La Mission des Schtroumpfs
  • GB
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo GB / La Mission des Schtroumpfs sur Gameboy /

Avis La Mission des Schtroumpfs sur Gameboy

15.6/20

cell_boss
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux sur GameBoy Color ! infogrames signe ici un pur chef d'oeuvre ! les graphismes sont très beaux et colorés, le scénario est pas mal, la jouabilité franchement excellente et la durée de vie énorme ça va vous prendre des heures pour prétendre finir ce jeu, coté bande son c'est acceptable, bref un jeu à acheter les yeux fermés sur tout les fans des Shtroumpfs !

]killer7[
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une énorme déception par rapport à son grand frère Le cauchemar des schtroumpfs qui s'était avéré être un divertissement de bonne qualité. Commençons par le scénario pour lequel vous devrez vous référer à la boîte ou au manuel, sans quoi vous n'aurez droit qu'à un bout de texte laconique pour vous expliquer que les schtroumpfs sont atteints d'une malédiction ou infection les rendant oranges.

Vous vous rendez rapidement compte que le déroulement du jeu consiste à aller sauver divers habitants tout en récupérant des objets. Aucun lien de cause à effet entre ces deux événements n'est mis en évidence, il faut soit être un chanceux ayant la boîte, soit aller sur internet pour comprendre que le grand schtroumpf nécessite certains composants pour construire une machine qui rendra leur apparence normale aux infectés.

On incarne à la suite divers schtroumpfs tel le marin, le minier, le costaud, etc... afin de traverser divers niveaux comme des mines, une grotte, des plaines, un volcan, pour mener à bien cette quête. Ces changements ne sont toutefois que cosmétiques, puisqu'il n'y a aucune différence entre chaque protagoniste. En effet, seule la touche A sert à sauter pour tuer les ennemis, B ne servant qu'exceptionnellement pour des actions contextuelles ou les dialogues.

Il s'avère que la diversité est moindre que dans l'opus précédent, les niveaux se renouvelant beaucoup moins car étant divisés en deux catégories, la majorité en vue de dessus que l'on parcoure à pied, et d'autres en véhicule comme l'avion, le bateau ou la voiture, qui servent aussi de bonus stage, et deviennent vite redondants. La mécanique de jeu est beaucoup moins variée puisqu'il n'est plus question comme dans le cauchemar de niveaux aquatiques, de courses, de gravité changeante, ni même de boss !

Le cheminement devient donc rapidement ennuyeux, surtout que l'on a pas grande idée de ce que l'on fait, les sauvetages s'enchaînant presque automatiquement, on ne revient que rarement au village dans lequel on se perd puisqu'il n'y a rien à faire d'autre qu'atteindre la maison dans laquelle on accompagnera le prochain schtroumpf dans son aventure. Cela est de surcroît accru par l'extrême facilité du titre, puisqu'on se retrouve bien vite avec le maximum de vies pour finir en à peine une heure ce jeu.

On aurait enfin pu attendre de la part du cadet sorti deux ans après sinon des améliorations techniques, tout au moins un statu quo. Les développeurs ne nous feront pas cette fleur car les graphismes sont moins soignés, et les musiques si elles ne sont pas horribles, finissent par taper sur le système. Cerise sur le gateau, la vue sur le dessus amène quelques imprécisions dans les phases de plateformes. Bref, une sacrée schtroumpf qui donne seulement envie de se replonger dans le cauchemar de nos amis bleus sur la même console.

varctor
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Alors tout d'abord le jeu est graphiquement moins beau que le précédent jeu schtroumpfs sortie sur la game boy, les dessins sont plus grossier, moins expressifs et on a déjà un des atouts d'infogrammes qui s'envole et qui fait baisser la note.

L'idée d'incarner plusieurs schtroumpfs est très intéressante, même si j'aurais préféré pouvoir choisir à chaque niveau ce qui aurait demandé un level design plus poussé. Ce qui me mène à un autre point, je trouve les niveau très court en plus du faible nombre de niveau. Ils sont parfois très inintéressant (je pense notamment à celui du schtroupfs bricoleur).

