realite
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

je m'en souviens comme si c'était hier...
"je veux celui-là!" répondais-je au vendeur, tout excité.
"tu ne l'ouvriras qu' à noël", précisa ma mère.
puis vint noël...
et c'est ce moment. oui, ce moment, alors que j'avais inséré avec mes petites mimines la cartouche grise dans ma Game Boy, que je compris.
ce qui forge le caractère d'un jeu...
une musique qui nous plonge de l'autre coté de l'écran;
un monde extérieur et intérieur digne des plus beaux romans, des plus belles poésies...
"Quoi? Zelda?... Tu devais cauchemarder! Je suis Marine! Tu es sur l' île Cocolint!"
une jeune fille se dressait à coté du lit dans lequel j'étais couché. et un homme plus agé.
puis je me souvins... je venais de faire naufrage, Marine m'expliqua qu'elle m'avais trouvée évanoui sur la plage...

dès le début de l'aventure, on est fixé; après avoir été chercher votre épée, -avec l' apparition d'un mystérieux hibou-, puis muni de votre bouclier, vous commencerez une quête pour votre échappatoire. en effet, un étrange "poisson-rêve" sommeillerai dans un oeuf géant; et le réveiller serait le seul moyen de quitter cette île...

c'est parti donc, pour l' exploration de huit niveaux, infestés de monstres en tout genre. mais, pour traverser ces dangereux donjons, encore faudra t-il les trouver suite aux nombreuses indications présentes dans le jeu, surtout que certains nécessitent une clé.
chaque donjon a une musique bien à lui, ce qui renforce le sentiment que chaque niveau est unique.
de plus, le détail va jusqu'à la construction des donjons; qui sont tous construits intelligemment, et qui en plus sur la carte forme quelque chose de concret, pour la plupart.
(par exemple, le niveau 2 -grotte du génie- ressemble à une jarre).
et du coté du monde extérieur, rassurez-vous, vous serez comblé; d'un village paisible en passant par un désert, sans oublier le Mont Tamaranch ou encore un grand lac, mais aussi un village peuplé d'animaux, la diversité est au rendez-vous.
quelques quêtes secondaires en plus, un monde qui demande du temps pour être exploré entièrement. surtout que, à l'instar de A Link To The Past, les quarts de coeurs à chercher seront de retour. un très bon moyen de rajouter de la longueur à cette magnifique épopée.

bref, TLOZ LA est le must en jeu d'aventure sur Game Boy. un système de jeu qui se renouvelle sans cesse, grâce aux objets durement gagné dans les donjons, une quête passionnante qui vous tiendra scotché à votre belle Game Boy un bon moment, une fin magnifique...
ne cherchez plus, il est là. le plus beau jeu du monde.

RyXyuqueenston
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Pour moi, le meilleur The Legend Of Zelda qui est sorti à ce jour. Dès le début du jeu, dès les premiers pas, le jeu nous emporte dans un monde extraordinaire à l'humour franc et aux musiques fantastiques. Les graphismes sont vraiment respectables pour un jeu Game Boy, la durée de vie est énorme et on hésitera pas à se le refaire des dizaines de fois. Link's Awakening, une légende qui mérite d'être mieux connu, au même niveau que son successeur Ocarina of Time. Un jeu de la Game Boy à posséder, un jeu tellement énorme...

cell_boss
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Mon premier Zelda sur portable mais pas mon préféré malheureusement, bien qu'il soit vraiment excellent je lui préfère Oracle of Ages et Seasons, alors graphiquement c'est vraiment très beau, on se rapproche clairement d'une Super NES alors qu'on est sur GameBoy, franchement c'était hallucinant à l'époque, la durée de vie est la plus longue de tout les jeux GameBoy ne cherchez pas aucun jeu GameBoy n'est aussi long que celui-ci, la bande son est la meilleure encore sur GameBoy, bref achetez le ! Must Have !

Shadowmaiku
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

mon tout premier zelda, et accessoirement celui que je considère comme le meilleur( subjectivement bien sur) est personnellement l'opus de la saga qui ce rapproche le plus du jeux original sortit sur NES.
un link qui répond bien au commande contrairement à zelda 3, 8 donjons plein d'idées et d'énigmes intéressantes, ajouté a cela une bande son grandiose et des personnages secondaire charismatiques.
the legend of zelda link's awakening est un must pour quiconque veut en savoir plus sur cette merveilleuse saga.

Sushi21
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Houlà je reviens loin en publiant mon avis. Je m'en souviens encore, passant des journées entières a essayer de finir ce jeu et le recommencer maintes et maintes fois. Des boss phénoménales comme le génie, le masque et encore pleins d'autres avec toutes sortes d'armes pour essayer de les battre, l'histoire est bien menés et on se retrouve vite plongés dedans.

Chronlques
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

J'approuve totalement la critique, il s'agit ici d'un jeu absolument mythique auquel tout connaisseur, si petit soit-il, se doit de jouer. La musique est certainement ce qui m'a le plus marqué, très présente dans cet opus (et comme dans tous les Zelda's d'ailleurs), magnifiquement composée par Kondo-sensei :)

Si vous voulez commencez la série zelda commencez par celui-ci.

islamozob
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

rien a dire ambiance étrangement dépaysante! indéscriptible jeu mythique probablement le plus abouti avec a link to the past un 20! Ca c'etait un jeu l'époque ou les développeurs ne se moquaient pas des joueurs à posseder absolument!

kira_38000
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Jeu en un mot PARFAIT magnifique fantastique.Comment arrive t on a faire un jeu aussi long??Les armes sont parfait les donjons très très long.Une difficulté énigmatique parfaite.Jeu que l'on dois posséder absolument a tout prix.

