15.4/20

zuiichikick
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

toute mes remarques et mon test détaillé ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19-7482869-1-0-1-0-ma-prochaine-commande.htm

globalement le jeu est très fidèle à l'anime jusque dans certaines répliques, le gameplay a évolué et donnera du fil à retordre à ce qui on connu tintin au tibet sur GB. La difficulté est équivalente à l'opus précédent mais pas pour les mêmes raison : je vous laisse les découvrir (no spoil)

à acheter !

19/20 rien n'est parfait ;)

GrandSephiroth
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Les jeux Infogrames tirés de BD ont décidément eu de très bonnes adaptations sur Game Boy dans l'ensemble, et ce Tintin ne déroge pas à la règle. On reconnaît parfaitement les niveaux du jeu d'origine sur Super Nintendo, toujours simplifiés mais aussi plus clairs dans leur level design pour une version 8 bits plus accessible (le niveau du Condor est au passage bien plus maniable). Comme dans Tintin au Tibet, seuls deux mots de passe sont présents, ce qui oblige le joueur à faire quatre ou cinq niveaux à la suite, et franchement même en mode normal c'est plutôt axé facile. On interagit parfois avec les décors pour avancer, on évite des obstacles et des ennemis, on fait de grands sauts dans des niveaux qui avancent tout seul, on parle aux gens des alentours, rien de bien compliqué en somme. Si le jeu se compose de 14 niveaux, certains n'ont pas été transposés, comme celui de la nage ou celui du train avec la valise, on ne retrouve pas de boss non plus, c'est un peu dommage. Les musiques sont sympa et le design rend comme d'habitude vraiment bien, encore un jeu à licence de qualité dont il serait dommage de se priver :)

zuiichikick
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

à acheter !

19/20 rien n'est parfait ;)

GrandSephiroth
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

theguywhoknew
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Bien ce jeu. Pour une Game Boy, ils ont plutôt réussi leur coup : Le jeu n'est ni trop dur ni trop simple, on a droit à quelques niveaux en scrolling qui cassent un peu la monotonie, comme la séquence en voiture ou celle de l'avalanche. la musique est plutôt sympathique, surtout lors des phases en scrolling; les graphismes sont plutôt bien orientés BD (sachant qu'on parle de graphismes de GB, c'est déjà un exploit en soi). On contrôle Tintin sans problèmes et ses animations sont très réussies.
Bref, ce jeu peut être bien sympa entre 2 parties de Bioshock Infinite, puisqu'il est rapide d’accès, simple et assez divertissant.

Infernape46
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu était terriblement bien foutue. Les graphismes relativement sympa. On y retrouve bien tous les évènements à la bande dessinée.
La musique est plutôt entrainante (surtout les deux niveaux de scrolling) et les mouvements de Tintin sont plus qu'acceptable
Un des rares jeux auquel j'ai passé des heures à tenter de le passer...

hpjvswzm5
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Ça va, je m'attendais à pire, c'est plutôt correct. La maniabilité est bonne, la difficulté pas trop abusive comme dans les jeux 16 bits, les graphismes corrects, la musique idem.

J'ai pris du plaisir mine de rien à y jouer, et pour peu qu'on aime la plate-forme on prendra du plaisir grâce à la maniabilité bien fichue. Bon après ça casse pas non plus trois pattes à un canard, et c'est assez court. Mais bon, franchement correct, les jeux 16 bits auraient dû avoir une difficulté similaire à ce jeu gameboy, ils auraient été meilleurs.

pikachu-du-59
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Un très bon jeu je trouves lorsque j'y joué, il est très sympa!
Une belle aventure, où l'on retrouve tous les personnages du dessin animé.Il est simple mais le scénario se rapporte bien à l'animé.
Je met 15 car c'est un jeu auquel on va y joué et finir le jeu puis on le range.

MagnumWhooper69
Posté le 11 oct. 2022 à 11:23

Fait à l'époque sur gameboy color et je me souviens n'avoir jamais pu le finir à cause du journal déchiré à remettre en forme. Je me demande d'ailleurs si cette phase n'est pas la plus abusée de l'histoire du jeu vidéo tant elle est tordue et compliquée.

MattProductions
Posté le 13 mars 2021 à 21:55

Là où les versions SNES et PC du jeu sont aussi frustrantes (voire plus) que le légendaire Tintin au Tibet, cette édition est en réalité bien plus agréable à jouer !

Sans grande surprise, ce jeu est développé par la petite équipe espagnole de Bit Managers (la même équipe derrière Bomb Jack, Cool Ball, Astérix et d'autres portages à licence sur Gameboy).