La bande son ne correspond pas toujours à l'univers.

Le jeu est aussi un sorte d'hybride entre un jeu de plateforme et un jeu d'aventure, mais pas assez exploité et le rendu n'est pas terrible, on a pas assez de liberté et il n'y a donc pas d'utilité au coté 'rpg'.

Un jeu assez décevant pour une licence qui avait été jusque là assez bien exploité sur console portable.

GrandSephiroth
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Après un trilogie très réussie sur Game Boy, Infogrames relance la machine exclusivement sur Game Boy Color avec La mission des Schtroumpfs. Assez différent des précédent, on incarne cinq Schtroumpfs différents à la recherche d'ingrédients afin de sauver nos amis devenus orange (on sauve même Gargamel et Azraël à la fin, en les voyant juste en image...). On traverse une dizaine de niveaux réels après avoir s'être promené dans le village, le tout non plus en vue de côté mais en vue aérienne. Si les niveaux sont assez variés dans leurs environnements, ils le sont déjà beaucoup moins dans leur level design. Le jeu est également trop facile : même quand on perd une vie, on recommence au même endroit et on peut reprendre la partie au niveau précédent si on quitte le jeu. Les ennemis sont presque exclusivement des insectes très faciles à battre et on traverse les niveaux trop facilement, avec un peu de recherche et peu de réelle plate-forme. Le jeu se finit en à peine une heure et aucun boss n'est de la partie, seul un niveau caché est à débloquer si on réunit les 25 vignettes du jeu (on peut aussi s'en échanger via le câble link, mais rien n'est très clair...). Les musiques sont tout juste correctes et les graphismes assez jolis... La mission des Schtroumpfs aurait pu être vraiment intéressant s'il avait su reprendre les grandes qualités des trois précédents jeux.

CartmanWii
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Mon tout premier jeu des Schtroumpfs, je l'ai eu et fini à l'age de 8 ou 10 ans, on dirige 5 Schtroumpfs différent, quatre niveau sur véhicule (Bateau, Avion, Voiture, Luge), le tout respecte très bien la Bande-Dessiné, c'est un très bon jeu.

Posté le 26 août 2002 à 00:00

c'est re-moi ( Georgette et ne vous moquer pas de mon prénom ) je trouve que 19/20 c'est vraiment mais vraiment beaucoup trop car ce jeu n'est pas vraiment génial et je ne vous conseille pas de l'acheter

Posté le 22 août 2002 à 00:00

Ce jeu est bien mais je trouve que pour sauter sur un tronc (par exemple) on met 3 minutes.
Le graphisme n'est pas très bien fait, voire nul .
Sinon c'est très dur d'avoir toutes les vignettes et il devrait y avoir des codes secrets pour faciliter le jeu ( niveau vignettes ) en gros ce jeu est super POUR LES ENFANT.

Nicolas
Posté le 08 janv. 2002 à 00:00

Ce jeu 3D est très bien même s'il est un peu court. Les vignettes en revanche sont plus dures à attraper et du coup mettent plus de piment.
Je trouve qu'il faudrait mettre des passages secrets interdits plus de 3 fois pour actionner un bonus vignettes.

Laurent
Posté le 31 juil. 2001 à 00:00

Je trouve que ce jeu est trop court mais il reste très bon et je trouve qu'on devrait pouvoir entrer dans les maisons des sctroumpfs.

Posté le 21 juin 2001 à 00:00

C'est vraiment COOOOLL ! Les graphismes sont hot et tu ne te tannes pas à jouer. La durée de vie est un peu courte mais le reste est trop tripant ! N'hésitez pas à l'acheter si vous voyez ce jeu mais si vous n'êtes pas sûr, louez-le et vous ne pourrez plus vous en passer !