique qui sont trés entrainantes. Les combats sont en temps réels a la secret of Mana et ont choisis a chaque niveau entre guerrier, moine,magicien, sage et voleur ce qui augmente les stats ce qui est trés sympathiques. il m'as l'air trés long et tant mieux l'univers est immersif et les heures de jeu s'enchaine avec plaisir.

GTX690
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu mérite que l'on s'arrête pour donner son avis. Vraiment.

C'est un de mes premiers RPG, et sans doute l'un des meilleurs.

Le scénario est génial. du début à la fin on ne s'ennuie pas.
les graphismes sont très bien, les animations des sorts sont donc bien faites. les boss ont une jolie tronche aussi.
Les musiques rythment bien le jeu, surtout celle des boss.
La quête est vraiment longue, plusieurs dizaines d'heures de jeu sont à prévoir, tant mieux.

Bref, un jeu incroyable, a acheter sans la moindre hésitation.

Gany2
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Les +

- Remake très bien fait de l'opus sur GB, limite c'est un nouveau of Mana
- L'histoire, bien que les dialogues sont long par moment, le côté tragique qui ce sent tout le long nous met dans l'ambiance et fait lieux à de nombreuse scènes m'ayant ému
- Et à ce propos, on peut le suivre de 2 manières différentes : soit avec le garçon ou la fille, et chacun est primordial pour tout comprendre
- Le système de classe, c'était plutôt nouveau pour l'époque
- La manière différente de combattre avec chaque arme, qui ont chacunes leurs propre "ulti"

Les - :

- Quelques chutes de framerate, mais rien de bien méchant
- La magie d'attaque (parce que y'a celle de soutient), qui change selon l'arme qui est équipé, et on à parfois pas envie d'avoir tel sort tout en voulant utiliser l'arme qui lui est lié...
- Les quêtes annexes, pas forcément passionnantes et ne font qu'augmenter artificiellement la durée de vie
- Trop facile avec le garçon

Pour résumé, j'ai trouvé que c'était un très bon jeu, qui est personnellement un des meilleurs que j'avais pu faire à l'époque (pendant que certains refaisait OoT en boucle, moi c'était celui-là !), au moins à faire une fois si vous êtes fan de la série of Mana.

Alickshanian
Posté le 03 août 2004 à 00:00

Au premier abord sword of mana et un bon A-RPG ce qui est rare en france sur GBA l'adaptation de l'ancien épisode semblait fidèle au début (où est passé le chocobo) mais le jeu se rapproche beaucoup trop de secret of mana 2 alors qu'ils auraient mieux fait de ressembler au 1er secret of man sur snes. Les combats sont beaucoup trop lassants, les personnages ne sont pas du tout attachants (je peux continuer longtemps mais... voici le verdict) : à conseiller au jeunne de 12 à 16 ans qui n'ont pas eu le plaisir de connaitre les versions snes.

Unknownescence
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Un scénario confus, un gameplay lourd, jeu répétitif, donjon, donjon et donjon...
Des boss vraiment sans intérêts, en 2 secondes les boss peuvent être vaincus (magie + équipement poing)
des quêtes optionnels vraiment inutiles qui apporte rien à ce jeu vide et très vite lassant.

non pour le 18/20, c'est totalement faux.

Moonset
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

De nombreuses modifications du scénario pour le rendre bon enfant et plus adapté aux clichés valeurs sures, et un nouveau character design tout bonnement immonde. Remake sans-âme d'un jeu qui en avait tant... c'est dommage. Néanmoins, un gameplay amélioré et des graphismes de pointe. Si vous découvrer Seiken Densetsu 1, c'est un jeu qui mérite bien un 16 ou un 17. Si vous avez déjà joué à la version originale... vous serez forcément déçu.

Intelau
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Quelle déception!! Lui qui était sensé être l'héritier de Secret of Mana, on a finalement un bon jeu, mais loin d’être extraordinaire. Certes, le gameplay oscillant entre A-RPG et hack'n slash est super efficace(8 types de magie, 7 armes,....) et les graphismes sont vraiment de très bonne qualité(particulièrement certains plan exceptionnel), mais le scénario "bateau", les quêtes annexes pas passionnantes, les personnages inintéressants au plus haut point, une durée de vie assez faible(20 heures pour une histoire sachant qu'il y a deux variantes) et le manque de challenge plombe le résultat final. Un jeu à faire si on a déjà fait les autres gros rpg sur GBA, sinon il y a d'autres soft bien plus passionnants sur lesquels s'attarder.

machette88
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Une telle franchise gachée par des incompetents...c'est tout ce que j'ai vu en jouant a ce jeu.Les personnages sont affreux, l'histoire est on ne peut plus culcul et les combats n'ont rien d'interessant, rien ne remplaceras secret of mana sur snes...A parts l'envie de level et de voir les evolutions de classes il n'y a aucune raison de jouer à cet opus....

Antarka001
Posté le 25 mars à 15:30

J'ai pas été convaincu du tout par ce Sword of Mana.

Bien sûr, il est magnifique. Probablement un des plus beau jeu de la GBA, rien à redire dessus.

Mais c'est un remake, et ça se voit. Le gameplay est daté, très pauvre, le jeu hyper linéaire, et très court. Le scénario est assez osef, et même si le jeu se boucle en 6-10h, je me suis souvent fait chier.

Bon, il n'est certainement pas moins bon que Mystic Quest sur Game Boy.

Mais à mes yeux, il y a bien meilleur sur GBA.

celt45
Posté le 05 juin 2019 à 10:09

sword of mana montre que la console n'a pas besoin d'être extraordinaire pour vendre du rêve.

deux défauts:
1) l'IA un peu stupide, mais bon même sur ps4 c'est la même chose donc bon...

2) la magie est moins varié par rapport à secret of mana

3) je regrette un peu d'avoir perdue le cotés stratégique de secret of mana, mais j'aime bien celui qui est proposé dans le jeu, donc ça va.

A mon sens ce jeu mérite un remake, dommage qu'il n'a pas connus le succès qu'il mérité, vraiment à faire! oui même en 2019 il est top et met des fessées à certains jeux en terme d'histoire et de narration.

1  2  3  4  5  6  7  8