Comme sur le précédent épisode 8-bits du reporter à la houpette, le timer est absent et le level-design, plus lisse, rend le tout bien moins frustrant que sur console de salon. Exit les éléments cachés dans le décor ou les actions improbables, donc...
De plus, désormais on ne meurt plus d'une chute hasardeuse : si l'on tombe de trop haut, on subit seulement quelques dégâts. Et les niveaux sont davantage axés sur l'exploration que la plateforme, ce qui est bien moins stressant...

Les différents stages sont d'ailleurs très diversifiés au niveau du gameplay. On retrouve tout les grands moments de l'aventure d'Hergé. Certaines phases du jeu d'origine comme le train et la valise ont tout bonnement disparu ici, ce qui n'est pas une grande perte...

Côté graphismes et animations, c'est très propre et toujours fidèle à la bande-dessinée. La bande sonore est excellente, avec des thèmes totalement inédits et adaptés à chaque niveau (ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît bien le compositeur et son style... j'avoue en être un grand fan).

Les seuls défauts notables du jeu sont la durée de vie et la difficulté de certains niveaux, surtout celui de la grotte qui est assez ennuyeux et labyrinthique. On aurait aimé en voir plus, quitte à ce qu'il y ait du recyclage !

Loin d'être le jeu du siècle, il a toutefois le mérite d'être un portage de bonne facture qui a largement de quoi faire jalouser les versions 16-bit et leur jouabilité impossible. Merci, Bit Managers !

filscouc72
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

J'ai mis 13 parce que j'y ai joué sur émulateur. Sur gameboy, la difficulté excessive pour un jeu Tintin doit avoir raison de la persévérance des joueurs. Mais sur émulateur donc (comprendre quand il est possible de sauvegarder après chaque saut), le jeu est relativement agréable à parcourir, bien old school, pas très surprenant mais satisfaisant pour tout fan de Tintin qui a passé sa jeunesse à lire en boucle les 23 BD.

mistermatt78540
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Encore un jeu (en noir, gris et blanc) qui a bercé mon enfance, j'en ai bavé pour le finir et, à force de jouer, j'adoooooore ce jeu !!!

Les tops de ce jeu : les graphismes sont sont jusqu'au bout fidèles à la bande dessiné, le gameplay qui est pas trop mal non plus (se baisser, grimper, scroller...) et le scénario (même si ce n'est qu'a peine les deux tiers de l'histoire) qui résume bien (comme pour les graphismes) la B.D..

Les flops de ce jeu : la difficulté qui est (comme pour tous les autres jeux Infogrames) assez dur même en mode facile et une durée de vie (après avoir maîtrisé ce jeu et selon la difficulté) qui tourne entre 20 et 60 minutes.

Résultat : (et ce n'est qu'une note de tintinophile) 18 sur 20 !

CyberCarotte
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Un jeu dont l'intrigue est moyennement intéressante et dont la difficulté est pour le moins exaspérant. Je me souviens de la frustration que j'ai plusieurs fois ressentie et des moments où je me disais "C'est impossible".

shadowdied
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

L'a j'ai pas ésiter certain diron que 20 c'est trop mias moi ça me va. C'est le premier jeu auxquel j'ai jouer il était pas facile mais j'ai fini quand j'était pas plut au que trois pomme je demandais a mon grand frère ci je puvais y jouer j'adore ce jeu.

cell_boss
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une bombe ! tout y marche pour y jouer, dehors, a la maison, dans le pique-nique et même pendant les cours ! Formidable comme jeu ! les vacances c'est maintenant ! alors pas de stop impossible de ne pas se lasser, le seul défaut c'est sa difficulté abusé (TROP MÊME O_o [O_O] ) mais le reste c'est très bien. pour y jouer a la plage aussi, enfin bref tout sauf la rentrée ! allez salut

hijaki
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Un jeu qui est un copié/collé de la version Super Nintendo avec les avantages et les inconvénients d'une production Infogrames de l'époque, à savoir des graphismes splendides pour le support, un aspect bande-dessinée tout à fait dans les normes gaché par une jouabilité exécrable, une difficulté monstrueuse et le peu de bon sens dans les enigmes...

LuckyFox
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment fidèle à la bande dessinée, même si le jeu commence par les boules de cristal, mais il fallait expliquer pourquoi ils sont au Pérou. Je lui enlève deux points pour sa difficulté. Les graphismes sont très beaux et les animations sont fluides. Je lui donne un très joli 18 pour ce jeu.