Lunatikoopa
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Link's awakening fait parti de ces jeux qui nous scotche dès les premières minutes. Il dégage une certaine ambiance que les autres Zelda n'ont pas. Le scénario est également différent des autres jeux où il ne s'agit pas de resauver la princesse mais plutôt soi-même j'ai envie de dire, ce qui est un bon point. Graphiquement,c'est presque aussi détaillé que A Link to the Past, un jeu SNES, ce qui n'est franchement pas mal pour un jeu Game Boy. La bande son est excellente elle-aussi. Sans aucun doute un des meilleurs jeux jamais crées.

cpt_hornblower
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Tant de nostalgie... Sans conteste le meilleur jeu de la Gameboy (et le meilleur des Zelda selon certains connaisseurs)! Graphismes superbe pour une 8bit quadrichrome. Scénario surprenant et poétique. Gameplay nickel, très ergonomique et sans temps mort. Les musiques et effets sonores sont elles aussi entrées au Panthéon du jeuxvidéo^^ Bref, à posséder ABSOLUMENT pour tout fan de jv qui se respecte.

genovaFSB
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Un magnifique jeu qui m'a beaucoup marqué, je me souviendrai toujours du vicieux temple du vautour, des musiques magiques, de la scène sur la plage, de la fin émouvante.
Si vous avez la possibilité de vous y mettre, prenez plutôt la version DX sur game boy color, qui ajoutait quelques quêtes annexes et un donjon supplémentaire.

Sundava
Posté le 22 avr. 2009 à 00:00

Magnifique jeu,le premier Zelda auquel j'ai joué,et celui qui m'a donné ma passion pour les Zeldas.
La première fois que j'y ai joué,c'était à un ami,il y a 8-9 ans,je m'y étais scotché et je voulais pas le laisser partir.
J'ai encore le jeu,il est super,j'y rejoue de temps en temps.
Rhala,que de souvenirs...

Alex3112
Posté le 22 mars 2023 à 19:05

Beaucoup de nostalgie altère le jugement des notes excessive. J'avais 12 ans en 93 quand j'y jouais sur Gameboy et il faut bien admettre qu'à l'époque on était pas trop regardants.
Donner des coups d'épée, résoudre des micro énigmes et gagner des cœurs, c'était bien suffisant pour nous occuper sur la route des vacances ou dans le bus scolaire mais en refaisant le jeu aujourd'hui et en mettant la nostalgie de côté, bah c'était quand même pas terrible et la saga a eu pas mal de progrès à faire avant de commencer à devenir une vraie œuvre avec Ocarina of Time.
D'abord les combats sont une plaie. Link donne des coups d'épée en quart de cercle, ce qui fait qu'on rate régulièrement des ennemis se trouve juste devant nous mais un pixel de trop à notre gauche.
Ensuite le gameplay n'est pas du tout pensé pour une console à deux boutons. On a tout un tas d'objets à assigner aux boutons d'actions mais avec seulement 2 boutons, on passe notre temps dans le menu à assigner et reassigner les objets à ces 2 boutons, ou plutôt à un des 2 parce qu'on aura tout le temps besoin de l'épée.
L'univers n'était pas du tout celui qu'on connaît aujourd'hui non plus. Des téléphones dans un univers d'heroic fantasy, des dialogues qui ont l'air d'avoir été écrits sous produits stupéfiants, des énigmes qui vous bloqueront un moment parce qu'elle n'ont absolument aucun sens, etc. Les codes et l'ADN de la saga ne sont pas encore là.
Enfin le jeu est extrêmement court. L'histoire se fini en 8 à 10h. Plutôt 7h pour un joueur d'aujourd'hui expérimenté.
Pour conclure, Link's Awakening, même si la saga a commencé des années plus tôt, ça reste un prototype, une ébauche de ce que sera la saga à son apogée mais ce n'est aujourd'hui, même en gardant le contexte de l'époque, ni un très bon Zelda, ni un très bon jeu tout court.

PLayJo34
Posté le 11 nov. 2022 à 20:28

Zelda Link's Awakening est un très bon jeu de la GameBoy.
C'est vraiment un bon Zelda.
Et je l'ai vraiment préféré aux 2 premiers Zelda de la Nintendo.
Pour moi, c'est un des meilleurs jeux de la première GameBoy.
Le jeu a un bon gameplay, une bonne histoire très touchante, et une bonne durée de vie.
Encore aujourd'hui, cet épisode est vraiment très apprécié des fans de la série.

namiirei
Posté le 04 mai 2016 à 14:28

bge

varctor
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel, la bande son est incroyable nous avons droit à tout les grands thèmes de la saga. L'histoire est longue est jamais répétitive, on atteint les durée de vie d'un jeu que l'on aurait pu trouver sur les consoles de l'époque. Côté jouabilité, même si il est très simple d'utilisation, les changement d'objets via le menu rend certain moment très long.On est pas sur des graphismes exceptionnel pour l'époque même si ils sont très bon, la vue aérienne demande moins de décors et aurait donc pu favoriser des graphismes de qualité supérieur.

ikefo
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Que dire du JEU de mon enfance ? Je n'en garde que de bons souvenirs !
Un univers fantastique, une quête longue et poétique, des personnages attachants et sympathiques, des graphismes en noir et blanc sur mon Gameboy mais Ô combien magnifiques, des musiques belles et envoutantes... Voilà comment résumer très rapidement The Legend of Zelda : Link's Awakening.
Je possède toujours la cartouche et je ne suis pas prêts de m'en séparer !